Forum cheval
Le Forum Dressage

Elastiques ou Rênes Allemandes ?!

Sujet commencé par : Kelly007 - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par michel bravard
Par Kelly007 : le 10/08/08 à 15:44:50

Déconnecté
 J'aimerais savoir ce que vous me conseillez pour apprendre la mise en main a une jument de 6 ans ?
Il y en a qui me disent les rênes allemandes et d'autres les élastiques pouvez vous m'aidez ?

Messages 81 à 98, Page : 1 | 2 | 3

Par Godolphin43 : le 24/11/08 à 15:40:34

Déconnecté
 Pour les enrênements la question pourrait être pourquoi, quand et comment les utiliser. Intérêts et risques etc....mais de toute façon ne jamais servir à palier une méconnaissance du cavalier.

Ils peuvent avoir leur intérêt mais dans des limites trés précises et surtout se rappeler qu'un cheval contraint développe toujours une parade pour se soustraire à ce qu'il ne veut ou ne peut physiquement et psychologiquement supporter.

Par Tessa : le 24/11/08 à 15:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Amen.

Par micio : le 24/11/08 à 16:04:37

Déconnecté
 
Coercition = forcer à se soumettre.
Ce qui n'a rien à voir avec une soumission consenti.
----------------------------------------------------

Au bout des rênes il y a un cavalier donc une intelligence qui peut choisir entre agir de façon coercitive ou agir avec justesse mesure et à propos

2 types d'enrênement : commandé ou non.
Enrênements non commandés = coercition
Enrênements commandés = restent malgré tout très coercitif car une grande part de leur action échappe au cavalier.

Le but des enrênements est bien de forcer le cheval à ... si non ils n'ont pas de raison d'être. Après on peut les qualifier d'aides ou pédagogiques ou éducatifs ou ... ... ça ne sert qu'a donner bonne conscience à ceux qui les utilisent

Cela dit un enrênement peut être utile dans certain cas très particuliers très rare mais il faut alors savoir très précisément pourquoi et comment et ça c'est loin d'être à la porté de tous c'est pourquoi en ce qui me concerne je préfère m'abstenir. De toute façon quand on à le temps on peut toujours s'en passer


Par Plectrude : le 24/11/08 à 16:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tout ça me semble très clair.
Ca clos ma question en tout cas, merci d'y avoir répondu vous deux

Par Tessa : le 24/11/08 à 16:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Quand on a le temps, on peut s'en passer...

Et quand on ne l'a pas, on doit s'en passer aussi.

Parce que le temps gagné est à perdre doublement dans un futur plus ou moins proche, pour "réparer".

Tessa a la "fameuse" vertèbre cervicale cassée parce qu'elle a été débourrée (pas par moi) avec des élastiques mis pour monter.
A part ce défaut physique, cela m'a obligée à "perdre" plus d'un an en redébourrage et a perturbé définitivement la confiance et le contact qu'elle aurait pu avoir.

Les enrênements, je les ai essayés, tous, j'ai regardé beaucoup de gens les utiliser, j'ai regardé beaucoup de chevaux les subir.
Je ne les aime pas par expérience, pas simplement par philosophie théorique.

Par stephy92 : le 24/11/08 à 17:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
je re-plussoie Godo, Tessa et Micio  

Par thimble : le 24/11/08 à 18:59:05

Déconnecté
Alors pour répondre à tessa (au fait oui je buguais sale pc de lycée!!!)

Mettre un cheval à l'endroit veut tout dire, on distinguera :

Un cheval qui aura bien entendu la nuque placé mais un dos totalement creu

Et d'un cheval mis en place avec une déconytraction de la nuque un dos mis dans le bon sens (remontant légèrement on parlera d'un cheval rond!!)

POur ce qui est de l'histoire de l'enrênement, l'effet de retour que tu as du appelé approximativement comme ça le cheval l'accompagne et ce n'est donc pas brutal!

Et encore une fois je préfère voir un cheval enrêné avec ce type d'enrênement qui ne se rapporte pas au gogue étant donné que le cheval est uniquement sur elastique et donc comprend le fait : si je me mets en place on me lache, qu'un cavalier qui ne sait pas mettre en place, car les droites gauches tp souvent vu qui cisailles la bouche du cheval !!

Par thimble : le 24/11/08 à 19:00:28

Déconnecté
Tessa j'ai aussi lu ton dernier message!
Tu viens voir comment nous nous servons de l'enrênement pédagogique quand tu veux!

Par Tessa : le 24/11/08 à 19:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok, nous ne sommes pas dans les "droite-gauche" dont tu parles.

Si effectivement pour éviter cela, il faut mettre des ficelles, ok, mettons des ficelles.

Je propose une corde à ballot fixée à la selle que le cavalier doit tenir en plus de ses rênes.
Impossibilité alors de faire le moindre "gauche-droite".
Une autre solution: à la longe, cravache aux plis des coudes passant derrière le dos... là non plus pas de "gauche-droite" possible.

Il faut soigner le problème là où il se trouve, pas là où il n'est pas.

Un cheval c'est bien plus qu'un tête/encolure en place et un dos monté.
C'est bien autre chose...

Enfin, ce n'est pas parce que "l'effet retour" des élastiques n'est pas toujours brutal, il existe néanmoins et est inutile voir néfaste, puisqu'il invite/oblige le cheval a aller plus loin que la position définie comme "idéale"....
Il apprend donc au cheval a venir se mettre derrière les aides.
C'est encore mieux, tu ne trouves pas?


Par thimble : le 24/11/08 à 19:24:40

Déconnecté
On doit vraiment être nul dans la famille alors hein!!!

C'est pourtant pas ce que les juges notent!!!

Comprends pas ...

Par Tessa : le 24/11/08 à 19:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, revoilà le vieux débat sur les juges...

J'en ris presque, tiens.

Donc les juges aiment bien les élastiques et les enrênements?

Sache d'abord que les enrênements en concours ne sont autorisés à certains niveaux et QUE en France.
Les petits cavaliers Belges, Suisses ou autres doivent se débrouiller sans ficelles... mais comment font-ils!!!!

Par thimble : le 24/11/08 à 20:24:29

Déconnecté
J'ai parlé d'enrênement en concours??

Relis bien tout et je suis sur que tu vas comprendre!!

Par Tessa : le 24/11/08 à 21:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je relis et je ne suis pas certaine de bien comprendre.

Peux-tu être plus clair(e)?

Par micio : le 24/11/08 à 21:29:24

Déconnecté
 
Un élastique ne cède pas instantanément quand le cheval cède c'est un fait incontestable. Je pense sans prendre trop de risques, que presque tout les grands maîtres sont d'accord sur cette absolue nécessité de céder à l'instant même où le cheval cède.

Les faits sont têtus mais ne peuvent rien contre les croyances

A une époque il y a ... passons, je montais presque uniquement des chevaux difficiles notamment rétifs et sous les conseils des uns et des autres (qui ne s'aventuraient pas à monter les dit chevaux) j'ai testé nombre de système et bien je doit dire que les meilleurs résultats que j'ai obtenus le furent avec un simple filet sans aucun artifice, tout simplement parce que ainsi on a le sentiment exact des réactions du cheval.
(filet Baucher non pour ses effets prétendus mais inexistants ... j'aime bien son esthétique)

J'ai vu beaucoup de chevaux tourner pendant des mois en chambon ou gogue pour disait-on muscler le dos, muscler dans le "bon sens", résultats : chevaux lourd à la mains sur les épaules, dos sensibilisé fragile, point de muscles.

Ce n'est pas qu'une philosophie c'est aussi du vécu.

Nous resterons donc en désaccord sur ce point.
Fin.


Par Tessa : le 24/11/08 à 21:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour compléter, j'ai vu ce dimanche un cheval "tracteur": il tirait littéralement sa cavalière, ligne du dos figée, tendu sur le mors, même pas "placé"...

Tiens, je demande si il est monté avec un enrênement....
La réponse est "oui un thiedemann".

Je ne suis pas complètement d'accord micio: Tessa est très différente en filet simple et en baucher.
Même si ce n'est que sur Tessa, c'est déjà une action

Par Sita : le 06/12/08 à 10:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 après les renes allemandes et après l'élastique "éducatif",
voici un mix des deux, ca tire dans tout les sens ...


Par Tessa : le 06/12/08 à 10:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mince, mais avec cet enrênement, comment être sûr que le cheval engage?
Je rajouterais un enrênement pessoa juste pour l'engagement.

en fait, c'est un mors releveur avec des rênes allemandes, parce que l'élastique éducatif, ben il est en élastique et ça, c'est vraiment nul hein!

Fichtre, que ça existe... ok, beaucoup de gens sont imaginatifs, mais qu'il y aie des gens pour l'utiliser, ça ça me sidère, il ne devrait pas y avoir plus d'une personne au monde manquant autant de bon sens.
A moins que ce ne soit un poisson d'avril un peu rance (ben oui, il est tard dans la saison pour un poisson d'avril)

Par michel bravard : le 06/12/08 à 10:48:25

Déconnecté
Par Godolphin43

Pour les enrênements la question pourrait être pourquoi, quand et comment les utiliser. Intérêts et risques etc....mais de toute façon ne jamais servir à palier une méconnaissance du cavalier.


M.B

Godo,

pour une fois
tu est clair
et sobre de blabla


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval