Forum cheval
Le Forum Dressage

Piaffé?

Sujet commencé par : gualla71 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par gualla71
1 personne suit ce sujet
Par gualla71 : le 15/06/08 à 22:42:40

Déconnecté
voila j'ai une jument ( 5ans bientot 6) qui se rassemble tres bien au trot et j'aimerais arriver au piaffé...comment faire pour qu'elle 's'eleve plus' dans son trot rassemblé??merci d'avance


Message édité le 15/06/08 à 22:44

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mundial : le 17/06/08 à 11:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Etonnante question!

Par gualla71 : le 17/06/08 à 11:59:55

Déconnecté
???????
voila la jument en question>>>


je souhaiterais juste savoir comment faire pour quel ' s'eleve plus'( surtout les posterieurs...) sachant q'au rassemblé elle est tres detendue et legere


Message édité le 17/06/08 à 11:54


Message édité le 17/06/08 à 12:01

Par mundial : le 17/06/08 à 13:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Vous pouvez aller consulter le site "Piaffer" de Jean Magnan de Bornier. Il est vraiment très intéressant.

Par Sita : le 17/06/08 à 13:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
La jument effectue une "jambette" ??

Quel est le rapport avec le piaffer ?

Il y a deja beaucoup de sujet qui traite du piaffer.

Par gualla71 : le 17/06/08 à 18:24:02

Déconnecté
'SIta 'j'ai mis la photo pour voir la morphologie de la jument pour savoir si physiquement elle serait prete a executer cet exercie
'mundial' ok merci je file tout de suite sur
le site "Piaffer" de Jean Magnan de Bornier

Par EcoleDesChevaux : le 17/06/08 à 18:38:17

Déconnecté
Bonjour,

Un bon piaffer permet de piaffer en avançant puis de repartir en avant au trot sans faute. Le cheval doit avoir la nuque fléchie afin que son dos fonctionne. La cadence est juste.

Un très bon piaffer doit permettre de piaffer en arrière - sur place - en avançant.

Vote cheval semble acculé, ses antérieurs sont très hauts comparé aux postérieurs.

En espérant vous avoir aidé,

Amicalement - Yasmine.



Par gualla71 : le 17/06/08 à 19:48:56

Déconnecté
'ecoledechevaux' merci bcp justement j'aimerai savoir comment faire pour que les posterieurs 'fonctionnent ' mieux?

Par LaGueriniere : le 17/06/08 à 23:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci

Un bon piaffer permet de piaffer en avançant.
Un très bon piaffer doit permettre de piaffer en arrière - sur place - en avançant.

Yasmine, yasmine, yasmine.

L'orsqu'un cheval paffage dans une place fans avancer , reculer , ni fe traverfer , & qu'il lève & plie les bras haut & de bonne grace dans cette action on appelle cette démarche , PIAFFER;

Amicalement François Robichon de la Gueriniere
Ecuyer du Roy



Par LaGueriniere : le 18/06/08 à 00:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci
Mlle Gualla 71

Après connoiffance de votre gravure je vous confeille fortement pour vos jambes de suivre le même chemin que vos mains et votre problème fera réfolu.

Amicalement François Robichon de la Gueriniere
Ecuyer du Roy

Par EcoleDesChevaux : le 18/06/08 à 00:25:43

Déconnecté
François Robichon de la Gueriniere, Ecuyer du Roy, vous êtes plein de certitudes, c'est bien!

(dois-je prendre cela pour une résurrection ou un plagiat??)

Si le "vrai" piaffer est sur place, je fais néanmoins la différence entre le piaffer en avançant ou en reculant (très légèrement) et le passage. J'ai souvent réfléchi à cela, à mon avis, dans le "passage" décrit par la Guérinière, le cheval avance beaucoup moins que ce qui se pratique de nos jours (voir la description de Philippe Karl...), sa croupe est plus basse. En effet, ce passage-là (le second, celui d'aujourd'hui) présente beaucoup moins d'intérêt et, au quotidien, "point trop n'en faut": la retenue vous guette (voir Fillis).

Finalement, voyez-y juste une terminologie différente... enfin ce n'est qu'un avis, ce que je ressens tous les jours à cheval...

Amicalement - Yasmine (restons simple, je ne signe pas encore Nuno Oliveira ).

Par LaGueriniere : le 18/06/08 à 01:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci
Mlle Yasmine j'ai la certitude que vous n'avez pas le bonheur de réuffir à lire entre mes lignes toute la fubtilitée de mes arts.

Si le "vrai" piaffer est sur place

Donc en reculant eft faux.

"passage" décrit par la Guérinière, le cheval avance beaucoup moins que ce qui se pratique de nos jours . Par moi même je vous prie. Donc celui de vos jours ne ferait pas du paffage.

Mais qui font donc ces gens ? ce phillipe karl , ce fillis & ce nuno oliveira ? Peut être les ramaffeurs de fourrage de vos chevaux.

Je vous prie d‘agréer, Madame, Monfieur, l’expreffion de mes fentiments diftingués.

Mr de la Gueriniere

Par EcoleDesChevaux : le 18/06/08 à 07:38:57

Déconnecté
...en reculant, ce n'est pas faux - peut-être ne savez-vous pas le faire faire vous-même à votre cheval, là, c'est différent

j'adore La Guérinière, mais La Guérinière est mort - alors, s'il vous plait, présentez-vous, en photo ou en vidéo, sinon j'arrête de discuter.

Bonne journée.

Par renards : le 18/06/08 à 08:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Je vais peut-être dire une bêtise mais La Guérinière ne serait-il pas PPDR????
PPDR si ce n'est pas vous je suis sûre que vous ne le prendrez pas mal!

Par gualla71 : le 18/06/08 à 09:26:57

Déconnecté
merci a tout le monde^^!
et une solution pour qu'elle se serve plus de ses posterieurs ma louloute?
'la gueriniere' en tout cas , je sais que c'est fait expres, mais j'ai bcp de mal a vous lire avec tous ces fffffffffffffffffffffff


Message édité le 18/06/08 à 09:28

Par PPDR : le 18/06/08 à 10:52:40

Déconnecté
Chere Gualla

Si elle ne s'eleve pas , c'est parce qu'elle se raidit de son posterieur droit , pour la raison entre autres qu 'elle n'a pas encore la force pour fournir cet exercice , elle est bien trop jeune .

si j'etais vous , je redescendrais , je me contenterais de longer le cheval et j'approfondirais le travail hors la selle déja pour la mettre droit d'épaules et de hanches
et je la monterais l'an prochain et pas avant .

Si vous continuez à la manier comme il est montré sur les photos , vous allez l'installer durablement dans ce que l'on nomme " le phenomène de la contraction " .

amicalement
PPDR

Par LaGueriniere : le 18/06/08 à 12:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci
si j'etais vous , je redescendrais oui seulement vos jambes et votre problème fera réfolu.

Pour vos mains continuez à les maniers comme il eFt montré sur la gravure . Par mes conseilles vous allez l'inftaller durablement dans ce que l'on nomme " le phenomène de la grace un fi grand ornement pour un Cavalier .
J'entends par grace un air d'aifance & de liberté.

Amicalement,
Mr de la Gueriniere

Par LaGueriniere : le 18/06/08 à 12:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci
Le phenomène de la grace un fi grand ornement pour son Cheval.

Par PPDR : le 18/06/08 à 13:14:45

Déconnecté
pour vouloir faire piaffer un cheval de cet âge , il faut avoir trouvé son exemplaire de l'ecole de cavalerie dans un paquet de BONUX

surtout avec l'echappement à gauche du cheval que les photos montrent parfaitement ...

mais pas fou , s'il se laissait faire et ne se raidissait pas sur son posterieur droit , ce cheval à l'air de savoir d'instinct qu'il peut finir encore plus infirme , et entre deux maux à choisi le moindre ...

et cà le vrai FRG le dit bien ..

Par renards : le 18/06/08 à 13:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
"L'Ecole de la Cavalerie" est au pied de mon lit mais je ne l'ai toujours pas commencé. Des fois je me dis que je n'ai pas encore suffisamment d'expérience à cheval pour comprendre ce genre de bouquins.
Et quand je vois les gens qui ne voient que par LG et qui n'arrivent pas à s'entendre sur l'interprétation de son oeuvre, çà me laisse songeur...

Par LaGueriniere : le 18/06/08 à 14:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci
j'adore La Guérinière, mais La Guérinière est mort - alors, s'il vous plait, présentez-vous, en photo ou en vidéo, sinon j'arrête de discuter.

Je penfais être affez connu & reconnu pour ne pas vous préfenter mes gravures les plus officielles qui me valent l'honneur d'etre nommé Grand Ecuyer & maître inconteftable de l'épogée de l'école de Versailles ainfi par mon oeuvre facré comme la bible équeftre au fujet de la vidéo la cinématographie fut inventée à la fin du XIXe.

Cher Mr ppdr sur la gravure ci deffous mon Cheval échapperait- il à droite?


Amicalement,
Mr de la Gueriniere

Par LaGueriniere : le 18/06/08 à 14:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci
[url][/url]

Par LaGueriniere : le 18/06/08 à 14:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci



Par PPDR : le 18/06/08 à 14:59:43

Déconnecté
l'ami troll , le jour ou tu sauras la faire comme le gars en selle je t'acheterai des prunes , et comme je pense savoir qui tu es , c'est pas demain la veille ...

Par LaGueriniere : le 18/06/08 à 15:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci
Monseigneur courez vite les acheter

Par PPDR : le 18/06/08 à 15:54:32

Déconnecté
et me les mangerai ...

Par jelly bully bean : le 18/06/08 à 17:14:00

Déconnecté
cette photo devrait etre sur le papier cul parce que c'est réellement ce qu'elle m'inspire , d'ailleur on dirait les premieres fresques de pronographies chinoises...

l'epaule en dedans ...

Par gualla71 : le 18/06/08 à 19:47:00

Déconnecté
'PPDR ' ma jument , je la travaille deja enormement en longe et liberté , la monte en licol et en filet et surtout toujours dans la decontraction ( a noté les renes sur la photo)
elle est raide certe ( d'apres l'osteo parce qu'elle a été malmenée dans sa jeunesse en tant que trotteur attelé en courses , je l'ai recupéré a deux ans et la monte depuis 1 ans ) donc de 2 a 4 elle n'a fait que de la longe et travaille en liberté et je ne vois pas comment cela pourrait la rendre plus infirme?a vous lire j'ai la vague impression de 'maltraiter 'mon chevalce qui m'offense largement moi qui fait tout pour son confort , 'je ne l'oblige jamais elle me donne de son plein gré'
merci pour les autres conseilles
une photo de la jument au 'naturel'



Message édité le 18/06/08 à 19:48

Par balthazard : le 18/06/08 à 21:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

désolé pour toi gualla qui posait une question sérieuse mais j'avoue qu'il y a longtemps que je n'ai pas rigolé comme ça en lisant un post ici

Par gualla71 : le 18/06/08 à 22:10:10

Déconnecté
'balthazard' j'espere que ce n'est pas ma question qui te fait rire autant^^ ce serait vexant

Par balthazard : le 18/06/08 à 23:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
non vraiment pas je t'affure..plutôt les derniers échanges

Par Dina : le 18/06/08 à 23:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Oui, f'est vrai que f'est drôle tout fà!!!
Plus sérieusement Gualla :
"Piaffer
Présentation

Le piaffer est un trot sur place
diagonalisé,
relevé, rond, suspendu et majestueux dans lequel le cheval se projette en cadence d'un diagonal sur l'autre.
L'équilibre, la régularité, la flexion prononcée des articulations, la relaxation du cheval et la totale discrétion du cavalier sont la marque d'un piaffer
de qualité.
Le piaffer, accompli avec une absolue légèreté, est la forme la plus aboutie de l'équilibre équestre, l'attitude à partir de laquelle tous les airs sont
instantanément réalisables.

Certains chevaux très équilibrés, diagonalisés et dotés d'une impulsion supérieure peuvent piaffer naturellement avec un cavalier d'expérience doté d'un
tact équestre
développé.

Pourquoi piaffer ?

Mais un bon piaffer est l'aboutissement d'un long
dressage
systématiquement conduit. Comme tout air de Haute-Ecole, il réclame beaucoup d'impulsion…Il naît de cette impulsion réellement supérieure."
Extrait du site "le cheval de haute école".
alors à part peut-être pour Nuno Oliveira et quelques autres écuyers capables de faire piaffer un jeune cheval, le piaffer c'est l'aboutissement du dressage, ça suppose un tas de pré-recquis qui sont à mon avis loins de ce que peut faire un cheval de 5 ans!
Il faut être un peu réaliste!

Dina

Par PPDR : le 19/06/08 à 07:00:35

Déconnecté
Chère Guala

désolé si j'ai été un peu vif , ce n'était pas à votre encontre

A l'age qu'il a , si le cheval plie les articulations de ses posterieurs dans le piaffer sans en avoir la force ses articulations vont forcer de trop et il peut se les endommager à vie ,

et c'est sur qu'il le sent ..

surtout svp arretez le vouloir le faire piaffer comme vous le faites , il se diagonalise en se raidissant du posterieur droit et en échappant le posterieur gauche , ce que l'on voit sur les photos , et il faut arreter immédiatement
diagonaliser un cheval , c'est tres facile et c'est tres pernicieux pour le cheval


Par Automne87 : le 19/06/08 à 09:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je rejoins plusieurs intervenants dont ppdr : Arrête d'essayer, et prépare physiquement ta monture pour arriver à réaliser un piaffer de qualité qui ne la détruira pas.
Comme j'ai dit un jour à un pro qui me poser la question suivante : Que veux tu faire avec ton cheval ? Je lui ai répondu un jour je piafferai, je passagerai, voire je piroueterai avec lui, mais je ne suis pas pressée, si c'est dans 5, 6, 7 ans ou plus et bien ce le sera. Car à ce jour ni lui ni moi ne sommes prêts à le faire, mais on y travaille tous les jours....
Et ton cheval s'il te donne l'impression de pouvoir le faire, sur les photos il prouve le contraire (physiquement).
Mes propos ne sont pas méchants mais je pense réalistes. Quand à ceux qui diront mais non vas y, ils ne sont pas propriétaire de ton cheval, donc si casse il y a ils n'en subiront pas les conséquences... Réfléchis-y avant de continuer.
Car ceux qui commence par cette figure même sur des jeunes chevaux, doivent plus que maitriser pour ne pas détruire.....
Cordialement

Par Zzz : le 19/06/08 à 11:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Je pense, mais je me trompe peut-être, que sur les photos c'est juste des demandes de jambettes, et pas de piaffé...

Et que gualla71 n'a pas encore commencer à essayer....

Par dreamoiselle : le 19/06/08 à 11:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ta jument montre une belle liberté d'épaule, c'est déjà bien ... Si c'est symétrique.
Si tu regardes bien les deux photos, tu verras que son postérieur gauche, au lieu d'avancer vers le centre de gravité se dirige sur le côté (merci PPDR !) (c'est aussi un problème du à la morphologie propre du trotteur) tu verras aussi que les postérieurs avancent peu sous le centre de gravité, et que surtout les jarrets plient beaucoup alors les hanches non. Ce sont les hanches qui devraient se ployer pour porter.
Elle réagit comme cela parce qu'elle n'est pas suffisamment préparée à l'exercice.
Ceux qui t'ont dit qu'il était trop tôt ont raison. Je n'irais jusqu'à te recommander de descendre mais sache que à six ans, elle n'a pas fini sa croissance, regarde sur la photo en liberté, son garrot n'est pas encore sorti !
Je te recommanderais de travailler d'avantage dans l'attitude qu'elle présente en liberté, que comme sur les photos montée. De ne faire qu'un peu ce que tu fais sur les photos (une foulée) et d'en sortir sur un trot actif (même engagement que sur la photo en liberté, mais sans lâcher dans le vide, elle devrait avoir un port plus haut) cela pour empêcher les postérieurs de s'enliser, pour vérifier qu'elle ne s'accule pas, que ses hanches sont mobiles, pour lui faire garder en tête que même en place, elle avance.
Ne faire ce genre d'exercice que en fin de séance, une fois ou deux, sur une jument bien échauffée et relâchée.

son attitude à pieds est jolie, elle présente une belle élévation du garrot vu sous cet angle

Par dreamoiselle : le 19/06/08 à 11:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Renard, L.G. n'est pas si difficile à lire que ça ! Je le croyais aussi mais en fait, cela se lit tout seul (mais chaque mot est important, il faut parfois faire des retour en arrière pour vérifier les définitions : certains termes ont changés de sens; et bien faire attention à l'ordre des chapitres)

Dina, Oliveira faisait piaffer ses jeunes chevaux, et je ne suis toujours pas convaincu qu'il avait raison. MAIS Oliveira avait un tact infini, et l'expérience que la plupart d'entre nous n'avons pas. De plus, il ressentait un besoin de représentation, car s'était son métier, pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas non plus le cas ...

Par renards : le 19/06/08 à 11:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Dreamoiselle,
Merci de m'encourager mais c'est surtout au niveau de son interprétation que j'ai des doutes. J'ai l'impression que chacun y entend ce qu'il veut...

Par PPDR : le 19/06/08 à 12:01:30

Déconnecté
le fait qu'il ait couru explique probablement son raidissement sur le posterieur droit et l'echappement

(si vous regardez les courses de trot attelé , l'echappement vous le voyez sur 9 chevaux sur 10 ,

maybe trop de force propulsive trop longtemps ?
je ne sais pas la raison , mais le constat en ce qui concerne les courses est edifiant

Par dreamoiselle : le 19/06/08 à 12:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"J'ai l'impression que chacun y entend ce qu'il veut..." Ce n'est pas faut : on m'a raconté que le commandant de Padirac y cherchait sans succès une réponse à un problème équestre. En parallèle, l'écuyer montait et a trouvé la solution. En reprenant l'ouvrage il y a vu ce qu'il y cherchait au par avant...
Tu n'apprendra jamais à monté en lisant L'école de cavalerie, mais tu pourras peut-être y trouver un inspiration, des pistes de réflexion ou mettre le doigt sur des choses que tu ne comprenais que de manière empirique. Quelque soit ce que tu lis, quelque soit ce qu'on te dit, ce qui compte c'est comment tu le comprends et ce que tu en fais, non ?

Par gualla71 : le 19/06/08 à 12:39:37

Déconnecté
'zzz' oui c'est exact et c'est pour cela que je demandais des conseils car jusqu'a aujourd'hui je lui demande juste de se rassembler au trot, ce quelle fait asser bien mais elle 'oublie' un peu ses posterieurs quand elle se rassemble.
donc je suis vos conseils pour le piaffé on va attendre encore quelques années
mais meme au trot rassemblé comment faire pour qu'elle engage plus ses posterieurs? sachant qu'au trot 'normal' elle les engage tres bien
en tout cas merci pour ces nombreuses reponses

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval