Forum cheval
Le Forum Dressage

''dresser c'est simple'' J. D'Orgeix

Sujet commencé par : seera - Il y a 181 réponses à ce sujet, dernière réponse par micio
1 personne suit ce sujet
Par seera : le 23/08/08 à 19:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 Qui a lu ce livre et qu'en penser?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par laureBrrrrr : le 23/08/08 à 19:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pas lu encore, je crois qu'il y a un sujet sur le forum Allége, mais tu as du suremment le voir. Moi j'avais lu les mains et autre non dit, j'avais beaucoup apprecier, simple et claire.

Par seera : le 23/08/08 à 19:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ha non, pas vu, je vais aller y jeter un oeil, merci

Par Gypsie : le 23/08/08 à 19:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi je l'ai lu, j'ai d'ailleurs déjà mis un post là dessus mais il est passé quasi inaperçue

Par Gypsie : le 23/08/08 à 19:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Il reste très succint, aborde quelques trucs mais de très loin et laisse pas mal d'interrogation je trouve.

J'ai eu quand j'étais jeune l'occasion de rencontrer ce monsieur. il m'avait laissé une forte impression. Je n'ai malheureusement pas pu l'approcher lors d'un stage, dommage. Même si je ne suis pas du tout orientée obstacle je pense qu'il a de bonnes choses à nous dire?
Je n'ai pas lu ses autres livres mais là je reste sur ma faim, donc pense les lire.

Par seera : le 23/08/08 à 20:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 et les vidéos? qui les as vues?
Parce que j'ai de la peine a imaginer un cheval travaillant la volte avec une encolure en lateroflxion de 80-90°
Et est-ce que ca suffit a reporter le poids du cheval sur le posterieur interieur (pour l'engagement), ou faut- il en plus que le cavalier se ''penche'' vers l'exterieur de la volte.
Et on doit ''tenir'' cette ''flexion d'encolure'' toute la volte ou juste le debut?

Par micio : le 23/08/08 à 21:50:24

Déconnecté
Lien


micio

Par micio : le 23/08/08 à 22:08:51

Par Tessa : le 23/08/08 à 22:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Heu, comment rester diplomate....

Disons, que ce n'est pas ma tasse de thé.

Par pitchoune1111 : le 23/08/08 à 23:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Pourtant Tessa, je trouve qu'il y a chez lui des compréhensions du cheval très fines et qui sont utiles pour le "dressage" car tout se passe par des prises d'équilibre et des variations sur celui-ci : il pose la question au cheval et celui-ci y répond par l'équilibre recherché. Donc, même si je ne monterais pas mon cheval comme cela, je trouve que la ligne directrice qu'il prend est très similaire à ce que je recherche.

En même temps, les chevaux présentés ont quasiment tous un physique plutôt ingrat pour le dressage, donc clairement moins séduisant que de jolis chevaux de sport, mais il a su prouvé que sa façon de voir et de concevoir le travail des chevaux aboutit à de très bons résultats.

Par Tessa : le 24/08/08 à 00:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Hum, je comprends ce que tu veux dire mais si la théorie est intéressante...

La prise d'équilibre, le report de poids,...

C'est la méthode qui me dérange.
Il parle de chevaux "pas en défense", ce que je ne vois pas...
Et si le postérieur vient sous la masse, sur les chevaux qu'on a vu, le dos ne fonctionne pas toujours.... et le pli à 40°, vraiment j'adhère pas.

Dans tous les cas, les exemples montrés sur la vidéo, ne me convainquent pas du tout, du tout, même si je saisis bien la mécanique du mouvement.

Par contre, je trouvait intéressant son idée de rasseoir un cheval sur les épaules avant l'obstacle.
C'est indéniablement important!

Par pitchoune1111 : le 24/08/08 à 23:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Je ne dis pas qu'il faut reproduire, mais que dans sa compréhension, qui ne vise qu'un cheval capable de sauter sans faire de fautes, on peut saisir la conception mécanique du cheval et l'adapter au travail que l'on recherche : là, ce qui ressort de la vidéo, c'est :
1) une recherche de la réactivité du cheval,
2) un cheval travaillé sur des rênes détendues et dont la hantise du cavalier est d'avoir un appui,
3) le travail d'un cheval en conservant le pli,
4) un exercice clé et principal : l'épaule en dedans.
4 points qu'un cavalier de dressage ne recherche pas toujours ou oublie dans sa séance.


Sur la vidéo du cheval en concours (qui est, je pense, Christophe Cuyer), on voit le résultat que cela donne sur un cheval bien fait. Les autres chevaux ont trop de problèmes morphologiques (et montés par des élèves dont on ignore le niveau) que pour pouvoir vraiment voir les résultats et où leur voir prendre un équilibre agréable à voir. Leur équilibre reste "pratique" sans savoir devenir esthétique : le but, c'est ne pas faire de fautes sur une barre.

Par Nel.geneve : le 28/08/08 à 21:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
je viens de l'acheter...pas encore eu le temps de le lire par contre...

Par Gypsie : le 29/08/08 à 08:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Sa technique sur les vidéos, je ne la connaissai pas mais l'utilisait sans le savoir lol.. comme quoi..;

J'ai l'occasion de monter un cheval de cso (amateur hein sur des 1m15 maxi) Que j'ai pour mission de préparer sur le pat la veille des concours. C'est un cheval lourd à la main qui a un soucis physique (un passage ostéo ne lui ferait pas de mal hein ) et qui a beaucoup de mal à se porter à main gauche (et les virages,je vous raconte pas .. bref) Je travaille beaucoup sur les déplacements d'épaules, incurvation, contre incurvation, aux trois allures sur des courbes assez serrées en veillant bien à ce qu'il arr^te de s'appuyer et porte du poids sur l'extérieur et l'arrière et à ce qu'il marque bien le changement d'épaule sur la diagonale des huits.

Ca marche super car quand sa cavalière le prend le lendemain il est beaucoup mieux et fait bien souvent un bon parcours. (elle voit la différence quand elle ne me laisse pas la veille des concours, il fait des barres lol )

Bref ca me parait une technique intéressante, à utiliser à bon escient.


Message édité le 29/08/08 à 08:33


Message édité le 29/08/08 à 08:39

Par atlas : le 29/08/08 à 08:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 Par contre, je trouvait intéressant son idée de rasseoir un cheval sur les épaules avant l'obstacle.

euh tessa , t'es sûre ? ça serait y pas les hanches desfois ?

Par balthazard : le 29/08/08 à 11:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

mais de quoi parle le livre au juste...de dressage ou d'obstacle?

j'ai deja un livre de lui "ma doctrine" c'est plutot orienté saut mais pas seulement

je l'ai lu trop tôt et je n'avais pas aimé (un peu du genre on reprend tout à zéro) en fait avec beaucoup de recul ce n'est pas si nouveau que ça et aujourd'hui je le trouve beaucoup plus interessant (en fait assez voisin du livre de karl même si les exercices diffèrent la vision d'ensemble me semble la même)

Par Tessa : le 29/08/08 à 13:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 T'es vraiment casse-pieds atlas!!!
Y avait personne qui l'avait vu, même pas moi

Non, sans rire, c'est bien sûr "hanches" et pas "épaules"...

Quoique, au vu de ce qu'on voit parfois, on pourrait inventer le "assis sur les épaules".

Par danne : le 05/09/08 à 20:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Le travail de D'Orgeix est tout simplement de l'équitation classique, inspiré par les plus grands écuyer tel que La Guérinière, Baucher, Nuno Oliveira, Beudant et bien d'autres.....
Pour avoir été son élève durant 2 ans, hélàs je l'ai rencontrée a la fin de sa vie...
Mais grâce a lui et a un travail très rigoureux mes chevaux on acquis une grande mobilité latérale ainsi qu'un bon équilibre.
D'ailleurs grâce a cela j'ai pu ensuite emmener mes chevaux en toute simplicité vers la haute école, sans bagarre...
Je dirais que l'un des trait caractéristique de son travail c'est le dialogue avec le cheval, il voulait vraiment que les chevaux comprennent ce qu'on leur demande...car ensuite les chevaux donnent de plus en plus vite et de mieux en mieux ce que l'on veut.
Et ensuite tout le travail d'équilibre, d'impulsion, de légèreté aux aides mains et jambes....les chevaux doivent répondre au souffle du mollet....ect ect l'équitation classique ....

Pour Vaquero désolé je m'acharne un peu mais comme je sais que vous vous permettez de contacter par mp des cavaliers en leurs disant qu'ils n'on rien compris j'en remet une couche au risque de me prendre vos foudres...Jean d'Orgeix connaissait Manuel Jorge Oliveira et Crystal et il trouvait leurs travail "MAGNIFIQUE.....et d'une légèreté comme il avait pas vu depuis longtemps....."
isa

Par danne : le 05/09/08 à 21:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Salut Seera,
Tu sais ç'est très efficace mais il faut que le cheval est au préalable appris a le faire de lui même car si on ploît l'encolure par la force alors il y a contraction de l'encolure et l'exercice serait néfaste. Dans le travail de D'Orgeix (mais il n'est pas le seul a faire cela), une pression sur la rêne du plis doit suffire, et la flexion est accompagnée d'une session de nuque et de mâchoire, et en fonction d'ou on place le poids épaule int. ou ext. le cheval va engager le post int.
Pour faire passer le poids d'une épaules a l'autre il faut déplacer les mains vers l'int. ou l'ext. Si l'on veut avoir beaucoup de plis et l'engagement alors on utilise la rêne ext. pour rééquibrer le cheval, et la rêne int. pour conserver le plis. C'est d'ailleurs du coup souvent inutile de gratter les cottes de son cheval avec sa jambe int., c'est aussi ça la légèreté des aides ou économie gestuelle...
isa

Par danne : le 10/09/08 à 10:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Vous êtes incroyable, ....mais la différence entre vous et moi c'est que justement je ne considère pas mes quelques élève comme des clients. Et quand ils me parlent d'aller faire des stages ailleurs quand ça se présente je les encourage toujours.
Pour moi enseigner n'est pas vendre, ni convaincre, c'est transmettre UNE expérience. Je ne souhaite jamais que mes élèves se sentent enfermés, coincés....je ne les rend pas dépendant, je suis ravie quand ils creusent, cherchent, ils vont voire ailleurs....personne n'appartiens a personne.
J'ai cette liberté de savoir exister sans le regard de mes élèves...

Mais je crois tout de même que Jean d'Orgeix ou Manuel Jorge Oliveira on (avaient) des choses a transmettre qui sont très intéressantes, voire incontournable, c'est mon parcour qui me fait dire cela.
Mais peut être ne reconnaissez vous pas ce qu'ils ont fait, c'est votre parcours, vos choix, c'est ainsi, on a le droit de ne pas être d'accord....je n'en ferais pas un ulcère croyez moi, je suis quelqu'un d'assez raisonnable.

isa

Par estebantao : le 10/09/08 à 15:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre, on y retrouve des principes expliqués clairement et le résultat d'une vie auprès des chevaux...


Par kekedupont : le 10/09/08 à 19:21:31

Déconnecté
 dresser ses pas facile jai u un pitt et un american staff jia du le piker les 2 pck stai dur de les dresser dresser un piket ses simple par conte chale lol

Par micio : le 11/09/08 à 19:48:33

Déconnecté
Lamentable




Par Automne87 : le 12/09/08 à 15:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Micio je te rejoins.

kekedupont : pourrais tu ecrire lisiblement s'il te plait ? Mais ce n'est pas la peine de reformuler ce que tu as écrit ci dessus  

Par Godolphin43 : le 12/09/08 à 16:08:49

Déconnecté
 Si dresser était facile alors je devrais changer de métier....

Le Dressage est facile si....vous travaillez, si vous avez le "sentiment" de l'équilibre, si vous êtes modestes, résistant, pouvez monter dans votre vie un bon nombre de chevaux....si...si

Par pitchoune1111 : le 12/09/08 à 18:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Justement, dans son livre, D'Orgeix précise bien que "simple" ne veut pas dire "facile"... Loin de là, il veut juste faire signifier qu'il y a des principes de base et que l'équitation se construit autour.

Ce que j'apprécie dans l'approche de D'Orgeix, c'est que les influences bauchéristes que l'on retrouve chez lui sont du bauchérisme "en mouvement". Même s'il est axé obstacle, un cavalier de dressage est capable de trouver chez lui des points qui lui parlent.

Par Godolphin43 : le 12/09/08 à 19:20:24

Déconnecté
"Loin de là, il veut juste faire signifier qu'il y a des principes de base et que l'équitation se construit autour" Voilà qui fait plaisir à lire.

j'ai connu d'Orgeix et l'ai même reçu dans l'établissement que je dirigeais alors. J'ai eu en même temps deux de ses"éléves" (Cuyer et Laboutte). D'Orgeix selon moi était un intuitif, doué et intelligent. Par contre vous seriez bien en peine de trouver un cheval"mis par lui". Ce que j'ai aimé dans son approche était son idée de mettre les débutants à l'obstacle dés la deuxiéme leçon. Avant lui l'on n'osait aborder cette étape qu'aprés s'être assuré d'une bonne assiette. Cette mise en question de l'équilibre trés tot a été un apport important. Quant au reste, la position des mains, l'écartement des bras etc...cela n'a pas survécu....N'oublions jamais que les gens dits"doués" ignorent les difficultés de la grande majorité aussi l'application aveugle de leurs"techniques" s'avére souvent un cul de sac dont les chevaux font les frais.

Par micio : le 12/09/08 à 19:44:02

Déconnecté
Vous avez peut-être connu d'Orgeix mais visiblement vous ne connaissez pas son équitation.

Par mlv95 : le 13/09/08 à 00:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 J'ai visionné l'une de ses vidéos ... j'ai beaucoup apprécié car au contraire, je trouve que ça regorge d'idées efficaces ET simples à mettre en oeuvre .
Au passage, j'ai voulu en offrir une autre à mon homme en DVD, de l'éditeur en question qui semble avoir l'exclu sur tout ce qui est vidéo de d'Orgeix et la qualité technique est pitoyable !
Aucun index sur le DVD, qui est une copie immonde au niveau technique faite manifestement à partir d'une VHS (et non d'un master numérisé ...) ... le DVD bug sur plusieurs lecteurs DVD ..; je l'ai fait échanger par le revendeur ... et ben même pb sur l'autre exemplaire !!!!
Bref, à ce niveau, on se situe pas très loin du vol

Par Godolphin43 : le 13/09/08 à 10:41:52

Déconnecté
 MICIO

Equitation d'Orgeix...une nouvelle méthode?

Il s'en ai défendu lui même.

Mais c'est toujours pareil (Olivera par ex), ces personnalités deviendraient presque antipathiques dés que leurs truriféraires veulent les "défendre". Si j'avais dû appliquer toutes les "méthodes" qui voient le jour je n'en serais pas là où je suis ne vous en déplaise.

J'ai apprécié l'homme et votre opinion quant à la compréhension que j'ai pu avoir de ces idées est stupide. Gardez vos opinions et ne taxez pas les autres de votre jugement pédat uniquement parce qu'ils ne sont pas en accord avec les votres, là est la plaie des forums.

Mais j'ai souvent constaté que beaucoup pensent trouver dans de nouvelles"méthodes" la réponse à leurs problémes alors que déjà maîtriser les bases leur permettrait de progresser...il y en a même qui change de selle, de tapis, de moniteur, de mors....


Par micio : le 13/09/08 à 12:08:01

Déconnecté
« Equitation d'Orgeix...une nouvelle méthode? »

Je n'ai jamais parler de nouvelle méthode. Pas cool de faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas
D'Orgeix c'est l'héritage de la véritable équitation française, celle d'avant le dévoiement de l'après 2me guerre mondiale.


« ... dés que leurs truriféraires veulent les "défendre" »

D'Orgeix n'a pas besoin de moi, célèbre inconnu, pour être défendu.


« ... je n'en serais pas là où je suis ne vous en déplaise. »

Là où vous en êtes m'indiffère complètement je vous souhaite seulement de vous y trouver bien.


« ... quant à la compréhension que j'ai pu avoir de ces idées est stupide.

Je n'ai pas parler de compréhension mais de connaissance de l'équitation proposer par JdO ce n'ai pas du tout la même chose.


« Gardez vos opinions et ne taxez pas les autres de votre jugement pédat uniquement parce qu'ils ne sont pas en accord avec les votres, là est la plaie des forums. »

Un forum est précisément fait pour exprimer ses opinions, d'ailleurs il me semble que vous ne vous en privez pas. Je ne juge pas je constate.

« Mais j'ai souvent constaté que beaucoup pensent trouver dans de nouvelles"méthodes" la réponse à leurs problémes alors que déjà maîtriser les bases leur permettrait de progresser...il y en a même qui change de selle, de tapis, de moniteur, de mors.... »

Encore une fois je n'ai pas parler de nouvelle méthode.
Je n'ai pas de problèmes
Justement JdO insiste bien sur ces fameuses base (...)
Je suis le 1er à dire que chercher une solution par le matériel est une voie sans issue.
(no comment)


Tour cà n'est pas très sérieux, bonne suite à vous.



Par Godolphin43 : le 13/09/08 à 18:56:28

Déconnecté
 MICIO

C'est quoi cela

"Vous avez peut-être connu d'Orgeix mais visiblement vous ne connaissez pas son équitation"

Qui êtes vous pour affirmer cela? Alors soyez modeste ou alors relisez vous.

l'avoir vu enseigner, avoir eu deux de ces éléves aprés , et d'avoir analysé les résultats....me permettent d'avoir un avis "de terrain" où sont les chevaux travaillés avec cette"équitation"?

Les théories, les approches différentes méritent pour avoir une opinion(qui ne se prétend pas une vérité) d'avoir été au moins testée. Ces éternelles rappels aux écrits et vidéos ne sont pas suffisante même si elles sont utiles parfois.

A ne vous déplaise c'est sur le terrain, les résultats(pas forcément en compétition) que se crédibilisent une théorie, une technique...L'équitation en chambre a ses limites


Par micio : le 13/09/08 à 20:19:10

Déconnecté
Agressivité, besoin de se justifier ?

Allez c'est bon, ça fait plus de 30 ans que j'entends ce discours.

Bonne suite à vous.





Par Tessa : le 14/09/08 à 07:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Houla, ça chauffe un peu ici.

Je suis pourtant assez d'accord avec ce que dit dans le fond godo.

Pourtant je n'aime pas trop (uniquement pour l'avoir vu en vidéo et lu) ce que fait d'Orgeix, ça ne me correspond pas.

Cela dit, restons calme, non "pédants" et sans agressivité.

Par balthazard : le 14/09/08 à 08:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
c'est quand même aberrant, quelqu'un demande un avis sur un livre (au passage, il n'y a pas eu beaucoup de réponses dans le sujet...chacun y va de son avis sur d'Orgeix mais le sujet est sur UN livre ) et ça finit par des attaques perso et un duel d'égo
et en plus j'ai cru comprendre que les protagonistes sont des enseignants, je ne vais pas me faire 2 amis mais il ne serai pas là le vrai problème de l'équitation?

Par micio : le 14/09/08 à 09:47:38

Déconnecté
Balthazard, pas de problème pour moi.

Non non je ne suis pas enseignant et ne fréquente pas, enfin plus, du tout le milieu équestre.
Je monte seul depuis plus de 30 ans. Faut dire que je vie un peu en ermite et, comme vous pouvez le constater, mes talents en communication laissent un peu à désirer.

Je ne considère personne comme ennemi pas même ceux avec qui je me chamaille mais que voulez-vous l'équitation est une passion et quelque fois ça déborde.

Je persiste à dire que beaucoup de gens parle de d'Orgeix sans connaître l'équitation qu'il propose. Je ne suis pas un inconditionnel de JdO mais je dis que ce qu'il propose tient la route et qu'il y a beaucoup à prendre.
Quant à l'équitation saumuroFFEENE on n'en parle même pas. (là je sens que je vais me faire encore engueuler)


'L'art ne peu naître que du désordre.'



Par balthazard : le 14/09/08 à 10:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
re..

j'apprécie tes interventions et celles de Godolphin aussi et je trouve idiot de se disputer sur en définitve du vent puisque personne ne se connaît vraiment

On en est au 37 eme message et je n'ai toujours pas la réponse, pour celui qui a déja lu "ma doctrine" cela vaut-il le coup d'acheter "dresser c'est simple" dans la mesure ou ce livre semble être une compilation posthume de textes plus ou moins mis en forme

je ne fais pas du "d'Orgeix" pour un certain nombre de raisons où je rejoint godo (sur la position des mains entre autre ..) mais le fond de ce qu'il a à dire m'interresse en relation avec d'autres visions (celle de Karl par ex)

voila...alors bien sur on peut toujours acheter, ça ne fait pas de mal...sauf au porte monnaie! (désolé d'être terre à terre)

Par micio : le 14/09/08 à 10:48:29

Déconnecté
A mon avis, si vous souhaitez aller au fond des chose ... :

"L'équitation de saut d'obstacles - Jean d'Orgeix - editions J. M. Place"

Pour ce qui concerne les mains très écartées évoquée plus haut par Godolphin, il s'agit simplement d'un exercice qui intervient au cours de l'éducation du cavalier et qui a ses raisons d'être.



Par laureBrrrrr : le 14/09/08 à 10:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je me permet de donner ma petite experience pour avoir lu et essayé par petite touche certaines chose qui me plaisait dans ses bouquins.

Pour les mains l'espace prise au dessus du cheval, je fait monter quelque cavalier, malgrés mon petit niveau et ma faible experience , mais ça nous permet de progresser ses quelques cavaliers et moi. Certaines etait trés crispés du haut du corps, pas a l'aise avec ses bras ses mains, je me suis inspiré de l'idée de travailler dans l'espace avec els bras ext, ça a pas mal aider se cavalier a trouvé sa place et oser bouger un peu le haut du corps dans le bon sens a cheval.

Par Godolphin43 : le 14/09/08 à 13:05:30

Déconnecté
Afin que cette polémique ne soit pas stérile et pour répondre au premier degré à la question: Je pense que lire le livre de d'Orgeix a son intérêt car les bases présentées sont justes. La technique elle comme toutes celles qui traversent la littérature équestre est à mon sens à prendre avec précaution; tel exercice peut avoir son utilité SI le cavalier qui le tente a assez d'expérience pour en juger les effets. Mais être juge et partie lorsque l'on travaille isolément ne permet pas la meilleur objectivité.

Il dit avec des mots différents ce qui est la base de l'équitation telle qu'on la trouvait dans les manuels de la Fédé il y a une vingtaine d'année. De toute façon, d'accord ou pas il est toujours intéressant de s'informer mais en gardant un libre arbitre solide. Je n'ai jamais trouvé depuis de nombreuses années une idée vraiment nouvelle quant au travail des chevaux tout au plus le genre Canada Dry à des fins mercantiles.

Mais je persiste à dire que son approche n'a pas eu de suite et que ceux(de bon niveau) qui l'ont essayée en sont plus tard revenus à une monte classique à l'obstacle.


Message édité le 14/09/08 à 13:07

Par micio : le 14/09/08 à 13:12:31

Déconnecté
Là on tombe dans le comique !



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 148) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval