Forum cheval
Le Forum Dressage

Sur les épaules ...

Sujet commencé par : MARYLiiNE - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par MARYLiiNE : le 29/05/08 à 19:00:37

Déconnecté
Mercredi j'ai monté un étalon arabe x welsh de 4 ans et quand j'ai détendu au ptit galop, j'ai bien sentit qu'il était sur les épaules. Ensuite j'ai changé de main ( me voilà à main droite ) et juste en 'attaquant' le virage en F, j'ai pas eu le temps de me rendre compte de se qui c'est passé mais il, enfin nous étions par terre ! En 11 ans d'équitation c'est la première fois que sa m'arrive et j'ai eu vraiment les jetons ! ( Heureusement, je l'ai fait marcher puis trotter en main avant de clore la séance sur son dos pas-trot, et il ne boitait pas ). J'aimerais travailler avec lui de temps à autre car il n'est jamais monté ( celle qui l'a débourré à maintenant son cheval et elle est ( était ) la seule à le monté ).
Donc voici ENFIN ma question
Que faire pour rééquilibrer un cheval sur les épaules ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par erosml : le 29/05/08 à 21:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
c'est vaste comme sujet!
juste deux trois idées comme ça : y aller progressivement, mais être très vigileant : ne travailler que quelques foulées à la fois ou on exige un équilibre vers l'arrière du cheval sans tolérer que le cheval s'appui sur la main, puis laisser souffler dès que c'est bien, ça ne sert à rien de s'acherner sur des tours et des tours à la même allure, mieux vaut soigner la transition montante se contenter de qqs foulées bien équilibrées et faire un pause, peu à peu le nombre de foulées pourra augmenter, beaucoup de transitions, pour ne pas le laisser s'effondrer en avant, beaucoup d'assouplissement , incurvation et travail lattéral pour améliorer l'engagement des postérieurs et donc l'abaissement des hanches, le travail sur les barres au sol est aussi très intéressant
Lien

Par Sa_Black_Rah : le 29/05/08 à 21:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
De la mise sur les hanches bien sur !

Non, plus sérieusement, travailles énormément les transitions. Dans l'allure, et d'allure à allure. Il n'y a que comme ça que tu pourras obtenir un meilleur équilibre de sa part.
Mais attention ! Tu le précises toi-même : le poney est jeune ! Donc prends ton temps !
" Prendre son temps pour aller vite "

Travailles sur des courbes très larges. S'il n'a pas beaucoup de travail, il est normal qu'il vienne " s'écraser " si tu serres un peu plus. Il a sans doute du mal à s'équilibrer avec un cavalier sur le dos ! De plus, vu son âge, ce sera beaucoup moins traumatisant pour ses articulations.

Je te conseillerai également de jouer dans ton dos afin de mieux le mettre sur l'arrière-main, notamment dans les transitions. Ne t'écroules pas vers l'avant en tout cas, et s'il tire vers le bas ( ce qui peut arriver ), reste ferme dans des doigts et forte dans ton dos pour qu'il vienne s'alléger.

Travail, temps, patience sont les maitres mots !

Par erosml : le 29/05/08 à 21:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
et fais très attention toi aussi à bien mettre tes épaules en arrière
Lien


Message édité le 29/05/08 à 21:37

Par MARYLiiNE : le 30/05/08 à 18:10:25

Déconnecté
Merci pour vos conseils !
Je commence ce travail de transitions dès demain !
Mais .. pour la première séance, vaut-il mieux que je reste limitée au trot et au pas ou puige-je integrer du galop des les transitions ?

Par comet : le 30/05/08 à 21:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
je t ai repondu sur etho

Par Sa_Black_Rah : le 30/05/08 à 22:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
En ne connaissant pas le poney, ni toi ...
Un peu dur de répondre !

J'ai envie de dire : fais comme tu le sens !

Dans l'immédiat au galop, j'aurai tendance à ne pas trop demander. Le but serait de le mettre dans un galop régulier et de travailler sur de grands cercles, sans forcer, histoire qu'il stabilise son équilibre.
Tu es tombée au galop, c'est à cette allure ( la plus rapide donc ... ) qu'il a eu ce déséquilibre. Commence par te concentrer au pas et au trot, et réserves le galop une fois qu'il aura une meilleure maitrise de lui-même monté.

Enfin, ce n'est qu'un avis perso ... Et je suis loin d'être une pro !

Par erosml : le 31/05/08 à 07:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
tu peux galoper mais moi je me concentrerai sur la transition pas-galop : qualité du départ en équilibre, deux trois foulées ou tu es très très vigileantes sur son équilibre et hop on repasse au pas avant que ça se dégrade.
Bon courage!
Lien

Par Bairam : le 31/05/08 à 14:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Laisse tomber le galop monté pour l'instant, ne le travaille qu'au pas et trot jusqu'à ce qu'il se porte un peu tout seul. Fais des balades rênes longues au pas avec des dénivelés. Comme ça le cheval va se muscler partout.

Eventuellement en longe tu peux le faire galoper très brièvement quelques tours au deux mains.

Par dreamoiselle : le 02/06/08 à 14:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
LE galop est un allure qui provoque un gros déséquilibre, et il vaut mieux éviter de faire galoper un cheval qui n'est pas près et surtout éviter de le faire travailler dans cette allure. tu peux le faire galoper en liberté, en longe et éventuellement en promenade si il prend le galop d lui même mais sans te prendre la main et s'il reste léger. Pour le reste je te conseille d'atendre que ton cheval soit bien équilibrer au trot avant de travaller dans le galop.

Par MARYLiiNE : le 02/06/08 à 18:55:49

Déconnecté
Merci pour tout vos avis bien partagés Mais tout aussi instructif les uns que les autres.
'Malheureusement', Quatar a été castré aujourd'hui et une petite ( 9 ans ) le loue dorénavant pour une durée encore inconnue ( elle paye au mois jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle ne peux même pas tenir dessus ) Je suis peu être 'un peu' méchante mais sa me fait trop chi** qu'un gamine passe des poneys à cet 'ex-entier' un peu taré car pas assez travaillé ..
Enfin ce n'est pas moi qui décide !
encore merci à tous, Maryline.

Par MARYLiiNE : le 02/06/08 à 19:07:12

Déconnecté
Milles excuse après m'être rendue compte de mon comportement de cochon .. Comme toujours ..
Ici pour mieux comprendre > Lien

Par Sa_Black_Rah : le 02/06/08 à 19:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas à t'excuser. Le coup de gueule peut sembler normal ! Du moins, je le comprends.

Dans tous les cas, je suis à peu près du même avis que vaquero. De toute façon, il faudra bien galoper un jour ou l'autre !

Par contre vaquero, pourrais tu me développer sur le point suivant :
monter dans les attitudes naturelles sur des mains souples .....est le meilleur moyen que les chevaux trouvent leur equilibre......
Notamment sur la notion de leur équilibre propre. Doit-il selon toi toujours déboucher à un équilibre sur les hanches, ou au moins horizontal ?

Par adonais : le 02/06/08 à 21:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
je monte pas mal de jeunes chevaux en ce moment. Maintenant ils commencent à être bien en équilibre au galop, mais au début c'était une catastrophe.
Quand c'est comme ça c'est inutile de faire des tours de manège au galop.
On travaillait le galop à la longe ET monté.

Mais dans un premier temps pour ce qui est du galop monté, il ne s'agit pas de galoper, mais de demander au cheval un départ au galop en équilibre. Tu le repasses au trot au bout de 3 foulées. Car il ne galopera pas bien si déjà dans un premier temps il ne part pas en équilibre.

Par MARYLiiNE : le 03/06/08 à 18:43:16

Déconnecté
Merci beaucoup, sa me donne toujours de bons conseils pour les prochains jeunes avec qui je travaillerai !

Par Sa_Black_Rah : le 03/06/08 à 19:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ok ok !
J'ai tout comprendu cette fois !

Merci pour ces précisions !

Bien que n'ayant pas beaucoup d'expérience, je suis ma foi du même avis que toi !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval