Forum cheval
Le Forum Dressage

Equitation synonyme d'égo surdimensionné ?

Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par frisonette
Par Automne87 : le 17/08/08 à 11:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour une fois je vais ouvrir une polémique....

Voilà, je suis partie quelques jours, et à mon retour :
- Encore des posts censurés,
- Invasion de posts regardez moi, regardez nous
- Invasion de topic attaquant une école, une autre
- de nouveau venu avec un peu d'huile histoire d'essayer d'éteindre des flammes.

La seule conclusion qui me vient à l'esprit : Narcissisme aigu, Nombrilisme énorme, fausse modestie éblouissante.

J'ai toujours cru, écrit et dit : que nos montures étaient notre miroir. Qu'on aime se voir en elles. Mais au point où ce forum en est j'avoue que tout cela m'écoeure un peu.

L'irrespect, le côté je me montre c'est beau non ? Alors que cela pourrait l'être peut être si on ne forçait pas la main, par l'intro de présentation ; ou tout simplement ce ne l'est pas, encore faut-il accepter de le lire.

Alors il me semble que pour discuter, se montrer, faire sa pub perso pour ne citer que quelques exemples, vous avez à votre disposition un forum : discussion, mais aussi photos, voir salon des délires qui irait bien à certains.

Enfin mais depuis juillet cela ne fait que 3 ou 4 fois que je l'écris, les posts intéressants, posant des questions de fond restent timides, ou sont simplement supprimés à causes d'interventions toutes plus nulles les unes que les autres.

Bref à force je pense intevenir de moins en moins juste pour faire un coucou à ceux qui me sont proches (dans les idées, dans l'approche, dans la politesse,.....) même si on n'est pas toujours d'accord. Bref ceux dont l'égo est à sa place, et qui désirent partager, échanger s'ouvrir des pistes, faire un bilan, un peu comme moi.

Et ce qui m'énerve un peu en plus, c'est qu'ici des personnes désirants partager leur savoir, même de manière virtuelle il y en a et de valeur.

Alors les échanges comme je lis dernièrement trop peu pour moi.

Voilà j'ai vidé 1/3 de mon sac, histoire de soulager un peu mon dos

Ce topic plongera sûrement dans les abimes dans peu de temps, si ce n'est tout de suite, mais cela m'a fait du bien... Merci à tout ceux qui auront tout lu....

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par jetset51 : le 19/08/08 à 19:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 si j'ai compris il et vrai que le mot ignare corespond plus dans ce que je voulais dire

Par frisonette : le 19/08/08 à 19:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 laureBrrrrr :n'a rien a voir avec les connaissances ou non, puisqu'il ya de tout dans les deux .

oui oui oui tout a fait d'accord ,le fait d'etre pros ne veut pas dire specialement bon

Mais il y a des amateurs plus pros que les pros

Par laureBrrrrr : le 19/08/08 à 19:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
a bon alors on est tous d'accord !

Par jetset51 : le 19/08/08 à 19:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 frisonette oui oui petit probleme de conprenssion

Par stephy92 : le 19/08/08 à 20:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42467 messages

483 remerciements
Dire merci
ou la tout le monde d'accord... il va neiger lol  

Par 59titefleur59 : le 19/08/08 à 21:09:10

Déconnecté
Mais concernant les ignares, on en a tous une part, quel cavalier peut prétendre tout savoir?

Par Tessa : le 19/08/08 à 23:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Pfft, c'est difficile...

Bien sûr, il existe sur les forums, comme dans la "vraie vie", des gens qui pensent qu'être sur un cheval améliore leur égo...
Et que, de là haut, on peut toiser tout le monde.

Et je ne vise personne en particulier, ce n'est pas le but.

Puis, il y a ceux qui ont une connaissance plus ou moins importante mais qui ont des problèmes pour l'exprimer pédagogiquement sur un forum.

Mais il y a aussi ceux qui pratiquent la confiture "moins on en a, plus on l'étale" et qui parfois, commettent le péché de non-remise en question.

M'enfin, ce péché-là, nous guette parfois tous

Après, je pense que chacun ici à quelque chose à apprendre, sur les chevaux, sur les cavaliers, sur les forums, sur la communication, sur la nature humaine et équine,......
Celui qui pense tout savoir n'a pas encore rencontré le "bon" cheval.

Nous venons tous d'horizons différents, nous avons tous un passif différent, un regard différent, mais nous avons tous (si nous y mettons du nôtre) à prendre et à offrir.

Ainsi pour parler de moi, je n'aurai jamais le niveau d'un Oliveira (pour ne citer personne du forum), mais je peux parfois, apporter quelques lueurs à certains... Et de la même manière, je lis souvent des choses qui m'éclairent une situation sous un nouvel angle.

Il est clair que pour le moment, je trouve dans le forum trop d'avis péremptoires, de jugements hâtifs et peu délicats, d'humour frisant la moquerie et de "nuisance postière".
C'est dommage, mais c'est pas si grave!
Dans le brouhaha surnagent toujours les gens qui nous intéressent.... et on a tous nos accointances particulières.

Par laureBrrrrr : le 20/08/08 à 08:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Ra Tessa !!!!!!!!!!!!

Par Automne87 : le 20/08/08 à 09:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci à tous,
Je confirme en vous lisant mes ressentis envers vous.
Je retrouve mes anges.... , mes diablotins , mes sages . et les autres... .
La communauté d'un forum, quoi de plus normal ?
Je fais partie de tout ces pots, en fonction de l'instant de l'interlocuteur du ton de l'échange
et je dois bien l'avouer de mon humeur...
Je ne suis pas pro, mais amateur et je ne suis pas d'accord sur le principe : Trop d'amateur tue l'amateur. Du moins comme tout sûrement question de définition de ce qu'est un amateur...


Par laureBrrrrr : le 20/08/08 à 09:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
les amateurs on aussi l'avantage de ne pas avoir a produire de resultat, et pas de contraite economique, ce qui permet quelque fois de faire avancer les choses autrements

Par Tessa : le 20/08/08 à 09:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
En principe, "amateur" veut dire le contraire de "pro"....

"Pro" qui, rappelons-le, ne veut pas dire "pour" comme on dit "il est pro-libéral" mais qui est l'abréviation de "professionnel".
J'ai l'impression qu'on confond parfois.

On peut être professionnel et mauvais (tous les coiffeurs sont "pro", mais tous ne sont pas excellents dans toutes les disciplines comme les teintures, les coupes, les coiffages, les chignons,...)

Et "amateur" ne veut pas dire cavalier du dimanche, c'est un vrai terme pour dire que c'est un cavalier qui ne gagne pas sa vie en travaillant auprès des chevaux, c'est un loisir pour lui.
Il existe, dans toutes les disciplines sportives, des catégories "amateur"... pour justement ceux dont ce n'est pas le métier.
En équitation, apparemment, ça n'existe pas (en tout cas, pas que je sache).

Etre un amateur ne devrait pas être péjoratif au sens réel du terme, pas plus qu'être pro d'ailleurs.

Maintenant il est vrai que bien souvent, un amateur croise 10x moins de chevaux qu'un pro, son expérience est donc moins importante.
Mais ce n'est pas toujours au nombre que ça fonctionne.

Monter à cheval est une passion, si on n'est pas passionné, on arrête à un moment donné pour de multiples raisons (l'argent, la famille, le temps,......).

La passion nous fait vivre des choses uniques, le fait de pouvoir les partager et en avoir parfois un écho ou que d'autres y apportent un éclairage différent est une des vraies raisons pour laquelle je suis sur ce forum.

Finalement, peut importe que l'on soit "pro" ou "ama", l'important, c'est d'être passionné.

Tiens, pour ceux qui ont fait un peu de latin.... réfléchissez à l'étymologie de "amateur"

Par Automne87 : le 20/08/08 à 10:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour les filles,

J'avais commencé un roman et je l'ai effacé. Mais je reprennais un peu tes propos Tessa ,
En France je ne connais pas très bien la compétition mais il me semble qu'un nouveau règlement dicerne bien amateur et professionnel, avec des compétitions ouvertes aux uns, aux autres et aux deux....
Et là on trouve (de mes yeux vus) des amateurs odieux qui ne pensent qu'à eux et non à leur couple, des pros qui "travaillent" le cheval et non la première place, et bien évidement la réciproque dans les deux cas.
Je te rejoins sur la notion de passion, car je pense que si on est là c'est bien elle qui nous guide, et puis on a la maturité qui nous guide, maturité dans nos pratiques, nos caractères, nos buts, notre chemin de vie tout simplement...

Par Roro : le 20/08/08 à 10:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour moi, il y a encore une distinction a faire dans l'équitation.

Il y a le "pro" qui vit de son métier, il en faut, de bons c'est mieux.

Il y a l' "amateur", qui n'en vit pas, mais s'occupe et monte de son cheval en partenariat (et parfois s'occuper d'un cheval c'est plus facile que d'une écurie entière ! - c'est ce qu'on m'avait dit quand j'ai voulu en faire mon métier ).

Il y a le "touriste", celui qui pose fesses (tant bien que mal) sur le cheval et lui demande de faire du transport de viande.

les 2 premiers sont d'une très grande valeur, ne serait-ce que par leur intérêt dans le cheval, leur expérience, leur connaissance, leur respect et le travail qu'ils font .... ensemble .... et non l'un contre l'autre.

Dans le dernier, j'ai énormément de peine à gérer et respecter. Pour moi, c'est celui qui monte juste pour "se faire du bien" au détriment du cheval, celui qui a un cheval parce que ça fait bien, mais n'a aucune idée de ce qu'est en réalité l'animal et ce qu'il a besoin. Celui qui dit venir monter pour "se destresser" et mettre sur le dos du cheval tout sa m.... et s'en débarrasser sans réfléchir, et qui (heureusement pour le portemonnaie des chuchoteurs) quand le cheval n'en peut plus de récupérer tout ce négatif du touriste, explose, dit stop et "devient dangereux", alors qu'il n'en peut tout simplement .... plus de supporter l'humain.

Le touriste, c'est celui qui sait "monter" à cheval parce qu'un prof lui a dit qu'il n'était plus un débutant, qu'il pouvait avoir son cheval (parce qu'il a passé un test, galop ou brevet), qu'il était capable de faire marcher, trotter et tant bien que mal en se cramponant au guidon, galoper, et en tirant, s'arrêter, et éventuellement tourner ou passer une perche. Et ceux-là, sont légions.

Sinon, Automne, de tout coeur avec toi

Par laureBrrrrr : le 20/08/08 à 10:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense que dans tout les cas ce qui fait la différence c'est L'Amour des chevaux, et pas ceux qui dise être amoureux des chevaux, mais ceux qui le prouve. Entre autre les gens qui ne font pas que "monter" leur chevaux, ceux qui en parle avec une certain lumiére dans les yeux, ceux qui ne voit pas les defaults de leur chevaux, bref les amoureux ...

et la je pense que les amoureux qu'elle que soit leur methode sont dans le juste, malgrés les erreurs que chacun fait, c'est aussi une façon d'apprendre


Par Automne87 : le 20/08/08 à 11:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Les filles je vous adore , et vous voyez ce post qui était terne, triste, au départ. Que l'on soit aujourd'hui sur les mots : passion, amour (ne serait-ce pas éthymologiquement proche d'amateur ?) je n'aurai pu le rêver.... Et La flame, l'étincelle, ne sont que des indices qu'on aime (mais je l'avoue en vous 3 je l'avais déjà détecté, et dans d'autres aussi même des intervenants tout particulier aussi surprenant que cela puisse paraître....)
Merci  

Par flooded : le 20/08/08 à 18:41:35

Déconnecté
Il existe, dans toutes les disciplines sportives, des catégories "amateur"... pour justement ceux dont ce n'est pas le métier.
En équitation, apparemment, ça n'existe pas (en tout cas, pas que je sache).


???

Manifestement tu ne sais pas

Auprés de la fédération, tu peux prendre une licence de compétition "club" (gratuite), quand tu montes en club et que tu veux faire les concours organisés par les clubs, tu peux prendre une licence "amateur" (70€) qui te permet de concourir avec ton propre cheval et d'engager toi même, et enfin tu peux prendre une licence "pro", (sans d'ailleurs avoir l'obligation d'être pro) pour accéder aux compétitions les plus relevées.

Par avada : le 20/08/08 à 19:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
bon bah j'avais posté mais ca a pas marché j'en ai marre maintenant ( j'écris ans clavier c'est chiant a force )

Par Tessa : le 20/08/08 à 19:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
flooded, tu es gentil mais yé soui belch et donc tout est différent par chez moi.

On peut par exemple, concourir avec un OI... il n'y a pas de catégorie "pro" et "amateur"...


Par flooded : le 20/08/08 à 20:29:09

Déconnecté
Si tu es belge tu es pardonnée, LOL

Par laureBrrrrr : le 20/08/08 à 20:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
flooded tu es sur que ça n'a pas changé ce systéme cette année ?

pour concourir en pro il ne faut pas un certains palmaresse ( donc un certain nombre de chevaux sortie) sur des amateurs ?

ou un truc comme ça ?

Automne

Par flooded : le 20/08/08 à 20:48:50

Déconnecté
Si, bien entendu, il faut les qualifications suffisantes en amateur pour pouvoir prendre la licence pro.

Par laureBrrrrr : le 20/08/08 à 20:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
alors je crois que je n'ai pas compris ce que je croyais ne pas avoir compris

désolé !

Par Roro : le 21/08/08 à 09:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en Suisse, licence "pro" ou "amateur" n'existe pas non plus.

On passe son brevet (équivalence française du galop 4) pour accéder au droit de faire des concours !

Puis on passe sa licence (discipline) pour accéder aux concours dit régionaux ou nationaux, indépendamment qu'on soit "pro" ou "amateur", c'est un droit pour faire les concours.

Ensuite, si on veut être "pro", en plus de la formation de palefrenier, écuyer et ensuite au niveau fédéral, Maître de manège, il est de bon ton de passer ses licences (au moins pour prouver )

la seule différence ici, c'est que le "pro" est payé pour son travail dans le domaine du cheval, alors que "l'amateur" le fait pour lui et son/ses cheval/aux.

Par Automne87 : le 21/08/08 à 20:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,

Quand on voit ce que vous avez en Belgique et en Suisse je m'aperçois (mais cela ne date pas vraiment d'aujourd'hui ) que la France a vraiment simplifié les choses .

Michel : Tu l'as aussi cette flame mais côté classique. Ton côté toutouisme qui ressort.



Par zack1974 : le 22/08/08 à 19:40:03

Déconnecté
 je vous rejoins dans la discussion, je pensais que le dressage était réservé à des gens fiers d'eux (pas dans le bon sens), j'arrive je suis amateur, j'ai un cheval que je ne monte pas encore 1 ans et demi et pourtant la dicipline du dressage m'interresse fortement, les personnes de ce forum là m'ont fait un peu fuir. Peur de poser des questions car peur de ce faire remballer alors je remercie Automne 87 pour son intervention. Merci encore, et j'espère avoir des conversations intéressantes avec des personnes accessibles car j'ai soif d'apprendre avec des personnes humbles, qui ont envie de faire passer leur savoir et qui partagent la même passion que moi le cheval.

Par frisonette : le 22/08/08 à 22:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonsoir a toi zack1974 et bienvenue sur le Forum dressage

a bientot
Frisonette


Message édité le 22/08/08 à 22:36


Message édité le 22/08/08 à 22:38


Message édité le 22/08/08 à 22:39

Par frisonette : le 22/08/08 à 22:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
doublon


Message édité le 22/08/08 à 22:29

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 123) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval