Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment choisissez vous votre prof ?

Sujet commencé par : Algado - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitchoune1111
1 personne suit ce sujet
Par Algado : le 02/05/08 à 21:14:22

Déconnecté
Le post sur le constat de M.H. et les profs d’équitation est symptomatique.

Comment choisissez vous votre prof ?

Bien sûr que votre mono monte bien, il tient à cheval dans toutes les situations …

Est-il (elle) capable de piaffer dans la légèreté ?
Est-il (elle) brutal mais de façon déguisée (par exemple l'éperons combien par minute ?)
A-t-il (elle) une main légère ?


Peut-il obtenir de sont cheval la collaboration dans la légèreté installée ?

Ouvrez bien vos yeux, ouvrez les vraiment. Demandez vous si vous pouvez voir de la vraie légèreté. Même avec un cheval jeune ou difficile.

Si ce n’est pas le cas, un conseil : Lâchez le (la) très vite. L’équitation est affaire de finesse, on recherche le millimètre dans les aides et si votre mono est au centimètre, il ne vous emmènera nulle part.

Je sais, ce post est un peu provoque. Mais pourtant j’en vois tellement, donner des leçons du haut de leurs certitudes diplômées et être réellement incapable de piaffer correctement avec un cheval dressé pas un écuyer de renom.

Je pense que si votre mono ne piaffe pas dans la légèreté, il faut en chercher un autre ; même pour vous apprendre à trotter enlevé. Et vous serez peut-être surpris d’en trouver alors que vous pensiez qu’il n’y en avait pas.

Qu’en pensez vous.

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par flooded : le 09/05/08 à 12:40:29

Déconnecté
suriv : bravo !

Le talent de savoir expliquer et transmettre est en effet différent de celui de faire à la perfection.

Et je reviens sur la question de base : "Comment choisissez vous votre prof ?", parce que la bonne question à se poser serait plutôt : "Comment faire pour être choisi comme élève ?", et là les réponses seraient humilité, volonté de bien faire, écoute, respect, courage, sens de l'effort. Comment passer de "client" à "élève" !

Par TaborTirdos : le 09/05/08 à 13:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Flooded : Cheval monté pour la dixième fois de sa vie.

MB : A votre avis? Pirouette parfaite... si on aime le style "paddockage" de promenade...

Par cordier : le 09/05/08 à 14:07:03

Déconnecté
suriv :

la capacité d'enseignement n'est pas liés au niveau.

Certes, mais la capacité d'enseigner quelque chose en équitation ne peut exister que si on sait faire cette chose-là. Tout bon pédagogue que soit l'enseignant «moyen» que vous pourriez prendre comme mentor, s'il ne sait pas faire un exercice, n'acceptez surtout pas qu'il vous l'enseigne; car soit il se contentera de vous répéter ce qu'il y a dans les livres ou dans les règlements (beurrk..) et vous auriez mieux fait de les lire vous-même, soit il inventera et ce sera la catastrophe. En équitation il n'y a pas de vérités théoriques (aïe aïe aïe...), on est dans le domaine de l'artisanat ou parfois de l'art.

Je suis bien sûr d'accord qu'on peut trouver des gens qui vous enseigneront à-peu-près bien l'épaule en dedans parce qu'ils sauront la faire à-peu-près bien et qui ne sauraient pas faire piaffer un cheval, mais enfin n'allons pas trop loin dans le sens du mauvais pédagogisme, celui qui autorise à «enseigner» simplement parce qu'on a une leçon d'avance sur le malheureux apprenant.

Bien sût tout le monde ne pourra pas se payer un vrai professeur compétent, mais il y a hélas des cas où il vaut mieux travailler tout seul.

Par suriv : le 09/05/08 à 14:11:21

Déconnecté
homme de cheval ca vous tout et rien dire a la fois
Homme de cheval parce qu'on est tous les jours avec des chevaux
Homme de cheval parce que l'on aime ca
Bref c'est un peu tout le monde.....

Par suriv : le 09/05/08 à 14:31:29

Déconnecté
Dommage de croire que l'on ne peut enseigner que ce que l'on sait bien faire. J'ai vu des personnes faire apprendre de maniere excellente l'epaule en dedans alors que malheureusement ils étaient loin d'etre de tres bon cavalier.
Mais je reste sur ce que j'expliquai plus haut entre" faire" et" faire faire" il y a une difference et entre" voir" et "ressentir" il y en a une autre.
Un enseignant voit et corrige et guide un cavalier avec un cheval ( il a une demarche d'enseignement Observer Reflechir Decider Realiser Evaluer) alors qu'en tant que cavalier on ne peut etre juge et partie.
En tant qu'enseignant je vous affirme que je prefere etre conseillé par une personne G7 qui a des bonnes analyses avec ce qu'elle voit qu'un bon cavalier qui ressent tres bien sur son cheval mais qui ne voit rien!!!!

Par Automne87 : le 09/05/08 à 18:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Surviv : Je rejoins les propos de cordier...
Je ne pense pas qu'un cavalier qui ressent ne voit pas, pour moi c'est impossible. Autant on peut voir, et lorsqu'on monte on peut ne pas ressentir, autant l'inverse me semble impossible (et je sais très bien de quoi je parle !!!)

Par flooded : le 09/05/08 à 20:14:52

Déconnecté
Désolé d'une référence qui fera tâche dans un forum dressage, mais en foot, les meilleurs entraineurs n'ont pas toujours été les plus grands joueurs... Entre la capacité à ressentir et à analyser et la capacité à faire, il y a parfois un petit hiatus qui fait la différence entre les bons et les excellents.

Par suriv : le 09/05/08 à 20:18:43

Déconnecté
D'accord on peut ressentir et voir mais on peut etre incapable de retransmettre des sensation
Si on peut voir on peut apporter une aide un conseil un enseignement sans arriver à faire!!!

Par Algado : le 09/05/08 à 21:02:59

Déconnecté
suriv : Si on peut voir on peut apporter une aide un conseil un enseignement sans arriver à faire!!!

C'est exactement pour celà que les prof d'équitation ne savent rien faire

Par TaborTirdos : le 09/05/08 à 21:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Eh oui... la métacognition n'est pas donnée à tout le monde.

Par Nostar : le 09/05/08 à 21:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
je suis de l'avis de Surviv ...
Cependant il faut, à mon sens, un bon niveau équestre mais surtout une énorme connaissance de la biomécanique du cheval doublé d'un sens de la pédagogie pour être un bon enseignant.
Il faut naturellement donc maitriser le sujet : avoir ressenti, enregistré ce ressenti et être capable de le restituer à son élève. Après il n'y a pas de méthode, on tente autant que faire se peut de faire comprendre qu'au final l'équitation c'est simple : on doit ne faire qu'un avec son cheval, n'intervenir qu'en connaissance de cause (d'où une bonne compréhension de la biomécanique du cheval) pour être au centre de l'action et que celle ci ne soit pas vaine. C'est d'une simplicité tellement déconcertante intellectuellement que personne n'y arrive concrètement


Message édité le 09/05/08 à 21:25

Par Algado : le 09/05/08 à 22:35:48

Déconnecté
Il faut naturellement donc maitriser le sujet : avoir ressenti, enregistré ce ressenti et être capable de le restituer à son élève.


Oui mais il faut bien admettre qu'ils n'ont pas ressenti grand chose.

Qui voudrait d'un prof de ski qui ne godille pas sous prétexte qu'il enseigne le chasse neige ? N'importe quel skieur sait qu'un virage court contient le chasse neige mais un prof d'équitation ne sait pas que le pas de son cheval devrait contenir le piaffer !

Un prof d'équitation devrait pouvoir sauter et piaffer comme n'importe quel moniteur de ski saura sauter, amortit un obtraken, faire un slalom spécial, skier dans la poudre ou ouvrir un géant de niveau national (c'est le cas et dès l'examen final).

les prof d'équitation savent se faire transporter en restant sur le cheval malgré des obstacles. ça ne va pas plus loin. Les examens sont une preuve lamentable de non savoir faire. Je l'ai vu de mes yeux; on peut assister aux examens. Allez y et vous comprendrez.

Par Nostar : le 10/05/08 à 18:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
Algada : des mauvais il y en a mais des bons aussi ! beaucoup se plaignent mais au final j'ai toujours réussi à trouver des gens compétents sans difficulté, c'est donc possible


Message édité le 10/05/08 à 18:29

Par pitchoune1111 : le 10/05/08 à 23:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Et combien aussi qui enseignent le dressage parce qu'il y a 10 ans, ils ont eu peur de sauter une barre? Ca, ça me pose question.

Par Algado : le 11/05/08 à 15:22:43

Déconnecté
Et combien aussi qui enseignent le dressage parce qu'il y a 10 ans, ils ont eu peur de sauter une barre? Ca, ça me pose question.

ça ne me pose pas de problème. En fait on devait pas sauter avant de savoir travailler sur la plat...

Et oser sauter des barres comme on le fait en exament de moniteur (je l'ai vu) c'est pas terrible.

Mais il faut admettre que le CSO fonctionne car en championnat du monde il n'y a pas cette bouse (M...) que l'on voit en championnat du monde de dressage.

Au contraire, les meilleurs sont des perles de légèreté et de rassembler (Pessoa, Berbaum)

Donc, pour moi, en CSO le système fonctionne.


Message édité le 11/05/08 à 15:23

Par pitchoune1111 : le 11/05/08 à 16:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec toi, sauter doit se faire après l'acquisition du travail sur le plat ; mais les cavaliers "peureux" restent peureux et en dressage, ce sont bien souvent les premiers à ficeler et bâillonner le cheval parce qu'ils en ont peur. Se diriger vers le dressage par dépit, ce n'est pas "choisir" sa discipline, c'est le faire parce qu'on ne sait pas faire autre chose.
Quand j'ai lu récemment qu'Anky n'est pas très confiante sur ses chevaux et a peur d'en tomber, je me pose des questions. Un cavalier qui peut surmonter l'adrénaline d'un obstacle d'1m et qui sait le gérer n'a pas peur et ose faire confiance à son cheval. Donc, oui, en CSO, le système fonctionne mais peut-être parce qu'il trie mieux ce qui "marche" et éduque mieux le cavalier. Bien que des dérives existent aussi.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval