Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail du rassemblé sans contact?

Sujet commencé par : al - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
1 personne suit ce sujet
Par al : le 03/09/08 à 01:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Bonsoir!

en regardant des photos de Vicky, je me suis rendue compte qu'on avait mine de rien bien progressé dans notre travail en liberté, notamment en monte en licol/corde autour du cou

mon but "ultime", si j'ose dire, serait de pouvoir dérouler une bèèèèllle reprise de dressage avec une simple corde autour du cou, donc avoir un cheval qui se tende de lui-même, qui bosse ses abdos tout en étant souple...
autrement dit, avec mon jeunot de 19 ans, c'est pas du tout cuit....

et pourtant, presque par hasard, j'ai trouvé un moyen de lui faire faire ça




je suis déjà aux anges d'avoir réussi à faire ça, meme si ça me fait avoir une position de pinguoin, qui va m'empêcher, je pense, de progresser dans quelque chose de "joli"...


donc voila où on en est arrivé, une attitude comme celle des photos, sur quelques foulées, demandées en tapotant le poitrail avec une badine (d'où, entre autres, la position de pinguoin )
maintenant j'aimerais aller plus loin, et obtenir cette position plus longtemps (30 secondes, rêvons un peu...)

donc là, j'ai besoin de vous!
ma soeur m'a donné quelques idées, notamment lui apprendre le meme ordre par commande vocale, pour garder une position correcte.
j'ai également investi dans une selle de dressage (wintec isabell werth)

à partir de là, j'aimerais travailler, pas forcément sans mors, car vicky ne craint aucune embouchure, mais jme dis que si déjà il a compris "sans rien", pourquoi ne pas continuer comme ça...
donc voila, je suis preneuse de toute idée ou conseil que vous auriez à propos de ma situation
sachant que le but n'est évidemment pas d'en faire un grand champion de dressage (quoique ), mais de le garder en bon état musculaire pour les années à venir, et nouss faire plaisir en faisant de jolies choses, accessoirement

(on fera bien évidemment des séances "normales" pour que le pinguoin que je suis apprenne à ressembler à un cavalier quand je suis dans la selle )

voila, d'avance merci beaucoup



Message édité le 03/09/08 à 01:06

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par al : le 03/09/08 à 01:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 je me rends compte que j'ai un peu mélangé "cheval qui se tend" et travail du rassemblé, mais bon, disons que je cherche d'abord la tension, et puis si c'est possible d'arriver à rassembler, après, ça serait génial

Par alaloupe : le 03/09/08 à 01:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
je ne pense pas que tu puisses faire travailler son cheval sur toute sa ligne du dessus sans mors. tu dois chopper son dos par l'intermédaire de la mâchoire. à mon avis en liberté, tu ne peux pas dépasser le stade du cheval qui fait le beau (ce qui est très bien!), mais il le fera que par ci par là et par sur une reprise. en plus, tu lui musclerais mieux le dos et l'encolure en la travaillant en embouchure douce.
c'est mon humble avis, peut etre que c'est possible en licol, mais je vois pas trop. en tout cas, pas sans passer des heures à former le corps de ton cheval avec une embouchure. car le rassemblé tu l'as quand tu as les muscles qu'il faut où il faut.

tu sais en tout cas, le contact en embouchure pour travailler en rassemblé peut -être au poids des rênes uniquement. comme l'impression de pousser les manches d'une brouette selon jean d'orgeix (?). donc, c'est pas non plus un contact à la Anky qu'il te faut.
en tout cas, pour conclure moi mon conseil c'est que tu refasses ami-ami avec la monte en filet avec embouchure, c'est un outil de communication très pratique quand même !

mais vive la monte en licol, c'est quand même fort sympathique !

Par laureBrrrrr : le 03/09/08 à 07:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
voila ce que m'as deja dit mon instructeur qui monte en corde autour du coup de temps en temps, cavalier de cso a la base. Pour avoir fait le teste si il travail trop en corde, il perd de la force au niveau du dos de son cheval, par consequense le travail en corde fini par être moins bon. Donc pour lui ce genre de travail ne peux se faire que dans un travail plus classique si l'on veux avoir un physique au mieux de son cheval

ça taide pas hin

Par PPDR : le 03/09/08 à 08:19:39

Déconnecté
 le probleme c'est que vous n'irez pas tres loin , car la corde agiera sur la tete mécaniquement , ce qui est tres limité et au final négatif , alors qu'une embouchure developpe vertueusement la capacité de mettre
"les épaules devant " non mécaniquement , c'est tout le paradoxe et le plaisir de la chose

de plus vous allez passer à coté de l'essentiel

la gene (pour autant que cela en soit une ) de l'effet de l'embouchure sur les levres est sans commune mesure avec le bénéfice induit de la répartition equilibrée de la contrainte sur chaque articulation majeure du corps du cheval , alors que à l'inverse , le benefice de l'economie
sur les levres est sans commune mesure avec les dommages induits par la répartition mal répartie de la contrainte sur les articulations au niveau de la deuxieme et troisieme phalange des anterieurs et articulations du boulet et du jarret des posterieurs , ce qui est la véritable maltraitance chez un cheval

en clair si vous souhaitez monter dans l'economie des
dommages , c'est au contraire l'embouchure et la science des questions equestres , vos meilleurs alliés .

Par THYPIE : le 03/09/08 à 11:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  Vaquero remarque je suis quand même PTDR même si je ne suis pas de ton avis

Al, je vais suivre ton évolution avec grande attention ça m'interresse vivement tout ça

Par THYPIE : le 03/09/08 à 11:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Tu as raison ne jamais oublier de rire c'est dans la dérision que l'on progresse de ses erreurs je parle pour moi mais je pense que c'est valable pour beaucoup ici

Par al : le 03/09/08 à 12:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 vaquero: justement, ce sont les écueils dont tu parles sque j'aimerais éviter

bon, selon vous, j'ai atteint "les limites" de la progression en licol, je vais donc continuer en filet normal
(je vous rassure, j'ai tout autant l'habitude de monter en filet, c'est juste qu'étant piètre cavalière et n'arrivant pas à obtenir de mon cheval un placer correct avec le mors, j'avais trouvé un moyen détourné de lui demander le meme effort )

Par laureBrrrrr : le 03/09/08 à 13:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense que 'lun et l'autre, licol et mors peuvent être complementaire, a toi de bien fixé les objectif et savoir ce que tu vas travailler avec chaque outil.

Tu peux aussi associé les deux, l'action de la corde semble t'il aide certains chevaux a monter le garrot, il y a un systéme de renne d'ailleurs qui te permet d'avoir la même action que la corde, mais en plus l'action sur le mors, tu passe d'une certains facçon tes rennes attaché au mors autour de l'encolure, tu peux alors agire en collier, sur le filet ou sur les deux. Je sais mettre les rennes de cette façon, parcontre l'expliquer beaucoup moins.

Par Sita : le 03/09/08 à 13:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 vaquero : pourquoi tant de haine ?

Par pilatus : le 03/09/08 à 13:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
je ne crois pas que vaquero ait une quelconque "haine", c'est de l'humour, sita... rigolons un peu..

Al : Catherine Henriquet a déroulé une reprise de grand prix en bosal (sorte de filet en corde sans mors). Je pense que la vidéo doit être sur youtube. Le bosal est une "bride" contraignante mais sans mors. Si le mors te gêne vraiment.

PPdr : merci pour cette très jolie "thèse" sur le rôle du mors. Je te suis tout à fait. Idem pour vaquero : ne soyons pas trop naïfs. Pour que le cheval se soumette à un gros effort (se rassembler) et peut-être y prendre ensuite plaisir si le cavalier est bon, il faut des moyens convaincants ! Le type de moyens à employer l'est au jugé de chacun.

Par 59titefleur59 : le 03/09/08 à 14:05:51

Déconnecté
Il y a Nevzorov qui fait de la "haute école" en liberté (enfin bon, entre guillemets, tout dépend de ce qu'on y met et comment).

Certains comme Andy Booth, qui, sans parler de haute école, l'a rassemblée en cordelette.

Peut-être que le terme exact pourrait être conditionnement à... ?

Par THYPIE : le 03/09/08 à 14:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Nevzorov du pur bonheur
 [obj]http://www.youtube.com/v/bx-z_SRRddA&hl=fr&fs=1[/obj]

Par hihihi : le 03/09/08 à 14:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Ils existent déjà des gens capables de dérouler une reprise de grand prix en licol, mais comme le port du mors (et de la bride) est obligatoire en concour...

Par Erzebeth : le 03/09/08 à 15:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Catherine Henriquet a déroulé une reprise de grand prix en bosal

Dérouler une reprise en bosal/licol le jour J et vraiment travailler uniquement comme ça à la maison et amener le cheval à ce niveau sans mors, c'est pas la même chose non plus. Le cheval en question est-il travaillé tout le temps en bosal? C'est ça le question...

Et ça renvoit à certains témoignages ci dessus...

Par laureBrrrrr : le 03/09/08 à 15:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Comme Erzie, moi la on ne voit que des resultats de sans rien, a un autre niveau, je suis capable de faire faire beaucoup de chose a mes chevaux en corde, on a jamais travaillé en corde, mais on des bases sur un travail en filet, poid du corp jambe ext....

Par hihihi : le 03/09/08 à 15:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Pour répondre à Erzebeth : je ne pense pas que
Catherine Henriquet monte uniquement en corde.

Par contre, j'en connais quelques uns dont les chevaux n'a jamais eu de mors en bouche et qui déroule de tels reprises.
Ils ne sont malheureusement pas connus car très peu appréciés du milieu.
Si j'en ai l'occasion un jour, je filmerai et vous mettrai les vidéos sur le forum. Il faudra par contre être patient car je n'ai pas l'occasion de les voir tous les jours.

Par Erzebeth : le 03/09/08 à 15:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Catherine Henriquet, je ne pense pas non plus en effet, la question était plus pour la forme qu'autre chose...

Pour les autres, curieuse de voir ça... L'autre question demeure: est-ce réellement à la portée de tout le monde?
Le mors, bien utilisé ça reste quand même un super outil. Pour un cavalier lambda, est-ce judicieux de se compliquer la vie?
je dis peut-être ça parce que je ne suis pas du tout habituée au sans mors et que je me sais incapable de m'en servir correctement... en même temps, j'ai pas appris comme ça moi.

Par laureBrrrrr : le 03/09/08 à 15:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Al je sais ou tu peux trouvé la façon de combiner rennes qui agit sur le mors et / ou le poitrail c'est dans un des exercices du petits livre de Nicolas Sanson, si j'arrive a scanner je te l'envoie.

Par hihihi : le 03/09/08 à 15:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Comme toute méthode "inconnue" pour le cavalier, les premiers pas se font avec précaution et appréhensions.

Je ne pense pas qu'il y ai de méthode réellement mauvaise (à part le rollkür) à partir du moment où on respecte le cheval (et ce dans tous les sens du therme) et dans la mesure où le cavalier s'y sent bien.

Les cavaliers ont souvent du mal à s'imaginer qu'il y a autre chose que leur petite popotte quotidienne. Le fait de sortir et d'aller voir autre chose aide à se situer et prendre conscience de ce qu'on recherche vraiment. Essayer est encore mieux, dans la mesure du possible.


Message édité le 03/09/08 à 15:43

Par PPDR : le 03/09/08 à 15:42:20

Déconnecté
 revenons aux réalités

1) le cheval noir , le mur tient la hanche droite en dedans , en fait et place de la rene droite , puis pour mettre le cheval dans le mur le cavalier le tient de la jambe gauche
en fait le cheval se traverse du droit et le mur limite le traversement

c'est le mur qui met le cheval dans un couloir d'aides et non le cavalier , le cavalier lui le met comme on dit dans le jargon : a disposition du mur

d'ailleurs ce n'est pas pour rien que le cavalier est dans l'incapacité de changer de main , ni de se décoller du mur comme tout débutant dans mon monde à moi fait des sa première lecon , s'il change de main , le posterieur droit insoumis va partir du dehors et le cheval va partir en coup de cul ou en carafe ,

2) le cheval alezan
idem et la le cavalier sait qu'il faut mieux que de cheval se libere le rein avant de monter sur le dos sinon le coup de cul il l'aura meme dans le mur vu quil le monte non sur le travers mais sur la contraction , ce qui lui permet de changer de main mais toujours dans l'inflexion et toujours dans le mur ...

il n'a pas de renes , mais c'est pire , c'est le mur qui les remplace en mettant le cheval dans son travers et pour l'alezan travers plus phénomène de la contraction

dans les vieux clubs ou on trouvait les militaires à la retraite lunettes double foyer et l'air renfrogné qui en avaient vu d'autres , et de temps en temps on entendait gueuler " DECOLLEZ VOUS DU MUR " , et se décoller des murs physiques et mentaux chez le cheval c'est le BABA du comportementalisme .

Par laureBrrrrr : le 03/09/08 à 15:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Erzie tu serais etonnée en d'essayant, pour ma part ce n'est pas mon "trip" comme la jambette le couché ext ça ne m'interesse pas (pour l'instant) mais comme je suis de nature curieuse j'ai essayé, la corde. Et bien drolement etonnée ça ne pose casi aucun soucis pour mes deux chevaux, bon peu être une legé soucis avec Gabin au galop qui rassemble au lieu de repasser au trot mais j'ai le même pb en filet). J'ai exactement les même soucis que en morss, et il repondent aussi bien que en mors, même si ça manque de "finesse". J'en n'ai deduis que je monte suffisamment avec mon corps et suffisamment peut avec mes mains, pour qu'un transfert soit facile, quoique certains avance que le poitraille pourrait être une zone tout aussi sensible.

Par laureBrrrrr : le 03/09/08 à 15:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est super ton intervention PPDR, qu'on soit d'accord ou non , moi jamais je n'avais vu tout ça !

Par hihihi : le 03/09/08 à 16:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Mon pc ne me permet pas de voir cette vidéo.

Je demanderai donc à la personne que je filmerai de vous faire une reprise entière et loin des murs afin qu'il n'y aie aucune ambiguité.

C'est comme dans tout finalement, il y a des bons et des moins bons lol


Message édité le 03/09/08 à 16:08

Par 59titefleur59 : le 03/09/08 à 16:20:06

Déconnecté
Nevzorov, c'est un pur scandale à mes yeux...

C'est pas le sujet, mais j'ai bien envie de dire que quand on prône le respect ds chevaux avec un tel extrêmisme, on le fait jusqu'au bout.
De plus je serais bien curieuse de voir les coulisses de ce monsieur, çà doit encore être bien joli vu les attitudes parfois bien agressives de ses chevaux à pieds, qui accessoirement doivent avoir l'habitude des friandises...
Cà sonne pas très dressage çà, mais bon, j'ai un certain a priori sur la question dont je ne causerais pas ici (à savoir aussi qu'il est CONTRE l'extérieur et que ses chevaux ne quittent jamais manège-boxe).

PPDR: ton argumentation est très intéressante. La fois dernière je me demandais pourquoi on ne le voit pas travailler sur 2 pistes.


Message édité le 03/09/08 à 16:22

Par Sita : le 03/09/08 à 16:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vaquero : je t'avais bien compris, c'était juste histoire de tendre une perche


Tien Nevzorv, ca faisait longtemps ... j'ai toujours autant de mal à apprécier

Par PPDR : le 03/09/08 à 16:59:34

Déconnecté
 Chère titefleur
Vous avez tout un passage dans le Gymnase de G Steinbrecht sur les chevaux travaillés dans leur inflexion naturelle dans des allures ramassées (fausse force portante ) , et qui se mettent dans les plus beaux désordres des qu'en exterieur le cheval peut liberer sa force propulsive ... ce pour quoi ces cavaliers là n'aiment pas trop aller dehors , y a t'il aussi de cela , peut etre ?


Par 59titefleur59 : le 03/09/08 à 17:35:09

Déconnecté
Tient intéressant, je vais aller voir çà de près en espérant que çà se trouve en librairie et en français.

Il se targait d'être anti-extérieur mais il ne dit pas pourquoi et dès que les gens se permettent le moindre post sur le sujet sur sont forum, ils sont bannis... Ses chevaux sont dans de très grands boxes, sans aucun contact avec d'autres chevaux et ne font que du manège. Du pur conditionnement quoi, et effectivement, suite à votre intervention je suis allée revisionner la vidéo, et oui, ce bout de nez et le reste... Enfin merci beaucoup pour cette intervention qui m'a donné matière à approfondir.


Par 59titefleur59 : le 03/09/08 à 17:38:37

Déconnecté
Mince, quel dommage, il n'est plus réédité. Tant pis.

Par al : le 03/09/08 à 18:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 je connais nevzorov depuis un bout de temps, il fut d'ailleurs un temps oùo je m'étais inscrite sur le forum, mais je le trouve trop "gourou" à mon sens, et donc je n'ai aucune envie d'apprendre à sa sauce (peut être parce que rien que le mot "gourou" me file de l'urticaire )

mais pour autant, je ne suis pas partisante de la mode "sans filet" à tout prix, vous voyez
je suis ouverte à tous types de choses (je monte des fois vicky en bosal, il connait bien et y répond très agréablement en balade), du moment qu'elles respectent mon cheval et qu'on arrive à travailler dans la bonne humeur

parce que le souci avec vicky, c'est qu'il a un paquet d'années de club derrière lui... et il est vite blasé dès qu'il ne "joue" pas. or, pour lui, le "trot espagnol" tel qu'on l'a appris ensemble, c'est clairement du jeu, et en main, il fait le beau, maintenant, il me sort de belles allures sans que je lui demande quoi que ce soit, rien qu'en courant à côté de lui
c'est pourquoi j'aurais souhaité, dans la mesure du possible, garder cette motivation qu'il a pour l'appliquer à un travail qu'il connait, certes, mais qui le gave vite quand il est exécuté "traditionnellement". et j'ai "peur" qu'en lui mettant un mors pour faire ça, il reparte direct dans l'esprit "boulot = ", donc devienne fade alors qu'il est capable de très belles choses

je sais pas si j'arrive à faire passer mon idée, j'avoue que c'est un peu complexe

Par PPDR : le 03/09/08 à 18:28:53

Déconnecté
 il est anti exterieur parceque pour avoir un controle de son animal en exterieur un cavalier ne peut faire l'economie d'equilibrer son cheval sur les hanches ,

à savoir que l'arriere main serve et à la propulsion et au soutien , l'arriere main prend alors une part du soutien de la masse et pas uniquement de sa propulsion ( si c'est la plus grande part c'est le placer sur les hanches , si c'est une part un peu moindre c'est le placer en equilibre , equilibre au moins indispensable pour l'exterieur )

et un cheval comme le noir le refuse net , vu que des que sa hanche droite sent refluer le poids et est sollicitée dans sa fonction de soutien , elle refuse et sort de sa piste (le travers) ,

donc le cheval s' il détend ses posterieurs ne peut le faire
qu'en sollicitant à l'exes ses anterieurs comme soutien de la masse et comme les posterieurs font défaut , les anterieurs se retrouvent à devoir assumer aussi un role de poussée , et les anterieurs ne sont pas faits par la nature pour soutenir de trop et participer à la propulsion ,

alors le cheval par inconfort se met en désordre en se défendant ...

Par THYPIE : le 03/09/08 à 18:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Quelqu'un pourrait m'expliquer le problème avec Nevzorov je ne connaissais pas donc forcemment je fais une recherche et je dois avouer que les quelques vidéo que j'ai trouvée sont très agréable à regarder aussi vos commentaires m'interpellent quelque part

Quel soucis que le cheval connaisse la récompense
que le cheval ne travaille qu'en millieu fermé c'est peut-être normal vu qu'il n'a pas d'embouchure ? mais les chevaux doivent bien voir la lumière du jour quand même enfin j'espère

Par Erzebeth : le 03/09/08 à 19:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Thypie, je crois que PPDR a très bien expliqué où est le problème pour le coup. En tous cas l'analyse était des plus intéressante!
nezvoroz, j'aime pas du tout le personnage. j'ai lu quelques interview et c'est juste de l'extrèmisme pur et dur. Par contre les photos sont jolies et son site à de la gueule, faut le reconnaitre. mais effectivement s'il a besoin d'un mur pour s'appuyer, tout de suite, ça fout du plomb dans l'aile de toutes ses belles théories...

Laurebrrr, j'ai essayé, comme toi, plus pour faire mumuse qu'autre chose.
Ce que je dis c'est que j'ai jamais appris à le faire et je dois certainement mal m'y prendre parce que je ne me sens pas à l'aise.
La cordelette (enfin... j'ai utilisé une longe), la jument m'a juste trimbalée sans la moindre direction, l'air de dire "tu peux toujours courir!"
En licol, ça allait... mais elle a testé le frein et la direction, et m'a franchement montré que je la contrôlais moins, qu'elle le savait et que si elle voulait me dire m****, elle pouvait!

mais bon j'ai une vieille à carafond bourrée d'habitudes et de manies. Elle n'a jamais travaillé comme ça et elle a depuis longtemps une idée assez arrêtée sur comment se passent les choses. Ca qui ne veut pas dire que je n'arrive pas à lui apprendre des nouveautés mais elle n'a pas la perméabilité d'un jeunot... et moi je ne suis pas une grande dresseuse non plus, alors ça aide pas!

cela dit, la corde, je vais retenter avec mon cerceau. Toujours plus ou moins pour rigoler, mais elle a fait plein de progrès en dressage et du coup je pense que ça devrait être plus évident de me faire comprendre. mais là, justement, si j'arrive à quelque chose un jour de cette façon, ce sera précisément grace à tout le travail fait au mors en préalable... donc ça ne prouve toujours rien.

Par laureBrrrrr : le 03/09/08 à 19:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
tu nous racontera ça m'interesse, ça me confrontera ou non dans mon idée que un cheval bien msir sur le plat ( vu que vous avez fait des progrets ) passe facilement d'un mode d'embouchure a l'autre, si le cavalier a su monté en legéreté avec les mains,et a trouvé les bon boutons


Par Sita : le 03/09/08 à 19:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Thypie : regarde le coucher ses chevaux, rien ne te choque ?? Tout nos chevaux sont soumis à notre volonté, mais il y a des limites ...

Par Erzebeth : le 03/09/08 à 19:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Au niveau embouchure strict, Bellinda ne pose aucun soucis. Elle a ses préférences, je m'en rend compte, mais je peux lui mettre ce que je veux dans la bouche, elle acceptera et travaillera. Elle ne s'est jamsi braquée sur un mors.
J'ai même réussi à la bossouiller avec son filet de croisade, alors que le mors est un peu trop grand pour elle.

En licol, je l'ai sentie bien effectivement. Sauf que:
1- je sais que je ne saurais pas la faire progresser en licol sans repasser par le mors... donc intéret au travail assez limité à mon sens
2- si elle veut morufier, elle le fera de bon coeur! mais ça, c'est Bellinda.

Pour la cordelette et assimilé, je te dirais... mais je pense qu'effectivement ça devrait aller mieux maintenant. Donc dans l'ensemble, oui ça va dans ton sens je pense.

Par al : le 03/09/08 à 19:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pour ma part, j'ai de la chance, dans le sens où vicky est très réceptif à tout ce qui est nouveau pour lui, du moment que j'arrive à l'y intéresser...

j'ai plusieurs vidéos sur dailymotion, de vicky sautant un petit parcours (3 obstacles, 2 tournants dans 2 sens opposés) avec une corde autour du cou, monté avec juste 2 badines pour la direction, etc.
il ne me "trimbale" pas, si je ne le saoule pas à lui demander des exercices latéraux (EED, appuyer, déplacement latéral...)

donc bon, jvais déjà voir ce que ça donne avec la selle de dressage + filet, voir ce que j'arrive à faire en lui apprenant l'ordre vocal pour le "trot espagnol" (qui n'en est plus un ), et puis à partir de là je vous ferai part de l'évolution et j'aviserai

mais en tout cas ce post m'aura au moins appris une nouvelle partie de la "supercherie" de nevzorov, c'est bon à savoir!

Par Erzebeth : le 03/09/08 à 19:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Pour le "anti-extérieur", en général les gens qui mettent pas un sabot dehors, ce sont ceux qui ont peur/ savent qu'ils ne tiendront pas leur bestiole en balade, c'est tout!

Même mon psychopathe de mono psychorigide, CSOiste à mort n'avait rien contre l'extérieur en soit (contre les cavaliers d'extérieur, c'est un autre sujet ).

Par 59titefleur59 : le 03/09/08 à 19:17:32

Déconnecté
Ce qui m'énerve, dans ce cas, c'est qu'on tombe dans un conditionnement "extrême".
Ce type se targue de faire dresser ses chevaux sans artifice, avec un tel extrêmisme, que lorsqu'on voit ses chevaux visiblement quémander en continue, çà laisse perplexe, surtout que je ne continuerais pas au bout de mon idée, mais çà me fait un peu penser à certaines dérives dans un tout autre domaine. Après j'ai rien contre les friandises, non, mais alors on est clair avec soi-même, on est extrême ou on ne l'est pas quand on dit quelque chose, parce que lui il dit qu'il dresse avec son seul talent, aucun artifice...

Sinon non, ses chevaux ne voient que manège et boxe (boxe sans aucun contact de quelle que sorte que ce soit avec d'autres chevaux:levi.


Par Erzebeth : le 03/09/08 à 19:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Sinon non, ses chevaux ne voient que manège et boxe (boxe sans aucun contact de quelle que sorte que ce soit avec d'autres chevaux

Tu es de mauvaise foi! Ses chevaux vont dehors parfois... quand ça peut faire de jolies photos!
Si si, j'en ai vu une ou deux en extérieur... enfin dans un genre de jardin quoi!

Par Automne87 : le 03/09/08 à 19:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Thypie, PPDR t'a tout décrit dans sa vision de la vidéo (quelques lignes plus haut)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval