Forum cheval
Le Forum Dressage

J.O.

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dina
1 personne suit ce sujet
Par Tessa : le 04/09/08 à 12:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34243 messages

428 remerciements
Dire merci
 Pour les ceuss comme moi qui n'ont pas eu la possibilité de les voir live.
Lien


Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par Automne87 : le 06/09/08 à 13:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Michel tu voulais vraiment m'interpeller

Je sais suite à nos conversations que c'est ce que je devrais regarder, mais il est vrai que tu ne peux pas effacer plus de 25 ans que mes yeux regardent les chevaux et pas vraiment les cavaliers (au premier regard). Il est vrai aussi que si le cheval me dit ça va, je vais regarder les aides, pour essayer de les reproduire (en cachette oui oui) ou que je vais échanger avec le cavalier, s'il me dit ça ne va pas je vais regarder les aides (pour essayez de ne pas les reproduire moi même) et éviter les échanges avec le cavalier.
Je n'y arrive tout simplement pas à ne pas le regarder, car c'est lui que j'aime (cela me permet entre autre de détecter ses faiblesses, les améliorations de conformations,...). Maintenant j'aime diverses équitations qui ne sont pas les mêmes, et je me suis déjà exprimée dessus, c'est sûrement que je n'ai pas choisi de "spécialisation". je prends à droite, mais aussi à gauche et devant. Bref je ne me catalogue pas car je n'en ai sûrement pas le niveau.

Pour les liens mis j'aime bien ceux de dtu. (Ce sont mes yeux qui parlent, et non pas ma technique qui doit être peu ou pas existante).

Donc il peut m'arriver d'apprécier une monte < 18ème ou le contact est différent, mais aussi une monte > 18 ou le contact est beaucoup présent, sans être broches en dedans.

En conclusion, j'aime ce que tu fais, mais aussi ce que font d'autres personnes qui sont à l'opposés de tes principes ou plus proches. Suis je vilaine pour autant ?

Après oui les cavaliers bougent en selle, mais dans certains cas cela n'a pas l'air d'avoir trop d'influence à l'instant T, rien ne dit la suite pour le T+1, je te l'accorde.

Enfin j'aime les chevaux en liberté dans les prairies, lorsqu'ils jouent montrent ce qu'ils sont capables de faire sans nous . Et j'aime monter le mien, sûrement de manière "proutprout" pour certain, plus dressage pour d'autre, pour moi c'est d'essayer de faire des choses justes et qu'il ne m'en veuille pas de lui avoir mis la selle un jour...
 

Par Nostar : le 06/09/08 à 13:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
Floodoed : Perso je ne suis pas bauchériste et pourtant je n'aime pas ce que je vois aux JO
Enfin ça ne m'émeut pas du tout alors que je suis bluffée quand Marcus Ehning monte Sandro Boy et pourant c'est du CSO et c'est un allemand

Par flooded : le 06/09/08 à 13:54:36

Déconnecté
Personne n'est obligé d'aimer le dressage aux JO, par rapport à la difficulté de la reprise, c'est sûr qu'il y en a qui s'en sortent mieux que d'autres et que le spectacle est plus ou moins agréable. Je dit juste qu'avant de s'imaginer plus beaux qu'eux, c'est plus crédible si l'on peut prouver, sur les terrains et dans les mêmes difficultés.

Par Nostar : le 06/09/08 à 14:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 en même temps dans ces cas là je ne commente pas non plus les match de foot, ne le hand féminin (et les erreurs d'arbitrage qui m'ont énervé ) etc etc

Je ne me trouve pas meilleure loin de là mais ça n'est pas l'équitation que je recherche et cela ne m'émeut pas

Par flooded : le 06/09/08 à 15:00:34

Déconnecté
Bien entendu que l'on peut commenter, regretter telle erreur, apprécier tel ou tel ou detester tel autre. Encore une fois c'est juste la prétention à s'imaginer pouvoir faire mieux qui finit par être agaçante.

Par mundial : le 06/09/08 à 17:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1567 messages

32 remerciements
Dire merci
 Indiquer ne pas prendre de plaisir à regarder la plupart des reprises déroulées en compétition, ce n'est pas avoir la prétention de penser que l'on peut faire mieux. C'est simplement l'expression d'un sentiment qui peut être d'ordre esthétique ou sentimental! Il faut bien admettre que co-existent plusieurs approches du dressage et laisser à chacun la liberté de choisir l'équitation qui l'inspire ou qui le séduit dans la seule limite du respect dû aux chevaux!

Par Godolphin43 : le 06/09/08 à 19:25:15

Déconnecté
 Agréable à lire mundial...

Par Dina : le 06/09/08 à 21:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Bon alors j'ai tout lu, et j'ai une question à vous soumettre.
Dans un autre post, on regrette Corlandus et MMe Crépin, travail apparemment léger, fluide,décontracté.
Ici, on a tendance à dire pour certains : oui, mais pour sortir la reprise des JOs à Pékin ou celle d'avant, y'a pas 36 moyens de faire, pas possible d'avoir ça en appliquant la légèreté que beaucoup prônent sur le forum.
Ma question : ce que Corlandus faisait dans la décontraction était-il plu facile à faire que ce qu'on demande à Salinero, auquel cas, pourquoi augmenter les difficultés des reprises si c'est pour en arriver à des méthodes contraignantes (et le mot me paraît faible) pour les chevaux afin d'y parvenir?
Si non, alors pourquoi a-t-on dérivé de quelque chose de léger et d'élégant et de fluide vers ce qu'on voit aujourd'hui qui pour tout le monde a priori, demande bcp de contact, de la force... une certaine manière de monter.

Dina
 

Par Tessa : le 06/09/08 à 21:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34243 messages

428 remerciements
Dire merci
La reprise est restée la même.

Dans le cas d'une kür, c'est le cavalier (ou son équipe) qui définit les enchaînements.
Il y a des figures imposées mais pas l'ordre de présentation.

Par Dina : le 07/09/08 à 00:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Tessa, merci pour la réponse, pourrais-tu donner ton avis sur ma dernière interrogation dans ce cas? Pourquoi a-t-on dérivé vers ce qu'on voit aujourd'hui si on pouvait faire la même chose il y a quelques années dans la décontraction??? Ca m'intéresse d'avoir ton point de vue de juge entre autre...

Dina 

Par Tessa : le 07/09/08 à 10:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34243 messages

428 remerciements
Dire merci
Hum… mon point de vue de juge…

Je suis juge le dimanche (zut c'est aujourd'hui dimanche )… le reste du temps et ici plus particulièrement, je suis cavalière.
D'autant plus que c'est un "hobby" où j'en suis encore aux prémices.

je pense (en tant que cavalière) que les chevaux sont plus "poussés", qu'on les force plus dans leurs allures, dans tout.
Que l'argent prend une place plus importante qu'avant, on veut tout plus vite or il faut toujours autant de temps pour préparer un cheval convenablement…
Il faut des résultats rapides.

Et qu'il en ressort une tension terrible.

Parce que les cavaliers ont décidé de montrer plus de geste que de légèreté.

Oui, je sais, les cavaliers montrent (parait-il) ce que les juges ont envie de voir.
Mais je ne suis pas d'accord ni avec le principe (donner ce qu'on attend à n'importe quel prix) ni avec le fond (je pense que les juges n'attendent rien, ils veulent voir de jolies choses).

Je sais aussi que ma fille a sorti il y a 3 ans un cheval tordu à petit niveau et qu'il a fini 3ième de la saison malgré son physique difficile.
Bien sûr, on est loin d'un Grand Prix, mais ce sont les cavaliers et les juges internationaux de demain (pour certains).

Par micio : le 07/09/08 à 11:00:22

Déconnecté
On ne me demande pas mon avis mais je le donne quand même. Personne n'est obligé de lire.

==========================

Investissement lourd, il faut que ça profite et vite. Les marchands sont aux commendes et interprètent le règlement à leur guise, peu importe si ça casse un autre prendra le place.

Prétexter de la difficulté des épreuves pour excuser des pratiques douteuses, il y a là quelque chose de très mal sain, c'est déjà reconnaître qu'il y a problème (intellectuellement pas facile à soutenir).

En l'absence d'arguments pour défendre ces horreurs qui n'ont rien d'artistiques alors que cette discipline à été inventé pour préserver la tradition de l'art équestre, on s'en prend à ceux qui les dénoncent.

Les juge juge comme on leur demande, c'est au sommet de la hiérarchie international (FEI) que ça se passe. Pas d'amalgame entre les concours locaux et internationaux.

===========================

Art. 401
1. Le Dressage a pour but le développement du cheval en un athlète heureux grâce à une harmonieuse éducation. Il a pour conséquence de le rendre à la fois calme, souple, délié et flexible mais aussi confiant, attentif et perçant, étant ainsi en parfaite harmonie avec son cavalier. Ces qualités se manifestent par :

2. La franchise et la régularité des allures.
L'harmonie, la légèreté et l'aisance des mouvements.
La légèreté de l'avant-main et l'engagement des postérieurs, dont l'origine est due à une impulsion toujours en éveil.
La soumission au mors, sans tension ni résistance aucune, c'est-à-dire dans une décontraction totale.

3. Le cheval donne ainsi l'impression de se mouvoir de par lui-même. Confiant et attentif, il se livre généreusement aux demandes de son cavalier, restant absolument droit dans tous les mouvements en ligne droite, et ajustant son incurvation à la courbure des autres lignes.

4. Le pas est régulier, franc et aisé. Le trot est libre, souple, régulier, soutenu et actif. Le galop est régulier, léger et cadencé. Les hanches doivent en toutes circonstances se montrer actives. Elles s'animent au moindre appel du cavalier et animent par leur action toutes les autres parties du cheval.

5. Grâce à une impulsion toujours en éveil et à la souplesse de ses articulations qu'aucune résistance ne paralyse, le cheval obéit de bon cœur, et sans hésitation, avec calme et précision aux différentes actions des aides. Harmonieux il manifeste un équilibre naturel tant physique que psychique.

6. Dans tout son travail, y compris à l'arrêt, le cheval doit être "dans la main". Lorsqu'un cheval est "dans la main" son encolure est plus ou moins soutenue et arrondie selon le degré de dressage et suivant l'étendue et le rassembler de l'allure ; il accepte le mors dans un contact léger et moelleux, totalement soumis. La tête doit rester fixe et, en règle générale, le chanfrein légèrement en avant de la verticale, la nuque souple étant le point le plus haut de l'encolure, le cheval n'opposant aucune résistance à son cavalier.

7. La cadence se manifeste au trot et au galop. Elle est l'expression de l'harmonie générale qu'un cheval montre lorsqu'il se déplace avec grande régularité dans l'impulsion et l'équilibre. La cadence doit être respectée dans les différents exercices du trot et du galop et dans toutes les variations de cette allure.

8. La régularité des allures est fondamentale dans le Dressage.





Par Tessa : le 07/09/08 à 11:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34243 messages

428 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi micio sur la plupart de ce que tu dis, sauf pour une chose: les juges suivent des cours, des formations,… et pour avoir suivi une formation par des juges FEI, ce qui est dit ne correspond pas à la soi-disant attente des juges dont on parle trop souvent.
Il est aussi facile de dire "le juge attend ça" pour se dédouaner.

Et pas d'amalgame locaux/internationaux… ok, mais je parlais de nationaux/internationaux.
rien à voir avec le "local".

Par Dina : le 07/09/08 à 22:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses. Tessa, ton point de cavalière me va tout aussi bien!
Micio, j'ai demandé à Tessa parce que c'est elle qui a répondu à ma question, mais tous les avis sont intéressants bien sûr, donc bien entendu que je l'ai lu quand même...
On est donc bien dans une dérive "esthétiqueé/"mode", comme on peut en connaître dans d'autres contextes : avoir des allures spectaculaires, avec des chevaux particuliers dans leur morpho, et une contrainte économique croissante derrière.
Plus grand chose à voir avec le dressage quoi : cqfd.

Dina

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 260) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval