Forum cheval
Le Forum Dressage

L'apprentissage d'un couple par Michel Bravard

Sujet commencé par : THYPIE - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par THYPIE : le 28/09/08 à 09:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Heimdal, Entier Frison de 6 ans


Heimdal et moi suivons l'apprentissage de Michel Bravard

Ce que nous avons compris avec un travail à terre :
* L'apprentissage de flexion d'encolure par la rêne extérieure (main impulsive)
* La décontraction de nuque
* La décontraction de machoire
* Les épaules dedans
* Les épaules dehors
* Le rassemblé
* Esquises du Piaffer

Ce travail s'est fait dans le calme, sans jamais la moindre trace de transpiration, avec un cheval attentif, curieux, content, qui a donné sans contrainte et qui n'a jamais été mis dans l'inconfort !
Aucun objectif n'est mis en place, c'est le cheval qui nous indique ce qu'il est capable de comprendre...
Comme me l'a dit M.B. : Heimdal n'a plus l'age d'être en maternelle il est tant de le faire rentrer dans la grande école
Je suis très contente de notre évolution car somme toute, avec un minimum de conviction, il est tellement facile de comprendre ce que M.B. enseigne,
En plus Heimdal est très doué et Michel aussi




Message édité le 24/09/08 à 15:46

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par laureBrrrrr : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bin si pourquoi pas la dire
mais la façon dont t'as presenté ton post, ça faisait pas trop je vais vous faire partager mon experience et mon evolution

mais regardé ce que je fait

bon la pour le coup t'as été un peu plus Bavarde et c'est super on comprend un peu mieux , et on trouve des idées interessante

tu peux developpé le pantin ?

Par Erzebeth : le 28/09/08 à 09:40:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 que MB soit ton instructeur franchement ça change rien du tout, au fond on s'en fiche tu sais.
Tu peux le dire ou pas, je ne vois pas en quoi ça influencerait notre regard sur le travail que tu présentera quand tu auras des photos à nous montrer.

Par chevalibre : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Eh ben rien qu'a te lire je trouve que c'est déjà super la façon d'enseigner de MB, c'est super rare un enseignant qui arrive à te faire sentir les choses, en étant à coté de toi, et en s'assurant que tu aies compris.

Malgré les prob de communication de MB, son enseignement m'intéresse et j'espère que pas ton biais tu pourras un peu lever le voile sur son équitation, en utilisant un langage commun

Par THYPIE : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 pantin et bien il tient avec moi, il me guide avec ses mains, nous faisons un genre de corp à corp pour n'être qu'un à guider le cheval
au début je me laissais guider, puis petit à petit il me laisse guider et me corrige jusqu'a ce que mon geste soit bon !



Message édité le 27/09/08 à 11:25

Par cecile14 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 bon,ben peut etre que mr bravard peut venir nous expliquer ce qui a ete effectue comme travail?
j'esperais aussi une video,quelques photos,et....rien
je suis interpellee par tous ces post,mais a chaque fois je reste sur ma faim,bien dommage

thypie,ne m'en veut pas,mais si je ne comprend pas ce que mon instructeur m'explique en theorie,je ne l'applique pas,je ne me contente pas de reproduire des gestes,cela ne me suffit pas
tu as du mal a expliquer ce qui t'a ete enseigne,je me doute bien que cela n'est pas tjs facile,mais a ce point,c'est inquietant

"regardant MB faire et en me laissant guider par ses mains pour faire la même chose. Maintenant j'arrive a le faire seule mais sans son enseignement et sa présence, je ne pense pas que j'aurais réussi sans abimer mon cheval"


le but est quand meme de devenir independant en appliquant au mieux les methodes,et pas de faire un copier colle de ce que l'enseignant vous montre,et surtout de savoir pourquoi on le fait,et ce qui en resulte

enfin cela n'engage que moi

Par cecile14 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 laureBrrrrr · 27/09/08 à 10:00 Lien vers ce message Signaler un contenu hors charte Bas de page Haut de page

Non mais Thypie je vais être une peu rendre dedans, désolé, mais alors finalement ce que vous faite a cheval je m'en bas le coco, tant que la façon de dialogué ensemble ne sera pas possible.
Parce que montrer ce qu'on fait comment c'est booooooooo et trop fort, moi ça ne m'apporte rien dans mon equitation, ce qui m'apporte c'est de parler avec les gens qu'il essai de m'expliqué le pourquoi du comment, qu'elle sont leur sentiment ext.

De cette façon il est possible d'apprendre des moins bons, et de certains meilleurs , mais a l'heure actuelle je n'arrive rien a prendre de "MB" ni de toi d'ailleurs, malgrés le faite qu'il semble que vous fasiez des trucs plus que sympa. et ce n'est pas que dans la forme, je pense, Vaquero ( pas taper ) a une forme de discoure pince sans rire et partucliére pourtant j'ai souvant trouvé des choses qui m'on ammener a reflechir.

Je suis peu être trop bête pour reussir a reflechir sur l'equitation de Michel a vu des peut d'élements donner.
on m'a dit un jour, si l'eleve doit levé la tête pour voir son maitre, il va finir par fatigué et chopé de crampe, alors qu'il est si simple au maitre de s'accroupire ... ( les vieux n'ont cas prendre une chaise).

ben voila laure,je te rejoint en tous points

Par THYPIE : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 cécile, tu peux comprendre la théorie sans savoir comment l'appliquer enfin moi ce n'est pas parce que j'aurais épluché une notice que je sais utiliser un l'appareil
Et puis mon gros soucis, c'est que j'évolue depuis de nombreuses années seules, que je n'ai jamais pris de cours avant MB, donc appliquer c'est bien, mais appliquer avec ses mauvaises habitudes ne l'est pas
J'aime autant être guidée plutôt que de faire des erreurs
je ne suis pas du genre à bidouiller
Soit je sais et je fais !
Soit je ne sais pas et je ne fais pas ! et dans ce cas je demande de l'aide

Par Tessa : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On est d'accord sur le "si je sais, je fais et si je ne sais pas, je ne fais pas".

Néanmoins, si la notice est bien écrite, l'outil peut être utilisé……

On en revient à l'écriture de la "notice".

Bien sûr, le rôle d'un moniteur, c'est d'accompagner son élève sur "le bon chemin".


Par THYPIE : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Tessa : tu verrais mon lave linge ! limite il faut être ingénieur pour s'en servir selon Bipède et pire pour mon four pourtant la notice moi je l'ai comprise mais pas lui
et c'est exactement le contraire pour un ordi ou le tomtom ! moi je peux lire 200milles fois la notice ! ba je ne comprendrais jamais si mon bipède ne me montre pas

Pour l'équitation, et surtout celle qu'enseigne MB, et bien je pense qu'avec uniquement la notice, je n'y arriverais jamais et là son principe d'enseignement est exactement ce qui me convient....

Par cecile14 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 donc pour en revenir au but de ce post,mais en lisant ce que tu m'a ecrit sur un autre,j'en deduit que n'ayant pas envie de t'exposer a la critique (constructive ou non,j'entend bien),tu ne mettra pas d'exemples de ton travail en photo et video?
mais si tu n'arrive pas a expliquer ton travail,comment nous parler de ton evolution?

me suis je bien fait comprendre.......?

Par Tessa : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 C'est assez clair effectivement cecile14!

Si thypie ne parvient pas à nous expliquer ce que MB fait et qu'il ne parvient ( ) pas à nous communiquer et qu'on ne peut pas bénéficier d'images……

Allons tous lire le Paris Match "le poids de mots, le choc des photos" pour ceux qui s'en souviennent.

Par cecile14 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 ben justement je me suis rabattue sur paris match a l'instant,et sur la gazette drouot lol!!!(ça cause plus dans le poste comme on dit!)attendant desesperement qu'un miracle se produise,et que j'ai enfin une idee visuelle de l'enseignement de mr bravard,et ce sans ironie aucune,puisque totalement ignorante a ce propos,et curieuse de nature

Par THYPIE : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 ha si si vous aurez des photos car là ce n'est pas la même chose là je suis encadrée je ne vais pas me la jouer à la wenegen

Par cecile14 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 ha super!

Par Llanto : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Et bien moi je peux vous expliquer ce qu'enseigne M.B.

C'est tout l'inverse de ce que l'on apprend partout, en club, en écurie de dressage, en cours particuliers, tout simplement.
Vous prenez les conseils que l'on vous a donné et vous faites le contraire!!!

Cette équitation a comme but d'accéder directement aux airs dits " relevés" sans passer par le détour de la dite "basse école".
C'est un travail de patience et une évolution trés lente pour essayer d'arriver au rassemblé le plus ultime , lequel permet d'accéder à ces fameux airs.

Le tout c'est d'être d'accord pour repartir à zéro et d'oublier toutes les années d'équitation qui sont derrière nous.

Voilà ma vision du travail de Michel. Je pense ne pas me tromper.

Par Erzebeth : le 28/09/08 à 09:40:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben dit comme ça du coup je me demande si ça a son intéret pour tous les cavaliers alors. Un cavalier de pur dressage, ok, pourquoi pas, après faut voir concrètement ce que ça donne.

Mais par exemple, moi, à mon niveau, si je m'intéresse au dressage, c'est d'abord pour maitriser la basse école, dans l'optique d'améliorer les possibilités de mon cheval, dans une recherche de polyvalence. La basse école, c'est un peu le tronc commun de l'équitation, non?
Donc le rassembler et les airs, pour moi qui suis une cavalière d'extérieur, c'est franchement pas ma priorité, même si j'aime bosser ma jument sur la plat à côté.

Mais vu comme ça je comprends un peu mieux aussi l'imcompréhension à laquelle on se heurte quand on cause à MB. Si son optique c'est le rassembler et les airs de haute école uniquement, forcément pour le cavalier qui ne vise pas ça du tout, beeeen...

Par 59titefleur59 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté
Mais? Le cheval est préparé, d'un point de vue musculaire? Comment çà se passe, notamment pour les jeunes chevaux? Et l'endurance, elle se travaille de quelle manière?

Sinon je comprend la réticence de Thypie. Déjà sur ce site en général, on se fait facilement agresser gratuitement. Alors en se disant élève de MB, j'ose pas imaginer. J'espère que si çà se fait l'échange sera constructif.

Par Llanto : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Ca a peut-être l'air pompeux du coup la façon dont je l'ai expliqué

Pourtant, j'essaie de transmettre ce que j'apprends à ma petite cousine de 11ans sur mon cheval et elle comprend tout à fait et commence à y arriver!

Mais je suis d'accord avec toi, moi qui ai fais de la dite " basse école " avec mon cheval pendant 2ans, ça a été un choc de tout changer, mais aussi une révélation pour nous deux.
Pour Michel, qui prone l'équitation Classique du 16,17, début 18ème siècle, "HAUTE " ou " BASSE ECOLE",cela n'existe pas.

Il existe une équitation, celle que pratiquaient les anciens tels que Pluvinel et La Guérinière, une équitation de LEGERETE.

Je constate la différence et réalise que je me suis plantée pendant ces années.

Mais les chevaux apprennent tout, par la contrainte ( pour moi méthode des clubs), ou en leur expliquant ( pour moi méthode M.B.).

Par Erzebeth : le 28/09/08 à 09:40:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben dis, si tu es tombée que sur des clubs où on apprend juste à contraindre les chevaux, t'étais pas forcément aidée à la base non plus...

La première chose que j'ai appris en club, ça reste le respect des chevaux. Si, si!

Par 59titefleur59 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté
Désolée je comprends pas en fait.

Concrêtement, tu travailles de quelle manière? (si tu as un exemple concrêt pour illustrer parce que je ne comprend vraiment pas).

Parce que par exemple, j'ai eu une personne qui m'a donné cours d'équitation de légèreté, et elle me parlait de basse-école.
Si ce serait possible de me donner éventuellement des références, pour que je comprenne, je veux bien.

Par cecile14 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 "Pourtant, j'essaie de transmettre ce que j'apprends à ma petite cousine de 11ans sur mon cheval et elle comprend tout à fait et commence à y arriver!"

donc je me sent encore plus debile,merci

C'est tout l'inverse de ce que l'on apprend partout, en club, en écurie de dressage, en cours particuliers, tout simplement.
Vous prenez les conseils que l'on vous a donné et vous faites le contraire!


ben moi je prend des cours particuliers en club,et c'est grace a cela que j'ai "recupere" lutin,merci mon instructeur,qui a horreur de la contrainte.......
si je fais le contraire de ce que je bosse,je refout mon lutin a l'envers et moi par terre......


Cette équitation a comme but d'accéder directement aux airs dits " relevés" sans passer par le détour de la dite "basse école"


desolee mais bon,je dois etre un chouia retrograde car je ne vois pas comment griller des etapes inevitables avant d'acceder a certains exercices


Par cecile14 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 rassures toi 59titefleur59 tu n'est pas la seule a ne pas piger
et en plus a present je dois me dire que mes 3 annees (certes loin lol) chez une championne olympique de dressage,n'ont ete que leurre et mauvais enseignement...chiotte alors

Par Llanto : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Benh Titefleur, mon cheval a eu 6ans en février, on ne travaille ni l'endurance , ni la musculature, mais cette équitation développe plutôt la REACTIVITE, la GRACE et la MANIABILITE du cheval.

Tout tourne autour du RASSEMBLE, c'est grâce à l'ABAISSEMENT DES HANCHES que tout ce fait ensuite NATURELLEMENT.

Les sensations sont carrément incroyables quand on monte les chevaux de Michel, moi c'est ça qui m'a convaincue.

Quand aux changements sur mon cheval;
*la masse musculaire s'est développée en largeur
*l'encolure s'est arrondie et épaissie
*le poitrail a explosé
*l'attitude générale du cheval est plus fière et gracieuse

Par Erzebeth : le 28/09/08 à 09:40:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Comme les autres, je pige pas bien non plus.
Cela dit, je persiste, que ce soit MB ou tartempion, le problème c'est pas le personnage, c'est que je ne saisis pas le discours.

Par Llanto : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Pour ma peite cousine de 11ans, iln'y a pas de quoi te sentir plus débile, c'est juste pour démystifier la chose, pour moi c'est à la portée de tout le monde, à partir du moment où on y croit, et qu'on est ouvert d'esprit, c'est tout.

Par Llanto : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Comme les autres, je pige pas bien non plus.
Cela dit, je persiste, que ce soit MB ou tartempion, le problème c'est pas le personnage, c'est que je ne saisis pas le discours


C'est pas parcequ'on comprend pas que le problème vient de l'autre

Par Erzebeth : le 28/09/08 à 09:40:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 on ne travaille ni l'endurance , ni la musculature

Ah ouais ben là par exemple pour une cavalière comme moi ça coince. Avec Bellinda, je fais d'abord de l'extérieur. je n'envisage pas de partir en balade active de 3 heures sans avoir bossé l'endurance et la musculature justement. Bon l'endurance, ça se bosse dehors, pas dans le bac à sable, donc c'est pas le propos, mais la musculature par contre... si je bosse ma jument sur le plat, c'est précisément pour améliorer sa capacité à me porter sur des heures de balades... mon but premier, surtout maintenant qu'elle prend de l'âge, c'est de lui muscler le dos.

Je ne remet pas en question la méthode.
j'ai juste l'impression qu'elle est pas adaptée à tout le monde. Et n'en déplaise à certains, on a le droit de ne pas tous avoir les mêmes ambitions/objectifs.

Je ne dis pas que je n'aimerais pas un jour goûter à ces fameux airs. Ca doit être une sensations terriblement jouissive. Mais si ça va à l'encontre de ce que je fais pas ailleurs, qui reste mon objectif premier, je m'en passerais.

Bon là bien sûr je vois ça de mon point de vue.

par ailleurs un truc qui m'intrigue dans le témoignage de Thypie, c'est quand elle dit d'une part monter comme un sac (j'invente rien hein, je ne juge pas, je reprend ses propos) et par ailleurs faire piaffer heimdall (sur un autre post). Là, je m'interroge... Ne vaudrait-il pas mieux travailler d'abord sur la position de la cavalière avant d'envisager de faire faire de telles choses au cheval?

la encore, c'est une question, pas un jugement. On cherche à comprendre. Faut dire qu'à force de se faire remarquer, il nous intrigue le MB, forcément.

Par Erzebeth : le 28/09/08 à 09:40:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais dit que le problème venait de l'autre hein...
Je cherche à comprendre, mais j'ai du mal. Où j'ai dit que je rejettais la faute sur les autres? Effectivement ça vient peut-être de moi... ou de nous, puisqu'on est plusieurs à ne pas comprendre.

m'enfin de là à te montrer vexante alors qu'on essaye juste de discuter...

Par Llanto : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Bon allez, je vais faire la popotte, bonsoir à tous et à toutes.

Ps, si vous voulez un livre de chevet si vous êtes interressé par cette équitation ancienne;
L'ECOLE DE LA CAVALERIE de François Robichon de la Guérinière[/b]


Par Llanto : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Vexante????????????????????????????????????
Ah bon

Par Erzebeth : le 28/09/08 à 09:40:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 C'est pas parcequ'on comprend pas que le problème vient de l'autre

Oh ça va hein, fait pas ton innocente!

Par cecile14 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 
Ps, si vous voulez un livre de chevet si vous êtes interressé par cette équitation ancienne;
L'ECOLE DE LA CAVALERIE de François Robichon de la Guérinière


c'est bon merci j'ai une bonne bibli dont certains ouvrages introuvables a present,mais ceci n'explique pas cela
vous noyez le poisson,et meme si je sui tres ouverte,je n'ai tjs pas comprisle "comment,pourquoi"
de la methode bravard
et comme il a ete dit plus haut,je pense a travailler sur moi afin de mieux travailler mes chevaux,il me semble logique d'avoir une attitude correcte a cheval et une monte propre avant de s'aventurer sur certains chemains

Par cecile14 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 "Quand aux changements sur mon cheval;
*la masse musculaire s'est développée en largeur
*l'encolure s'est arrondie et épaissie
*le poitrail a explosé
*l'attitude générale du cheval est plus fière et gracieuse"


moi aussi mais avec du travail sur le plat basique pour le moment

Par laureBrrrrr : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi ce qui m'epate c'est de croire que vous faite une equitation différente meilleure et plus juste. A partir de la je bloque, car l'equitation est juste en fonction de ce que recherche chez le cheval.

pour moi qui sort pas mal en exterieur aussi, et qui saute , ce que vous presentez ne me permetrais pas d'y aboutir.


Par clarinette21 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté
 Bonjour,

je me permets de m'insérer dans la conversation car je suis les conversations passionneés autour de Monsieur Bravard depuis un certain temps....ayant également remarqué certaines censures que je trouve plus que déplacées.....

je crois qu'on ne peut que mal parler de ce qu'on ne connaît pas, ou mal.......

beaucoup d'impatience et d'énervement... jespère que ces attitudes envers les personnes ne sont pas représentatives de celles des cavaliers envers leurs chevaux.....mais jen doute. Et c'est bien malheureux.

Pour dire un mot sur Monsieur Bravard et "son" équitation: c'est vrai, comme a dit llanto très justement: C'EST TOUT LE CONTRAIRE de l'équitation actuelle....

ce qui ne peut, effectivement, avant même que certains le connaissent (lui et son art), que lui attirer les foudres... de tous ceux qui sont persuadés de tout faire correctement...depuis longtemps..et alors, on va quand même pas TOUT REMETTRE EN QUESTION?


je vous demande juste: POURQUOI PAS?

A laure, Tessa, .... et bien d'autres...( godophin etc...)

Est-ce que ça vous plaît de devoir stimuler sa


Par Erzebeth : le 28/09/08 à 09:40:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben moi j'ai rien contre le pourquoi pas, sauf que pour le moment j'ai pas encore été convaincue par un argument.

Parce que pour le moment, les arguments n'en sont pas, ça reste du domaine de l'affirmation péremptoire. "si, c'est mieux." Bon ok, mais encore?

C'est normal aussi de demander à être convaincu avant de changer de méthode de A à Z, non?
Ou alors on passerait notre temps à changer de façon de faire dès que quelqu'un viendrait nous dire "moi j'ai une meilleure méthode." A ce compte là, on est pas rendus.

Par clarinette21 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté
  Zut cest déjà parti!!!


je reprends, permettez ma longueur, ......... c'est qu'il y aurait tant à dire, .............

je vous demande juste: POURQUOI PAS?

Est-ce que ça vous plaît de devoir stimuler sans cesse un cheval pour qu'il soit placé, pour qu'il avance, etc....?
par exemple, on voit dans des clubs ou compet. dressage, au mieux des mollets qui doivent serrer les flancs à chaque battue de trop par exemple de trot, pour que le cheval se détente et cède un peu, au pire c'est des coups d'éperon à chaque foulée........ ça a l'air de ne choquer personne, absolument personne, ni les jeunettes qui prétendent adorer leurs chevaux, ni les plus anciens, sûrs d'eux.....

et monsieur Bravard, lui , il choque tout le monde sur ce forum! je ne comprends pas ce monde à l'envers...

car JUSTEMENT le plus INTERESSANT chez la famille Bravard , c'est bien le respect et intérêt du cheval: son "mieux être" comme il le dit lui-même.
TOUT EN AYANT DES CHEVAUX QUI SONT DES VRAIS CHEVAUX: prêts à bondir à la moindre demande... on dirait des FELINS!!!

et ils ne sont pas ni blasés, ni pressés sans cesse.

Quant à l'avant-main, c'est pareil: ils ne sont pas tenus à outrance (tout l'inverse), enfermés entre les mains du cavalier et ses jambes qui serrent derrière (excusez quand même l'exagération, mais c'est qd mêm parfois le cas)

les siens (les chevaux) SE TIENNENT D'EUX MEME.......

enfin pour terminer,
à laurbr, Michel Bravard a des années de rando dans sa besace... et je pense qu'il en aurait beaucoup à tapprendre là-dessus.
Ma jument et moi lui sommes très reconnaissantes de nous avoir très bien expliqué des choses que personne ne m'avait jamais dit et QUI CHANGE beaucoup à son bien-être et au mien.
Mais je mexcuse , je pense que ce serait manqué de respect à son enseignement que de divulguer des astuces qui ne devraient se révéler qu'à des élèves méritants!!qui prennent la patience d'attendre qu'on le leur enseigne.
a bon entendeur...

au fait salut à Thypie et llanto!





Par balthazard : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

"Quant à l'avant-main, c'est pareil: ils ne sont pas tenus à outrance (tout l'inverse), enfermés entre les mains du cavalier et ses jambes qui serrent derrière (excusez quand même l'exagération, mais c'est qd mêm parfois le cas)"

CARICATURE!

"manqué de respect à son enseignement que de divulguer des astuces qui ne devraient se révéler qu'à des élèves méritants!!qui prennent la patience d'attendre qu'on le leur enseigne"

CARICATURE D'ENSEIGNANT!


il y a 3 semaines j'ai eu la chance de voir en personne Philippe Karl, un cavalier s'est présenté sur un cheval raide, stressé , qui ne tenait pas l'arret et piaffait sur place..aprés 10 minutes de "détente" pas de changement, j'ai vu Karl se lever, faire descendre la cavalière et monter impromptu ce cheval qu'il ne connaissait pas, en 10 minutes le cheval s'est trouvé métamorphosé, plus de nervosité, le trot de machine a coudre est devenu délié et allongé...dois-je préciser aussi qu'il n'y a eu ni coup d'éperons ni massacre de machoire? et que karl n'a pas fait mystère de ce qu'il faisait ou ce qu'il cherchait à faire....c'est trop facile, les grands cavaliers ne sont pas tous des aspirants Gourous ou des caricatures


Par Tessa : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Décidément!

Il y a des gens qui apparaissent pour parler en bien de "son Art" et de Michel Bravard.

je vais une fois de plus répéter ce que je dis depuis le début et je vais le faire à votre manière, je serai peut-être entendue.
JE N'AI JAMAIS PARLE DE LA FACON DE MONTER, DE L'ART, DE QUOI QUE CE SOIT CONCERNANT MICHEL BRAVARD AUTREMENT QUE POUR BLAMER SA COMMUNICATION MINIMALISTE

Vous continuez à prétendre que je dénigre une façon de monter alors que je parle du manque d'autre chose.
De toute façon comment pourrais-je parler d'un "Art" qui au final, ressemble au loup blanc sur ce forum.
Et j'ai bien précisé sur ce forum.

Il y a eu quelques vidéos mises par Michel, je n'ai d'ailleurs pas donné d'avis les concernant.

Parce que, à part perturber les posts, lancer des phrases parfois pédantes, parfois déplacées, parfois trop mystérieuses, parfois enfonceuses de portes ouvertes, parfois impolies et parfois insultantes, je n'ai jamais rien lu de constructif.

Ensuite, l'honnêteté d'un forumeur qui utilise plusieurs pseudo.....

Je ne pense pas que j'aurai un jour l'occasion de rencontrer ce personnage et je ne sais quoi penser de la potentialité d'une telle rencontre.

Par chris : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bon, il ne te reste plus qu'à jouer les pedagogues à présent

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval