Forum cheval
Le Forum Dressage

Bettina Drumond Eleve de N.Oliveira

Sujet commencé par : dtu - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eternit
Par dtu : le 19/09/08 à 13:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Interressant reportage sur une des plus fervente élève de Nuno Oliveira on y entend plein de petites choses interressante ..
cela respire le calme et douceur et justesse
On y voit aussi NO
Lien


Message édité le 19/09/08 à 13:15

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 19/09/08 à 13:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Dtu tu as vraiment l'oeil Partout Merci

Par happymeal : le 19/09/08 à 13:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Lire les livres de la dame aussi, mais ils sont en anglais.

Par pirocki : le 19/09/08 à 14:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
389 messages
Dire merci
 superbe, jolie video,
merci Dtu, j'ai plus envie de voir ceci, que les videos de Anky, où les chevaux ont certes un déplacement ample, mais alors que c'est pas beau la forme dont ils sont travaillés

Par Sanco : le 19/09/08 à 15:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Que de bonnes trouvailles !
Merci !

Si tu en as d'autres, faut pas hésiter surtout

Par hamille : le 19/09/08 à 16:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Magnifique de douceur de calme et de rigueur.. Un art de vivre!

Merci beaucoup de partager cette vidéo!

Par renards : le 19/09/08 à 16:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Merci bcp pour cette vidéo

Par chevalibre : le 19/09/08 à 17:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Magnifique, du grand art !

Par hihihi : le 19/09/08 à 18:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Je connais cette dame de réputation et j'avoue que j'apprécie sa façon de parler, son calme et sa douceur. J'aimerai la connaître d'avantage.

Par mundial : le 19/09/08 à 19:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Dtu, merci.

Quel plaisir de revoir ce magnifique reportage!

Une fois encore le talent de Laurent Desprez parvient à mettre en lumière l'essentiel. La finesse de l'équitation de Bettina Drumond et son réel amour des chevaux tels qu'ils ressortent de reportage, démontrent que le dressage peut aussi être à la fois technique et tendre.

Par pilatus : le 20/09/08 à 21:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Merci ! "art de vivre"... les chevaux. C'est bien le mot.

Par dreamoiselle : le 22/09/08 à 09:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 
C'est mon chéri qui l'a encodé à partir d'une VHS que j'avais enregistrée, puis numérisée sur un DVD ...
Je voulais vous la faire partager, mais j'avais oublié
Alors un très grand merci DTU !

Par laureBrrrrr : le 22/09/08 à 09:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin bravo on peu pâs te faire confiance a toi

Par dreamoiselle : le 22/09/08 à 09:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 

Par dtu : le 22/09/08 à 09:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouais Ouais tu voulais garder sa pour toi toute seule .... tu savais qu'ici on aime la monte à la dur et macho c'est ca
Bon allez c'est bon pour une fois ... 'faute avouez à moitié pardonné'

Merci de l'avoir mis sur le net au moins j'ai pus le trouvé

Si tu en a d'autres n'hésite pas cette fois OK

Par Automne87 : le 22/09/08 à 09:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Encore une perle, merci Dtu et dreamoiselle pour ce moment super extra que j'ai passé samedi à regarder.

Par dreamoiselle : le 22/09/08 à 10:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 ben après j'ai des vidéo de moi ...

Sérieusement, j'aime beaucoup ce qui se dégage de ce documentaire, douceur, respect et surtout Amour ! (à un tel point que je lui pardonne même ses muserolles croisées )
Les mots comme "décontracté" reviennent sans cesse et j'aime beaucoup :
"Un cheval peut être ... un endroit calme, pour se recueillir, comme dans une Eglise"
et
"L'Art Equestre, dans son summum, l'homme ne donne plus d'ordre, il est à l'écoute et il suit. Il attend le moment juste pour agir"

Par Ice Queen : le 23/09/08 à 21:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Cette vidéo est fabuleuse je reste béate d'admiration et surtout les mots justes pour avoir le cheval dans tel attitude quand elle apprends le piaffer au cavalier et au cheval c'est incroyable! et meme quand le baibrun vient se mettre sur la main au moment même où elle ne fait qu'expliquer au cavalier c'est merveilleux!

Par El Bimbo : le 23/09/08 à 23:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ah ben ça fait plaisir de revoir ce reportage !
Je l'avais aussi enregistré sur une cassette toute neuve en plus....cassette que j'ai ensuite prêtée à "un proche de la famille Oliveira"....lol et il me l'a "égaré"...ben tiens ! Depuis on ne se parle plus (ben oui c'est la vie !) alors je profite de ce que d'autres ont eu la même bonne idée que moi...mais qui en plus on eu l'intelligence de se la garder bien au chaud pour la partager au plus grand nombre de passionnés, d'une manière plus moderne (et moins risquée pour ses affaires !)

Pourquoi ce n'est pas cette équitation qu'on voit sur les rectangles ?

Par dreamoiselle : le 24/09/08 à 09:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 A mon avis, son piaffer est bien bien plus beau que ce qu'on voit sur les carrés.
Ce que tu reproches au placer est justement une des choses qui me plaisent le cheval est libre de s'exprimer ce qui ne l'empêche pas de fonctionner de façon très juste. Au moins, elle n'a pas peur que son cheval s'exprime...
Le placer n'est pas incertain, il n'est juste pas figé... si a tête bouge, le garrot, lui reste haut. En ce qui me concerne, je vois un appui léger ...

"Pourquoi ce n'est pas cette équitation qu'on voit sur les rectangles ?

peut etre parce que cette equitation est " poetique" mais peu " rigoureuse" "
Pourquoi ne pourrait-on pas préférer cette façon poétique de monter à cheval ?

Par dreamoiselle : le 24/09/08 à 09:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
" on pourrait bien entendu preferer cette equitation plus poetique...mais alors on se retrouve a ne plus pouvoir juger d un travail sur des criteres techniques........"
Je ne sais pas, Brassens a bien dit "sans technique le talent n'est rien qu'une sale manie" il était pourtant poète (à sa manière )

Je ne suis pas sûre que "suivre le cheval" lui laisser une certaine liberté signifie que cela excuse tout et laisse passer des "exercices" défectueux. Je pense que l'on peut quand même corriger le cheval et son attitude (dans le "bon" sens du terme, je ne parle évidemment pas de raclée ) Je pense que la douceur n'empêche pas la douceur, ni l'écoute.

Par mundial : le 24/09/08 à 12:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Denaturation des mouvements ou denaturation des allures. Je crois qu'en fonction de nos sensibilites esquestres, nous ne voyons pas la nature de la meme maniere (desolee pour es fautes, mais j'ecrit avec un clavier etranger). Personnellement, je trouve les allures du cheval de Bettina beaucoup plus naturelles que le trot dit rassemble des chevaux de competition.

Pourquoi cette equitation est elle absente des carres? Parce qu'elle ne priviligie pas les chevaux athletes et qu'il n'est donc pas necessaire de mettre des sommes folles sur les chevaux, ce qui est loin de faire l'affaire des professionnels.

Nuno Oliveira n'a jamais mis de sommes folles dans l'achat de ses chevaux. En outre, une equitqtion qui se veut comme respectant la personnalite du cheval est a l'oppose du discours qui consiste a essayer, quitte a les casser, beaucoup de chevaux pour trouver le bon, elle conduit plutot a rechercher des solutions pour ameliorer le cheval que l'on a et que l'on aime. La encore, c'est n'est pas la demarche la plus interessante pour les professionnels qui vivent des commissions sur les transactions.

Or, malheureusement, l'argent est omnipresent dans le monde de la compet


Par dtu : le 24/09/08 à 13:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord avec Mundial .....
COmme je l'ai souvent dis je n'aime pas non plus qu'au nom de la légereté on oublie les allures du cheval qu'on les ratatines etc....
Mais pour cette fixité que tu voudrais Vaquero, il ne peux être fait qu'avec un cheval qui ne peux plus s'exprimer.. il est entouré de partout on le met ou l'on désire le mettre et il n'a pas droit à la parole .... il est dans le moule et il doit pousser, mettre sa tête à 33°Nord 27°Sud etc ...
Tandis que en le laissant et j'aime bien cette expression en "liberté surveillé" il a droit a qlq petit mvt de tête comme on le voit... sans que cela altère le reste mais du coup cela à l'air vivant....

Par Emeline51 : le 24/09/08 à 14:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Un régal cette vidéo!

Par THYPIE : le 24/09/08 à 14:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Michel Je n'osais le dire

Par pilatus : le 24/09/08 à 14:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
 elle vient d'autant à point que vous engagez la conversation sur les "deux" types d'équitation sans vous bagarrer... On peut aussi montrer des vidéos d'équitation de compétition qui sont plaisantes à regarder. La douceur de cette équitation (haute école) n'enlève pas la rigueur et l'exigence. Au contraire. Pour ma minuscule expérience : j'ai pris 4 cours avec M.Chiris. Je pense que l'on peut le classer dans la "haute école" à la manière d'Oliveira dont il a été l'élève. C'est vrai, à aucun moment M.Chiris ne m'a dit de serrer les jambes, de raidir le contact, de "tirer". De pousser, tirer. Et pourtant : qu'est-ce que j'en ai "ch..." pour passer correctement les coins, pour avoir Pilatus sur la main, pour canaliser les deux chevaux qu'il m'a laissés monter. Avec l'un d'entre eux : impossible d'avancer. Par ma faute uniquement. Dans ce cas, le "tirer, pousser", était parfaitement inutile ! Des chevaux réglés à "l'or fin". Du moins pour une petite cavalière issue des manèges français. ça m'ouvre la porte à une énorme quantité de sensations, à comprendre que l'on doit être constamment présent à cheval et le guider en permanence et que le manque de tact aboutit au dérèglement de la "machine". Il faut être constamment actif. Très très présent. Je suppose que Vaquero lit des évidences et que ces remarques concernent bien-sûr aussi l'équitation de "compèt". Mais voilà, la sensibilité de la "haute-école" me correspond. La "haute école" n'est pas une équitation de cirque, dans un joli manège en bois, avec des chevaux frétillants. Le problème est la crédibilité de ses acteurs et tous ne le sont pas toujours (crédibles). Mais entre les deux équitations, à condition qu'elles soient justes et enseignées correctement avec les mêmes exigences, il n'y a que des points communs, et les mêmes efforts à fournir, sinon, c'est que le chemin est faussé.

Par THYPIE : le 24/09/08 à 15:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  gné j'ai rien compris

Par mundial : le 24/09/08 à 18:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Vaquero, je vous rassure, je n'ai aucune dent contre les professionnels en general, bien au contraire car ils sont necessaires au maintien d1une equitqtion de qualite car rares sont les amateurs qui peuvent s'offrir le luxe de passer leur vie sur le dos des chevaux. Mais j1ai beaucoup de mal a supporter les pratiques de certains d1entre eux qui pour des raisons mercantiles, abusent des chevaux et trompent leurs clients. Malheureusement et meme si ces pratiques existent dans tous les mondes equestres, c1est dans le monde de la competition qu'elles m'ont le plus choquee car elles provennaient de professionnels qui s'abritaient derriere une legitimite officielle.

Quant aux eventuelles fautes d1orthographe, je trouve l'analogie amusante. Personnellement, mais tout est question de gout, je prefere un beau style a une bonne orthographe. L'un revele une chose rare qui s'appelle le talent, l'autre, la simple mise em oeuvre de conventions somme toute assez arbitraires sur la maniere d'ecrire une langue. J1ai lontemps pense que l1orthographe correspondait assez bien au siecle de son apogee, comme lui, elle est puritaine, arbitraire et etouffante, plus tard, je l1ai accepte comme une amusante convention bourgeoise.

Ceci explique peut-etre pourquoi, tout en respectant la sensibilite des autes, je prefere une poesie avec quelques fautes d'orthoraphe a un texte sans imagination a l'orthographe irreprochable.

Par dtu : le 25/09/08 à 09:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas à dire elle parle bien Mundial
Vaquero : Oui je suis sur qu'il y a moyen de marier les deux, mais est ce le but de la competition actuel ????
Je crois mais évidement je ne suis pas sur .... qu'il y a trop de commerce la dessous ... quand on voit les prix de chevaux issus des elevages allemant .... avec 15.000 tu n'as pas grand choses ....

Par vaquero : le 25/09/08 à 10:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2015
2 messages
Dire merci
 et les lusitaniens des bons elevages ils sont a combien ? meme ceux elevés pour " lequitation de legereté" ....

pour ma part j ai jamais eu un cheval de plus de 12000 et il est quand meme possible avec ça de faire plaisir a des proprietaires avec des chevaux qui abordent les A sans histoire......et en douceur.....

Si on ne denigre pas le coté " tres technique" des cavaliers de compet , ils ne feront pas obstacle a travailler " dans la douceur" mais il ne faut pas leur demander de faire l impasse sur " la ligne du dessus qui tend un pont entre les posterieurs et les anterieurs" parce qu alors là c est peine perdue.....

Par El Bimbo : le 26/09/08 à 21:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Hé dites donc vous oubliez un peu que Bettina monte ce cheval occasionnellement...On ne peut comparer ce qu'elle obtient là avec ce que les concurrents ont montré par ex aux derniers JO !
Avec le même nb d'heures de travail que ces dresseurs elle les surpasserait sans nul doute !

Par Paulyneee : le 26/09/08 à 22:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'il y a beaucoup de douceur qui se dégage de cette vidéo! N'étant pas "pro" je ne peux que l'apprecier..

Par pitchoune1111 : le 26/09/08 à 23:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Mundial : Personnellement, je trouve les allures du cheval de Bettina beaucoup plus naturelles que le trot dit rassemble des chevaux de competition.

Justement, ce qui m'a embêté dans ce trot (ou dans les trots) et qui est aussi très propre aux races ibériques, c'est que le trot est, pour moi, exécuté dans une cadence trop rapide et qu'on assiste à un trot marché. On voit le bon rythme lors du travail dans le piaffer, mais pas dans le trot.
Sans pour autant tomber dans l'alternative du trot passagé que l'on peut voir chez certains couples (de compèt ou non), un rythme plus lent, permettant au cheval de "suspendre" un peu son trot (comme dans le piaffer) plutôt que de le marcher avec en plus une bonne impulsion donnerait un joli geste, plus rond, plus fini, avec de la cadence. Ce qui manque dans son trot, c'est la cadence. Maintenant, tous les chevaux n'en sont pas capable et cela demande beaucoup de travail et un bon, très bon cavalier, mais la différence de rythme est assez frappante entre le trot et le piaffer sur cette vidéo. Et c'est malheureusement souvent ce que l'on voit lors du travail avec des ibériques (parce que ibériques? parce que les autres n'arrivent pas au piaffer et qu'alors on ne sait pas comparer? je ne sais pas) pour que cela soit relevé.
Aucune suspension, même celle possible du cheval, pas de cadence dans le trot.


Vaquero : le tout est de trouver la limite de fausseté tolerable par l organisme du cheval....
Totalement d'accord. Au nom de l'Art ou de la légèreté, j'ai déjà vu des choses peu ragoutantes où c'était d'ailleurs très loin de l'art et très loin de la légèreté.


Message édité le 26/09/08 à 23:26

Par vaquero : le 29/09/08 à 15:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2015
2 messages
Dire merci
 pitchoune 11 est extremement perspicace. je vais tenter de donner des elements de reponse a ses interrogations.....sans etre exhaustif...bien sur.....

le cheval iberique pour ceux qui le connaissent a un tonus musculaire " particulier" il est moins tonique que les autres races de chevaux de sang....moins fort ...qui a debourré des SF et des iberiques sait de quoi je veux parler...........se faire degager par un iberique est rarissime, par un SF beaucoup plus facile........

Le cheval iberique été selectionné pour etre un cheval " a contraction rapide" ce qui fait qu il " mobilise ses extremités facilement" MAIS il a le defaut de cette qualité......il a beaucoup de mal a " tendre un pont entre ses post et ses ant " ces deux elements conjugués donnent TRES facilement deux choses.....
- un trot marché
- un piaffer " brillant"

pourquoi le cheval iberique piaffe t il si facilement? parce que quand il se contracte sur place il " bouge " quasi instinctivement " les jambes" alors que les autres races de sang se durcissent et " explosent litteralement " en avant"

ces particularités ont été TRES habilement exploitées par de nombreux " cavaliers de la legereté" mais bien peu ont resolu le probleme de la tension de la ligne du dessus.....probleme que les techniques " pures classiques" resolvent TRES facilement rendant aux chevaux iberiques un trot sauté qu ils n auraient jamais du perde......cf les videos avec M Whitages au global dressage forum de Golega......;


Message édité le 29/09/08 à 15:30

Par laureBrrrrr : le 29/09/08 à 15:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
interessant vaquero , je ne connais pas du tout les iberique j'en n'ai monté que 2 fois et me suis retrouvé desarmer a ne pas reussir a "tendre" (pourtant je suis classique mais surement pas assez competante) ayant plutot l'habitude des grands SF ( qui effectivement savent trés bien catapulter leur cavalier ) merci de ses precisions je comprend mieux mes "echecs".


Par Eternit : le 29/09/08 à 16:04:46

Déconnecté
Bonjour,

Vaquero,
Sur votre avatar, je vois un cheval qui a les postérieurs à la ramasse et qui est au dessus de la main. C'est normal pour un grand cavalier comme vous (qui trouve que la mise en main de Mme Drumond est bredouillante) ?



Message édité le 29/09/08 à 16:06

Par vaquero : le 29/09/08 à 16:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2015
2 messages
Dire merci
 cher eternit, mon avatar est la photo d un " campino" lusitanien dans le campo..........et jusqu a ce jour il ne s est jamais, avec son cheval aux posterieurs a la ramasse , et au dessus de la main " ...fait encorner......

pour voir ce que je fais, et je n ai jamais dit que j etais un grand cavalier, je me contente d analyser ce que on nous montre........se reporter a la video du cheval en bitless ...qui n a pas une mise en main bredouillante .........puisqu il est " seulement "sur le bitless"

d ailleurs j ai dit que le cheval de Mme drummonD...........pas de remarques personnelles sur ce forum , merci..... et reis bien ce que j ai ecrit ......en relation ou pas avec l equitation de compet..........;


Message édité le 29/09/08 à 16:16

Par Eternit : le 29/09/08 à 16:17:40

Déconnecté
vaquero a écrit :
 "et jusqu a ce jour il ne s est jamais, avec son cheval aux posterieurs a la ramasse , et au dessus de la main " ...fait encorner....."

Peut être ne le monte-t-il pas comme vous.

vaquero a écrit :
"pas de remarques personnelles sur ce forum , merci"

Je fais seulement part de mon étonnement.

Par vaquero : le 29/09/08 à 16:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2015
2 messages
Dire merci
ohhh la eternit , doucement ma fifille doucement...ça va aller......ça va aller
t as mal dormi ....ça ira mieux demain......la ma fifille


Par laureBrrrrr : le 29/09/08 à 16:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Non mais Vaquero t'en loupe pas une

Par Eternit : le 29/09/08 à 16:27:48

Déconnecté
vaquero,
Merci pour cette réponse. Elle dit tout ce qui a à dire.


Message édité le 29/09/08 à 16:29

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval