Forum cheval
Le Forum Dressage

Bettina Drumond Eleve de N.Oliveira

Sujet commencé par : dtu - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
Par dtu : le 19/09/08 à 13:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Interressant reportage sur une des plus fervente élève de Nuno Oliveira on y entend plein de petites choses interressante ..
cela respire le calme et douceur et justesse
On y voit aussi NO
Lien


Message édité le 19/09/08 à 13:15

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par pitchoune1111 : le 29/09/08 à 16:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Vaq, je partage ton point de vue selon lequel "probleme que les techniques " pures classiques" resolvent TRES facilement rendant aux chevaux iberiques un trot sauté qu ils n auraient jamais du perde" concernant un trot plus "sauté" chez les ibériques. Je me retrouve actuellement à monter un ibérique. C'est un cheval qui a ses qualités et ses défauts et tout mon temps passe à chercher à 1) avoir un tempo lent, propre au cheval et régulier et 2) à y inclure l'impulsion pour créer un début de cadence. Chose pas toujours évidente car dès que j'augmente l'impulsion, sa grande envie est d'accélérer le rythme pour "taper ses pieds plus vite par terre", sans finir son geste et y aller à la "va-comme-je-te-pousse". Pour le moment le seul trot où je parviens à avoir un vrai temps de suspension est lors du développement du trot, là s'il part bien équilibré (après un arrêt par exemple), non seulement je conserve le rythme lent, mais en plus j'y gagne de la suspension. Tout cela demande beaucoup de patience et je reste convaincue qu'arriver à avoir trois bonnes (vraies) allures avec un cheval pas trop mal fait, et ce quelle que soit sa race ou sa locomotion de départ, reste non seulement possible mais surtout reste l'objectif premier.

Du coup, le travail, même s'il est adapté au cheval est toujours construit sur une même ossature. On ne travaille pas différemment un ibérique qu'un cheval de sport, on adaptera seulement les exercices à ses besoins.




Message édité le 29/09/08 à 16:55

Par dtu : le 01/10/08 à 13:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Qu'est que je viens de voir une video d'un cours d'Oliveira pour une Amazone ..... au début ils sont plusieurs dont une seule en amazone il faut regarder à partir 4min21 et ceux qui suivent le forum reconnaitrons qlq'un qui intervient régulièrement ici et agréablement

Lien

Par Automne87 : le 01/10/08 à 14:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Reconnu et je confirme : très jolie cavalière qui intervient régulièrement et agréablement ici...

Par weal97 : le 07/10/08 à 10:18:57

Déconnecté
Bonjour,

Hmm, très joli reportage sur Bettina! Voilà une autre conception de dressage.

Ayant parlé longuement avec elle aux US l'année dernière, je peux dire aussi qu'elle est très, très compétent techniquement et c'est très loin de pratiquer une equitation purement "poétique".

Mais il y a toujours ceux (et tiens, toujours les memes) qui cherchent à "sauver" ceux qui sont attirés par une autre approche au dressage. C'est comme si on n'a pas le droit.

Vidéo intéressant de Christine aussi, merci pour ça!

Andy



Par dtu : le 07/10/08 à 10:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Peux tu nous partager cette discussion avec Bettina ou nous parler d'elle ?
Cordialement
Daniel

Par weal97 : le 07/10/08 à 15:25:36

Déconnecté
 Biensur :

Voici les notes pris par ma femme après notre rencontre, ce n'est pas vraiment le détail évidemment, ce n'était pas un entretien! Il faut dire que nous avons eu beaucoup de chance à la rencontrer et de la voir monter - c'est vraiment quelque chose qu'elle ne fait pas normalement, les US ce n'est pas comme en France!

"Elle nous raconte beaucoup de choses sur les réalités de la vie équestre aux US. Leur façon de voir le monde, de travailler, d'apprendre, d'acheter les chevaux. Et elle nous raconte plein de choses sur ses années en France puis chez "Mr Oliveira".

Il faut dire qu'elle est assez critique du monde équestre "classique" en France de leurs préoccupations et querelles et de l'insularité générale dans le pays (commentaire d'Andy : qu'on voit malheureusement très bien dans ce forum!). C'est un avis intéressant de ce pays à partir d'un autre continent et il y a forcément pas mal de choses intéressants là dedans, si on veut bien regarder dans la glace...

Tout aussi intéressant est ce qu'elle à aimé et ce qu'elle a appris en plus de ce qu'elle n'a pas aimé au Portugal et chez Mr Oliveira.... Surtout parce que ses idées sont bien construit et on voit bien ce qu'elle veut dire, surtout parce qu'on avait le luxe du temps pour creuser les choses avec elle.

Encore une fois c'est son coté anglo-saxon qui fixe son point de vue, je reconnais forcément. Mais ce subtile mélange de sensibilités anglo-saxons et connaissances approfondis de tous les aspects de l'approche française/portugaise forme une base très large pour un jugement.

Pendant qu'on la regarde monter on reconnais tout de suite l'équitation que nous aimons et que nous recherchons à reproduire. Comme a dit Bettina - la mise en main appartient au cheval - et c'est cette philosophie qui forme la pierre d'angle sur laquelle le reste est construit. Le moelleux des jambes est là...et surtout les séances sont très déconstruit, elle cherche ceci cela, tel muscle, tel décontraction, c'est tout sauf routiné et le cheval s'améliore visiblement sous notre regard."

Voilà et pour moi je dirais que ce qui m'a le plus impressionné c'était la rigueur et le fin détail de son travail. On a vraiment l'impression de regarder le maitre Oliveira, pas parce qu'elle le copie, pas parce qu'elle fait pareil, parce qu'elle est elle même et elle a son propre équitation (je dirais comme nous tous) mais parce qu'elle a le même "niveau de recherche" - et c'est très rare de voir.

En tous les cas, c'est dommage qu'elle ne vient pas plus en France. Mais pour ça il faudrait que nos niveaux de salaire s'aligne un peu sur les US... et ça semble loin.


Andy

Par laureBrrrrr : le 07/10/08 à 15:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
merci de partager ça !

Par dtu : le 07/10/08 à 15:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci
et quand tu dis "On a vraiment l'impression de regarder le maitre Oliveira cela veut dire que tu as également connu Oliveira ... peut tu nous en parler ?

Par weal97 : le 08/10/08 à 12:03:52

Déconnecté
 Bonjour,

Oui je l'ai vu bien sur mais je pense que ce n'est pas le sujet ici (d'ailleurs ça a été discuté beaucoup de fois sur ce forum) et qu'il faut mieux parler de Bettina.

D'ailleurs voici un lien interessant (en anglais, désolé)

http://dressagedaily.com/2008/dd_200805/dd_20080507-drummond-5.html

On voit que c'est bien plus que poétique...

Andy


Message édité le 08/10/08 à 12:05

Par dtu : le 08/10/08 à 12:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 "il va ....... " Humm tu nous mets l'eau à la bouche c'est ca .....

Par weal97 : le 08/10/08 à 12:05:12

Déconnecté
 Oui, tir corrigé, désolé

Andy

Par dtu : le 08/10/08 à 12:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
j' ai mis le sujet car j'aime tout ce qu'a écrit Oliveira et tout ce qui s'y rapporte à lui dès que je trouve je le mets et donc Bettina est un des lien .... donc tu vois on peut parler de lui....
Mais bon je sais c'est pas évident ,...

Par dtu : le 08/10/08 à 12:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pourquoi l'adapter au "carré" ???? c'est ca que je comprend pas .... si admettons que le cheval que monte N.O est juste pourquoi le changer pour le carré...... soit le cheval est juste soit il ne l'est pas et soit la facon de l'y amener est le plus juste possible ou pas .... donc ???

Par Automne87 : le 08/10/08 à 17:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Messieurs je bois vos échanges.  

Par Automne87 : le 08/10/08 à 17:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et bien voilà Michel tu l'as dit mais peut-on dire la même chose de l'équitation en générale ? Si on part du principe du plus petit dénominateur commun des différentes études ?
Car il me semble que c'est là que la différence se fait par la réalisation ou la présentation, par le pré travail de présentation, par la sensibilité qui est propre à chacun non ?
Sans oublier les buts les pourquoi ?



Message édité le 08/10/08 à 17:13

Par mundial : le 08/10/08 à 17:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 "on peut avoir le choix.......sans se tirer dessus a boulets rouges......." (Vaquero)

Tout à fait d'accord!

Un bien agréable vent de tolérance souffle sur le forum en ce moment!

Puisse-t-il durer un peu!



Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval