Forum cheval
Le Forum Dressage

Et maintenant j'ai besoin d'aide...

Sujet commencé par : THYPIE - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par THYPIE : le 09/05/08 à 09:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Alors certains savent que je suis une piétre cavalière aussi j'ai besoin d'aide afin de ne pas louper le dressage de mon cheval !!!
J'ai Heimdal depuis sa naissance, j'ai fais tout le travail de débourrage à pied... je ne l'ai que très peu monté pour différents problèmes... mais là je me suis enfin lancée... sur cette vidéo on peut voir le couple que je forme avec Lui Lien
Il est à noter que je monte mes autres chevaux en selle américaine et que je fais exclusivement de la balade... la selle anglaise ce n'est vraiment pas mon truc mais il faut bien évoluer
Merci de faire vos critiques mais soyez gentils quand même en m'expliquant ce que je dois améliorer et surtout COMMENT m'améliorer

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Automne87 : le 09/05/08 à 10:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Juste un petit instant pour te dire qu'il est bien beau ton diamant noir !!!! je prendrai un peu de temps plus tard pour revoir est te donner ce que mon oeil d'amateur a vu ....

Par THYPIE : le 09/05/08 à 11:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
bon mais tu en pense quoi pour une novice comme moi c'est si moche que tu n'ose me vexer pas de soucis je sais bien que je n'ai pas ton niveau et ce n'est pas demain qui je l'atteindrais... si un jour je l'atteind

Par THYPIE : le 09/05/08 à 11:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
MB : tes critiques me seraient bénéfiques pourtant

Par cyberds : le 09/05/08 à 11:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
avance ton bassin tout en laissant tomber tes jambes et en gardant ton dos droit, plie tes bras en soutenant tes poignets, regarde loin devant toi ... et roule ma poule !!!!!!!!

Par THYPIE : le 09/05/08 à 11:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
je note pour cette AM ce n'est pas gagné hein

Par Sita : le 09/05/08 à 11:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Premiere impression : tu as un probleme de reponse aux jambes => lecon de jambe ,
fait le temps qu'il est vert, car une fois qu'il aura pris l'habitude des coups de talons, il sera encore plus difficile de le mettre en avant.


Par THYPIE : le 09/05/08 à 11:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
oui ça j'ai constaté mais comme il est très gras et que j'ai du mal à appliquer les talons je ne pense pas que les éperons soit une solution mais avec un bon prof peut-être que j'arriverais à réveiller ses flancs

Par El Bimbo : le 09/05/08 à 11:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Tu as perdu l'option rodéo ? C'est la selle qui est en cause ?!!

J'aime pas particulièrmeent les frisons mais celui là est beau comme un coeur.

De l'arrêt il ne réagit pas top à la jambe je trouve...c'est ses premières fois ? Au lieu de lui mettre trois coups de talons identiques vas y plus crescendo en commencant plus discret : bassin, mollet, talon et plus si besoin.
Et sinon comme Cyberds !

Par licorne6966 : le 09/05/08 à 11:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
non pas d eperons pour le debut mais met tes mollets en contacts et remonte que tes talons cela lui fera une pression pas evident d expliquer sur un forum mais MB SERAI MIEUX FAIRE

Par Sita : le 09/05/08 à 11:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Pas de talons et pas d'eperons non plus,
une lecon de jambe il faut la faire avec un stick,

tres faible pression => pas de reaction => meme pression avec stick en crescendo, mais jamais jamais plus fort avec les jambes.

Par THYPIE : le 09/05/08 à 13:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
ba voilà ! chuis paumée maintenant
plus ou moins de pression avec les mollets ou les talons
Par contre le stick ça va être dificile je fais comment pour jouer avec ce truc correctement en tenant les rênes en même temps

Par pinky49 : le 09/05/08 à 13:28:20

Déconnecté
TP !!!! on t'a prévenue!!!!!

Par El Bimbo : le 09/05/08 à 13:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
La technique de Sita parait pas mal...mais faudrait pas deux sticks dans ce cas ?
Sinon quand tu le travailles à pied tu lui donnes bien un ordre vocal qu'il connait et auquel il réagit...donc tu l'utilises aussi monté pour lui apprendre la signification du frolement de tes mollets pour la mise en avant : à force d'utiliser les deux ordres ils les associera et comprendra que les mollets lui demandent aussi d'avancer...

Par THYPIE : le 09/05/08 à 14:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
A pied il cede à la main (au contact) pour pivoter le code verbal de marche est parfait en main, en liberté mais en selle il devient sourd

Par licorne6966 : le 09/05/08 à 15:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
normal c est un jeune
M B vous etes ou là

Par licorne6966 : le 09/05/08 à 15:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
ALLEZ quoi pour la cop du forum quoi

Par pucemouth77 : le 09/05/08 à 15:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
c peut etre qu une impression mais j'ai l impression que tu es pendue au renes...
le cheval se rentient, trottine... et fini par exploser ( mdr la video rodeo girl )

bn ok il est jeune

leçon de jambe ça c'est sur

et le deplier sinon tu vas l'avoir avec une gorge de pigeon... ( encolure renversé musclée a l'envers )

bizes !

Par THYPIE : le 09/05/08 à 15:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Licorne

MB je voudrais tes impressions STP et tes consignes comme ça lors de ta prochaine visite je te montrerais ce que j'arrive à faire

pucemouth77 : la vidéo de l'année dernière, sûr que je suis pendu au rênes Monsieur voulait rentrer ! moi je ne voulais pas bon on est rentré quand même
Par contre la vidéo d'hier ça doit être une impression car non je ne lui tire pas un seul instant sur la bouche enfin je n'en ai pas l'impression


Par alaloupe : le 09/05/08 à 17:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
oui il est très beau ce poulain !

en fait il faudrait que tu fasses quelques séances de mise en selle en longe si tu peux, avec quelqu'un qui t'aide à comprendre comment tenir ton dos et ouvrir tes épaules.
comme tu vousses ton dos, tu as une mauvaise tenue de rênes. pose tes mains plutôt en attendant d'avoir une meilleure position et des mains fixes. surtout avec un mors à gourmette.
et puis, sois intransigeante sur la leçon de jambes effectivement. il ne faut pas qu'il comprenne qu'il peut ne pas obéir. aide-le de la voix. peut-être qu'il n'a jamais compris que les jambes = avance ! c'est pas évident pour le cheval. reprend du début en doublant le code des jambes avec le code que tu utilise à pied. voire, une aide qui le mets en avant. c'est très important de ne pas le blaser aux jambes. assure-toi qu'il comprend ce code.
et le laisse pas trop se plaire dans des allures défectueuse. rééquilibre-le en ralentissant l'allure, en reportant le poids vers les postérieurs.

et bravo pour la vidéo rodeo girl en effet ! heureusement que tu mets une bombe maintenant hein

amuse toi bien avec ce joli frison en tout cas !

Par Automne87 : le 09/05/08 à 18:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
" M.B

à + pour les conseils mais :

Les conseilleurs ne sont pas souvent les meilleurs


ATENTION!

" Dans le monde du Cheval, les gens ont énomément de présomption... mais surtout beaucoup d'embarras à Cheval." M.B
"

Tu as sûrement raison MB, d'ailleurs moi je garde la présomption d'innocence, et actuellement j'ai beaucoup d'embarras... et pas forcément qu'à cheval... .

C'est pour cela que je ne donne pas de conseil, mais seulement ce que mes yeux d'amateur voient, je laisse toujours les "pros" juger de mes dire....
Donc ce que j'ai vu, Le calme est là sur la première partie, et reviens après quelques minutes sur "l'air de travail", pour la suite cela a déjà été étudié : La réponse à la jambe : le en avant... Je rajouterai la notion de déplacement droit, car il me semble qu'il s'échappe aux diverses demandes... Mais je renouvelle ce que j'ai déjà dit : il est mignon... Donc ceci n'est que ce que j'ai vu par rapport au cheval, sur le fonctionnement je ne permettrai aucune remarque je ne connais pas les frisons ni leur locomotion, et ce qui me gène "visuellement" doit venir de cela. Quant à ta position je laisse les pros....
Dis moi le rodéo Wouah !!!.... c'était un retour volontaire ou involontaire à l'écurie à la fin ?
Bon courage pour la suite....
Automne

Par THYPIE : le 09/05/08 à 18:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Je prends note, mais seule ça ne va pas être facile redresser mon dos je sais que c'est un soucis chez moi j'ai pris ce mauvais plis et maintenant pour m'en défaire
Les mains je fais attention car j'ai l'habitude de tenir d'une main en balade alors là forcemment c'est limite la cata mais la gourmette est vraiment très détendue... c'est uniquement en cas de dérapage et en bout de course qu'elle fait effêt... avec un entier je préfère prendre mes précautions...

Sinon, je mets la bombe avec la selle anglaise car j'ai la trouille la dessus c'est une véritable savonette ce truc

Par pucemouth77 : le 09/05/08 à 20:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
hum

vu comme il contracte son dessus et ton soucis de tenue je dirais que tu devrais laisser tomber le goyo pour les travail en carrière
en effet cette embouchure est une des plus severe et dans des mains pas tes experimenté....

prend plutot un gros mors aiguille en cuivre ou en ciprium et garde le goyo pour dehors

ce n'est qu un poulinou a la bouche toute fraiche et ses allures montrent bien qu il est gené, tu a bien vu qu il n'etend pas son pas et qu il trottine, qu il porte son encolure tres haut... tout ça est tres nocif pour le dos, a son stade faut lui muscler en l'etirant ( tu peux lire à ce sujet mon post sur le meme forum " cheval biplace et travail )

et prend des cours bien sur, ton soucis de dos n'est pas irreversible, j'en suis la preuve vivante ! :

2005 : ( bon c'est un extreme .... )



2007 :



meme si desfois les vieux reflexes reviennent !



courage !


Par THYPIE : le 09/05/08 à 20:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
un goyo zavec gourmette lache c'est la même chose qu'un aiguille si ce n'est que l'aiguille est releveur ce qui n'est pas le cas du goyo

Et puis chez moi je n'ai QUE des juments pour un hongre et un entier alors je préfère garder la sécurité du goyo et puis je monte habituellement en pelham alors le goyo c'est largement plus gentil

Prendre des cours je n'ai pas les moyens...


Automne, je viens juste de voir que tu avais répondu je vais te relir correctement pour te répondre avant je vais faire les rations

Par cyberds : le 09/05/08 à 21:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
l'aiguille est releveur
l'aiguille ne relève rien du tout ça ne sert qu'à "encadrer " la bouche du cheval, donc l'inciter à respecter la direction que tu désires lui donner
Mors à aiguilles
Autres noms : mors éducatif, mors à barrettes, mors fulmer
Sévérité : celle du canon

Le mors est encadré par des barres, ce qui permet un meilleur controle latéral : une action sur une rene entraine en plus une réaction sur la joue opposée (avec une rene d’ouverture). C’est un mors qui s’utilise avec de jeunes chevaux ou des chevaux un peu raide, car il facilite les tournés. Il s’utilise aussi en longe car l’action est répartie des deux cotés.



Par TaborTirdos : le 09/05/08 à 21:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
cyb : Sans vouloir parler à la place de Thypie (même si je le fais), je pense qu'elle a voulu opposer "releveur" (agissant sur la commissure) (mors de filet) à "abaisseur" (agissant sur le barres) (mors de bride).

Par cyberds : le 09/05/08 à 21:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mors goyo :
SÉVÉRITÉ * * * * *


POLYVALENCE
Cheval inexpérimenté : * * * * *

Cheval expérimenté : * * * * *

Cavalier débutant : * * * * *

Cavalier confirmé : * * * * *

REMARQUES Puissance de l'action augmentant avec l'abaissement des anneaux utilisés pour attacher les rênes.
Il existe en plusieurs versions : à 0, 1 ou 2 passes, brisé, droit, avec passage de langue.




Par cyberds : le 09/05/08 à 21:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
on lui laisse le bénéfice du doute, Tabor

Par pucemouth77 : le 09/05/08 à 21:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
si je comprend bien tu prevale ta securité au detriment du bien etre de ton cheval....

a toi de dresser ton cheval

dans mon ancien elevage l'etalon reproducteur etait monté avec les autres chevaux ( dont juments ) alors qu il est etremement chaud a pied

RESPECT = SECURITE

bref
si tu veu l'effet abaisseur sans la gourmette prend un baucher !

mais enfin tu voi bien que ton cheval est gené ses allures ne te choque pas ?



Par THYPIE : le 09/05/08 à 22:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Lien - le mors à aiguilles

Ce mors à effet releveur est utilisé généralement pour le débourrage car les aiguilles qui encadrent le nez du cheval permettent d’enseigner la direction aux poulains.
et

- le mors espagnol de type goyo aga

Il est à noter que le goyo a une action abaissante un peu moins importante que le pessoa du fait de son levier en forme de demi-lune en accrochant les rênes à l’attache du bas et neutre (ni abaissante ni relevante) en les accrochant à l’attache du haut. De plus, il a, de par la forme des anneaux, une petite action d’aide directionnelle à la façon d’un mors à aiguille. En enlevant la gourmette, c’est le mors abaisseur que je trouve le plus intéressant.


donc de mon point de vue un mors goyo utilisé avec une gourmette lache est plus adapté sur un cheval qui releve naturellement la tête

Par cyberds : le 10/05/08 à 00:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
tu as trouvé ça sur le site de Lilou tu triches, tu ne mets pas tout
ce qu'elle dit, c'est que tous les mors de filet ont un effet releveur pas spécifiquement les mors à aiguilles
on monte généralement les jeunes chevaux en filet, dans ton cas, ce qui est spécial, c'est qu'il est entier avec de jolies filles autour
tu peux essayer le mors à aiguille quand tu es seule dans le rond de longe peut-être ? comme ça tu verras la différence (s'il y en a) dans ses allures


je cite Lilou :

Tous les mors dont les rênes peuvent coulisser vers le haut des anneaux ont une action de releveurs. Par exemple, l’olive, le chantilly, le verdun etc…
Les mors abaisseurs sont ceux où on peut accocher les rênes de façon fixe vers le bas des anneaux (goyo aga, pessoa, gag, pelham et tous les mors à branche).



Par licorne6966 : le 10/05/08 à 04:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
MICHELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
il faut venir ici

Par pucemouth77 : le 10/05/08 à 21:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
si le fait qu il soit entier te pertube vaud mieu le castrer plutot que de lui flinguer la bouche et le rendre ensellé en quelques années

Par THYPIE : le 10/05/08 à 22:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qe tu ai bien regardé la vidéo toi
A aucun moment il ne se défend en bouche
j'ai bien analysé la vidéo et de mon point de vue il est comme il doit être ! la session d'encolure sur un frison n'est pas la même que sur un anglo, un ps, ou tout type de cheval avec un port de tête normal
Heimdal n'a rien d'un entier chaud ou ingérable, ses couilles ne m'impressionnent nullement
c'est un poulain de 6 ans de +/- 700 kg qui a besoin d'un mors abaisseur et non d'un releveur c'est tout

Ma position est à revoir et j'ai besoin de travailler ma technique c'est certain mais je n'ai nullement l'intention de changer le matériel que j'utilise
Depuis 37 ans que je pratique la monte à cheval je ne me considére pas comme une débutante j'ai débourré Heimdal (comme tous mes autres chevaux) en main et je considére que le travail est correctement fait, maintenant il faut simplement que l'on évolue... et je n'ai plus envie de faire QUE de la balade surtout avec Heimdal

Aujourd'hui j'ai travaillé les transitions et nous avons presque trouvé une entente... je remets ça demain et je verrais bien si nous signons cet accord ou pas

Par El Bimbo : le 10/05/08 à 22:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Thypie, une parenthèse : tu as des nouvelles [d'une personne qu'on connait en commun]? ( je ne sais plus trop son petit nom !)
[Thypie répondra par mp.
message édité par lilou_modo, à la demande de la personne concernée]

Par pucemouth77 : le 11/05/08 à 20:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci de faire vos critiques mais soyez gentils quand même en m'expliquant ce que je dois améliorer et surtout COMMENT m'améliorer

je n'ai nullement l'intention de changer le matériel que j'utilise

Depuis 37 ans que je pratique la monte à cheval je ne me considére pas comme une débutante


navré dans ce cas ta phrase et ton post n ont pas lieu d etre si tu ne veu rien changer et si tu ne prend pas compte d'avis exterieur



Par pucemouth77 : le 11/05/08 à 20:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors certains savent que je suis une piétre cavalière


Depuis 37 ans que je pratique la monte à cheval je ne me considére pas comme une débutante


ta pas l impression de te contredire ?

Par pucemouth77 : le 11/05/08 à 20:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci de faire vos critiques mais soyez gentils quand même en m'expliquant ce que je dois améliorer et surtout COMMENT m'améliorer

je n'ai nullement l'intention de changer le matériel que j'utilise

Depuis 37 ans que je pratique la monte à cheval je ne me considére pas comme une débutante


navré dans ce cas ta phrase et ton post n ont pas lieu d etre si tu ne veu rien changer et si tu ne prend pas compte d'avis exterieur



Par Sita : le 11/05/08 à 20:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout tout lu en detail,

Thypie : " avec un entier je préfère prendre mes précautions..."

Justement la securité passe par un cheval dressé à la jambe et dressé à la mains.

J'entend par la un cheval qui repond au souffle de la botte et qui se redresse/s'abaisse/tourne ect à la moindre action de mains.

Car un goyo sur un 3ans pour la securité ok, mais quand il aura 10ans et que tu aura bien tirré sur la bouche, tu lui mettra quoi ? un barbelet ?

Sinon pour en revenir à la lecon de jambe, prend Gymnase et dressage tout est expliqué.

La lecon de jambe est primordiale et encore plus avec un entier,
surtout ne jamais jamais talonner ou gigoter pour que ca avance.

La pression du mollet doit rester constante à chaque action et jamais plus que pour ecraser une mouche, apres c'est le stick qui prend le relais
(et jamais de cravache, le stick permet de garder les renes dans les mains et agit de maniere beaucoup plus precise sans bouger les bras, contrairement à la cravache qui ne sert qu'a frapper),

Par THYPIE : le 11/05/08 à 23:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci

Sita : Je prend note de tes conseils qui sont instructifs je vais appliquer tes conseils pour le stick mais avant je m'entraine avec Thypie pour l'utiliser sans commettre d'erreur
Par contre Heimdal à 6 ans et non 3, il a fini sa croissance et comme je l'ai dit plus haut, la gourmette est attachée très très très lache limite elle ne sert à rien sauf si vraiment j'en venais à faire un arrachage de bouche ... maintenant si il existe un mors abaisseur autre que le goyo je suis preneuse quand je dis abaisseur je parle d'un mors avec rênes fixent...
Sinon j'avais pensé le monter avec un hack mais j'ai quand même un doute compte tenu de son port très relevé Je ne sais pas, c'est peut-être à étudier ...


Par El Bimbo : le 12/05/08 à 00:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Le baucher est abaisseur et canalise aussi un peu.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval