Forum cheval
Le Forum Dressage

Elle tire vers le bas

Sujet commencé par : jessica57 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par jessica57
Par jessica57 : le 20/10/08 à 13:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
 Bonjour,
je viens vers vous car j'ai besoin d'un éclaircicement.

Voilà je possède une ponette haflinger, bien en chair que je monte en mors releveur et je souhaite faire un peu de dressage.
elle a de l'impulsion, elle s'incurve et je souhaiterai la mettre en place seulement quand j'ouvre mes doigts quand elle se met en place elle tire les rênes vers le bas et étend son encolure comme si elle allait brouter ...

elle bave beaucoup et remue sa lèvre inférieure
Pouvez m'expliquer
merci

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par Roro : le 28/10/08 à 10:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi, un cheval qui tire vers le bas, ce n'est pas un soucis de mors, mais bien un soucis de dos.

le soucis avec un cheval, même de 11 ans, déjà ayant plus de poid devant, c'est le fait que le dos, pas trop musclé, doit porter notre poid, cette surcharge met du poid encore plus sur l'avant, ce qui induit un soucis d'équilibre sur le cheval.

pour compenser, il va devoir venir se porter plus sur les hanches, ce qui va induire un étirement et une tension importante sur toute la masse dorsale, pas toujours bien tenue par des abdos bien travaillés, le cheval pour éviter de piquer du nez, va tout simplement contracter à l'extrême toute la partie qui porte le cavalier, ce qui va le fatiguer.

pour se décontracter, il va demander des extensions excessives d'encolure, en étirant au max son encolure vers la bas. Cette manoeuvre du cheval, qui pourtant est naturelle et bénéfique pour lui, est souvent mal comprise de la part du cavalier, qui pense qu'il se défend, passe sous le mors, cherche à destabliser le cavalier, etc, et donc d'un coup sec (souvent le cas) remonte la tête du cheval.

résultat, l'extension n'étant pas faite, la contraction demeure, le cheval ne peut travailler correctement, et finit par demander ses extensions en défense, donc en arranchant les rênes carrément, et le cercle infernal débute.

Pour un cheval n'ayant pas une ceinture abdominale solide et travaillant, qui permet au dos de monter et de supporter le cavalier, mais aussi un équilibre qui permet au cheval d'avoir le poid du cavalier non plus sur les épaules surchagées mais bien plus en arrière, des séances trop longues, avec un cavalier penché sur l'avant, qui ne lui permet pas des extensions d'encolure correcte pour se décontracter et étirer toute la partie sollicitée, c'est la douleur et l'inconfort assurés.

alors pour y remédier, il n'y a que le travail (pas changer de mors) et une main qui accompagne la bouche et la demande du cheval, un cavalier assis correctement et au centre du cheval, non sur les épaules déjà chargées, c'est un travail de longue haleine, une musculature du dos appropriée et surtout un travail sur toute la partie abdominale afin d'aider le cheval a comprendre comment il peut répartir son poid plus vers l'arrière en se portant correctement.

j'ai repris dernièrement une jument hafling ayant le même soucis. la cavalière avait exactement le défaut mentionné ci-dessus, prenait la demande d'extension d'encolure pour une défense. Cette jument n'avait ni ceinture abdominale au travail, et pratiquement la gravité appelait le dos vers le bas, non musclé.

j'ai repris le cheval depuis le début, j'ai fait un redébourrage à la base, fais travailler les abdos, le dos, et accorder les descentes d'encolure selon son besoin dès qu'elle le demandait, après une séance courte de dressage de 5 minutes à chaque fois, mais au total pas plus de 20 minutes.

aujourd'hui, elle se porte mieux ! et le fait de moins en moins.

je n'ai pas changé de mors, j'ai mis un droit, la cavalière avait pris l'ascenseur de l'horreur du côté embouchure, elle en était arrivée au pessoa, rênes sur la boucle d'en-bas, muserole croisée hyper serrée et enrênnement.

maintenant, elle est sans muserole, juste un goyo, et tout va bien.

Par jessica57 : le 28/10/08 à 10:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
 Donc si j'ai bien saisie, je dois pas laisser faire, fermer mes doigts pour une meilleurs résistance tout en me redressant et me grandissant.

Lui laisser des périodes d'extension...afin que ça soit moi qui lui autorise et non elle qui prend la main...

Mes séances dures généralement 30 min.
avec un travail approprié en longe (par exemple) pour lui muscler son dos

pour le mors, dois je changer comme me le conseil Tessa?

Par Roro : le 28/10/08 à 10:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 jessica,

ta jument a besoin d'un soutient, donc elle doit pouvoir venir au besoin, se poser sur tes mains (sans peser), pour rétablir son équilibre, toi, tu dois l'aider à reporter son poid derrière toi, donc elle vient se poser, tu la soutiens, tu bascules en serrant tes cuisses, le haut de ton corps légèrement vers l'arrière en faisant un demi-arrêt, elle va remonter légèrement l'encolure, basculer vers l'arrière, puis relâcher la tension sur tes mains.

puis, le travail léger, va se faire petit à petit, le dos, les abdos, un engagement, puis elle va finir par pouvoir venir porter son avant main, et se libérer gentiment.

30 minutes, c'est bien, avec une bonne décontraction (en essayant toi de te tenir droite, ni en avant, bien en ligne avec sa colonne vertébrale, sans essayer de déséquilibrer - une bonne discipline, tu bosses tes abdos et ton dos, tes aducteurs autant qu'elle), puis tu l'aides.

au fur et à mesure des mètres que vous allez faire, elle va prendre confiance, rétablir son équilibre, puis comprendre comment elle peut se libérer malgré ton poid.

il faut un mors qui ne l'empêche pas de venir sur le mors si besoin (c'est pour ça que j'aime le droit - par rapport au pince-langue/casse-noisette qui gêne le cheval à ce niveau là), mais ne pas la porter non plus, elle doit se reporter vers l'arrière, et non peser sur l'avant.

pour l'extension d'encolure, il faut qu'elle vienne se porter derrière avant de descendre vers le sol, et non simplement plonger en se posant sur les épaules !

donc avant de dire OK pour la descente, une légère demande de transition descendante (demi-arrêt en reportant ton poid et le sien vers l'arrière), puis mise sur les hanches, et laisses filer les rênes gentiment puis une fois l'extension faite sur quelques foulées, redemandé une légère demande de transition descendante (demi-arrêt) puis la remonter une fois l'arrière engagé.

etc, ne pas vouloir faire trop.

ma grosse comtoise à le même soucis que le tien actuellement, dû principalement à son poid.

Par hihihi : le 28/10/08 à 11:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Regarde ta propre vidéo. Tu as la solution puisqu'on voit que tu la remontes à plusieurs reprises. Réféchis à ce que tu fais quand tu le fais et tu auras la solution.

Et comme on te l'a déjà dit, quand elle tire, tu laisses aller les rênes et tu l'accompagnes en te penchant en avant ce qui fait avancer tes mains.
Pense donc en plus à la tenir dans ton bassin, avec ton rein et tes abdos.

Et puis comme toujours : demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup.

Le goyo, pourquoi pas. j'ai déjà testé sur quelques chevaux et se fut efficace. J'ai à chaque fois pu revenir en filet simple au bout d'un moment. Mais attention à ne pas trop serrer la gourmette. Il vaut mieux un poil trop lâche que trop serrée.
Le baucher, je n'ai pas senti de différence, mais je ne l'ai utilisé qu'une fois ou deux.

Le problème quand on change de mors, c'est qu'il ne faut pas se fier aux premières séances après le changement. Il faut souvent quelques semaines avant d'en sentir réellement les effets sur le cheval en question.

Tout ça en partant du fait que le cheval n'a mal nulle part bien entendu.

Niveau position, ne te penche pas sur le côté. Reste bien droite au milieu de ta selle.

Par jessica57 : le 28/10/08 à 11:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
 Merci beaucoup poue ces explication, je sais comment travailler ...
merci c'est très constructif

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval