Forum cheval
Le Forum Dressage

Qu'est ce qu'un cheval juste ?

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 163 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par estebantao : le 25/09/08 à 10:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Voilà tout est dans le titre...

Moi recemment j'ai entendu tout et son contraire, il n'y a pas deux pros qui semblent d'accord sur ce qu'est un cheval juste, pas deux personnes qui voient la même chose sur une vidéo, une photo...

Et pas une méthode qui va prétendre aller contre la biomecanique du cheval. Toutes les méthodes prétendent s'appuyer sur la biomécanique du cheval pour arriver au cheval juste.

Donc qui croire ? Ou trouvez l'info ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par dtu : le 02/10/08 à 09:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Godo: ce qui me dérange dans une note artistique pour l'équitation c'est que d'abord c'est une apréciation propre à chacun, et qu'ensuite, je vais dans le cas extrème comme par expl voir la vidéo du dressage avec les rennes attachés au ventre avec une personnes qui gesticule les mains en haut à gauche à droite .... etc ... on fera plus d'artifice pour épater les juges les spectateurs ... mais qui feront oublier si le travail du cheval est juste ou pas ...... pour moi en équitation ce qui m'importe vraiment c'est le travail du cheval c'est tout juste ca.... et pas ce laissé détourner l'attention part d'autres artifices ne fussent que la musique .... que l'on mette de la musique pour soi Oui mais pour montrer son travail non car même cela ... ca fausse le jugement .. mettez un musique horrible qui ne correspond pas au allures ou à contre temps et vous trouverez le travail surement moins bien que si c'est une musique qui nous parles et qui est en phase avec les allures .....


Message édité le 02/10/08 à 09:37

Par dtu : le 02/10/08 à 09:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
un cheval qui " travaille juste" se presente TOUJOURS dans la justesse lapalisse n'aurai pas mieux dis ... et un cheval qui "travaille mal" se présente TOUJOURS mal "

Tu vas bientot nous faire le coup de belles citations

Par estebantao : le 02/10/08 à 10:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Vaquero, si je lis karl, beudant, racinet et giniau, et d'orgeix, il ne sont pas d'accord avec toi, donc à priori on ne peut pas affirmer ce que tu viens d'affirmer...

Pour m'appuyer ou pousser quelquechose, je me contracte, je me tend, je me fige. Donc certains diront qu'un cheval qui met du poids dans le main du cavalier ne peut pas etre en equilibre, ne peut pas etre décontracter et donc ne bouge pas son dos et son rein de manière juste.
Donc ce n'est apparemment pas aussi simple...

Je me dmande même d'ailleur si la monte en force ou l'on prend le cheval serré entre ces deux jambes, pousse avec le bassin, rapproche les mains du garrot et prend fort dans les mains
est une monte qui laisser le dos du cheval d'etre souple de bouger...

Par laureBrrrrr : le 02/10/08 à 10:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pour avoir lu les même choses que toi estebantao j'ai pas compris la même chose

Il ne me semble pas qu'il dise a un moment trouver ce qu'il decrive comme "juste" sur les carrés de dressage forcemment, d'ou une equitation pas forcemment juste en amont ?

Par laureBrrrrr : le 02/10/08 à 10:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Enfin moi j'ai vais dire un truc suremment inutile

mais le type d'equitation plus ou moins "tendu" ne depend t'elle pas du stade de travail du cheval mais aussi en plus de son physique de son temperamment ?

J'ai deux chevaux a la maison autant l'un et monter avec un contact casi nul, autant l'autre j'ai plus de tension.
bref donc ça depend je pense de pleins de choses, et MOi m'on probléme c'est que je n'ai pas reussi a determiner les critéres pour chaque cheval qui font que je prefére "utiliser" une ou l'autre des "equitations" ..

Par Godolphin43 : le 02/10/08 à 10:25:11

Déconnecté
"beudant , D orgeix , karl ont monté sur des barres a 1.70 m de hauteur, sur ces hauteurs, comme tu as des chevaux " pourris de gaz" je te garantis que tu as de la tension dans les renes a l abord et que les chevaux sont quand meme en equilibre"

Désolé d'être aussi catégorique mais cette affirmation est FAUSSE quant à la tension, le plus souvent un contact. En énéral on essaye trois foulées avant, le cheval étant bien évidemment en "équilibre" d'avoir le minimum de tension. Celle ci peut être "réclamée" si l'on tente(toujours risqué de modifier plus on s'approche) d'éloigner le cheval du pied de l'obstacle. Mais en tout état de cause avoir"réglé"distance, vitesse, attitude bien avant la zone d'abord...Par contre en cross l'on préfére assurer par une tension plus conséquente. Je parle d'expérience....regarder la photo de Galant (post histoire)

Par estebantao : le 02/10/08 à 10:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
vaquero, non, non ce n'est pas ma théorie, la mienne (du moment )est encore pire que ça lol !!

C'est bel est bien ce que je lis dans certains bouquins de ma bibliothèque et qui me font dire que ça doit etre plus compliqué que ça car des ces grands cavaliers le couche noir sur blanc...

Alors tu peux me remettre dans ma boite sur mon manque d'expérience je comprend tout à fait ton argument, mais il ne s'agit pas de moi qui n'ai que très peu d'importance, je me base sur leurs ecrits et leurs vidéos...

C'est d'orgeix qui raconte son anecdote avec un cavalier de la légereté a qui il demande de prendre les renes pour sentir le poid de cette tension et qu'il est surpris de faire un pas en avant tracté par 6 kg. Il est qd même assez precis sur le poids qu'il tolère dans la main...

Donc je me demande si on peut etre si catégorique que toi sur ce qui est juste et faux, car si c'était si simple, tout le monde choisirais cette équiation mais les gens restent partager.

Donc encore une fois la vérité est peut etre a mi chemin entre les deux, c'est peut etre d'ailleur ce que tu fais toi si je me base sur ta vidéo. non ?

Par laureBrrrrr : le 02/10/08 à 10:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
De ce que j'ai discuté avec des cavaliers de complet ayant une certaine experience, je retrouve tout a fait les propos de Godo.

c'est d'ailleurs ce qui m'avait poser soucis dans le cross au debut, accepter cette tension plus consequente sur les rennes. Mais ça m'a permis de comprendre et de voir les choses différemments, moi qui a une epoque etait dans l'optique " legereté legereté = pas de main pas de main "

Par qaouali : le 02/10/08 à 10:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
 A ce moment, je préfère celle là
Lien
On voit mieux.
Encore que c'est en hackamore et que le machin se défend. Doit pas être bien facile, lol !

Par estebantao : le 02/10/08 à 10:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Oui mais la manière de bouger varie d'un cheval à l'autre, don qd on se retrouve que des chevaux qui bougent comme des dieux déjà au paddock, moi qui essaye de me faire un oeil, je ne sais plus ce qui résulte d'une monte juste et ce qui résulte des qualités naturelle du cheval...

Donc en gros pour toi même un forte tension sur les renes et des jambes actives ne crispent pas le cheval, permettre qu'il soit juste, décontracté et que son dos fonctionne bien ?

Moi j'ai tendance maintenant si je fais la synthèse des avis de tout le monde ico qu'il faut rechercher un contact doux avec un cheval qui des fois a besoin de prendre un contact plus franc pour bien passer le dos et pousser sans s'appuyer, qui est décontracté et pas figé ni dans sa machoire ni dans son dos, qui se déplace librement mais en equilibre, et que dans la séance si il est bien et que l'on a tout cela, on devrait pouvoir faire des descentes de mains et conserver le cheval dans cette attitude juste...

que pensez-vous de ça ?

Par dtu : le 02/10/08 à 11:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Esperons que Godo vienne nous répondre à ce sujet car il le maitrise à fond , il a mené un couple au JO en obstacle ..... donc il sait de quoi il parle
Et j'ai vu une photo de lui sur un super cheval gris à l'abord d'un très gros bstacle ou le cheval gris etait en déscente de mains

Par laureBrrrrr : le 02/10/08 à 11:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je suis aussi assez d'accord avec ta synthése !

Par Automne87 : le 02/10/08 à 11:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà : "delier le rein et le dos" (Vaquero), c'est un point que trop rarement on aborde ici. On remarquera qu'on parle de la bouche, de la machoire, de la nuque de l'encolure bref du bout du devant et rarement du bout de l'arrière, alors que qu'un m'a dit un jour : Certain aborde le travail en découpant le cheval, il faut l'aborder dans son ensemble : d'un seul bloc (mais pas rigide le bloc hein!!!) certes le travail et les résultats s'obtiennent par petit bout mais n'ont d'efficacités que par la justesse de l'ensemble.



 


Message édité le 02/10/08 à 11:19

Par flooded : le 02/10/08 à 11:18:08

Déconnecté
J'ai vu quelques fois mon moniteur reprendre quelques chevaux (en particulier un PS bien chaud réformé des courses) et après quelques tours, une fois que le cheval avait trouvé du calme, de la rectitude, une attitude juste, le degré exact d'impulsion, il lâchait les rênes quelques secondes sans que le cheval ne varie son attitude, signe que tout était bien là, et qu'il n'avait plus que quelques grammes dans les doigts.

J'ai l'impression que ce qui est important c'est de considérer que le cheval "léger" est une conséquence d'un travail juste. Si l'on utilise des techniques pour interdire au cheval d'appuyer sur le mors, on aura aussi un cheval léger en bouche, mais est-ce que la locomotion sera juste, c'est toute la question. Ceux qui ont fait un peu d'éthologie savent très bien qu'il est facile d'apprendre au cheval à se sensibiliser, si on sait lui rendre confortable d'être derrière le mors et inconfortable le contact, il sera facilement léger en bouche, mais on risque de se priver du retour d'information que donne un cheval qui n'a pas peur de montrer à son cavalier qu'il est en sous impulsion en lui appuyant sur la main.

Par qaouali : le 02/10/08 à 11:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
 
S'appuyer ne veut pas forcément dire sous impulsion.La sous impulsion tu la sens dans fesses.

Par Godolphin43 : le 02/10/08 à 11:25:46

Déconnecté
 L’une des limites des forums et particulièrement celui-ci c’est que trop souvent les affirmations et autres opinions se référent toujours à « j’ai lu que untel a dit ça » sur la vidéo de K il démontre que…. Tout cela est parole d’évangile. Mais lorsque pour étayer une opinion l’on ose puiser dans sa propre expérience alors là….vade retro satanas. Après l’Equitation à l’Ancienne (comme la moutarde) la Moderne (à l’envers sur le cheval je suppose) l’Equitation VIRTUELLE et puis si c’est écrit c’es que c’est vrai…alors je suppose qu’une photo sur 2 mètres ne me donnera pas plus de « légitimité » et en plus je suis en uniforme…Bouuuuh

Par qaouali : le 02/10/08 à 11:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Yes,  PHOTO PHOTO !!

Par Automne87 : le 02/10/08 à 11:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Godolphin moi je n'ai pas besoin de voir une photo de 2m te représentant, ça c'est l'image.
Ce qui m'intéresse dans les échanges virtuelles avec des personnes de plus ou moins d'expérience, de plus ou moins haut niveau, de plus ou moins tout court ce n'est pas de les dénigrer ou de les idôlatrer. C'est l'échange !  Car ces échanges meuvent mon acquis lentement et sûrement (pour ce que je sélectionne et que j'arrive à assimiler)

Par contre l'uniforme moi, principalement celui là, je le trouve très sympa

Quant à ta légitimité, elle devrait être reconnue tout d'abord par toi, tes très proches et proches. Celle reconnue par des inconnus c'est un plus, celle ignorée par des inconnus tu laisses tomber, tu n'as rien à prouver non ?


Par qaouali : le 02/10/08 à 11:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
[verttu n'as rien à prouver non ?] 
Oh non il n'a certainement rien à prouver !

Par contre les explication étayées par une expérience...conséquente peuvent aider beaucoup de monde...et leurs chevaux


Par Automne87 : le 02/10/08 à 11:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tout à fait qaouali (il veut dire quoi ton pseudo ?)
Je suis une éternelle curieuse

Par qaouali : le 02/10/08 à 11:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
 Aha , lol ben je te le dis en MP pcq.....

Par estebantao : le 02/10/08 à 11:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Un cheval qui a peur du contact et a qui on apprend a rester derrière la main et qui a peur de la main c'est a mon avis aussi pas le fruit d'une équitation juste, de la violence, une main pas fixe, qu'il se prend des taquets, que le mors est trop fort... Il ne tendra pas sa ligne du dessus et ne se décontractera pas et le dos ne sera pas souple...

Le but au final n'est il pas de pouvoir avoir une communication avec la bouche du cheval, qu'elle ne soit pas figée, que l'on puisse lui faire avancer le bout du nez, l'ouvrir, le fermer, le rééquilibrer si besoin, varier le degré de contact demander grace a des mouvements infimes des doigts, pouvoir etre en descente d'aide qd on n'a rien à dire...

Pour l'expérience, certains ici en on plus que d'autre, je crois que tout le monde est ravi qd ils nous en font profiter non ??

Par dtu : le 02/10/08 à 11:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que l'obstacle est un peu different car le but est de passer audessus de la barre et que donc si on n'amène pas le cheval au bon endroit dans la meilleur condition qu'il soit il va falloir l'aider un maximum car là une touchette et la barre tombe.... d'ailleurs on voit vraiment la difference entre le parcours normal et le barrage dans le parcours en général c'est plus propre car ils prennent plus de temps pour le faire sauter tandis qu'au barrage ils y vont relativement avec beaucoup de gaz et là on exite beaucoup plus le cheval et les réactions sont un peu differentes et là on voit souvent plus de tension mais plus pour regler l'allure car une fois le saut ... ils n'ont rien dans les mains de toute facon ....
Encore une fois je trouve par moment que tu prend des expl pas tjs correcte pour egayer ta pensée Vaquero ....

Par Godolphin43 : le 02/10/08 à 12:41:52

Déconnecté
"Quant à ta légitimité, elle devrait être reconnue tout d'abord par toi, tes très proches et proches." bien évidemment Automne et cette légitimité va bien au delà. La question pourquoi intervenir;

Au début pour donner un peu de son expérience sur des bases simples à des personnes qui posent des question simples..rendre service

Ensuite comme professionnel essayer de faire un peu ouvrir les yeux dans un milieu qui a beaucoup décliné et où des charlatans énoncent des énormités.


Enfin pour que je sois bien convaincu que nul n'est prophéte en son pays...et ainsi n'y revenir que pour les vacances

Mais va plus loin dans ta question pourquoi des gens écrivent même mainteant des bouquins bons ou mauvais..(sans idée mercantile)..ils veulent témoigner et quelque part transmettre..;A notre époque cela fait rigoler...et même trouver suspect cet intérêt de partager...


Par Godolphin43 : le 02/10/08 à 12:46:48

Déconnecté
 Que ce soit en Dressage ou à l'obstacle le cheval "engagé" dans un mouvement, un effort ne doit pas être perturbé aussi les interventions sous quelles que formes que se soient doivent être aussi sobres que possible. A l'abord le cheval tire sa confiance du cavalier que lorsqu'il a compris que l'on ne l'emmenait pas dans un traquenard. Voyez les trés bons chevaux vendus à de "bons" juniors" qui se mettent au pile rapidement. Ils ont les mêmes moyens mais ils ont perdu la confiance car ils savent que la souffrance est au bout.

Insistez en dressage sur un mouvement que le cheval vous a enfin"donné" qu'en retiendra t il: plus je me livre et plus l'on me tire dessus...etc

Par Godolphin43 : le 02/10/08 à 12:49:53

Déconnecté


Une main fixe n'est pas une main immobile mais une main qui garde un contact permanent, sans à coup...la main est donc dit"fixe" par rapport à la bouche....Au delà la fixité c'est l'absence de mouvements involontaires

2éme Degré il y a quelques années....

Par Godolphin43 : le 02/10/08 à 12:51:46

Déconnecté
"Par contre l'uniforme moi, principalement celui là, je le trouve très sympa "

Attention il n'est pas Noir, celui là est dans la naphtaline...je ne rentre plus dedans....rayon vieillerie

Par dtu : le 02/10/08 à 12:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu parles de quelles photos ... j'en vois pas ???
celle de ton avatar c'est ca ?????

Par Godolphin43 : le 02/10/08 à 15:38:12

Déconnecté
Non pas celle là...c'est l'uniforme pékin...Une autre sur une puissance!

Mais on s'éloigne du sujet....Les réponses variées indiquent que le subjectif a une place prépondérante et que les critéres "balisent" le jugement...

Par dtu : le 02/10/08 à 15:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon allez voici une photo de notre chèr Godolphin lors d'un concours de puissance ... du cheval évidement pas de lui et quand il était plus jeune


Par laureBrrrrr : le 02/10/08 à 16:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pfff il est tout petit ce mur

Par dtu : le 02/10/08 à 16:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui en fait on voit pas le bas. .. donc il nous mêne en bateau c'est à peine 1.00 metre

Par laureBrrrrr : le 02/10/08 à 16:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin oui mon pauvre dtu , pis avec un bon angle de photo ça se trouve y'a même pas 70 cm, tellement facile de rajouter du mur par dessous avec les nouvelles traitement d'image

Par flooded : le 02/10/08 à 16:13:47

Déconnecté
Ca te va comme ça Laure ?



Par laureBrrrrr : le 02/10/08 à 16:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
flooded tu m'as prise de cours j'allais le faire

Par Godolphin43 : le 02/10/08 à 16:36:56

Déconnecté
Vous voyez que dés que l'on aborde le réel cela devient plus aléatoire...j'écrirai le livre et ferai le DVD plus tard...dtu tu n'as pas le mur taille réel ou tu es payé par la concurence....?


ah vous voyez ce qui arrive lorsque l'on serre les genoux...

Par dtu : le 02/10/08 à 16:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Godo : Taille réel ????? ben j'ai que la 1er photo .. pourquoi elle est pas bonne ?? flood la retravailler pour mettre la 2emme ..... .
Comment ca cela devient aléatoire pas compris ...

Et qu'est ce qui arrive si on ferme les genoux ??? je vois pas le problème sur ta photo.... je la trouve bien moi .... bon je suis vraiment pas un cavalier d'obstacle donc ....

Par dtu : le 02/10/08 à 16:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ceci dit pour une fois que qlq posts se deroule agréablement c'est pas mal non ..

Par cyberds : le 02/10/08 à 17:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 quand on serre les genoux, on a le bas de jambe qui se barre, voilà ce qui se passe (avec tout mon respect, hein, je n'ai jamais osé faire ça , moi )

Par Godolphin43 : le 02/10/08 à 18:07:57

Déconnecté
Exactement....l'on cherche pour obtenir le meilleur liant possible à fléchir le genoux en cherchant à"rapporcher celui ci de la pointe du pied (image)donc la rotation doit se faire à mi mollet...en théorie... mais recherche dans ce sens là...

A ce moment du saut cela n'a pas beaucoup d'importance mais à la réception la jambe devra participer à "l'amortissement" du choc. Pour cela les talons seront placés sur une ligne "pointe de la fesse/talon) ce qui donnera à la cheville un rôle lui aussi amortisseur. Les jambes seront en place pour assurer encore plus la tenue au cas où..et permettre une éventuelle action d'impulsion en cas de besoin.

Je sais que nous sommes sur un
forum "dressage" mais ces explications sur le rôle amortisseur de la jambe ont aussi leur place en dressage (avec une intensité moins importante).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval