Forum cheval
Le Forum Dressage

Ph. Karl : La nouvelle guerre Steinbrecht Baucher

Sujet commencé par : Algado - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par Algado : le 06/05/08 à 15:16:04

Déconnecté
Ph. Karl : La nouvelle guerre Steinbrecht Baucher

Depuis quelques mois j’ai l’impression de revivre la guéguerre entre les partisans de Steinbrecht contre Baucher. Les raisons de cette bataille ? Le livre de Karl qui commence à pénétrer les clubs.

Le dernier argument à la mode que j’entends ces centaines de fois de ma concurrente régionale qui travaille dans une manège ou je monte et donne des cours est :

Il faut prendre possession des postérieurs.

Je ne lui demande bien sûr pas comment ; ¾ de siècle de prise de possession des postérieurs avec tout le cortège des conséquences décrites par Karl mais voilà, c’est l’argument : les dressages « classique » (J’ai mal) ont le pouvoir sur les postérieurs de leurs chevaux…

Ensuite ils serrent le frein à main !

Sentez vous aussi le « vent » tourner en matière de légèreté ?


Message édité le 06/05/08 à 15:17

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par pitchoune1111 : le 13/05/08 à 22:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Algado : Si c'est à la portée de tout le monde. C'est pour cette raison que cette équitation est tellement défendue : l'équitation de légèreté ne convient pas à 90% des cavaliers qui ne peuvent imaginer piloter un tel cheval avec deux doigts...


Malheureusement tellement vrai

Par estebantao : le 13/05/08 à 23:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ah bah forcément avec une photo du cheval champion du monde des 6 ans et qui a été choisi après de nombreuses séléction surement car il avait plein de qualités pour en faire un super cheval de dressage notamment un superbe équilibre naturel, c'est tout suite plus simple d'avoir une photo d'un cheval qui semble en équilibre... Y'a pas les photos de la suite du mouvement, les temps suivants ?


Message édité le 13/05/08 à 23:06

Par atlas : le 14/05/08 à 07:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
le balancier global algado c'est une chose , ce que l'on fait de ses mains et la force employée , c'en est une autre .

le balancier global cest un mode d'accompagnement de l'allure pas une méthode d'équitation ; c'est un mode de fonctionnement qui permet de monter en légèreté mais ne l'engendre pas automatiquement .

"Algado : Si c'est à la portée de tout le monde. C'est pour cette raison que cette équitation est tellement défendue : l'équitation de légèreté ne convient pas à 90% des cavaliers qui ne peuvent imaginer piloter un tel cheval avec deux doigts..."
absolument , et pourquoi ça ne conviens pas ? parce que les gens n'ont pas les moyens physiques de suivre un cheval qui fonctionne , alors que mme van grusven , elle , les a , et pourrait , si elle voulait ,défendre la légèreté ..
si elle voulait ...

Par Dina : le 14/05/08 à 13:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Algado sur le fait que l'équitation de légèreté ne convient pas à tout le monde, et sur la dernière intervention d'Atlas.
J'ai beaucoup travaillé dernièrement avec ma monitrice sur le travail des mains. J'ai un cheval explosif, en avant, avec beaucoup d'impulsion dès qu'il est léger et qui débraye ou s'appuie dès que les mains sont trop dures. C'est un ibérique.
Jusqu'à présent, tenir les rênes avec 2 doigts et jouer avec les autres doigts, je savais pas faire, ou pas bien. Maintenant ça y est, après du travail. C'est plus le même cheval que je monte : l'impulsion, l'amplitude, l'énergie... Savoir canaliser et utiliser cette énergie à bon essient, sans pour autant revenir au frein à main quand on a l'impression de plus contrôler, c'est très difficile, surtout avec des chevaux bien dressés qui ne pardonnent pas l'erreur. Je pense que pas mal de cavaliers ne sont pas prêts à se remettre en question à ce niveau. Et pourtant... quel plaisir!
Ceci dit, le jour où on est en forme disons moyenne, faut faire autre chose, il faut avoir tous ses moyens à mon avis pour bien travailler.

Dina

Par atlas : le 15/05/08 à 09:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
j'aime bien moi en avançant

Par dragonelly : le 15/05/08 à 09:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai une question pour les pros : Pourquoi les chevaux de CSO lèvent-ils énormément la tête à l'abord de l'obstacle ? Est-ce pour mieux visualiser ? Est-ce pour aider à reporter du poids sur l'arrière-main ?
Et pourquoi les cavaliers cherchent-ils toujours à les empêcher de lever la tête ?

Par flooded : le 15/05/08 à 13:43:41

Déconnecté
Es-tu bien sûre que les cavaliers de CSO cherchent à baisser la tête du cheval à l'abord de l'obstacle ?

Par stephy92 : le 15/05/08 à 18:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
un cheval encapuchonné ne voit que ses pieds alors en effet pour sauter c'est pas pratique lol

Par dragonelly : le 16/05/08 à 04:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas tant qu'ils cherchent à baisser la tête de leurs chevaux, mais juste qu'ils l'empêchent de la lever. Je vois souvent des cavaliers résister en bloquant leurs mains au garrot lorsque le cheval veut lever la tête. Certains mettent aussi une martingale.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval