Forum cheval
Le Forum Dressage

La locomotion juste...

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par estebantao : le 08/10/08 à 18:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Bon je me lance, même si c'est une question de blonde...

vaquero parle souvent de la locomotion. elle doit etre, juste, avec l'amplitude, le rebond, la cadence qu'ils ont en liberté... Elle doit etre juste pour que le cheval fonctionne normalement et d'après les vidéos qu'il a montré, elles doivent etre haries, un peu horizontales, cheval ni ratatiné, ni rassemblé, ni plaqué...

Déjà ai-je bien compris jusque là ?

Bon voilà donc ma question (roulement de tambour et moment de solitude a venir ??

Moi qd je regarde mes juments en liberté, elles ont plein d'allures différentes selon les situations... Alors un peu d'aide pour lire la bonne locomotion naturelle ? et que faire si celle-ce n'est pas bonne ? La changer ou la respecter ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par micio : le 08/10/08 à 18:38:59

Déconnecté

Pourquoi vouloir mettre tout les chevaux (cavaliers) dans le même moule ?

La réponse est dans la question.

Par estebantao : le 08/10/08 à 20:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Ok les assouplissement c'est ce que je fais tout le temps... j'avais l'impression que l'équitation "sportive" que tu semble recommander se contantait de trotter hardi pour travailler la locomotion en premier lieu ? j'ai tout faut ?

Par estebantao : le 08/10/08 à 20:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 micio j'ai preciser que j'étais blonde, faut donc bien tout m'expliquer hein...

Par micio : le 08/10/08 à 20:43:17

Déconnecté
Pourquoi mettre dans le moule ?
Pourquoi ne pas mettre dans le moule ?
===============================

Bach, Mozart, Wagner, Bartok, Messian ...
Quelle diversité, quelle richesse

et pourtant que de différences dans les approches mélodiques, harmoniques et rythmiques

Un véritable artiste prend le plus grand soin de son instrument mais chacun en joue différemment et parfois avec des techniques fort éloignées les unes des autres.

L'art ne saurait naître de l'uniformité.
========================

J'aime bien les blondes, les autres aussi d'ailleurs.




Message édité le 08/10/08 à 20:45

Par estebantao : le 09/10/08 à 17:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Il doit falloir faire plus que trotter juste hardi pour tendre la ligne du dessus, ça j'ai essayé et perso je n'ai pas réussi...

Qu'est ce que je dois faire mal ? Que faut-il faire de plus ?


Par estebantao : le 09/10/08 à 18:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
bras, epaules et dos souple mais mains fixe, tu peux devellopper...

Et quelle hauteur de main ? que faire si le cheval bascule sur les épaules ?

Si je pars sur cette photo par exemple, toi tu préconiserais de faire quoi ? ? (oulà attention au lynchage attention hi, hi, hi... )


Par mundial : le 09/10/08 à 18:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tiens, je le fais en sens inverse sur mon poulain!Tant que je n'ai pas le sentiment qu'il vient facilement se poser sur la main en étant bien orienté dans sa ligne du dessus, je reste au trot enlevé et seulement après avec précaution je commence à tenter quelques foulées au trot assis en veillant à ce qu'il garde la même attitude!

Il faut dire que j'aime bien le trot enlevé avec les jeunes chevaux! Peut-être pour moins secouer ma vieille carcasse et ménager leur ligne du dessus en croissance!

Par Roro : le 09/10/08 à 18:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 estebantao,

si tu bloques le haut du dos, tu crispes les bras, tes mains deviennent dures.

donc souple le haut du dos, le bas du dos suivant le mouvement du cheval.

tes mains fixent par rapport à la bouche du cheval, accompagnent, soutiennent, relâchent, plient, c'est une question de petits cm, un doigt qui s'ouvre, un qui se ferme, une main qui avance l'autre qui maintient, mouvement du poignet, une main qui monte l'autre pas, et vice-versa, dans le mouvement, à chaque foulée ou on maintient plusieurs foulées, etc, comme un pianiste qui peut faire un accord alors que l'autre main fait une suite de notes !.
la main est fixe par rapport à la bouche du cheval, ce qui donne que les rênes ont à peu près toujours la même position par rapport à la bouche du cheval.

évidemment sur un cheval qui a une attitude correcte, plus ou moins jeune, plus ou moins relevé, souple, etc.

c'est le but.

este, sur ta photo, tu baisss les mains dans un mouvement pour faire baisser le nez de ton cheval, essaie toi de ne pas baisser le nez aussi, ça fait avancer tes épaules, et donc tu presses sur les épaules du cheval, ce qui fait que vous "plongez" tous les deux en avant.

plus tu veux que ton cheval baisse son nez, plus tu dois compenser en te redressant, en regardant loin et devant toi, pour ne pas venir toi aussi charger devant, ça complique les choses pour le cheval, il va venir poser sur tes mains, et tu vas essayer de le faire revenir en arrière en engageant, puis il va remonter le nez, et tu vas lui faire redescendre le nez, et tu vas plonger en avant ...... etc.

Par estebantao : le 09/10/08 à 18:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ok merci, je ne travail pas vraiment comme ça d'habitude, j'essaye de varier et de chercher. Là j'ai essayé mains basse et cheval qui pousse...

Mais comme je le disais je n'y arrive pas...
là justement elle part sur les épaules, et met du poids dans les mains et se fige...

Merci roro pour toutes ces precisions, c'est aussi je que j'essaye de faire, mais parfois je lis qu'ils ne faut pas bidouiller et je ne sais plus ce quie est faire le pianiste ou le bidouillleur, quelle est la frontière


Par estebantao : le 09/10/08 à 19:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
donc souple le haut du dos, le bas du dos suivant le mouvement du cheval. 

Ah oui je reviens là dessus, ce n'est pas du tout la position que l'on m'enseigne, justement ne pas pousser avec le bassin, me grandir, mais ok pour ne pas se figer et se contracter...

Bon là sur la photo comme souligné plus haut, ne pas me prendre en exemple bien sur...

Par mundial : le 09/10/08 à 19:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Vaquero,

Le message prêtait à confusion et, en outre, il n'y avait pas la moindre parcelle d'agressivité de ma part, ni de mauvaise foi.

Mais à coup de griffe donné, coup de griffe rendu et je me permets de faire observer que s'il y a eu contresens sur le message, il s'agit d'un contresens provoqué.

En effet, de vénérables vieux professeurs m'ont appris à développer une idée par paragraphe. Un simple changement de ligne et une expression plus fluide m'aurait permis de constater que nous étions sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le trot enlevé et les jeunes chevaux







Message édité le 09/10/08 à 19:05

Par estebantao : le 09/10/08 à 19:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 encore une autre photo de cette même séance, donc je le disais poids dans les mains et jument qui s'enferme...
Et là c'est pas du tout ce que je recherche habituellement je previens (attention toujours mode pas lynché enclanché lol !!)


Par estebantao : le 09/10/08 à 19:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
pas de lynchage pour cette photo.......j aime bien ce qui se degage...une certaien complicité...... 

Ca c'est un compliment qui me fait plaisir

Par Roro : le 09/10/08 à 19:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pianoter, non, pas besoin, ni de bidouiller, juste suivre le mouvement, ça peut être à chaque foulée, un doigt, une main, le poignet ou rien ! dans le calme et juste pour .... communiquer

pour ce qui est du bassin, j'ai pas dit de pousser, mais suivre le mouvement du cheval !


Par estebantao : le 10/10/08 à 01:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
pour ce qui est du bassin, j'ai pas dit de pousser, mais suivre le mouvement du cheval !
 

Ok en effet point de pousser dans la phrase mais pareil, ce n'est pas du tout la position que l'on m'enseigne si je comprend bien...

Par danne : le 10/10/08 à 08:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,

Pour roro, le dos mou est une grosse ,bétise, les testes sont clair a se sujet le cavalier doit tendre sa ligne du dessus, son dos......ce que vous préconisez est une erreur que bien des cavaliers payent cher, les lésions sont trés fréquentes en lombaires et cervicales notament.
Même si j'ai fait le choix de pratiquer un certain type d'équitation, mes compétences sur la posture du cavalier sont a présent reconnues, et je puis vous affirmer, que des cavaliers d'équitation dite classique et cavalier d'équitation sportive ont fait appel a moi pour travailler leur position à cheval.
Qu' ils soient cavaliers de petit niveau ou cavaliers de grand prix(j'ai eu des cavaliers qui sortent en st george, inter 1...), la bonne posture est reconnue de la même manière.
C'est encore une erreur quand vous faites l'amalgame entre un dos tendu et un dos crispé. C'est très différent, un dos tendu permet aux hanches et aux épaules d'être décontractées, et donc liantes (pour les hanches) et précises (pour les mains).
Vous pouvez le vérifier sur le contrendu du 13 ème colloque qui a eu lieu a Saumur en juin et le prochain qui parle de la mise en selle, lundi prochain auquel je participe aussi.
isa

Par danne : le 10/10/08 à 08:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Je me permet de rajouter qu'il à été vérifier avec un tapis a capteur que les pressions exercées au trop en levé sont plus fortes que celles faites au trop assis. Après je ne dis pas que c'est mieux pas mieux.....je le souligne c'est tout.
J'imagine que si on se tape le dérrière assis il vaut mieux être au trop en levé......mais c'est peut être la seule raison d'éxister du trop en levé.

Vaquero, comment peux tu dire sur ces photos que la jument ne pousse pas ?

Pour moi la jument est peu sur les épaules, mais la locomotion n'a pas l'air problématique, et sur une vidéo d'accord mais la c'est une photo ? On peut analyser uniquement la posture du moment mais sans mouvement il n'est pas possible de faire une autre analyse de se travail.
Ou alors est ce parceque tu sais comment elle travail habituellement et que tu n'a pas fait même choix de travail ?

Estebantao tu aurais du ajouter que sur la premiére photo tu es dans une montée...! ça peut changer un poil la lecture de ta position a ce moment donné....

isa

Par Roro : le 10/10/08 à 09:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
danne,

c'est une erreur de vocabulaire alors, je n'ai jamais parlé de dos MOU, mais souple et non crispé/tendu/contracté.

la colonne vertébrale est en ligne directe et droite avec celle du cheval, ni pliée, ni courbée, ni molle, ni contractée, le trapèze doit être libre et parallèle aux épaules du cheval.

défaut de la danseuse probablement, quand je dis souple, c'est sans contracture, épaule "relâchées" non crispées, tête étirée vers le haut pour tenir le tout droit, l'image est la même que pour le cheval, pour faire travailler une musculature en non-contraction, elle doit être souple non contractée, mais "tendue" positivement et à l'écoute des mouvements à faire avec un minimum de contraction qui fait un amalgame de faux muscles qui travaillent

je n'ai jamais dit mou.

Par laureBrrrrr : le 10/10/08 à 09:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je trot aussi en levé sur les chevaux qui n'ont pas encore la bonne attitude, et souvant sur un trot entretenue vers l'avant et qui avance, si le cheval par sur les epaules je travail alors changement de direction, mobilisé beaucoup les epaules ( mini ligne brisé) changement de cercle mais toujours en cherchant le rhytme plutot que la mise en main, surtout avec des chevaux qui on tendance a s'enfermer.

j'ai aussi lu l'histoire des pressions de la selle au trot enlever... Il est bon de remarqué que toute les etudes sur le sujet ne sont pas d'accord d'ailleurs. Donc dans le doute pas de conclusion attive ( dixit les scientifiques eux même ).

J'ai monté longtemps monté avec cette position de main basses ( enfin longtemps vu mon age est un grand mot) pour ma part a l'heure actuelle je l'exclu totalement de mon travail car je n'en n'ai rien sortie de bon ( je ne suis peu être pas assez douer) mais toujours des chevaux qui vienne un peu comme ce que tu presentes sur la photo, sauf les cas exeptionnel de chevaux connaissant suffisamment leur boulot pour passer outre mes demandes "absurdes".

Moi dans ce genre de situation j'essai et ça a marche jusque la, mais je n'ai pas monté assez de chevaux pour en faire une verité absolue , trot en levé main plus haute juste au dessus du garrot et bien devant moi, epaule souple en pensant bien a respiré, dos tonique, jambe proche du cheval et qui solicite au moment clef, donc pas tout le temps, bien verifier que le cheval a l'envi de se porter vers l'avant, et je travail donc dans cette idée, mobilisations des epaules sur des cessions a la jambe, mini ligne brisé en veuillant bien que ce soit les jambes qui deplace le cheval et pas la main, quelque depart au galop et ensuite passé le cheval d'une jambe sur l'autre dans l'activité, en generale de cette façon les derniers changement de cercles sont semble t'il correcte les chevaux viennet souvant cédé et pousser. La je parle bien du "travail" je laisse en general une detente sur des renne assez longue avec un cheval un peu nez au sol sur des cercles et des transitions a la voie sans chercher a ce que le cheval vienne dans les transitions montant chercher le mors ( ce que je demande dans la partie travail).



OUla j'ai été bavarde est comme souvant peu claire.
bref je dirais main plus haute regarde soutenue, et chercher a mobilisé le cheval au niveau des epaules beaucoup beaucoup en cherchant l'activité et pas le placer de la nuque forcemment, je pense même que je chercherais une attitude un peu plus haute et ouverte.


Par Roro : le 10/10/08 à 09:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le problème des mains basses c'est qu'elles amènent les épaules en avant ! au lieu de rester en place.

pour demander un enroulement de l'encolure, il faut se redresser pour demander au cheval, de se soulever devant en engageant derrière pour qu'il se porte.

pour que l'exercice ait toute sa valeur, le cheval doit soulever devant et enrouler son encolure, tendre son dos, l'étirer, voir décontracter toute la ligne du dessus en se secouant, avant de revenir en place.

si on met les mains en bas, on doit compenser en tirant le haut de son corps lègerement vers l'arrière et non en plongeant avec les épaules sur les épaules du cheval.

essayer de garder un balon sur votre doigt et vous vous rendrez compte des mouvements que doit faire et votre main et votre bras et votre corps pour maintenir le ballon en équilibre sur votre doigt.

le cheval encaisse vos mouvements et les compensent, ils sont récupercutés à plus grande échelle sur le cheval parce que vous représentez le ballon qui influence sur tout son corps.

Par danne : le 10/10/08 à 10:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 ok roro la je suis d'accord.....
Pour estebantao, il est aussi a noté qu'abituellement elle monte mains plus hautes, elle expérimente seulement différents outils en se moment.....
isa

Par Roro : le 10/10/08 à 10:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour expérimenter, faut pas juste essayer, d'abord réfléchir à l'implication de notre demande sur le corps et l'équilibre du cheval.

ensuite, essayer, c'est bien à condition de compenser la demande par une bonne attitude de notre part et non le faire en augmentant le problème !

en montée, même légère, si je fais du dressage, je ne me penche pas en avant, plus le cheval va engager le mouvement d'enrouler l'encolure, plus le besoin de "venir dessous avec les hanches" d'autant plus en montée va être important.

la logique veut qu'on soit toujours en + avec le cheval, à savoir perpendiculaire au sol et avec la ligne du cheval, posé au centre du cheval, colonne vertébrale en ligne droite avec celle du cheval.

dur dur, je ne sais pas si c'est visible sur mon écrit. Désolée si c'est confus.

Par danne : le 10/10/08 à 11:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Oui je suis assez d'accord.....le terrain n'excuse rien mais ça reste un terrain en monté avec un sol irrégulier et qui glisse.....
Mais je suis d'accord le buste est trop en avant.....d'ailleurs c'est effectivement intéressant de le noter car c'est symptomatique des cavaliers qui travail mains basses, ils enroulent leurs épaules vers l'avant, du coup souvent leur colonne vertébrale en fait de même et adieu le maintien du dos....
isa

Par danne : le 10/10/08 à 13:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Mais je n'ai jamais dis le contraire, seulement une fois de plus vous ne répondez pas aux questions posées....?

Dans l'équitation classique il y a aussi des cavaliers de bonne volonté ou pas qui font des conneries et personne ne le conteste, mais une fois que tout ceci est dis.....rentrons dans le fond du sujet.
Le sujet n'est pas de trer la faiblesse de l'autre mais d'essayer de trouver des similitudes.
Seulement je reste persuadée que si déjà on n'est pas en accord sur la finesse des aides on ne pourra pas être d'accord sur le reste....
Pour moi un cheval dans l' équilibre du piaffer, s'il est fin et dans l' impulsion piaffe seul......pour vous il faut provoquer le piaffer avec l'assiette et les jambes a moins que je me trompe, a vous de me dire comment vous demandez le piaffer ?

Vous ne voulez pas véritablement discuter ou partager vous voulez qu'on dises que vous avez raison.....

Discutons, oui ou non ???

isa

Par Eternit : le 10/10/08 à 14:11:29

Déconnecté
Bonjour,

vaquero,
tu ne réponds jamais aux questions.

Tu n'as pas répondu à ma question sur le sujet note de synthèse. Comme il correspond mieux à ce sujet, je te la repose.

Pourquoi une locomotion "juste" nécessiterait-elle une tension des rênes ?


Par Eternit : le 10/10/08 à 15:16:55

Déconnecté
vaquero a écrit :
parce que l experience de plusieurs sciecles d equitation a prouvé

Rien que ça ? l'expérience de plusieurs siècles. C'est impressionnant ...

C'est la même expérience de plusieurs siècles qui avaient prouvé que pour sauter un obstacle, il fallait que le cavalier s'assoit en se penchant en arrière ?

vaquero a écrit :
parce que l equitation , c est avant TOUT une affaire d ego
Finalement, c'est peut être ça qui nous sépare.
Je n'ai pas des chevaux pour flatter mon ego, j'en ai parce que je les AIME.


Message édité le 10/10/08 à 15:18

Par mundial : le 10/10/08 à 15:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je me permettrais de nuancer un peu l'affirmation selon laquelle l'équitation est une affaire d'égo!

C'est, je crois, vrai au début, et notamment au début des premiers résultats sérieux, au début des premières lectures "intelligentes", celles dans lesquelles on commence à retrouver les sensations que l'on a eu. Cette période est généralement celles des certitudes et c'est bien souvent aussi celle de la jeunesse!

Puis, bien souvent, vient une autre période qui est celle des doutes, des remises en question, du sentiment de ses propres limites. Le cavalier qui ne doute pas en descendant de cheval est, je le crains, un cavalier qui ne réfléchit pas! J'ai eu la chance d'approcher pas mal de grands cavaliers et les plus grands sont ceux qui se remettaient le plus souvent en question. C'était aussi ceux qui étaient capables de dire en descendant "aujourd'hui j'ai mal monté ce cheval" et de passer toute une soirée à réflechir sur qu'il avait fait.

Je crois qu'au contraire être honnête avec soi et avec ses chevaux est assez douloureux pour l'égo car il est rare que l'on parvienne exactement à ce que l'on recherche!

Ensuite pour poursuivre l'analyse, il me semble que le choix de pratiquer une équitation de légéreté maltraite l'égo, plus qu'il ne le bichonne et ceci pour plusieurs raisons.

La première est que les pratiquants de cette équitation manquent souvent de repères et sont plus dans le doute que les autres cavaliers. Les personnes de confiance dans cette équitation ne sont plus légions et les stages qu'ils donnent sont rares et bien souvent lointains.

La seconde est que la plupart des cavaliers choisissant cette équitation sont conscients de ses travers dont la fausse légéreté et le manque d'impulsion et, en conséquence, des risques auxquels ils s'exposent. Chaque méthode entraine dans son sillage une cohorte de dérives ou de fausses voies, mais les nôtres sont particulièrement montrées du doigts parfois à tort, parfois avec raison.

La troisième est qu'il faut un certain caractère pour assumer ce qui est, trop souvent, présenté comme une "hérésie". Il faut, me semble-t-il, soit une certaine inconscience, soit une forte culture pour assumer ce qualificatif!


Par danne : le 10/10/08 à 16:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Je proposais le piaffer comme j'aurais pu proposer autre chose, c'était pour mettre en évidence que si on utilise pas les aides de la même manières ( que se soit sur un cercle au pas ou un piaffer reviens au même) comment s'entendre sur le reste....L'attitude juste, le fonctionnement juste, dépend principalement de l'utilisation de nos aides et de l'autonomie donné a nos chevaux quand a leur équilibre.

Ensuite cette idée qu'un cheval ne peut se tendre qu' avec un appuie constant sur la main est propre a l'équitation sportive et certainement a certain écuyers (n'ayant pas encore tout lu je m'abstiendrais a donner un nom).....et on arrive a la question d' Eternit: "Pourquoi une locomotion "juste" nécessiterait-elle une tension des rênes ?",
Pourquoi un fonctionnement juste nécessite obligatoirement une tention permanente des rênes?.....car il me semble que Oliveira préconisait de demander et laisser faire..donc DEMANDES DISCONTINUES .....et je crois qu'il n'était pas le seul, Jean d'Orgeix m'a appris cela aussi, je l'ai lu dans Beudant, dans Racinet, Sautel (Osthéo), ....

Quand un humain tend sont dos (ex. les danseurs de Tango) il n'a pas besoin de s'appuyer, d'ailleurs je dirais même que l'appuie va fausser le résultat et que l'on prend le risque que le cheval se serve de cet appui pour compenser un éventuel manque de force ou autre, en tout cas c'est ce que j'ai pu voir le plus souvent sur les chevaux monté ainsi, ils sont sur les épaules avec un dos figé ne tenant pas leur équilibre seul....ce n'est peut être pas votre cas....mais pour moi un appuie CONSTANT n'est pas souhaitable.

Quand je fais travailler le maintiens du dos sur le simulateur la plupart du temps je pose mes mains sur le dos des cavaliers afin de les guider mais je ne fais que les guider, mes mains ne remplacent a aucun moment le travail musculaire que doit faire le cavalier pour tenir cette tention....donc mes mains agissent et cèdent quand le cavalier avance dans la bonne direction et quand c'est trop dur on fait des pauses, voila tout.
Pour certain c'est très dur, mais tous y arrivent. Le travail sur la posture est compliqué pour de nombreuse raison, dos faible musculairement, habitude de se tenir vouter tous le temps, douleurs du a une mauvaise posture...ectect ....mais tous peuvent arriver a trouver la tention nécessaire pour maitriser leur équillibre a cheval.....

Qu'un cheval tende ses rênes est une chose si derrière on lui explique qu'il doit en plus céder dans la nuque et la mâchoire, qu'il s'y appui pour tenir debout en est une autre.
Il m'arrive de demander a certains chevaux de venir tendre leurs rênes mais dés qu'ils donnent la bonne réponse je leur dis aussi qu'ils le fassent s'en s'appuyer, la mâchoire et la nuque décontracté. C'est eux qui tiennent leur équilibre seul. Pour moi un cheval dos tendu sans décontraction de la mâchoire et de la nuque n'est pas juste, et pourtant sur une photo il pourra paraître avoir la bonne posture.

Par rapport au sujet dont on parle, "la bonne posture du cheval" pour moi si on juge sur photo cad a un instant T, on peut avoir la même posture pour 2 chevaux.
Par exemple :"2 chevaux qui trottent au bout de leurs rênes, nuque a hauteur du garrot, bout du nez très légèrement en avant de la verticale, engagement correct sur les 2 photos, mais sur une photos le cheval a les rênes tendues sur l'autre non."
Moi je prend le cheval qui a les rênes détendu, car pour moi cela veut dire qu'il est autonome dans son équilibre et que par conséquent il utilise mieux sont dos.

Donc je ne crois pas être HS.....par contre Vaquero on attend encore une réponse qui tienne la route....

D'accord avec Eternit....il faut d'abord ce poser la question du pourquoi on monte a cheval ????? C'est aussi pour cela que mes élèves son des élèves et pas des clients.....et qu'une personne qui viens a moi pour faire piaffer son cheval en une séance je refuse de la faire travailler....question d'éthique.....
Super OK avec mundial aussi....

isa


Message édité le 10/10/08 à 16:01


Message édité le 10/10/08 à 16:03

Par micio : le 10/10/08 à 16:15:23

Déconnecté
Je me souviens avoir fait un stage il y a bien longtemps maintenant, nous partions chaque matin en terrain varié sans étrier (troncs d'arbre, fossés, contre-haut, contre-bas ...), les chevaux finissaient en sueur sauf le mien qui était seulement un peu humide. Tous les cavaliers montaient rênes tendues avec beaucoup de jambes conformément aux consignes de l'instructeur, moi comme toujours très désobéissant je montais comme à mon habitude rênes floches et le strict nécessaire pour ce qui est des jambes.


Par balthazard : le 10/10/08 à 19:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

"references bibliographiques precises" vaquero sans t'attaquer, car ce n'est pas toi que je vise, mais chaque fois qu'on, essaie ici de revenir aux textes (honnêtement bien sur sans faire de collages) pour essayer de ne pas trop trahir la pensée des gens que l'on cite, on est accusé de ramener sa science, de barber les gens avec des références...etc...voir à ce sujet le post sur la méthode Baucher, où, c'est un comble , la personne qui a demandé en premier ce qu"était "la méthode baucher" est venue elle même dire qu'on la barbait en parlant de Baucher et en le citant.....chercher l'erreur!!!!

ou alors c'est vraiment que l'on est à l"époque du copier-coller, du prêt à penser, du "tout est simple" ..etc et que je trahis mon age en pensant que certaines choses méritent de se donner du mal pour les comprendre...et que même en se donnant du mal.....

ou alors qu'encore une fois Decarpentry avait raison en écrivant un peu méchamment (dans un contexte voisin) "c’est un véŽritable travail, peu familier ˆ beaucoup de cavaliers, plus accoutumés ˆ l’effort physique qu’ˆ l’intellectuel"


Par estebantao : le 10/10/08 à 19:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 ici c'est mon post et je t'en pris, étale ta science, wouiiiiiiiiiiiiii !!

euh par contre on n'arrive pas bien à lire...

Par estebantao : le 10/10/08 à 19:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Micio tu veux dire quoi par là ???
La journée à été longue et je ne sais comment interpreter ça ?? Moins de stress ??

Par balthazard : le 10/10/08 à 19:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
c'est parceque j'ai fait un "copier-coller" qui a mal marché!!! aprés les avoir dénonçés en plus!!!! j'éssaie d'être de mon époque et j'y arrive pas!!!

Par micio : le 10/10/08 à 19:24:11

Déconnecté

estebantao ...

Je veux dire qu'à travail égal un cheval qui n'a pas à résister à la traction des rênes et qui ne subit pas les incessantes et inutiles demandes des jambes est moins fatigué qu'un autre ce qui laisse supposer un meilleur rendement donc une meilleurs locomotion.

espérant être clair.



Par laureBrrrrr : le 10/10/08 à 19:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
mais il y a différente entre traction et rennes ajustée tout de même !

j'ai l'impression defois que pour certains

rennes ajusté = traction

renne detendu = legereté

des rennes ajusté peuvent aussi dialogué dans la legereté me semble t'il .

Par estebantao : le 10/10/08 à 19:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Micio, trsè clair et très interessant merci !!

Laure en effet les renes peuvent etre tendu avec un contact leger...

Faut faire comme D'orgeix,demander a qqn de tenir les renes et prendre le contact que l'on accepte a cheval et voir ce que l'autre ressent, si il fait un pas en avant c'est que c'est la juste un contact a priori lol ...

Par Tessa : le 10/10/08 à 19:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Bien sûr.

On peut même être plus brutal avec des rênes plus flottantes qu'avec des rênes plus courtes.
En effet, si la main recule, elle tire.

Par laureBrrrrr : le 10/10/08 à 20:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
du coup je trouve ça dure de juger de la reel tension des rennes, il met arrivé de demandé a certains cavalier de me montrer sur moi la tension reellement mise, j'ai été même quelque fois trés surprise de la douceure de celle ci

alors juger sur des photos, même en parler sur un forum je trouve ça trés dure

Par Tessa : le 10/10/08 à 20:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 J'ai une image pour ça quand je donne cours pour donner un poids aux rênes: le poids d'un sac de grande surface (les tout petits, ceux qu'on donnaient avant) avec un paquet de kleenex dedans.

Par laureBrrrrr : le 10/10/08 à 20:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est une jolie imagine Tessa, mais toi tu es capables de savoir en regardant un cavalier si il a ce "poid" la dans les mains ? moi j'arrive pas encore

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval