Forum cheval
Le Forum Dressage

Le bonheur

Sujet commencé par : Sita - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Sita : le 09/10/08 à 14:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Suite au sujet sur les dérives du dressage de compétition.
Beaucoup on soulevait la question du bonheur de nos quadrupèdes.

Je voudrais savoir (hors du travail) ce qu'est pour vous un cheval heureux et les critères qui s'y rattache.

En effet, on voit rarement de chevaux véritablement heureux dans les écuries de dressage : chevaux qui tiques, qui passent 23h par jour entre 4 murs ...

De plus, certains dresseurs semblent opposé à la randonnée, la mise au vert des chevaux, la vie en troupeau, ect.

Bref, je cherche à savoir pourquoi.

De mon point de vue, les chevaux ont besoin de vivre au près (au moins la journée), d'être en troupeau.
Et je trouve qu'il n'y a rien de tel pour le morale (et pour le travail) que de partir régulièrement en extérieur (personnellement il m'arrive de partir jusqu'à 6heures).

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par danne : le 12/10/08 à 08:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Une dame m'a dis il y a quelques semaines, elle a son cheval dans une écurie de dressage compet (attentije n'en ferais pas une généralité), que les chevaux ne sortaient jamais autrement que pour travailler, mais que certaines des cavalières chootaient leurs chevaux a chaque fois qu'elles montaient dessus.......c'est pas beau ça ??????
Plus illogique que ça tu meurs.....

??????????????

J'ai entendu les mêmes raisons que Flooded quand au fait de ne pas sortir les chevaux de dressage au paddock ou au près. J'ai une réponse, comme l'équitation en vogue, c'est a dire la lus pratiqu" est une équitation ou les gens on l'habitude de se pendre aux rênes et de pousser dans leur assiette et leurs jambes en permanance pour compensser. Si ils ont un cheval dans un état normale ils n'y arrivent pas, alors il faut des chevaux dans un état de tention extrême pour compensser cela ?........quite a les shooter si c'est trop et que le cavalier n'est pas capable de gérer cette sur excitation, se trop plein d'NRJ.


isa


Message édité le 12/10/08 à 08:20

Par Borane : le 22/10/08 à 10:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 En ce qui me concerne, un cheval heureux est un cheval qui peut vivre AVEC ses congénères au pré et accès à un abri. Les chevaux ont un réel besoin de contact entre eux et un besoin de hiérarchisation. Mon plus vieux trotteur (19 ans) a toujours vécu au pré et il ne supporte pas d'être enfermé dans un box. De même il ne supporte pas d'être seul au pré (même s'il y a un autre cheval dans le pré à côté). Ma cousine a récupéré un cheval qui a vécu toute sa vie en club, il était au bout du rouleau et agressif. Mis au pré avec un autre cheval, il est redevenu vif et calin. Par contre dès qu'il devait être mis au box pour une raison ou une autre il devenait infernal, hennissait et retournait le box ! Alors pour moi le choix est vite fait... ce sont eux qui nous montrent ce qui leur convient le mieux.

Par Amazon87 : le 22/10/08 à 11:10:24

Déconnecté
"un cheval qui s'ennuie, c'est un cheval qui fait des bêtises".

je suis d'accord avec ça!

mon cheval qui vit H24 au pré avec un copain avait la belle vie, il ne travaillait pas, bref on se dit qu'il est heureux le cheval!

eh bien non il fuguait constamment, tirait au renard, et j'en passe...

depuis que je le travaille régulièrement et que je le monte... il a enfin l'air heureux, ne fait plus de bêtises, ne panique plus pour rien (l'autre jour je l'ai trouvé coincé dans la clôture, il attendait sagement que je vienne le libérer, ce qui lui a évité de se blesser).



là ou il était avant le proprio du terrain m'avait dit "ton cheval a besoin de travailler, de dépenser son énergie, il est pas heureux..." eh bien il avait raison.

Par pilatus : le 23/10/08 à 13:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
il n'y a pas seulement l'environnement qui compte, il y a aussi la façon dont le cheval est monté. Si le moment de partage avec le cavalier est un bon moment, sans forcément de "plaisir" mais au moins dans la logique de son psychique et dans le respect de ses forces, la vie du cheval monté est déjà plus facile. Je pense sincèrement qu'une mauvaise monte est dure à supporter pour le cheval et peut parfois être assimilée à de la maltraitance pure. je pense notamment à certains chevaux de dressage et ceux d'Espagne.

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 13:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Je crois qu'il y a effectivement une différence entre des conditions satisfaisantes et des conditions optimales, mais que les chevaux peuvent être heureux dans les deux cas, tant qu'on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce soit le cas.

Après faut être honnête, on est tous plus ou moins obligés de faire des concessions, parce qu'on a des impératifs, qu'ils soient financiers, professionnels, familiaux...

Le tout est de ne pas se voiler la face. je trouve que c'est plus honnête de dire "je met mon cheval en boxe parce que c'est plus pratique pour moi, je sais qu'il serait plus heureux au pré, mais je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'il sorte au maximum, dans de bonnes conditions et soit équilibré malgré tout" que de dire "mon cheval est plus heureux en boxe qu'au pré avec des copains."

mais les chevaux sont quand même pas mal adaptable mine de rien, ils sont plus philosophes que nous.

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 13:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 En fait ça peut paraitre purement réthorique ce que j'ai dit plus haut, mais je ne pense pas que ça soit le cas.
Pour moi, ne pas se voiler la face et être conscient de ses limites et des compromis qu'on fait, c'est la première étape pour chercher des solutions et s'efforcer de faire au mieux.

Alors qu'ignorer un problème peut conduire à tout un tas d'erreurs.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval