Forum cheval
Le Forum Dressage

Protocole juger autrement

Sujet commencé par : atlas - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitchoune1111
1 personne suit ce sujet
Par atlas : le 23/07/08 à 09:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
il y a actuellement  un projet d'allège-ideal a tester ( il l'a été en bretagne , lors des championnats régionaux , plutôt bien accueilli par les cavaliers ) , et qui s'est trouvé sur le forum des juges :
Lien

il s'agit ici de la première mouture d'une reprise de base donc prévue pur les jeunes chevaux .
pensez vous que cette approche puisse apporter quelque chose de plus par rapport a ce qui se voie sur les carrés ?
bref ,lisez attentivement et donnez votre avis !

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par dtu : le 31/07/08 à 15:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Evidement on ne sait rien de ce couple depuis combien de temps elle le travaille comment est le cheval .... mais personellement même si elle ne prétend pas une médaille olympique je n'aime pas le choix du travail.. en fait comme dirait MB la MANIERE.... on critique le choix d'Oliveira qui dans son film présente un cheval qu'il n'avait plus depuis 1 an et qu'il le remontre dans une piste de cirque... ici également faire des figures juste pour les faire ne m'entousiate pas du tout ... je préfère voir un beau trop lent calme cadencé que qlq'un qui fait des appuyé aproximatif en y mettant une jambette....
Mais on ne peut nier que la cavalière est assez discrète (quoi que pas facile à voir sur video). Comme atlas ... je n'aime pas ce que je vois en compet ou la course est à la meilleur locomotion et peu importe la manière ... et à l'opposé ou l'on fait faire tout sorte de cabriole sans tenir compte de la pureté de l'allure.... donc pour moi aussi il y a un juste milieu ..... mais ce n'est que mon avis ....

Par atlas : le 31/07/08 à 16:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 et j'aimerais ajouter que ce travail n'est pas une réponse a mon post ( pourquoi ne pas en ouvrir un autre ? )
mon post initial se proposait de prendre des avis sur une proposition concrète de juger autrement qui se veut un complément a ce qui se fait actuellemeent et non en opposition , ceci afin de donner une chance de recoller au plus près , lors des compétitions de dressage a l'article 401 du reglement FEI .

j'aimerais donc que ça se recentre sur le sujet , merci .

Par dtu : le 31/07/08 à 16:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Méchante Atlas ... pas tapé sur les doigts

Par shoupy : le 31/07/08 à 16:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
Bizarrement, je ne l'ai pas encore déroulée. Dés que je peux, je m'y colle.

Par shoupy : le 31/07/08 à 16:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
Bizarrement, je ne l'ai pas encore déroulée. Dés que je peux, je m'y colle.

Par Algado : le 31/07/08 à 21:30:23

Déconnecté
Il est à mon avis clair que ce genre d'initiative a un intérêt limité.

Il faudrait une 3ème voie et c'est ce que j'essaie de défendre.

Condamner la cavalière ci dessus pour cause de "légèreté" est un peut "léger"

Ce genre de création sur base artistique peut parfaitement accoucher d'une cavalière avec un cheval en avant et droit, je vous accorde que celui ne l'est pas toujours et que les pirouettes sont très "centrées" , pour le moment ce n'est qu'une forme de démonstration.

Sauf que ce genre de démos est de plus en plus en vogue malgrés les critiques très acerbes des tenants du "doit équestre" alors que les stades de dressage sont désespérément vides.

Rendez vous dans 15 ans... Mais cette reprise, si elle n'est pas droite je te l'accorde, offre quand même un pas espagnol un trot espagnol et j'ai vu (de mes yeux au conservatoire du Lipizan) ce cheval piaffer et passager très bien dans une autre reprise :

Lien


Encore une fois ce n'est pas les jeux olympiques mais c'est plus sympa à regarder.

Sans oublier que ce genre de compétition permet de voir aussi l'éxécution "doma" qui n'a rien à envier aux dressages contemporains en terme de rectitude.



Qui a vu la reprise de Rafy Durand au XXè anniversaire Cheval Passion d'Avignon ?

Lien

C'est quand meme mieux que des ronds dans le sable non ? Ne me dis pas que la pirouette n'a que 4 foulées : c'est comme ça en doma

Pirouettes
Piaffer
Piaffer en reculant
Changements de pieds au temps
Vrais galop rassemblé (MONTANT)
Galop lattéral ou tauromachique
etc...

Moblilité, légèreté, immagination, rève ; bref on est loins d'une reprise actuelle.


Message édité le 31/07/08 à 21:31

Par shoupy : le 31/07/08 à 21:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci
Ou est la tête du cheval?

Par shoupy : le 31/07/08 à 21:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2006
47 messages
Dire merci



Message édité le 31/07/08 à 21:20

Par Algado : le 31/07/08 à 21:44:28

Déconnecté
Là :






Message édité le 31/07/08 à 21:45

Par Automne87 : le 31/07/08 à 22:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Très beau couple le gris et sa cavalière. J'aime bien. , une belle femme un beau cheval...
La taureaumachie comme ici aussi. . Bien que l'effort m'impressionne et la préparation physique du cheval doit être dure dure pour que "mécaniquement" tout passe.
En gardant à l'esprit la différence des mondes.
Je trouve agréable vraiment, et la difficulté du milieu ne fait qu'amplifier mon ressenti.
Par contre la première que tu as mise ne m'a pas plu non plus. Les remarques faites rejoignent ce que j'ai ressenti.
Pour recadrer sur le post d'Atlas effectivement les critères que tu avais ajouté (éperons, demi arrêt,....) pourraient amener un plus sur l'évaluation, tu ne peux tout changer d'un coup, mais vu les 3 critères d'évaluation qui prennent en compte l'avancement du travail du cheval et du cavalier pourquoi pas arriver aux airs classiques comme tu le dis ?
Atlas j'en profite pour te dire que j'ai rien à dire sur ce que tu m'as envoyé, la progression semble juste (à mes yeux) mais je suis à peine au premier , donc peut être pas très élevée mon évaluation.
 

Par Algado : le 01/08/08 à 10:55:46

Déconnecté
les uns se preoccupent des allures les autres de la mobiliité...rien a voir

Les allures sans la mobilité c'est un 4x4 qui ne peut rouler qu'en ville

Et le sujet de ma questions c'est :

Vous voulez une compète Anky ou une compète LIBRE qui vous donne le DROIT (pas le devoir) de présenter UN 4x4 MOBILE ou un 4x4 de CITADIN ?

Par Algado : le 01/08/08 à 11:07:24

Déconnecté
une HERESIE

OK, celà fixe clairement les choses.

Par Tessa : le 03/08/08 à 22:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 J'arrive tard....

Je n'ai pas été rechercher la reprise que tu m'avais envoyée par courriel, mais il me semble que certaines choses ont changé ou je me trompe?

Il y a quand même encore quelques petites choses...

Si le cheval est blessé, que ce soit à la bouche ou aux flancs (ou même ailleurs), c'est l'élimination pure et simple, il n'est pas question de cotes dans ce cas précis!

Quant à la présence d'éperons.... les éperons bien utilisés ne me dérangent pas... si il devait y avoir une note concernant les aides artificielles, je préférerais parler d'utilisation des aides artificielles (que ce soit les éperons ou la cravache)

La position et l'assiette du cavalier est déjà cotée dans les reprises classiques...
Mais de manière moins détaillée.
Cela dit, il serait dommage de pénaliser un cavalier "propre" mais qui n'a pas une position parfaite.

L'ajustement de la muserolle, c'est quelque chose qui concerne le chef de paddock... en Belgique, les chefs de paddock vérifient peu...
C'est de ce côté-là que devrait se tourner plus les regards parfois: le paddock et ce qui s'y passe.... Et cela dans plusieurs disciplines! le CSO n'y est pas à l'abri d'excès divers et imaginatifs!

Les grincements de dents et autres fouaillements sont normalement comptabilisés dans les notes globales (soumission, décontraction, équilibre), mais il n'est pas du tout inintéressant de développer ces notes-là!

Mais il y a beaucoup de points très intéressants!
j'aime bien les réponses "oui-non" mais il faudrait quand même pouvoir compléter par des commentaire personnalisés.
Imaginons le pas allongé... le cheval part très bien, mais pour une raison X, le cheval trottine à la fin... le "oui-non" ne suffit plus, le commentaire idéal serait bon au début, dommage pour la fin, etc.

Il manque un peu de rectitude dans cette reprise: peu de doubler face ou dos au juge (sauf l'entrée), pas de galop sur une ligne droite.... c'est dommage, la rectitude est quand même un critère très important, même si il doit être vu en tenant compte du niveau et/ou de l'âge du cheval.

De même peu concernant la régularité, alors que c'est quand même la base de tout???
Pas bien ça

Les notes concernant la relation mors/main sont vraiment bien!
Celles concernant l'attitude aussi
peu à dire sur l'impulsion et la soumission (rien pour les défenses éventuelles???)

en résumé, il y a beaucoup de bonnes choses, mais certaines ne sont pas assez prépondérantes (régularité, équilibre).

Continuons dans cette direction en tout cas!

J'ai survolé les posts précédents... si il y avait des choses intéressantes au milieu des interventions virulentes de certains, je m'excuse de ne pas y avoir porté suffisamment d'intérêt.


Par atlas : le 04/08/08 à 08:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 merci automne et tessa de vos judicieuses remarques .
pour ce qui est de la rectitude , il est prévu 3 niveaux de reprise : la première s'adressant aux jeunes chevaux edmande des chevaux calmes et en avant , c'est a la deuxième qu'on leur demande d'être calme en avant et droit .

ok avec vaquero "un cheval qui ne sait plus trotter sur des foulées amples est " ratatiné"...quel que soit le niveau de travail atteint....

encoutager pour d obscures raisons les cavaliers au ratatinage de chevaux pour conquerir la mobilité et le " spectateur de base" est une HERESIE "
et j'ajouterais que c'est la preuve d'ue légèreté mal comprise .

merci de ne pas dévier mon post sur une opposition dressage académique et spectacle ( ouvre un post si tu veux algado , là , c'est pas le sujet )

Par pitchoune1111 : le 04/08/08 à 17:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Dtu :on critique le choix d'Oliveira qui dans son film présente un cheval qu'il n'avait plus depuis 1 an et qu'il le remontre dans une piste de cirque...

Ce qui y est criticable, c'est la claire irrégularirité d'un des postérieurs. A partir de ce moment-là, ce qu'il fait avec m'indiffère : soit on monte un cheval en bonne santé, soit on le laisse au box, public ou pas. Donc je ne vois pas le rapport avec la vidéo postée par Algado vu que ce cheval-là n'est pas boiteux...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval