Forum cheval
Le Forum Dressage

Mais où va notre équitation?

Sujet commencé par : ottalia - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Algado
Par ottalia : le 14/07/08 à 16:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui à Vierzon, concours international de dressage

et bien je n'en dirais pas plus, ça fait très peur, piaffés complétements dénaturés, passage pas digne de ce nom, chevaux encapuchonnés, queue en l'air, fouaillement de queue, éperon gigantesques et j'en passe, et le jury dans tout ça? ils cautionnent apparament, rien ne les dérange vu que les notes sont correctes
voila, c'était mon coup d'épée dans l'eau, mon coup de gueule qui ne sert à rien mais ça m'énerve tellement que fallait que je le dise
je n'ai pas cette notion du dressage

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par ottalia : le 19/07/08 à 18:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 un bon piaffer c'est :
1.un mouvement diagonal extrêmement rassemblé, cadencé et élevé donnant l'impression d'un trot sur place.
2. le dos du cheval est souple et élastique
3. les hanches s'abaissent et les articulations fléchissent avec des jarrets actifs et bien engagés
4. la pince de l'antérieur au soutien s'élève à la hauteur du milieu du canon de l'antérieur à l'appui
5. la pince du postérieur au soutien s'élève juste au-dessus du boulet du postérieur à l'appui
6. l'encolure doit s'élever et s'arrondir avec grâce,
7. la nuque étant le point le plus haut
8. la "mise en main" reste légère et moelleuse,
9. la nuque souple
10. le cheval garde un contact léger et moelleux
11. équilibre parfait
12. tendance visible à avancer mais n'avance pas
13. pas le moindre mouvement rétrograde, l'irrégularité ou un mouvement saccadé des postérieurs ou des antérieurs
14. pas de trépignement précipité, irrégulier, saccadé, sans cadence, ou sans élasticité

Par ottalia : le 19/07/08 à 19:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 

pas bien

Par ottalia : le 19/07/08 à 19:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 

voilou

Par cordier : le 19/07/08 à 21:07:26

Déconnecté
Beudant: photo ou dessin?
Cette image n'est à ma connaissance dans aucun des bouquins de B. Tu l'as eue où?

ps: 14 conditions pour un bon piaffer, ça va en décourager plus d'un!

Par Algado : le 19/07/08 à 21:15:42

Déconnecté


+1 Ottalia. Mais ce passage (ou piaffer brillant ?) là n'aurait pas les points de celui d'Anki :

1) ce n'est pas un saucisson allemand
2) il n'est pas tenu cramponné
3) il ne couterait pas assez cher l'achat

La grande classe de Beudant c'était de mettre en haute école des petits chevaux courts et parfois pas très bien faits...

Quoique Mabrouk...


Message édité le 19/07/08 à 21:15

Par stephy92 : le 19/07/08 à 21:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Catherine Durant et Spartacus au piaffer
 

Philippe Karl


piaffer "corrigé" (silhouette verte) par P Karl

Par stephy92 : le 19/07/08 à 21:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
de toute façon avec un cheval encapuchonné (qd c'est pas rollkuré) et sur les épaules je vois pas comment on peut obtenir un piaffer correct... 

Par vsv : le 19/07/08 à 22:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je dirais quand même que la hum-photo de Beudant, est une version revisitée d'un passage (un peu ouvert?) de Mabrouk (Extérieur et hte école, fig 23), et n'a donc pas de valeur démonstrative puisque n'ayant pas existé.
Mais je peux me tromper !

Par Orrage : le 19/07/08 à 22:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Peut-être mais elle ressemble drôlement à la photo de Philippe Karl, vsv

Par Algado : le 19/07/08 à 23:07:17

Déconnecté
vsv : Je dirais quand même que la hum-photo de Beudant, est une version revisitée d'un passage (un peu ouvert?) de Mabrouk (Extérieur et hte école, fig 23), et n'a donc pas de valeur démonstrative puisque n'ayant pas existé.
Mais je peux me tromper !


Je suis vraiment bluffé! Est-ce votre habitude de "revisiter" des photos pour les publier dans vos livres ? Si vous laissez entendre que Beudant le faisait, pourquoi les votres seraient-elles "non revisitées" ? La photo de votre cheval au pas en extension sur le livre « Communiquer avec son cheval » est donc « revisitée » ?

« Main sans jambes » est édité en 1945 (1er trimestre) ! PhotoShoop était déjà ton ami à l'époque ???

C’est la deuxième fois que je lis que vous laissez entendre que les écuyers de l’époque qui faisaient les comptes rendus des « exploits » d’écuyers étaient des rigolos que l’on ne devrait pas croire ?

Alors d'un jeune cavalier je veux bien mais d'une pro qui en est à son 3ème livre, je suis vraiment bluffé ! Et très déçus de cette attitude démagogique.

Je ne suis pas certain, parce que je n’ai pas de texte de Beudant sur cette photo, mais Mabrouk est à mon avis au passage donc selon Beudant lui même : Au piaffer en avançant de 10 à 15 cm à chaque pas. (Cf Main sans jambes).

La suspicion sur les écuyers les plus incroyables du XXè siècle ne sert pas l'ambition des écuyère nées il n'y a pas longtemps...



Message édité le 19/07/08 à 23:07

Par Algado : le 19/07/08 à 23:37:54

Déconnecté


Spartacus est AU PASSAGE !

Il n'a jamais été capable de piaffer comme celà.

Au piaffer il est complètement sous lui du devant.

Ne pas confondre SVPL ...

Quand à l'analyse de nos amis belges qui en ont fait un plagia simpliste et exotique du "polygone d'harmonies" sans même respecter les droits d'auteurs de Dominique Olivier et de son Dictionnaire d'équitation, je dirais qu'il faut la regarder avec circonspection...
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
CF la photo ci dessus servait à une "étude" sur le polygone d'harmonies. L'étude a disparu des liens d'entête mais la photo et ses vecteurs a survécu (sous un nouveau titre).

La nouvelle version parle de parallélogramme d'harmonies mais le plagia reste tout aussi probant et scientifiquement "exotique". J’ai toujours pensé que ce genre d’étude bricolée desservait le travail pourtant louable de l’équipe belge :

Lien : Lien .

Je suis intervenu, avec beaucoup d'autres, pour demander le retrait de cette supercherie.

Lien : Lien

On va encore dire que je ne suis pas démocrate !


Message édité le 19/07/08 à 23:38

Par vsv : le 19/07/08 à 23:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Algado, j'ai dit que je pouvais me tromper. La photo dont je parle (je l'ai trouvée dans EXt et Hte Ecole, mais apparemment c'est la même dans Main sans jambes) ne correspond que partiellement à celle publiée en haut de la page. Je n'ai pas accusé Beudant d'avoir retouché, j'ai supposé que c'était une image réalisée d'après cette photo de Beudant par quelqu'un (?).

Par vsv : le 19/07/08 à 23:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci

Voici la photo dont je parlais, dont le titre comporte en effet une coquille.

Par vsv : le 19/07/08 à 23:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 

Par vsv : le 19/07/08 à 23:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et voici la version sur laquelle j'ai réagi :

Par vsv : le 19/07/08 à 23:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Sabot postérieur gauche faux, pâturon postérieur droit faux, bras antérieur droit trop long... Pour moi, toute la partie basse est un dessin !

Et en ce qui concerne les photos de Beudant, c'est une époque où la "repique" était très développée (on peut trouver des colorisations d'une finesse incroyable), et la plupart des photos de Beudant sont "optimisées". Sur celle ci-dessus, les membres sont par exemple soulignés d'un bord noir. ça ne veut pas dire qu'elles sont transformées.

Par vsv : le 20/07/08 à 00:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Voici la photo d'origine (le passage)grossièrement retouchée par moi-même, afin que vous compreniez pourquoi il m'a semblé que cette photo était la source de l'illustration postée par Ottalia.


Et au passage, la photo de couverture de mon bouquin est bel et bien retouchée : j'ai modifié le fond !

Par ottalia : le 20/07/08 à 01:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui
la photo de Beudant est retouchée, j'ai cherché vite fait pour trouver une image de piaffer parfait(pas facile hein!!) et j'ai trouvé cette image retouché qui m'a semblé illustré parfaitement le bon et vrai piaffer, j'aurais du le dire j'avoue

Par ottalia : le 20/07/08 à 01:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 Algado
c'est bien vrai , la classe de beaucoup d'ecuyers fut de mettre toutes sortes de chevaux et certainement pas les plus beaux en haute école ont est d'accord, ils ne devaient guère avoir le choix mais ils ont tout le mérite

Par michel bravard : le 20/07/08 à 01:38:13

Déconnecté
 Alga, c'est quoi toute cette tricherie...??


P
C'est une honte de se permettre de juger l'équitation des uns et des autres alors que l'on est pas du métier et surtout même pas encore capable de faire un pas dEcole, de deux pistes et sur la volte

au lieu de chercher des anomalies vous ferez mieux déja, d'aller apprendre à faire la même chose



Par michel bravard : le 20/07/08 à 01:58:59

Déconnecté
Alga, c'est quoi ces mystifications, qu'elle honte,

Et puis , n'étant même pas du métier ou pas capable au moins de faire un pas d'Ecole sur la volte et de deux pistes comment (pour certains) pouvez vous ramener votre fraise
Cet à peine croyable!
Allez prendre des cours et après, peut être, vous pourrez causer


Par Algado : le 20/07/08 à 10:40:05

Déconnecté


Ce qui confirme l'information que je n'avais pas : Selon Beudant c'était bel et bien un piaffer et non du passage malgré la position très avancée de l'antérieur droit. Mais le postérieur gauche semble en effet plus en adéquation avec du piaffer.

On ne parle pas de photos retouchées quand il n'y a qu'une optimisation. L'impression photo à l'époque nécessitait ces procédés pour ne pas avoir des images ternes.


Message édité le 20/07/08 à 10:40

Par Algado : le 20/07/08 à 10:51:37

Déconnecté
Regardez bien la photo de Spartacus au piaffer (origine site Henriquet) et comparez avec l'étude "exotique" citée ci dessus...





Je pense que le titre Henriquet "Piaffer" est juste et que la photo lignée est un passage tel que défini à l'ancienne "Le piaffer en avançant". De toute façon, il faudrait la photo originale, celle ci est devenue suspecte depuis qu'elle a été "vectorisée" pour devenir une "référence" du "polygone d'harmonies" belge.


Message édité le 20/07/08 à 10:51

Par michel bravard : le 20/07/08 à 13:13:43

Déconnecté
 Moi, aussi je m'en suis apperçu depuis longtemps mais bon ne soyons pas méchant avec les Henriqet

C'est quand même grâce à michel HENRIQUET que nous en sommes tous là!

Alors....

Par michel bravard : le 20/07/08 à 13:16:13

Déconnecté
 Moi, aussi je m'en suis apperçu depuis longtemps mais bon ne soyons pas méchant avec les Henriqet

C'est quand même grâce à michel HENRIQUET que nous en sommes tous là!

Alors.... un peu de respect merci pour lui

Par ottalia : le 20/07/08 à 20:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par stephy92 : le 20/07/08 à 22:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
je savais pas que la photo de Spartacus n'était pas au piaffer (la légende que j'ai mise c'est celle accompagnant la photo).
Perso c'était surtout pour illustrer un "bon piaffer" visuellement...
Il va sans dire que je ne sais pas en faire autant mais que je me rends bien compte qd un piaffer est "merdeux"... en gros ce que je vois en concours de dress bien souvent

Par Algado : le 28/07/08 à 21:30:04

Déconnecté
MB : C'est quand même grâce à michel HENRIQUET que nous en sommes tous là!

MB : tu veux bien expliquer ça ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval