Forum cheval
Le Forum Dressage

Elle tire vers le bas

Sujet commencé par : jessica57 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par jessica57 : le 20/10/08 à 13:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
 Bonjour,
je viens vers vous car j'ai besoin d'un éclaircicement.

Voilà je possède une ponette haflinger, bien en chair que je monte en mors releveur et je souhaite faire un peu de dressage.
elle a de l'impulsion, elle s'incurve et je souhaiterai la mettre en place seulement quand j'ouvre mes doigts quand elle se met en place elle tire les rênes vers le bas et étend son encolure comme si elle allait brouter ...

elle bave beaucoup et remue sa lèvre inférieure
Pouvez m'expliquer
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 20/10/08 à 14:09:48

Déconnecté
je dirais qu'elle fuit le mors...

mors ou main trop dure peut être?

Par Tessa : le 20/10/08 à 15:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Le mors releveur est un mors qui, sous des apparences trompeuses est extrêmement dur.

Le fait que le cheval cherche à s'étendre lorsque le contact se relâche est probablement dû au fait que le cheval est "coincé" de force dans une attitude.
Dès que la tension se relâche, le cheval s'étire et fuit le contact.

Par Roro : le 20/10/08 à 17:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle a quel travail jusqu'à présent.

son dos est musclé ou juste comme ça.

elle est jeune ou pas !

si elle le fait, c'est que ton poid lui est un soucis, et qu'elle vient étirer le tout. comme tu l'empêches de le faire, elle fait tout simplement comme la plupart des chevaux, elle force.

alors, monte un peu plus selon son âge, avec des descentes d'encolure fréquente, puis des séances courtes, intenses, mais à l'écoute du cheval.

Par jessica57 : le 21/10/08 à 09:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses,
Concernant la fuite du mors je pense que c'est ça, même avec un mors verdun caoutchou elle a cet réaction donc je devrais travailler plus sur ma main ...

Ma ponette a 11 ans, a un dos normal et je la monte le samedi et le dimanche cause éloignement la semaine. Pensez vous qu'on puisse progresser ?

en combien de temps puis je réccupérer une bouche plus douce si je ne mets plus de mains??

Par jessica57 : le 21/10/08 à 09:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
 encore une chose, la jument est sur les épaules c'est pour celà que j'avais mis un mors releveur.

par ailleurs, il lui arrive quand elle a peur de m'embarquer au galop. c'es évènement deviennent rare mais arrivent.

Sur la dureté de ma main, quand je pars en balade, je suis rênes longues donc pas de contact néanmoins quand je souhaite passer à l'allure inférieur ou même m'arrêter je dois vraiment insisiter et être dure dans ma main même un légers contact de rênes ne la ralentie pas!!!

Par Tessa : le 21/10/08 à 09:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Le releveur est un mors très sévère car il y a une action de poulie terrible: quand tu tires sur les rênes, le mors décuple la force que tu mets à cause de cette poulie.

La bouche est "tirée" vers toi mais aussi vers la nuque.
Et sur la nuque, il y a une pression énorme.
Or, les chevaux sont sensibles aux migraines, leur donner des pressions importantes sur la nuque peut provoquer des migraines.

Bien entendu, tu dois avoir un "frein" en toute circonstance.

Je ne peux que te conseiller de te faire aider par un prof doux qui pourra t'aider à retrouver le contact moelleux et léger.

Tu pourrais peut-être changer de mors et passer à un pelham avec les 2 rênes: tu aurais ainsi, avec la rêne de filet une action plus douce et un "frein d'urgence" avec la rêne de branche.

Par dreamoiselle : le 21/10/08 à 10:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je rejoins complètement Tessa dans son dernier message, sauf que je pense que tu voulais dire deux paires de rênes, non ?

Par PPDR : le 21/10/08 à 10:06:26

Déconnecté
 Chère Jessica

si c'est un poney bien en chair , elle a probablement un avant main fort , et elle pese naturellement à la main

si vous ne lui permettez pas de venir vers les épaules , alors elle va le demander , et elle va tirer à la main pour chercher son equilibre

parce qu' elle a besoin d'aller sur ses épaules pour assumer votre poids

si elle se met sur les épaules , prenez le pour son équilibre naturel , et gerez le ainsi , plus que de vouloir à tout prix la mettre quelque peu sur les hanches , ce qu'à titre de poney costaud et de poney costaud & bien en chair , elle ne peut
peut etre pas .

si elle a un appui ferme , ne le lui reprochez pas , prenez le avec bonheur , c'est probablement sa caracteristique à elle , et la résultante de son poids important sur l'avant main ..

Par Tessa : le 21/10/08 à 10:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui bien sûr dreamoiselle les 2 paires de rênes.

Je ne comprends pas ta dernière intervention PPDR, le conseil est bien un appui ferme sur un releveur?????

Par PPDR : le 21/10/08 à 10:23:47

Déconnecté
il faut enlever le mors à effet et mettre un bridon ordinaire type verdun , sur lequel le cheval prendra un appui plus reposant pour lui

Par Tessa : le 21/10/08 à 10:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Sans aller jusqu'à "asseoir" un cheval fait vers l'avant, je ne pense pas qu'un appui franc avec un cheval soit la bonne solution.
Mais plutôt de lui apprendre le respect de la main sans trop contrarier son équilibre.

Par PPDR : le 21/10/08 à 10:41:58

Déconnecté
 le conseil de Tessa est un fort mauvais conseil , je réitère mon propos ci dessus .

Par jessica57 : le 21/10/08 à 10:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
 effectivement je pense que ça morphologie y est pour beaucoup, néanmoins l'appui et l'équilibre sur les épaules n'est il pas contradictoire avec la légèreté. Ce qu''on recherche quand on fait du dressage?!?


Par PPDR : le 21/10/08 à 11:10:10

Déconnecté
 non ce n'est pas contradictoire , et c'est toute la subtilité entre peser à la main et tirer à la main , peser n'est pas forcement un mal , c'est une première prise d'equilibre pour le cheval , ... avant de lui enlever la cinquieme jambe , il faut lui permettre d'y developper l'appui , apres on revient dans les leçons d'ecole ou on travaille l'appui , mais sans appui ferme , pas de main qui rend et pas d'appui doux au sens classique pur du mot ..


Par Amazon87 : le 21/10/08 à 11:18:58

Déconnecté
avec mon trait qui est aussi sur les épaules et qui est raide comme un piquet j'avais la main super dure au début.

en plus je le monte avec un mord d'attelage, donc le pauvre se défendait!

je prenais des cours a domicile avec mon cheval.
ma prof m'a fait monter 2 fois en licol, pour que j'apprenne a arrêter mon cheval juste au poids du corps et a la voix.

dimanche je l'ai remonté avec le mors d'attelage, avec des rênes flottantes, les mains légèrement plus hautes que d'habitude, et là aucune défense, un contact vraiment léger, un cheval qui ne fuit plus le mors.

je culpabilisais beaucoup d'avoir la main dure, surtout que j'ai mis très longtemps a arriver a lui mettre un mors dans la bouche, mauvaise expérience pour lui sûrement car il se cabrait...

là je me concentre sur ma main et ça va beaucoup mieux

Par jessica57 : le 27/10/08 à 10:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
 Bonjour

je souhaite mettre une vidéo pour vous montrer mon problème ça sera beaucoup plus parlant.
j'attends vos critiques afin de progresser
merci
[videos] [/videos]

Par Tessa : le 27/10/08 à 11:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ca ne marche pas...

Par jessica57 : le 27/10/08 à 11:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
  je n'arrive pas à mettre ma vidéo ... et pourtant je suis les consigne, quelle galère

je vais persévérer

Par jessica57 : le 27/10/08 à 11:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
désolée, je ne comprends pas, je fais copier coller mon URL: et ça ne fonctionne pas
est ce que quelqu'un peu m'aider???


Par micio : le 27/10/08 à 11:28:01

Par jessica57 : le 27/10/08 à 12:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
 wouah merci comment as tu fait??

a vos critiques constructives.
Je lève les amin dans le but de lever son encolure et de soutenir l'épaule interieure sur laquelle elle se porte ou s'appuie c'était un essaie de solution

merci

Par dreamoiselle : le 27/10/08 à 12:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben elle t'arrache les rênes...
Elle refuse de travailler dans le cadre que tu lui donnes et préfère se "vomir" voilà ce qu'elle t'explique. quand elle fait ça, tes rênes doivent glisser, ce qui l'incite à continuer (puisque son action a un résultat positif pour elle)
tu peux faire vérifier si aucune douleur (dent, garrot par exemple) l'incite à faire ça.
Sinon, tu as deux choix : monter sur des rênes longues sans contact (et la laisser sur les épaules) ou t'asseoir dans ta selle, serrer les pouces et résister (et remettre un peu d'impulsion) cela ne veut pas dire de tirer, mais de garder la longueur de rêne que TU as choisi et lui demander de faire avec sa, lui dire que c'est immuable (jusqu'à la pause où tu lâcheras les rênes d'un seul coup, une fois qu'elle sera suffisamment en équilibre)
Tu peux aussi trouver des solutions chez P. Karl, (flexions de la mâchoire) mais là, je passe la main...

Par Tessa : le 27/10/08 à 12:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai une technique peu académique avec les chevaux qui font ça...
Je l'ai testée avec une jument lourde qui pesait de tout son poids sur la main en plongeant... (au point que sa proprio avait dû aller chez l'ostéo pour remettre ses 2 épaules en place...)

Au moment où elle plonge, je laisse partir et je mets fortement en avant, ça le déséquilibre
Soit le cheval se marche sur le nez, soit il relève la tête.
Quand il relève la tête, je reprends un contact doux, je félicite et on recommence jusqu'au moment où je suis respectée.

En ce moment le cheval a compris: "les rênes, ça m'ennuie, quand je tire, ça ne m'ennuie plus".
Il faut lui faire comprendre: "les rênes, ça ne t'ennuie pas, mais si tu tires, ça, ça t'ennuie."
Lui rendre la situation très inconfortable quand il plonge.

Je changerais de mors... je passerais un mors avec un petit levier... un filet espagnol par exemple.


Par micio : le 27/10/08 à 12:27:22

Déconnecté

Il faut seulement remplacer la parenthèse ouvrante par un crochet ouvrant [

(url=http://www.youtube.com/v/pQALbaBCF7Q&hl=fr&fs=1]Peut-être ainsi, cliquez ici.[/url]

Par jessica57 : le 27/10/08 à 12:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
 wouah, impressionnant vos réponses.

Pensez vous pas que j'ai une main trop dur et qu'elle fuit le contact???

Tessa, j'avais un mors espagnol avant et ça ne réglait pas le problème elle s'appuie trop et comme je sais que c'est un mors sévère également, je me suis dit que si elle répondait plus à ca, ben j'étais foutu pour l'extérieur. (j'utilse ce mors en extérieur)

pour les dents et le dos, je l'ai montré a des professionnels et apparemment elle n'a rien ...

Par dreamoiselle : le 27/10/08 à 12:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 en ce qui me concerne, j'ai peur du gadin avec cette méthode, mais aussi ...

Par dreamoiselle : le 27/10/08 à 12:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Pensez vous pas que j'ai une main trop dur et qu'elle fuit le contact??"
La vidéo peut-être trompeuse, mais là, je crois qu'elle a la bouche plus dure que tes petits doigts
Il est possible qu'elle ait commencé à réagir comme ça pour se défendre d'une main dure ou maladroite, mais peut-être aussi que tu lui appris à faire ça par peur d'avoir la main trop dure ?

Par jessica57 : le 27/10/08 à 12:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
 merci pour l'astuce vidéo

Par jessica57 : le 27/10/08 à 12:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
 oui effectivement je la laisse faire pensant qu'elle voulait tirer son dos.
je suis perturbé pas se contact très dur.

Par ailleurs trouvez vous qu'elle engage?

je suis seule à bosser et je me fis au sensation alors vos avis m'interesse
n'hésitez pas à decortiquer ola vidéo

Par dreamoiselle : le 27/10/08 à 12:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Elle me semble se déplacer honorablement (surtout avec son embonpoint )
Et j'ai l'impression que plus elle t'arrache les rênes, plus sont dos est mou.
Tu l'accompagnes dans son mouvement de fuite sur le nez : tu es penchée en avant, le dos rond. Assieds-toi redresse toi, respire, grandi toi.

Par jessica57 : le 27/10/08 à 15:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
46 messages
Dire merci
 mille merci pour vos conseils
ils me sont bien utiles

effectivement elle a de l'embonpoint( j'en suis blasée ... c'est tropd ur a lui faire perdre)

Par Tessa : le 27/10/08 à 18:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle, pas de gadin avec cette méthode.
Le cheval appuie, on n'oppose pas de "vraie" résistance et on met en avant.
Le cheval est obligé de remonter.

Le releveur est bien plus sévère qu'un mors espagnol!!
Et il "durçit" vraiment la bouche d'un cheval.

Avec le mikmar, c'est vraiment le mors à jeter aux orties!

Par dreamoiselle : le 27/10/08 à 18:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'en ai bien conscience, Tessa, mais il ne faut pas que le cavalier se plante et lâche quand le cheval est déjà sur la 5ème jambe

Le releveur comprime à la fois la bouche et la nuque, drôle d'invention encore
Et maintenant que j'y pense le baucher n'aurait pas une légère action sur le nuque aussi ? (désolée pour le HS)

Par Tessa : le 27/10/08 à 19:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, le baucher a une action sur la nuque, mais rien à voir avec le releveur qui a une action de poulie...

La poulie décuplant la force que l'on met (pensez au seau d'eau qu'on sort du puits qui est facile à sortir avec poulie et très dur sans poulie).

Je vous laisse imaginer ce que le cheval réceptionne en bouche et sur la nuque...

Par micio : le 27/10/08 à 19:52:19

Déconnecté

Le Baucher n'a aucune action sur la nuque.

Les rênes sont dans les mêmes anneaux que le canon donc aucun effet de levier (encore une croyance). Il suffit de mettre une telle embouchure à un cheval et d'observer ce qui se passe quand le cavalier tend les rênes, on peut observer que les montants se détendent alors comment donc pourrait-il y avoir une action sur la nuque ?

Par orel59 : le 27/10/08 à 21:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 je profite de se poste pour m'instruire sur les mors on m'a dis que le releveur avait un effet abaisseur et le pessoa alors il sert a quoi?
je ne veux pas creer de polémique juste connaitre les effets de ces mors
merci d'avance

Par Tessa : le 27/10/08 à 22:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Sur internet, je trouve ceci:
Le baucher est un peu plus releveur que les mors précédents car le levier vers le haut est plus grand (longueur de la branche haute). Cependant, il a une action sur la têtière qui entraîne une cession de nuque qui associée à l’action de relever l’encolure a pour but d’améliorer le placer.

Et ceci:
Il facilite le basculement de la nuque et le "placer" par un léger effet de levier.
Encore ceci:
Facilite le basculement de la nuque grâce à un léger effet de levier
Et cela:
Action positive sur la flexion et la rotation de la nuque.






Par micio : le 28/10/08 à 08:32:40

Déconnecté
Si internet le dit alors force est de s'incliner

Internet ou qui que ce soit d'autre les faits sont là.

Les lois de la mécanique sont universelles pas de levier (les rênes agissent directement sur le canon du mors.

Par acquis de conscience j'ai ce matin même fait l'essai sur mon cheval le résultat est clair sans aucune ambiguïtés.

Testez par vous même.
Embouchez votre cheval avec un Baucher bien ajusté, restez à côté de votre cheval puis avec une main donnez une tension aux rênes comme le ferait un cavalier tout en observant le montant de l'autre main.

Les fait sont têtus mais ne peuvent rien contre les croyances.

Pas d'effet de levier, pas d'effet sur le nuque.



Par iram : le 28/10/08 à 10:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
la question m'interesse aussi

qu'en est-il alors de l'action du baucher?
et quelles sont les différences d'action entre un baucher et un pessoa sur lequel on place les renes sur l'anneau des canons?

Par PPDR : le 28/10/08 à 10:30:10

Déconnecté
 pour ce qui concerne Jessica

la ponette s'abandonne sur les épaules et tire à la main , comme tout cheval qui a la difficulté naturelle d'etre chargé d'épaules ( + surpoids + manque de taille naturel vu que c'est un poney)

il faut aller chercher un contact ferme et égal pour l'equilibrer sur les épaules , ce qui n'est pas évident .

attention les mains en s'ouvrant trop et mal à propos l'envoient vers l'épaule droite en accentuant son déséquilibre de poids ..

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval