Forum cheval
Le Forum Dressage

La locomotion juste...

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par balthazard
Par estebantao : le 08/10/08 à 18:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Bon je me lance, même si c'est une question de blonde...

vaquero parle souvent de la locomotion. elle doit etre, juste, avec l'amplitude, le rebond, la cadence qu'ils ont en liberté... Elle doit etre juste pour que le cheval fonctionne normalement et d'après les vidéos qu'il a montré, elles doivent etre haries, un peu horizontales, cheval ni ratatiné, ni rassemblé, ni plaqué...

Déjà ai-je bien compris jusque là ?

Bon voilà donc ma question (roulement de tambour et moment de solitude a venir ??

Moi qd je regarde mes juments en liberté, elles ont plein d'allures différentes selon les situations... Alors un peu d'aide pour lire la bonne locomotion naturelle ? et que faire si celle-ce n'est pas bonne ? La changer ou la respecter ?

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 10/10/08 à 20:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Oui, il suffit de ne pas regarder les mains mais la bouche du cheval, son attitude, sa façon de se porter, de se déplacer.

Par micio : le 10/10/08 à 21:30:46

Déconnecté
" On peut même être plus brutal avec des rênes plus flottantes
"
Oui et c'est même souvent le cas par manque d'assiette
(qualité qui permet au cavalier de rester maître de son équilibre et de ses aides quelque soit les réactions de son cheval)

Attention floches ne veut pas dire flottantes mais poids du cuire là on sent parfaitement la bouche du cheval même si les rênes s'incurvent quelque peu sous l'effet de la gravité.

Ce qui pose problème c'est le mot tension, c'est le cheval qui viens se poser sur la main, c'est l'idée de tendre les rênes pour tendre le cheval, demander au cheval de tendre les rênes, c'est la notion d'appui, de 5me jambe ... ... ...

Le cheval est toujours plus sensible que le plus sensible des cavaliers ; il est donc tout à fait logique de chercher à avoir des aides toujours plus fines.

Plus les rênes sont tendues plus cheval et cavalier sont contractés inutilement donc dépensent de l'énergie en pure perte la force de l'un annulant celle de l'autre. La contraction du cavalier bloque ses épaules sa main devient dure, la contraction du cheval bloque sa nuque et se propage à l'ensemble de son épine dorsale avec toutes les conséquences néfastes que l'on connaît.

Bien sûr en fonction de la sensibilité de chacun (cavalier) on peut avoir un contact constant plus ou moins marqué mais toujours suffisamment légères pour éviter les contractions parasites. Le cavalier doit en permanence avoir le souci d'affiner le contact. Si pour une raison quelconque le cavalier doit agir avec force ça doit toujours être moelleux bref.

Voila mon idée de la chose.


Par laureBrrrrr : le 10/10/08 à 21:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
loin de moi l'idée de tendre le cheval grace a la tension des rennes, aprés tout le soucis et la definition du mot tension

Par danne : le 11/10/08 à 08:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 J'ai encore une question pour vaquero. Comment explique tu cela, tu trouve des allures correct dans tous cela, elastiques, décontractés......fluides, JUSTE ?

http://fr.youtube.com/watch?v=k3FcOaMElBg

Je sais j'exagère, mais même quand on regarde une reprise qui se déroule correctement on dirait des robots. Il n'y a pas plus d'engagement que d'autre chevaux la seul différence c'est que ce sont des chevaux selectionnés et qui ont naturelement une locomion et un équilibre de grande qualité, mais finalement après il reste quoi .....
Moi je crois que Nuno Oliveira sur un tel cheval ça,
ça changerais tout.......

Maintenant je veux bien ne pas mettre tout le monde dans le même sac, mais soit on discsute sérieusement des choses ou pas.
Alors sur quoi peut on tomber d'accord sur un cheval qui travail juste ?

-le cheval doit tendre ses rênes:
+pour moi oui, mais sans oublier les flexions directes (mâchoire et nuque). Donc visuellement on doit voir les rênes se détendre, être fluides...
+et pour toi ?

-la régularité de ses allures:
+pour moi oui, on doit voir un cheval qui prend le temps de dérouler sa foulée en souplesse, dans une cadense égale plutôt lente. Impression de mouvement fluide. Les rênes pas en contact constant.....
+et pour toi ?

-Si le cheval est juste dans ses allures est il confortable ?
+pour moi oui, il doir être confortable, car tendu dans sa ligne du dessus mais pas contracté, et surtout mâchoire et nuque décontractées, donc cavaliers stables et relâcher dans ses hanches et dans ses épaules:
.
+et pour toi est ce que le confort est du a la décontraction ou bien dépend t il de l'amplitude de la locomotion ?

-la hauteur de la nuque (la hauteur des mains) ?
+pour moi aucune importance, tout dépend de se que l'on travail a ce moment, par contre on doit toujours pouvoir passer d'une nuque basse a une nuque haute sans crispassions et le cheval qui mâche toujours sont mord.
+et pour toi ?

-......la liste n'est surtout pas exhaustive donc n'hésitez pas y rajouter vos fondamentaux .....merci

isa


Message édité le 11/10/08 à 08:09

Par Automne87 : le 11/10/08 à 09:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Lien 

Par micio : le 11/10/08 à 09:54:31

Déconnecté
"-le cheval doit tendre ses rênes:
+pour moi oui, mais sans oublier les flexions directes (mâchoire et nuque). Donc visuellement on doit voir les rênes se détendre, être fluides...
"
Désolé Isa mais ce que vous dites là est contradictoire.

Pour moi le cheval doit accepter le contact donner par le cavalier et accepter les action de la main sans se contracter (cession de mâchoire).


Par danne : le 11/10/08 à 19:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Peut être que mes mots ne sont pas les bons, ce que je voulais dire c'est que le cheval aille vers sont mord, qu'il pousse toujours vers sont mord, vers l'avant, en fait qui tende sa ligne du dessus....effectivement je ne cherche pas a avoir un cheval qui "tire" mes rênes, la limite pour moi est toujours derrière le mord et pas dessus, voir carrément appuyer.......comme quoi c'est pas évident de se faire comprendre.....
isa

Par danne : le 11/10/08 à 23:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Quelquechose comme ça.....
bon j'arrive pas a mettre 2 photos ....comment on fait ?
isa

Par danne : le 11/10/08 à 23:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Je viens de tomber la dessus sur un autre sujet, c'est mal partie pour le partage et l'ouverture aux autres, après lecture de cette phrase comment pourrait on croire que Vaquero a envie de trouver des éléments qui rapprochent les 2 bords.....???



""Vaquero a écrit: "faut il préfèrer un art d agrément chiant , élitiste et pénible pour les chevaux a une distraction sportive , ouverte a tous et faite dans le respect du cheval "

Si on enlève l'opinion (très discutable) de vaquero sur le respect du cheval dans les deux cas (un autre débat) ça donne:

"faut il prefer un art d agrement chiant , elitiste ...a une distraction sportive , ouverte a tous"

"Et là je trouve la distinction entre le dressage comme "distraction sportive" ou art (comme un art martial) réelle, pertinent et sans appel.

Par contre une recherche artistique n'est ni chiant ni élitiste évidement (regarder tous ceux qui pratique les arts martiaux encore une fois), par contre c'est un choix très personnel. Le dressage est une discipline, exigent par définition pour le cavalier, demandant abnégation, recherche personnelle, etc. Quelqu'un qui a étudié les arts martiaux va immédiatement reconnaitre le chemin et la partie "sportive" n'est qu'une petite partie technique qui s'apprend au début.""

isa

Par danne : le 12/10/08 à 09:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Finalement une locomotion juste c'est une allure souple, régulière avec un cheval fluide, décontracté....qui peut dérouler sa foulée sans raideurs, ni crispassions dans les épaules, les hanches, le dos, l'encolure mais qui garde un maintient une tention de ça line de dessus ?

Ce n'est ni un cheval qui trotte comme un robot en faisant de grand pas sans engagemnt ni un cheval qui trotte comme une machine a coudre.

Je pense que l'on doit quand même pouvoir tombé d'accord la dessus ?
isa

Par balthazard : le 12/10/08 à 11:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
danne
je ne pense pas qu'il faut tomber dans ce genre de distingo, Andy n'a rien d'un MB, qu'il m'excuse mais c'est encore jouer sur les mots
le mot art a un (des) sens au 18 eme, il en a pris d'autres (qu'on aurait bien du mal à définir...y'a qu'a demander à dali (il est mort) si il pense que Pollock fait de l'art)
le mot "sport" est inconcevable à l'époque classique
Il y a les beaux arts (8 je crois) et
les "arts d'agrement" que l'on fait pour s'amuser
Si on ajoute que le mot anglais "sport" vient du vieux français desport qui veut dire "amusement", on referme la boucle et on voit qu'on ne discute pas sur grand chose
cette distinction n'existe que pour ceux qui veulent catégoriser (avec hélas souvent l'idée de hierarchiser, en plaçant bien sur leur façon de voir en haut de l'échelle)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval