Forum cheval
Le Forum Dressage

Elastiques ou Rênes Allemandes ?!

Sujet commencé par : Kelly007 - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par Kelly007 : le 10/08/08 à 15:44:50

Déconnecté
 J'aimerais savoir ce que vous me conseillez pour apprendre la mise en main a une jument de 6 ans ?
Il y en a qui me disent les rênes allemandes et d'autres les élastiques pouvez vous m'aidez ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par seera : le 10/08/08 à 15:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ? la mise en main n'est pas le resultat d'un enrenement, mais d'un travail.

Si tu veux acheter qq chose, achete le livre de Ph Karl sur la derive du dressage moderne et il apprend avec force joli croquis comment s'y prendre.

Par driver : le 10/08/08 à 15:47:55

Déconnecté
 la meilleure des choses c est de ne mettre aucun enrènement .

Par Kelly007 : le 10/08/08 à 15:49:01

Déconnecté
 ok je vais voir ça il est en vente en belgique ? pck j'habite en belgique

Par phoeb : le 10/08/08 à 16:15:10

Déconnecté
" ? la mise en main n'est pas le resultat d'un enrenement, mais d'un travail.

Si tu veux acheter qq chose, achete le livre de Ph Karl sur la derive du dressage moderne et il apprend avec force joli croquis comment s'y prendre."


up

ceuw qui te disent ça ne doivent pas vraiment se creuser dur les méninges ni progresser...je ne leur confierais pas mon bazar

Par 59titefleur59 : le 10/08/08 à 16:27:32

Déconnecté
J'aimerais bien qu'on explique à mes méninges comment on fait pour décontracter une encolure en la forçant avec des ficelles?

Moi aussi j'aurais conseillé Karl, il explique très bien dans son livre les méfaits des "placers de tête avec des ficelles".

Ah j'ai oublié de dire, j'ai un a-priori... J'ai eu un cheval qui a eu le dos bousillé par des rênes allemandes, pour cette même raison (brrr la tête en l'air qu'il faut vite forcer pour pas qu'il ait mal au dos), et dont on a mis 2 ans à remettre le dos en place avec l'ostéo...

Par 59titefleur59 : le 10/08/08 à 16:30:05

Déconnecté
Et une photo, le jour de son arrivée, avec sa superbe encolure renversée... Dommage j'avais pas pris en photo le creux qu'il avait dans le sacrum...


Par seera : le 10/08/08 à 21:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 phoeb, j'avoue ne pas comprendre ta remarque?
Il vaut mieux d'après toi saucissonner ton cheval dans des ficelles et des poulies et donc travailler le cheval dans la contrainte plutot qu'eduquer le cerveau du cavalier afin de lui donner les bonnes informations pour comprendre comment obtenir une cession de machoire, un travail du cheval dans la legerté et la décontraction?

j'ai du louper un truc?




Par stephy92 : le 10/08/08 à 21:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
pour moi les ficelles sont un paliatif à l'incompétence du cavalier...*
Après chacun voit midi à sa porte  

Par Dina : le 11/08/08 à 00:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Un enrênement donnera à ton cheval une "mise en place" mécaniquement. J'aime pas trop les comparaisons foireuses mais bon, c'est comme si on t'apprenais à faire le grand écart en t'attachant une ficelle à chaque pied, et qu'on te mettais en position en tirant de chaque côté pour t'y amener : pas d'assouplissement, pas d'action de tes muscles pour y arriver. Les enrênements, c'est un pe pareil. Soit on les mets pour éviter que le cheval ne vienne se mettre le nez complètement en l'air, mais alors, de toute façon, ça ne le place pas et c'est à toi de l'assouplir et de faire le travail de musculation nécessaire, donc si c'est possible autant ne pas en mettre du tou, soit, tu coince le cheval dans la "bonne position" avec les enrênements et à ce moment-là, c'est une action mécanique, le cheval ne se muscle pas, ne s'assouplit pas, il subit, voire il a mal...
Le mieux, c'est de prendre son temps, de travailler tranquillement les assouplissements et la musculation, et ça viendra sans ficelles.
Cela ne reste que mon point de vue, bien entendu...

Dina 

Par loulloute : le 11/08/08 à 14:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
75 messages
Dire merci
moi je trouve qu'il a une belle tenue ce cheval bai, un joli relèvement d'encolure comme je les aime

Par azzura42 : le 11/08/08 à 14:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
 Belle tenue mais aussi une belle "gorge de pigeon"

59titefleur59 >> tu as des photos de lui maintenant?

Par 59titefleur59 : le 11/08/08 à 15:28:33

Déconnecté
Il avait surtout une belle gorge de pigeon et regardez un coup ses postérieurs... Mais là on voit pas franchement bien, j'avais pas pris la photo pour mettre en valeur ses défauts. Il avait un creux dans le sacrum également, et l'ostéo avait dit problème de cervicales, garrot et épaule bloqués, sacrum retourné avec sciatalgies et lombaires déplacées aussi.
Et encore, j'ai pas mis comment il se déplaçait mais çà valait le coup d'oeil, là c'est une photo sous un bel angle, il était toujours campé à l'arrêt, au repos.
Une photo déjà un peu moins flatteuse, où j'avais aussi quand même à masquer un peu ses défauts, toujours à son arrivée.


2 ans après, quand je venais de le remettre au travail après tous les soucis qu'il a eu (son dos, infection de castration, ulcères et DERE) , mais la photo n'est pas très parlante, j'en ai pas trouvé où on le voit dans la même position et un minimum travaillé.


Par azzura42 : le 11/08/08 à 19:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
 On voit déjà que l'encolure est plus harmonieuse

Par pitchoune1111 : le 11/08/08 à 20:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Déjà sur la première photo ses postérieurs me dérangent.

Quant à la remarque de phoeb, pas très constructive car pas argumentée.

Quant au livre, oui, on le trouve en Belgique, et dans d'autres pays.

Par punkette007 : le 11/08/08 à 21:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
pour les photos de 59titefleur59, ce que je dis va parraitre ridicule à certain mais bon: je trouve qu'il y a moins de tension dans le physique du cheval...

Pour ce qui est des enrenements, il ne faut surtout pas en abuser (voire ne même pas en user...) et si on le fait, la moindre des choses est d'apprendre à les utiliser avec quelqu'un de compétent; donc si tu débute avec ce genre d'engins, à ta place, j'éviterais.
Les dégâts peuvent être proches de l'irréparable et comme disait ma grand mère utiliser un enrennement c'est un peut comme: "mettre un plâtre sur une jambe de bois" surtout si tu ne sais pas t'en servir, ni comment le régler,...

Par Tessa : le 12/08/08 à 01:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Tu es où en Belgique?

Par 59titefleur59 : le 12/08/08 à 08:36:56

Déconnecté
Punkette: c'est pour cela que j'ai rajouté la deuxième photo de son arrivée, où il est au pas et où on aperçoit un peu le soucis, même si c'était pas une photo parlante.
Mais si je retrouve le CD avec toutes les photos de son arrivée aux 3 allures, avec la façon dont il se déplaçait, je les mettrais car c'était beaucoup plus parlant que les seules "bien" que j'avais mises sur bellapix.


Par Kelly007 : le 12/08/08 à 12:34:12

Déconnecté
 Oui je crois que je vais prendre patience avec elle et ne pas en utilisé. Merci
j'habite dans la province de liège

Par Tessa : le 12/08/08 à 14:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Il y a des très bons moniteurs dans ton coin. (suis belge aussi)

Ce serait vraiment une erreur que de passer par un enrênement.


Par 59titefleur59 : le 12/08/08 à 14:39:28

Déconnecté
Tu fais bien, franchement si tu savais ce que j'ai dépensé en ostéo sur 2 ans, à cause de çà...

Parfois çà met du temps de se passer de ficelles, mais au moins tu peux avoir ta conscience tranquille, et prendre son temps c'est toujours payant à long terme. Rien de plus moche que tous ces "placé" figés.


Par Kelly007 : le 12/08/08 à 18:09:24

Déconnecté
 Oui Je crois que j'ai bien fait de ne rien acheter
Je cherhce un prof mais bon faut que je trouve l'argent pour le payer...

Par Elena994 : le 19/11/08 à 14:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Les élastiques ou rênes allemandes peuvent être utilisées juste quelques temps.
La semaine dernière, j'ai monté avec des rênes allemandes pour la première fois, j'ai beaucoup aimé. Ce jour là quelqu'un m'a dit: " Maintenant faut apprendre à faire la même chose sans les rênes allemandes "
Si bien utilisées, je vois pas ce qu'elles peuvent faire de mal.

J'aimerais bien qu'on explique à mes méninges comment on fait pour décontracter une encolure en la forçant avec des ficelles?
Le cheval que j'ai monté la semaine dernière, d'habitude il a la gueule en l'air, il ne prend pas son temps pour trotter ou galoper. Bah avec les RA il est génial: aux ordres, confortable, calme ET décontracter !

Par stephy92 : le 19/11/08 à 15:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Le cheval que j'ai monté la semaine dernière, d'habitude il a la gueule en l'air, il ne prend pas son temps pour trotter ou galoper. Bah avec les RA il est génial: aux ordres, confortable, calme ET décontracter !  

et si tu les enlèves de nouveau ?

Par GGT : le 19/11/08 à 16:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 au rique de me faire huer... (j'aime vivre dangereusement)

j'arrive vraiment difficilement à comprendre cette espèce de rejet des enrainements !!

c'est exactement comme un rotweiler, ce n'est pas le chien qui est dangereux c'est la compétence de son maître à l'éduquer et sa puissance.

Maintenant je ne suis pas une cavalère professionnelle mais en tout cas un enreinement comme des reines allemandes,
utilisées correctement peuvent être autre chose qu'une ficelle à paupiette !

je suis désolée, mais les rênes allemandes ont pour vocation d'indiquer au cheval la limite haute à ne pas dépasser, non pas baisser la tête du cheval !

C'est à dire que le cavalier demande à son cheval une position, en bossant pour ça, les rênes allemendes ne sont pas tendues mais bien flottantes, c'est seulement si le cheval s'ouvre et se redresse qu'il fini par rencontrer l'enreinement qui lui indique qu'il ne doit pas aller plus haut.

(les termes ne sont peut être pas techniques mais en tout cas c'est ça)

et pour les élastqiues et le gogue c'est la même chose sauf que c'est fixe.

c'est vraiment dommage que je n'ai pas une vidéo d'un cavalier que je connais qui montait une jument très compliquée en rênes allemandes, elles n'étaient pas tendues.
Ce cavalier est la définition vivantes des rênes allemandes.

ça change de tous ces cavaliers qui s'en servent en tirant dessus pour faire descendre la tête, sans avoir à bosser pour l'obtenir et qui ont peut être la tête comme ils veulent mais un dos creu et douloureux et un déangagement flagrant !

pour moi ce n'est pas l'enreinement le soucis mais plutôt le cavalier qui l'utilise...bien ou mal !





Message édité le 19/11/08 à 16:17

Par Llanto : le 19/11/08 à 16:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Moi j'opte pour des scéances de longe avec surfaix et rennes allemandes.

Cet enrennement ré-éduque bien un cheval en lui montrant dans quel sens il doit aller; le coulissement l'envoie vers le bas et c'est une dispute évitée à cheval (encore faut-il savoir le régler suffisament ajusté pour qu'il serve à quelquechose )

Une foi que le cheval a compris dans quel sens il faut qu'il se place, il le reproduit au travail monté, c'est plus facile pour lui, et pas besoin de l'enrenner.

Par Sita : le 19/11/08 à 17:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 GGT : un cavalier suffisamment expérimenté pourra sans jamais enrenner demander à son cheval de placer ca tete la ou il le souhaite et de même pour tout le corps.
Un cavalier qui met des ficelles le fait parce qu'il est incapable d'avoir une action subtile et des aides suffisamment précise pour obtenir ce qu'il souhaite, donc il contraint.

Personnellement je pars du postulat que quand on ne sait pas faire on ne fait pas !

Quand on ne sait pas placer son cheval comme on le veut, et bien on essaye pas de le faire avec des ficelles.

Des RA flottante comme tu le dit son tout aussi néfaste : le cheval s'il relève la tète brutalement va s'exploser la langue après les ficelles, et s'il tire se sera encore pire, alors il se résoudra à ne plus lever la tète par crainte de la douleur.
Je n'appelle pas sa du dressage ou de l'éducation mais de la soumission.

Par Sita : le 19/11/08 à 17:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Llanto : "le coulissement l'envoie vers le bas et c'est une dispute évitée à cheval" en prenant le temps d'apprendre quelques flexions de base au cheval, il n'y aurait pas de dispute et pas de douleur pour le cheval.
De plus en longe, s'il se passe quelque chose d'inattendue, le cheval peu se faire mal, voir très mal, voir comme beaucoup de cheval finir par perdre toute confiance dans la main.

Par stephy92 : le 19/11/08 à 18:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec Sita...
en fait qd on a le niveau de pouvoir se servir des enrenements... on en a plus besoin  

Par Tessa : le 19/11/08 à 18:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Comparer un enrênement à un chien méchant (ou non) est une erreur.

Je ne rejette pas les enrênements parce que j'ai peur d'eux.
On a peur de ce qu'on ne connaît pas, de ce qui pourrait faire mal ou blesser... ce n'est pas le cas ici... si l'une des parties doit souffrir d'un enrênement, ce ne sera pas le cavalier.

Je rejette chaque enrênement pour une raison précise et réservée à chaque enrênement (je ne rejette pas les rênes allemandes pour les mêmes raisons que le gogue par exemple).

Ce n'est pas parce que les rênes allemandes paraissent flottantes qu'elles n'agissent pas ou n'ont pas agi suffisamment pour que le cheval les craigne assez pour se mettre "derrière" lesdites rênes allemandes.
En effet, si les rênes sont flottantes et que le cheval cède malgré tout, c'est qu'il se met derrière l'action des rênes allemandes.
Il semble alors léger, agréable et détendu alors que c'est exactement l'inverse... Enfin, l'inverse, pour lui, parce que le cavalier, lui, a l'impression que "c'est arrivé".

C'est aussi pour cela que c'est dangereux à utiliser et que je précise toujours que les enrênements commandés ne devraient être utilisés que par des cavaliers émérites... L'ennui étant que ces cavaliers émérites préfèrent utiliser les aides simples et parvenir à leur fin par un travail plus long peut-être mais de plus grande qualité.

Les enrênements non commandés eux, devraient être exclusivement réservés à la longe.

Par GGT : le 19/11/08 à 19:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Tessa

je compare les enrênements à un rot, juste pour la vision de ce que je veux dire (c'est une métaphore je crois).
je n'ai pas dit que les "contre enrênements" avaient peur d'eux.

s'il y a bien quelqu'un que j'écoute c'est toi ...  

---------------------------------------------------------------------------------------

je ne partage pas le point de vue qui rejette en bloc les enreinements surtout quand on les réservent à un cavalier suffisamment expérimenté pourra sans jamais enrenner demander à son cheval de placer ca tete la ou il le souhaite et de même pour tout le corps.


un cavalier qui n'est pas suffisement expérimenté ne sait pas demander à un cheval de travailler dans le bon sens...

donc ........?? il arrête de monter... ??



avec l'expérience de mon premier cheval, j'ai utilisé des enreinements : Rênes allemandes parfois à la monte, et élastiques parfois à la longe.
je ne regrette pas.
je n'ai jamais transformé mon cheval en paupiette, et l'ostéo n'a jamais trouvé quelque chose à remettre à part au moment de son accident...

évidemment à la monte j'étais à 90% du temps avec mon instructeur.

je reste sur l'idée qu'un enrênement peut être utilisé à court terme de façon constructive.
(tout dépend par qui)

Ceci dit j'accèpte le fait que je puisse avoir tord, mais pour cela il faudrait me prouver que les méfaits ne viennent pas de l'utilisation qu'on en fait.

.

Par Tessa : le 19/11/08 à 19:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Donc un cavalier qui n'est pas assez expérimenté n'utilise pas d'enrênements...

Soit il monte un cheval plus adapté à son niveau, soit il apprend avec ce cheval-là et un bon encadrement, mais en aucun cas il n'utilise un enrênement pour "améliorer" son niveau.

J'ai bien compris ta métaphore, je disais juste qu'elle était mal choisie.

Par GGT : le 19/11/08 à 19:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais alors c'est quoi le niveau qu'il faut ?

moi j'ai le galop 7 depuis 1994
j'ai eu un cheval pendant 19 ans avec lequel je sortais en compétition de concours complet...

et pourtant aujourd'hui j'ai un nouveau cheval et je patauge sur certains points


?


Message édité le 19/11/08 à 19:35

Par Tessa : le 19/11/08 à 19:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis Belge, donc les galops ne veulent pas dire grand chose pour moi.
Et il existe des gens qui montent depuis 40 ans et qui sont d'un niveau... heu...
Mais je ne dis pas que c'est ton cas.

Je dis que l'expérience, la sagesse et la réflexion ajoutée à une bonne pratique font réfléchir quant à l'utilisation des enrênements.

L'enrênement oblige un cheval... Or ce qu'on prend à un cheval n'est jamais gagné par rapport à ce qu'il pourrait offrir.



Par GGT : le 19/11/08 à 19:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais avec ça, Tessa, je suis totalement d'accord.


le galop 7 c'est l'éperon d'argent ( remarque que je ne sais pas ce que sont les examens de Belgique, donc je ne t'aide peut être pas)

c'est pas le post pour dire que je réfléchi à savoir si je mets un guogue élastique long à mon cheval pour longer je crois...

en même temps si sur place j'avais tes bons conseils Tessa, je saurais peut être mieux sur quel pied danser.

de toute façon je n'ai plus de caveçon donc pour l'instant je ne longe plus

Par stephy92 : le 19/11/08 à 21:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
+1000 avec Tessa  

Par veronik : le 20/11/08 à 13:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Les âmes savantes sévissent!!!
Si vous voulez apprendre à monter un cheval, quel qu'il soit, du bout des doigts sur des rênes en guirlande (légèreté) et jusqu'à un niveau assez élevé (Changement de pied au temps et plus), vous pouvez lire le post "utilisateurs de selles Hugues Petel" sur le forum Endurance.
Et bon travail!!!
Et les savants de tout poil pourront réfléchir à toutes les choses c. qui sont égrenées..........

Par pucemouth77 : le 20/11/08 à 17:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans mon cas si je met une ficelle a mon dadou c'est pour l'enlever le plus vite possible

j'aime longer en RA, pour bosser son galop


ça n'a rien de coercisif du moment qu on les emploi a bon escient et dans une optique "ephemere "

bizes

Par PPDR : le 21/11/08 à 14:01:19

Déconnecté
 la chose la plus importante pour mettre un cheval dans la main n'est pas tant dans la capacité à le ramener

que dans la capacité à étendre préalablement ses masses musculaires , chose sur laquelle les renes rameneuses sont sans effet ,

et même à effet inverse , elles l'empechent à tout jamais d'étendre la fausse flexion naturelle qu'ont tous les chevaux ( travail de base du dressage raisonné d'un cheval )



Par Plectrude : le 21/11/08 à 14:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
PPDR, vous faites souvent référence à cette fausse flexion naturelle. J'en entend malheureusement peu parlé (en fait, pas du tout), et les quelques ouvrages que je possède qui y font référence en parle à titre anectodique !
J'ai donc deux questions :

-Comment déterminer le coté de cette flexion ? Je me disais, en voyant comme ma jument galope bien plus aisément sur le pied gauche, qu'elle devait être naturellement fléchi à gauche... Mais sur vos différents posts j'ai cru comprendre que ce n'était pas toujours aussi simple.

-Avez vous des ouvrages à recommander sur le sujet ?

Merci d'avance

Par PPDR : le 21/11/08 à 15:17:21

Déconnecté
 ce que vous dites est tres juste , malheureusement la question de la nature du cheval est absente de l'enseignement ordinaire , il faut faire mathsup cheval pour commencer à l'aborder , et les instances de l'equitation entretiennent le climat d'inculture généralisé de la pratique equestre ordinaire ..

pour aborder math sup cheval = Le gymnase du cheval de Gustav Steinbrecht , chapitres 1 à 6 .

math spé cheval = l'école de cavalerie de Fr Robichon de la G , tout le livre , à lire , à relire , à apprendre par coeur, à mettre sous l'oreiller ..

les ouvrages les plus difficiles donnent les cles pour analyser les questions equestres , ils ne les décortiquent pas , ils ont été écrits par des praticiens qui 'avaient pas une démarche d'enseignement mais une démarche de reflexion , il faut aussi avoir la chance de trouver le bon manège ou on travaille une equitation de qualité ,

déterminer la nature physique du cheval se fait en l'observant , on détermine ses cotés et comment il se tient ses raideurs primaires et ses contractions acquises par l'observation visuelle du cheval




Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval