Forum cheval
Le Forum Dressage

L'apprentissage d'un couple par Michel Bravard

Sujet commencé par : THYPIE - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par THYPIE
Par THYPIE : le 28/09/08 à 09:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Heimdal, Entier Frison de 6 ans


Heimdal et moi suivons l'apprentissage de Michel Bravard

Ce que nous avons compris avec un travail à terre :
* L'apprentissage de flexion d'encolure par la rêne extérieure (main impulsive)
* La décontraction de nuque
* La décontraction de machoire
* Les épaules dedans
* Les épaules dehors
* Le rassemblé
* Esquises du Piaffer

Ce travail s'est fait dans le calme, sans jamais la moindre trace de transpiration, avec un cheval attentif, curieux, content, qui a donné sans contrainte et qui n'a jamais été mis dans l'inconfort !
Aucun objectif n'est mis en place, c'est le cheval qui nous indique ce qu'il est capable de comprendre...
Comme me l'a dit M.B. : Heimdal n'a plus l'age d'être en maternelle il est tant de le faire rentrer dans la grande école
Je suis très contente de notre évolution car somme toute, avec un minimum de conviction, il est tellement facile de comprendre ce que M.B. enseigne,
En plus Heimdal est très doué et Michel aussi




Message édité le 24/09/08 à 15:46

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par aline13 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté
 raaaaaaaaaah j'ai hâte que tu me racontes......

Par stephy92 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
j'espère qu'on aura un vrai suivi (style journal de bord)

sublime la photo au passage... 

Par aline13 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté
 c'est une photo de zouille si je ne m'abuse....

Par laureBrrrrr : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
photo de Zouille toujours trés jolie

j'avoue que j'aurais aimé des photos au travail, bin oui je suis souvant le vielle adage je ne crois que ce que je vois, du moins j'apprecie ce que je voie

contente pour toi que tu es trouvé ton equitation et une personne pour te l'enseigner

Par chris : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est bien ça !

Par chris : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et pour toi, tu as appris quoi ?

Par Llanto : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
Salut Typie,

Je trouve que tu as bien résumé la méthode de Michel.
Moi je prend des cours avec lui depuis 1an au rythme de mes moyens et le mot " couple" est bien représentatif de sa technique.
Grace à lui, j'ai créé une complicité avec mon cheval qui, avant , était un conflit, et je m'en rend compte maintenant.

Il doit me donner un cours ce dimanche, je suis contente de lire ce genre de témoignage, M.B. le mérite, c'est un homme de cheval accompli et un prof trés généreux

Par nanette : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
rhaaa oui typie je boirais tes paroles

Par oreliii : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
super ce post

Par dilou : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Super, ce post ?
Ah ?
On reste un peu sur sa faim, quand même... non ?
Très jolie photo, c'est déjà ça...

Par Val Kenzack : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 C'est sûr que c'est un peu court...

Par THYPIE : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Dilou : que pourais-je dire de plus Comment faire l'apprentissage de flexion d'encolure par la rêne extérieure il y a des sujets concernant celà Comment décontracter la nuque là encore nombres de sujets ont abordé celà comme la décontraction de machoire, les épaules dedans, les épaules dehors... en ce qui concerne le rassembler et l'esquises du Piaffer, il me semble que MB a abordé à plusieurs reprises comment y arriver

Non franchement je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus

Chris : j'apprend à appliquer avec Heimdal ce que MB m'a enseigné avec ses chevaux

J'aurais bien aimé avoir des photos de notre travail mais je ne suis pas capable de me concentrer, d'être attentive aux consignes de MB, d'être attentive à mon cheval ET de faire des photos en même temps

Et oui c'est bien Zouille qui est l'auteur de la photo du sujet

Par Roro : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce que tu peux ajouter :

ton ressenti par apport à avant, dans le travail actuel

ce qui vous bloquait avant,
ce que vous avez gagné
où tu veux aller
la communication avec ton cheval avant puis maitenant
comment tu le ressens
à côté
sous la selle
sa progression
ta progression
ce que vous voulez accomplir
le procéder
comment tu comptes continuer après
tes interrogations
le caractère de ton cheval avant
ce qu'il a gagné avec un travail adapté et compétent
etc.

il y a tellement de chose à dire ! pourquoi s'arrêter au minimum.

Par sowerealittlecrazy : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté
 oui tout ça m 'intéresse. le travail de MB m'intéresse donc le point de vue d 'un élève peut aider à retranscrire son travail.
J'aimerais bien aussi quelques photos

Par THYPIE : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
ton ressenti par apport à avant, dans le travail actuel Avant il n'y avait aucun réel travail, maintenant oui

ce qui vous bloquait avant, Rien
ce que vous avez gagné une occupation saine
où tu veux aller là où M.B. et Heimdal m'emmeneront
la communication avec ton cheval avant puis maitenant Rien n'a changé si ce n'est qu'Heimdal est un peu trop affectueux avec MB je suis jalouse
comment tu le ressens à côté calme, attentif et il est clair qu'il prend du plaisir
sous la selle je n'ai pas encore ma selle
sa progression il évolue, il n'est plus en maternelle maintenant
ta progression j'évolue j'arrive à prendre plaisir dans une discipline qui ne m'avais jamais interressée avant de rencontrer MB
ce que vous voulez accomplir
le procéder
comment tu comptes continuer après
c'est le temps qui nous le dira, c'est Heimdal qui est à interroger en fait mais il saura nous dire ce qu'il veut, ce qu'il aime
tes interrogations aurais-je les capacités de satifaire MB, j'ai envie qu'il soit fière de son élève
le caractère de ton cheval avant
ce qu'il a gagné avec un travail adapté et compétent
pas grand chose, si ce n'est que maintenant il hennit lorsqu'il voit quelqu'un avec un licol

Par chris : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 D'accord, alors si on poursuit la metaphore, MB est le thérapeute-conseiller conjugal.............. mais attention : ça confine au triolisme, là

Par aline13 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté
 chris !

Par aline13 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté
 si c'est un conseiller conjugal pour couple cavalier/cheval...alors je crois que j'aurais besoin d'une consultation moua....je commence à refaire connaissance avec mon loulou et ce n'est pas toujours très simple....

Par Erzebeth : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Première fois que j'ouvre le post, la photo ne charge pas... la seconde, elle y est... et je suis déçue!

Oui, c'est une jolie photo, mais on attendait tous une photo d'Heimdal au travail, c'est dommage.

Par aline13 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté
 bah elle t'a expliqué plus haut pourquoi il n'y en avait pas....

je pense d'ailleurs thypie que tu devrais songer très sérieusement à te faire greffer une autre paire (voire deux) de bras et un autre cerveau....comme ça on aurait nos photos

Par laureBrrrrr : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
en meme temps faut comprendre, que on s'attend avec se genre de post a des photos au travail pour aapuyé et illustrer les dires.

Par Erzebeth : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben oui, mais disons que ça laisse un peu sur sa faim, d'autant que les mots, on peut leur faire dre un peu ce qu'on veut... Et surtout, les propos de MB et Thypie, on les a déjà lu. Maintenant, on attend autre chose.

Mais cela dit, moi aussi j'ai ce problème, j'ai peu de photos de ma jument au boulot. On connait tous ça bien sûr.

Par THYPIE : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Chris Ha  pas d'anthropomorphisme hein

Pour expliquer ma démarche de changer de discipline je voudrais préciser que je me suis rendu compte qu'Heimdal et moi ne prenions aucun plaisir à balader lui souffre beaucoup physiquement et moi je ne suis pas à mon aise sur un aussi gros volume
En fait, je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir besoin d'aide pour vivre avec mon cheval, j'ai besoin d'aide pour évoluer !
Je sais ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, et l'extérieur ce n'est pas son truc ! par contre il s'éclate dans le dressage !
Maintenant, même dans le dressage, il y a différentes écoles, je veux donner du plaisir à mon cheval, mais je ne veux pas que ce soit une contrainte pour moi, sinon quel intérêt...
L'équitation de MB correspond exactement à ce que je recherchais, une équitation dans le soucis du confort du cheval ! une équitation propre sans gigotage, une équitation sans mains et sans jambes ! une équitation qui ne déforme pas la musculature naturelle du cheval mais qui la met en valeur...
Et puis M.B est quelqu'un que j'apprécie énormément, il a su me captiver, il a su me donner envie d'apprendre, enfin bref, je suis très motivée

Par aline13 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté
 raaaaaaaaaah vivement le 19.....

Par chris : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mais c'est toi qui causes de couple, hein !

Par Llanto : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Typie, j'ai vu la vidéo de ton cheval au paddock

Magnifique, trés bien proportionné.

J'ai vu ton maréchal qui est aussi le mien.

Je pense que tu es entourée par une bonne équipe, ya d'quoi faire!!

Par THYPIE : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Llanto je ne t'ai pas eu au tel concernant Bernard justement La prochaine fois que tu monte chez MB, je m'organise pour venir aussi A moins que tu puisse venir direct chez moi voir le gros  
Et concernant Bernard, c'est un homme extraordinaire un homme de grande qualité je lui serais éternellement reconnaissante pour ce qu'il a fait pour Thypie lors de son AVC ! et en plus c'est un très bon MF

Par DelabriereS : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
4 messages
Dire merci
Michel Bravard est la seule personne qui m'aie confortée dans ce que je pensais: à savoir que le cheval est un animal très intelligent (ce dont un certain nombre de cavaliers semblent douter), qu'il ressent de l'amour( une instuctrice de chez Elisabeth de Corbigny m'a répondu le contraire, à mon grand étonnement ), que la contrainte, l'inconfort, la cravache et les éperons sont des moyens barbares et inutiles sauf pour celui qui se veut autoritaire, impatient et qui se croit surpérieur au cheval lui même ( je n'arrive même plus à regarder une compétition à la télé! )
Lorsque Michel demande au cheval d'effectuer une mouvement particulier, il le laisse chercher patiemment jusqu'à ce que ce dernier fasse ce qu'on lui demande. Alors quoi dire de plus? Un grand MERCI THYPIE pour ton article car sur certains forums, Michel est complètement descendu en flêche et en plus par des personnes qui ignorent son Art, qui ne l'on jamais vu travailler et qui de surcroît se croient malines! Il est alors difficile de rester ZEN

Par Erzebeth : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben le problème c'estqu'ici Michel Bravard est intervenu de façon très irritante à plusieurs reprise. Après, perso, moi je connais pas son travail donc j'ai aucun avis, ni positif, ni négatif.

le discours de michel Bravard, tout comme celui de ses élèves (thypie et les autres), c'est bien joli, mais je l'ai lu et je ne suis toujours pas plus convaincue (ni en bien, ni en mal...). la seule chose que je constate, c'est qu'il s'est quand même fait un joli coup de pub, parce que moi j'en avait jamais entendu parler avant (ok je suis pas du tout du tout "dans le milieu"... mais justement! Maintenant je le "connais" lui, et pas les autres. Bien joué!).

Donc voilà, au bout d'un moment, on reste sur sa faim, et c'est pour ça qu'on attend de voir des choses, des photos, etc!

Parce que bon, là, on a bien compris que Thypie est emballée, c'est très bien... mais pour nous, ça n'apporte pas grand chose, on en sait toujours pas plus.

Par 4patt : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 100% avec erzi

Par Tessa : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème n'est pas qu'il est complètement descendu en flèche et en plus par des personnes qui ignorent son Art, qui ne l'on jamais vu travailler et qui de surcroît se croient malines!

Il monte peut-être comme un Dieu à cheval, je n'ai jamais remis ça en question, ni ça ni son "Art", même si je trouve le terme très pédant quand il est précédé d'un adjectif possessif.

Ce que je remets en question depuis le début, c'est le mode de communication adopté sur le forum.

Et je constate que les réponses que j'obtiens sont toujours les mêmes: des attaques personnelles.... du genre de celle que je viens de lire: "qui de surcroît se croient malignes (oui, il y a un "g" à ce mot).
C'est inutile et sans fondement puisque c'est émis par quelqu'un qui ne me connaît pas.

Bien sûr, je ne parle ici que pour moi parce que je me sens, à juste titre j'en suis sûre, visée.
Mais la plupart des forumeurs qui ont réagi comme moi l'ont fait aux propos et non à "l'Art".

Par THYPIE : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Avant de repartir dans une conversation qui n'aboutira pas, j'aimerais que chacun se calme et attendent tranquillement de VOIR notre travail...
Pour l'instant, nous n'avons pas la possibilité d'avoir ni photos, ni films mais dés que Michel pourra me lacher, je suis persuadée qu'il acceptera de tenir un APN à la place
Et oui pour l'instant, j'ai encore besoin d'être guidée

Par laureBrrrrr : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Non mais Thypie je vais être une peu rendre dedans, désolé, mais alors finalement ce que vous faite a cheval je m'en bas le coco, tant que la façon de dialogué ensemble ne sera pas possible.
Parce que montrer ce qu'on fait comment c'est booooooooo et trop fort, moi ça ne m'apporte rien dans mon equitation, ce qui m'apporte c'est de parler avec les gens qu'il essai de m'expliqué le pourquoi du comment, qu'elle sont leur sentiment ext.

De cette façon il est possible d'apprendre des moins bons, et de certains meilleurs , mais a l'heure actuelle je n'arrive rien a prendre de "MB" ni de toi d'ailleurs, malgrés le faite qu'il semble que vous fasiez des trucs plus que sympa. et ce n'est pas que dans la forme, je pense, Vaquero ( pas taper ) a une forme de discoure pince sans rire et partucliére pourtant j'ai souvant trouvé des choses qui m'on ammener a reflechir.

Je suis peu être trop bête pour reussir a reflechir sur l'equitation de Michel a vu des peut d'élements donner.
on m'a dit un jour, si l'eleve doit levé la tête pour voir son maitre, il va finir par fatigué et chopé de crampe, alors qu'il est si simple au maitre de s'accroupire ... ( les vieux n'ont cas prendre une chaise).

Bref encore 1 message qui ne va pas changer les choses comme d'hab, mais si je l'espére un petit peu.
Lagueriniére etait bien explicite et interessant dans ses messages .....

Par laureBrrrrr : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Si les bons on peut apprendre quand les regardants, mais alors en vrai, du coup virtuellement a vu des elements choisie, pas possible ...

Par laureBrrrrr : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ha oui Thypie , Michel je vous aime bien hin quand même

Par Tessa : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Laurebrrr n'a as tort.

Mais n'accablons pas thypie qui a le mérite de vouloir nous faire partager quelque chose………
On attend donc de voir.

Et je suis d'accord qu'une conversation ne doit pas dévier de son but.
Je voulais juste recentrer le fait c'est sur le forumeur que nous "tapons" pas sur "son Art" et nous le faisons en tant que forumeurs, pas en tant que piètres cavaliers que nous sommes.

Par laureBrrrrr : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
OUi pardon je me suis un peu emballer

Mais je trouve ça tellement dommage de pas vouloir "partager" vraiment ( on s'en toujours comme un filtre dans tout ce qui est dit), autant ne rien partager que de le faire a moitier.

Mais c'est vrai que Thypie tu fais des efforts même si j'avoue que moi personnellement ça ne m'apporte pas grand chose. Finalement moi aussi je peux dire j'ai monté avec une tel ' ( plus ou moins celebre) il est trop fort et trop respecteux blabla, ça va rien t'apporter a toi .

Bon j'arrete de polluter

Par Erzebeth : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 +1 Laure... on attend les photos et autres effectivement... on comprend que tu n'aies pas pu en prendre pour le moment, c'est sûr... mais du coup, on se demande un peu à quoi sert le post... pour le moment du moins.

C'est dommage que tu n'arrives pas mieux à exprimer ce qu'il t'enseigne.

Par stephy92 : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
j'aimerais que chacun se calme et attendent tranquillement de VOIR notre travail...
 

j'ai hate de suivre votre évolution

Par THYPIE : le 28/09/08 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je suis désolée de ne pouvoir écrire ce que m'enseigne MB
Mais le soucis c'est que je n'ai pas les bons mots
J'ai suivi les cours théoriques de MB durant plusieurs mois, je comprend ce qu'il explique mais je suis bien incapable de retranscrire
comment accéder à L'apprentissage de flexion d'encolure par la rêne extérieure (main impulsive) en regardant MB faire et en me laissant guider par ses mains pour faire la même chose. Maintenant j'arrive a le faire seule mais sans son enseignement et sa présence, je ne pense pas que j'aurais réussi sans abimer mon cheval
Et tout ce qui a été appris est identique ! j'ai avec MB fait le "pantin" lors des premières leçons maintenant je continue d'avancer sans lui et dés que j'aurais atteint le but de faire parfaitement ce que j'ai compris, MB viendra m'expliquer pour continuer d'avancer

J'ai monté les chevaux de MB et j'ai vu ce que c'était de monter sans mains et sans jambes mais je suis bien incapable de faire la même chose avec MES chevaux tout simplement parce que mes chevaux ne sont pas dressé à cette équitation et que je ne suis pas assez compétante pour leur apprendre seule
En plus j'ai de gros défauts de position, autant avec MB j'arrive a avoir une meilleure position parce qu'il est là pour me recadrer, autant seule sur mes chevaux, mes 37 ans de pratique à la "wenegen" font de moi un sac à patate

J'ai fait un sujet il y a quelques mois pour demander de l'aide, et aujourd'hui, seul MB a désiré m'aider... Et il s'agit aussi pour lui d'un chalenge car Heimdal a été débourré par mes soins, manipulé à ma façon, et moi je débourre à terre, en main... lorsque je monte un cheval que j'ai débourré, il est aux ordres de base ! mais tout le dressage est à faire
Heimdal est donc tout neuf puisqu'en fait il n'a pas beaucoup été monté ! entre les soucis de selles, mes soucis de santé et mon soucis d'encadrement

J'ai donc fait ce sujet uniquement pour que vous puissiez partager mon évolution... je n'aurais peut-être pas du dire que MB était mon instructeur

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval