Forum cheval
Le Forum Dressage

Aide premier concour

Sujet commencé par : MARYLiiNE - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgc
Par MARYLiiNE : le 16/05/08 à 22:47:12

Déconnecté
Bonjour,
En été ( 2007 ), j'ai passé mon galop 3 et actuellement, je ne monte plus en club.
Je n'ai pas la licence 2008 mais serait-il tout de même possible de faire un concours de dressage ? ( ou sinon, peut-on en avoir une ( et comment ) sans monter en club ? )
A 14 ans, puis-je faire un concours en D4 ?
Est-ce payant, que demande-ton ...
J'ai été sur le site de la FFE mais je n'ai pas trouver certaines informations !
Si je ne me trompe pas, les étalons n'ont pas le droit d'entrer sur une carrière de dressage, vrai ou faux ?
Age du cheval ou cavalier limité ? Couleur requise, Bride ou filet ? Organisation ? Galops demandés ? .. Bref j'aimerai avoir un maximum d'information d'après vos connaissance, et vos experience ! Merci d'avance a tous !

Ps: si les étalons sont acceptés, j'aimerai essayer avec un Welsh-PSArabe de 6ans ou sinon, avec une jument Anglo-arabe de 14 ans .. Possible ?
J'arrete mes questions


Message édité le 16/05/08 à 22:47

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Tessa : le 16/05/08 à 22:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider, je suis Belge et tout est différent entre la France et la Belgique.

Un conseil: n'écris pas en gras... ce n'est pas agréable à lire.

Par MARYLiiNE : le 16/05/08 à 22:47:02

Déconnecté
Désolée c'était pour le premier message, dans les réponses je ne met rien en gras.
Mais mon prochain post, promis je ne le met pas en gras !
Et merci beaucoup de ta réponse
Ps: Je vais essayer d'éditer pour enlever le gras !

Par Sa_Black_Rah : le 17/05/08 à 11:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Alors alors !

Déjà, une première chose ...
Le mieux est d'aller directement lire les règlements FFE que tu trouveras sur leur site !

Après, une D4 ... D4 quoi ? D4P ou D4 Am ?
Avec un galop, tu ne peux prétendre qu'à la D4P ! La D4 ( concours amateur ) n'est ouverte qu'aux cavaliers amateurs, donc, galop 7 obligatoire.
Mais parlons d'une D4Ponam :
Tout d'abord, je ne vois pas pourquoi les étalons n'auraient pas accès aux carrières de dressage. On en trouve bien ... Comme en CSO d'ailleurs ! Le tout est d'avoir un cavalier qui sait le tenir s'il est un peu chaud-chaud !
Ensuite, à un tel niveau de compétitions, la bride n'est en AUCUN cas obligatoire. Je me demande si elle n'est même pas interdite ( mais j'ai un doute, à vérifier ! ). Au niveau âge c'est bon. En ponam, il faut avoir moins de 18 ans ( sauf pour les E Ponams ). Niveau couleur : de toute façon, en dressage, la meilleure présentation, c'est la plus simple possible : selle, filet, tapis ( blanc de préférence ) et cheval pionté obligatoire ( crinière et toupet ). L'organisation dépend du terrain. Seul le club pourra te renseigner.

Après, niveau engagement ...
Il est payant ( 10€ en général ), et il faut rajouter le fait que tu dois déplacer le cheval ! En revanche, la licence FFE est obligatoire. Tu ne peux pas être engagée sans elle ! Et sauf pour les licences amateurs et pros, en licence club, tu ne peux pas t'engager seule. C'est un club qui doit le faire ! Personellement, n'ayant pas mon galop 7 ( loin de là même ... ), mais bossant seul, je demande à l'avance au club où j'ai ma licence de m'engager.

Si tu as d'autres questions ...

Par litipuce : le 17/05/08 à 11:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Si je ne me trompe pas, les étalons n'ont pas le droit d'entrer sur une carrière de dressage, vrai ou faux ?


pov' couillus! ou est l'interet de leur interdire la compet, comment on saurait leurs qualités alors???
Sans rire, bon la licence, tu peux la prendre dans un club, auquel tu n'appartient pas, ou une association (y'en a qui le font même par le net)....
Ensuite, si tu veux sortir en amateur, il te faut un galop 7, une licence 4eme categorie (60€ environ), et heu c'est tout...
Si tu veux sortir en club, il te faut une licence 5eme categorie, gratuite, il suffit de fournir en même temps que tu demande ta licence un certificat medical autorisant la pratique de l'equitation en competition (à mon avis il est à fournir aussi pour la 4eme cat d'ailleurs!).
Concernant les tenues, au niveau club rien d'obligatoire, en 4ème cat' je sais pas, mais tout est ecrit dans le reglement FFE, ainsi que pour les ages des chevaux et le reste....
Lien

Par Sa_Black_Rah : le 17/05/08 à 17:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
litipuce >> Oui ! Je confirme que les certif' médical est aussi obligatoire en amateur !
Par contre, niveau tenue, en officiel, c'est à vérifier, mais il y a obligation d'avoir : pantalon ( de préférence blanc ou beige ), veste ou polo FFE ( en 5è, une veste ou une polaire aux couleurs du club est autorisée ), chaps et bottines ou bottes. Après en dressage, peut-être comme en hunter, c'est plus pointu ( hunter : il y a aussi les gants ).

Mais à vérifier ...

Par MARYLiiNE : le 17/05/08 à 22:07:56

Déconnecté
Confusion avec le niveau: je ne sortirai pas en D4 ! Je n'ai que mon galop 3 Avec ce niveau, c'est du E3 non ? Voir E4 ... ?
Pour la licence, l'année prochaine, je vais dans un Lycée agricole où je ferai l'option équitation (1h de monte et 1h de théorie). Pensez-vous que j'aurai une licence ? ( a mon avis, oui, mais pas sûre ... )
Avec tout ce que j'apprends sur le domaine des concours, je me sens un peu perdue ...
Merci de vos renseignements !!
Bon je vais faire un deuxième tour plus approfondi sur le site de la FFE !

Par MARYLiiNE : le 17/05/08 à 22:15:12

Déconnecté
Arg j'avais actualisé la page


Message édité le 17/05/08 à 22:15

Par litipuce : le 17/05/08 à 23:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Sa-black-Rah, en "officiel" 5eme cat, il est ecrit : tenue propre et correcte, une tenue aux couleurs du club est autorisée... j'en conclus que tu peux arriver en mini-chaps, avec un tapis noir, sans ètre penalisée.... Ce n'est pas le cas en 4ème surement, mais j'avoue que comme je ne sors pas en amateur, je n'ai pas regardé....

Maryliine : à mon avis, le collège te fera prendre une licence... Les epreuve E.... n'existent plus, mais tout est ecrit dans le lien fourni...

Par Sa_Black_Rah : le 17/05/08 à 23:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Les épreuves E n'existent plus en effet ... Mais sont remplacé par les Clubs !
Il ont d'ailleurs également changé les reprises ( c'est regrettable d'ailleurs, le dressage est complètement dévalorisé ... ).

Oui oui ! On peut arriver en mini-chaps en 5è, en amateur aussi d'ailleurs. Mais c'est à voir aussi dans les dispositions spécifiques à la discipline. Dans tous les cas, il est toujours mieux d'être tiré à 4 épingles ...
On peut se dire que ça ne joue pas, mais parfois, inconsciemment chez les juges, ça fait la différence !

Maryliine >> Normalement oui, il devrait te faire prendre ta licence. Ne serait ce que pour une histoire d'assurance, ils sont obligés ...

Par oomph_girl : le 18/05/08 à 00:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
Dans notre lycée, il n'y a pas forcément d'assurance mais juste un certificat pour l'option hippo.

Par MARYLiiNE : le 18/05/08 à 08:47:53

Déconnecté
Lien J'ai trouvé ici plein d'infos intéressantes et vous m'avez fourni aussi de nombreuse réponses ! Merci beaucoup !

Je suis particulièrement intéressée par les épreuves libres ... Enfin je me suis rendue compte que j'avais le temps de m'informer, car l'entier que je travaille ( puisque je pourrai surement sortir avec lui ) a besoin d'entrainement .. Surtout niveau petit galop ! ( cercles notamment )
Encore merci et bonne journée !

Par litipuce : le 18/05/08 à 13:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui oui ! On peut arriver en mini-chaps en 5è, en amateur aussi d'ailleurs. Mais c'est à voir aussi dans les dispositions spécifiques à la discipline. Dans tous les cas, il est toujours mieux d'être tiré à 4 épingles ...
On peut se dire que ça ne joue pas, mais parfois, inconsciemment chez les juges, ça fait la différence !


Tout à fait d'accord, j'essaie de toujours ètre nickelle moi... surtout que je deroule en amazone, je ne me permettrais pas d'arriver debraillée!

Par Sa_Black_Rah : le 18/05/08 à 21:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci


Même en montant " classique " j'essaye toujours d'être la plus nickel possible ! Même en CSO ...
Hé ! On sort les habits du dimanche hein !!!

Par mgc : le 19/05/08 à 16:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bon, je débute aussi en dressage, mais je peux essayer de t'aider !

Avec un G3, tu ne pourras faire que des épreuves club 2 (la plus petite catégorie en dressage) : club 2 préliminaire (la plus simple), grand prix ou libre.
Après G4 => Club 1 et G6 => club elite

Pour cela il te faut une licence FFE (dans les 37-38 euros pour un adulte, sans doute moins pour un mineur), et une licence de compétition club (gratuite, à demander par écrit avec un certif médical de moins de 3 mois). Pour la licence, tu peux passer par des associations de cavaliers ou par un club près de chez toi (ils sont souvent contents que tu prennes une licence, ça fait bien dans les stats ! ).

Après, pour t'engager en concours, il faut de toute façon un compte engageur, donc tu ne pourra pas le faire toi : ce sera le club ou l'assoc à qui tu as pris ta licence qui le fera pour toi (ou un autre club, s'il est sympa .

Pour la tenue, en concours club il n'y a rien d'obligatoire (sauf la bombe), mais elle doit être propre, correcte et adaptée à la pratique de l'équitation. Donc au début, pas besoin d'investir des 1000 et des 100, mais c'est quand même bien de faire un minimum d'effort (surtout en dressage où l'artistique est important !).

Pour les tarifs, ça dépend des clubs qui organisent. Quand je lis 10 euros... Ca me fait sourrire ! Chez nous, c'est jamais en dessous de 14-15 euros le tour (17 euros pour les derniers championnats départemenetaux !)....

il n'y a pas de limite d'âge pour le cavalier (je crois ?), le cheval doit avoir au moins 4 ans (ou des fois plus sur certains concours, mais c'est stipulé).

Tu n'a pas le droit à la bride en club 2, mais tu y as droit en club 1 et elite.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres, n'hesite pas !

Par litipuce : le 19/05/08 à 19:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas de bride en club 1 non plus... La licence c'est 36€...

Par mgc : le 20/05/08 à 11:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Si si, bride autorisée en club 1 !
C'est le dernier rectificatif de fin avril

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval