Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment choisissez vous votre prof ?

Sujet commencé par : Algado - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par suriv
1 personne suit ce sujet
Par Algado : le 02/05/08 à 21:14:22

Déconnecté
Le post sur le constat de M.H. et les profs d’équitation est symptomatique.

Comment choisissez vous votre prof ?

Bien sûr que votre mono monte bien, il tient à cheval dans toutes les situations …

Est-il (elle) capable de piaffer dans la légèreté ?
Est-il (elle) brutal mais de façon déguisée (par exemple l'éperons combien par minute ?)
A-t-il (elle) une main légère ?


Peut-il obtenir de sont cheval la collaboration dans la légèreté installée ?

Ouvrez bien vos yeux, ouvrez les vraiment. Demandez vous si vous pouvez voir de la vraie légèreté. Même avec un cheval jeune ou difficile.

Si ce n’est pas le cas, un conseil : Lâchez le (la) très vite. L’équitation est affaire de finesse, on recherche le millimètre dans les aides et si votre mono est au centimètre, il ne vous emmènera nulle part.

Je sais, ce post est un peu provoque. Mais pourtant j’en vois tellement, donner des leçons du haut de leurs certitudes diplômées et être réellement incapable de piaffer correctement avec un cheval dressé pas un écuyer de renom.

Je pense que si votre mono ne piaffe pas dans la légèreté, il faut en chercher un autre ; même pour vous apprendre à trotter enlevé. Et vous serez peut-être surpris d’en trouver alors que vous pensiez qu’il n’y en avait pas.

Qu’en pensez vous.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Automne87 : le 02/05/08 à 21:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Que de questions !!!! et si peu de réponses !!!!
Alors que dire.....
Premier club : Instructeur, BEES1, BEES2, BP
Orienté CSO, je n'ai vu aucun d'eux piaffer, seule une personne dans le lot me convient pourquoi si elle ne piaffe pas ?, parcequ'elle a le sens du Cheval. Qu'elle lit en eux comme dans un livre, qu'elle dit des choses et si elles sont suivies il y a un résultat, que si elle n'était pas là pour les soins, pour les plannings, pour remettre certains cavaliers à leur place, la cavalerie serait catastrophique. J'ai vu un d'eux ce soir éperons dans le bide, équitation violente gratuitement (cela fait la deuxième fois que je le regarde à cheval, la première ne m'avait pas plu et pourtant il était arrêté en milieu de carrière) bref...
Deuxième écurie privée (où j'ai mon gris), instructrice qui tient la boutique, je ne l'ai jamais vu piaffer et je l'apprécie énormément pourtant. Pourquoi ? le sens du cheval, la rigueur du travail, la justesse des conseils, et des soins d'enfer...
Enfin (mon monde est très petit), un cavalier professionel avec qui je prends des cours particuliers 1 fois tout les 2 mois, lui je l'ai vu piaffer, pirouetter, passager, ... Et sans piquer toutes les secondes, dans le calme, avec un travail très progressif, qui me semble juste (si ce n'était pas le cas je ne continuerai pas !!!) et pourtant je n'ai pas le niveau, et mon gris non plus, mais à chaque séance on progresse lentement de par MA faute, mais sûrement, les explications "fonctionnelles", techniques sont claires, et son oeil est juste ...
Maintenant pourquoi les uns et pas les autres, tout simplement pour la perception du cheval, il faut qu'elle soit proche de la mienne sinon cela ne passe pas....
Voilà pour la petite cavalière que suis !!!

Par pitchoune1111 : le 02/05/08 à 22:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Et bien, question intéressante.

Mon prof, si je le pouvais, ce serait MH, mais bon voilà, j'habite en Belgique et je ne suis pas crésus, donc stages occasionnels et aucun suivi à la maison.

Donc... après avoir longtemps travaillé seule, j'ai choisi un prof en Belgique. Ave lequel je prends de temps en temps cours. Cela me permet d'avoir un regard extérieur et, comme ce prof n'est pas très directif, je travaille un peu à ma façon pendant son cours et ne suis pas toujours ce qu'il dit si cela ne répond pas à mon idéal de légèreté.

A côté de cela, je tente de développer des contacts avec des cavaliers montant dans la même optique que moi, ils sont rares mais existent. Là, on parle, on se seconde, on s'échange les avis, on se conseille. Très enrichissant.

Enfin, il reste les livres, pour se remettre en question et chercher, encore et toujours.

Par 59titefleur59 : le 03/05/08 à 15:09:07

Déconnecté
Pour ma part, j'en suis simplement au stade de vouloir...
-Un prof pédagogue
-Un prof respectueux des chevaux et de moi
-Un prof avec lequel j'en chie avec des explications et des réponses.

J'en ai trouvé, mais alors dur, dur! Alors j'irais pas jusque regarder comment çà piaffe

Par pitchoune1111 : le 03/05/08 à 20:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
MB Pour qui est la question?
En ce qui me concerne, à part MH qui ne monte plus à cause de son âge, les deux autres dont j'ai parlé montent.

Par pitchoune1111 : le 03/05/08 à 20:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
MB Maintenant, selon ce que vous appelez par "monter à cheval", seuls deux, je crois rempliraient vos critères, même si l'un d'eux ne monte plus

Par Tessa : le 04/05/08 à 01:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon débat.

Un bon moniteur, c'est quelqu'un qui cherche la légèreté, bien sûr, qui apprend au cheval et au cavalier à chercher la légèreté.

C'est quelqu'un qui est capable d'être remis en question, qui est capable de répondre clairement à une question, qui est aussi capable d'entendre "je ne suis pas d'accord, je préfère ne pas faire cet exercice maintenant (par exemple), parce que je suis sur le cheval et que je ressens certaines choses

Quelqu'un qui voit le cheval déjà dans la foulée suivante, qui peut anticiper mes mouvements et celui du cheval.

Quelqu'un enfin qu'on respecte, qui respecte le cheval comme le cavalier.

Je ne cherche pas quelqu'un qui monte mon cheval et qui me montre que "c'est possible"... je veux quelqu'un qui puisse me faire dire "c'est possible".

Quelqu'un qui m'aide à repousser mes limites aussi parfois.

Bref, quelqu'un qui travaille avec moi et mon cheval en interactivité.

Et j'ai trouvé.

Et quant aux éperons.... la question était "combien par minute?"... la réponse que je cherche doit se compter sur les doigts d'une main sur une heure de leçon, grand maximum.

Par seera : le 04/05/08 à 09:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
En plus de la legerté, je regarde a quoi ressemblent leur chevaux...
Je connais qq profs qui montent en legerté, mais leurs chevaux sont a l'envers...
C'est aussi un de mes critères..

Après bien sur pédagogie, capacité a transmettre le message, mais a priori pas d'enseignant qui ont des diplomes officiels, car l'équitation enseignée officiellement est a des kilomètres de ce que je recherche

Par 59titefleur59 : le 04/05/08 à 09:43:55

Déconnecté
Les diplômes... Pour ma part je fais l'impasse dessus, c'est effectivement pas un gage de compétence actuellement.

Par Algado : le 04/05/08 à 09:44:41

Déconnecté
Je connais qq profs qui montent en legerté, mais leurs chevaux sont a l'envers...

Est-tu sûr que ce n'est pas ceux que tu crois à l'endroit qui le sont ?

Pourquoi à l'envers ? parce qu'ils ne sont pas surla bouche ?

Par Algado : le 04/05/08 à 09:50:22

Déconnecté
De nos jours quand on voit un cheval léger et heureux au passage ou au pas en extention on dit :

Ouais, regarde, il est à l'envers !
Ouais, ses postérieurs sont pas sous lui

Si on a pas moteur à fond et freins sérrés, on reproche au cheval de ne pas engager. mais engager pour faire quoi ?

Les cavaliers "à L'ENVERS" regardez bien, ils vous apprendront peut-être à monter à cheval

Quand o marche sur la tête il faut regarder à l'envers

Par pilatus : le 04/05/08 à 16:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
De la mesure en toute chose Algado... Il y a un juste milieu entre "à l'envers" et "trop rond"... Pour ma part, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir monter les frêres philipp du haras de lippizans de la Roque d'Anthéron, mais j'aime beaucoup leur équitation, un juste milieu entre impulsion et confort du cheval. Du calme, mais en avant et droit. Le jour où je pourrais m'offrir un cheval de chez eux (et assurer parfaitement le "service après-vente" !), j'irais prendre des cours chez eux.

Par pitchoune1111 : le 04/05/08 à 21:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
MB : de montrer et démontrer Totalement d'accord et c'est un service que l'on a chez MH, si on "rate" équestrement parlant une chose ou un exercice, on nous montre illico presto. Mais, comme pour les chevaux d'école, combien offrent ce service...???

Par Sita : le 05/05/08 à 07:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans la mesure ou je cherche un moniteur, je crois qu'il devrait repondre à 3 critéres principaux :

- avoir des idees proches des miennes à cheval
- accepter que je puisse remettre ses methodes en question, au lieu de s'enterrer dans un echec
- quelqu'un qui ne me laissera pas tomber à la moindre difficulté.

et j'avoue ne trouver personne,

Par 59titefleur59 : le 05/05/08 à 11:42:55

Déconnecté
MB: moi par exemple, je pense un peu comme sita.
J'aime bien pouvoir discuter avec le prof de choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord.
Exemple: "colles-lui des RA sinon il ne cèdera jamais". Je suis bien contente d'avoir discuté et refusé car par la suite, j'ai changé de prof car je me posais trop de questions, ce prof m'a demandé d'être plus ferme sur ma main intérieure (donc garder mes mains fixes, tout simplement!) et là miracle...
Je ne remet pas en question les compétences de la première personne, juste qu'enrênner c'est pas ma philosophie, et pourtant, je n'arrive pas au quart de ses compétences.

Quand on débute, on doit nécessairement tout gober sous prétexte qu'on prend des cours? Et après, quand on commence à avoir un niveau honorable (pas mon cas lol), on peut avoir une discussion adulte de décaccord, non?
(je ne parle pas de gens qui contestent pour contester parce qu'ils ont la grosse tête, mais bien de discussion pour évoluer).

Par estebantao : le 05/05/08 à 13:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi la mienne piaffe dans la légèreté donc le post ne me pose pas de soucis. après je pense que cela dépend de ce qu'on chercher, de notre niveau aussi mais je suis assez d"accord ave tout ce que tu as dit algado !!

Sinon je recherche aussi un prof généreux, qui ne te fais pas avancer au compte goute pour que tu prennent plus de cours, mais qui respect le temps du cheval et le tient. Qui s'adapte au couple cheval / cavalier, à leur passé, à leurs philo et a leurs buts...

Par 59titefleur59 : le 05/05/08 à 15:04:30

Déconnecté
Oui, mais l'homme de cheval est un humain avant tout, il peut se tromper ou tout simplement avoir une autre philosophie que son élève, et le décaccord peut être source d'explications par exemple. Je ne suis pas d'accord, le prof m'explique pourquoi je suis dans le faux selon lui et là ok.
Surtout qu'en équitation, on dit qu'on doit toujours se remettre en question, en prendre à l'un et l'autre et faire sa sauce. Et pourquoi pas le trio cheval-cavalier-prof?

Par estebantao : le 05/05/08 à 15:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
algado dit :

si on a pas moteur à fond et freins sérrés, on reproche au cheval de ne pas engager. mais engager pour faire quoi ?

Par flooded : le 05/05/08 à 17:55:32

Déconnecté
Surtout qu'en équitation, on dit qu'on doit toujours se remettre en question, en prendre à l'un et l'autre et faire sa sauce.

J'ai surtout entendu qu'avant de commencer à faire sa sauce, il faut des bases solides, et ça passe par savoir apprendre en écoutant et en faisant confiance à son prof plutôt que de le remettre en question ou s'imaginer mieux savoir que lui

Par 4patt : le 05/05/08 à 19:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben moi je suis en pleine réflexion

dans l'idéal je souhaiterais un prof qui lorsqu'il monte sur le cheval qu'il n'ai pas besoin de faire gauche droite avec ces mains pour le mettre en place, qu'il arrête d'encapuchonner le cheval avec comme excuse du genre faut qu'il s'arrondisse, et qui donne des conseils en fonction du cheval pas en fonction de sa méthode personnelle

ma jument depuis qu'il la bossé je la reconnais plus j'ai fait une énorme erreur en lui laissant j'ai bien l'impression, pourtant il m'a dit que la elle creuse le dos, avant elle trottait d'une façon cadencé, elle n'était pas spécialement sur la main mais au moins ça allait maintenant je peux même plus la bosser au trot ou au galop car elle s'encapuchonne et se précipite comme une dingue, dans les tournant j'ai limite peur que l'on tombe toute les deux, pour moi elle bosse pas son dos non plus actuellement

bref il y a un avant après qui me dérange


Par 59titefleur59 : le 05/05/08 à 19:57:04

Déconnecté
Il ne s'agit pas de répondre pour répondre, mais bien de réfléchir ensemble. Donc si un truc me pose problème, je ne demande pas, j'exécute bêtement sous prétexte que j'ai tout à apprendre?
Alors comme on a jamais fini d'apprendre, on ne demande plus, on ne réfléchit plus. On ne progresse plus.

Par flooded : le 05/05/08 à 22:47:25

Déconnecté
Donc si un truc me pose problème, je ne demande pas, j'exécute bêtement sous prétexte que j'ai tout à apprendre?

Oui, et tu découvriras la sensation que le prof voulait te faire sentir. Intellectualliser les choses à outrance est souvent le meilleur moyen de passer à côté de l'essentiel en équitation.
Il faut monter avec son instinct le jour, et réfléchir la nuit. Si l'on réfléchit quand on est sur le cheval, on n'est pas dans le temps du cheval, pas dans les sensations.
Un cours d'équitation est court, occupe ce temps à faire et ressentir, suit les indications du prof, et ensuite à tête reposée réfléchit et analyse, et pose deux trois questions à ton prof en dehors de la séance, il se fera un plaisir de te répondre, parce que tu auras posé la bonne question, celle qui aura résulté d'une reflexion et non d'une réaction à chaud. Et dans 99% des cas, tu n'auras pas besoin de poser la question, tu auras trouvé la réponse toute seule.

Par pitchoune1111 : le 05/05/08 à 22:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
MB :
Pitch,
Michel Henriquet ne ferait pas monter ses Chevaux d'Ecole


Bien sûr, mais à part lui, combien??? (avec un travail de qualité s'entend)???? La plupart des profs n'offrent pas ce service. Une question intéressante serait : "pourquoi?"

Par faenix : le 05/05/08 à 23:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Ma prof actuelle, c'est grâce à Estebantao que je l'ai rencontrée. Elle pratique et enseigne une équitation qui me plait beaucoup, celle qu'on apelle "équitation de légèreté".

J'ai essayé, son discours m'a plu, j'ai pris quelques cours, je l'ai vu monter ses chevaux, je l'ai vue monter ma jument, j'ai vu les beaux progrès d'une de ses élèves assidues, et j'ai décidé d'apprendre avec cette prof.

Elle cherche à faire comprendre, à faire ressentir le bon mouvement, elle monte le cheval si le cavalier n'y arrive pas pour comprendre pourquoi il n'y arrive pas et trouver une solution que le cavalier pourra appliquer pour y parvenir. Elle filme les séances aussi, très instructif. Elle regarde tout et donne des directives quand il y a besoin, corrige, encourage.

J'ai une jument sans papiers et un niveau très moyen, pas d'optique concours, ce qui n'intéresse pas forcément un moniteur. Mais cette prof s'en moque, elle prend le cheval et le cavalier là où ils en sont et les fait avancer avec passion.

Par flooded : le 05/05/08 à 23:44:04

Déconnecté
celle qu'on apelle "équitation de légèreté".

Il faut comprendre que les autres montent comme des lourdauds ?

Par faenix : le 06/05/08 à 00:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Je crois que équitation de légèreté est à mettre en opposition avec l'équitation que dénoncent Racinet et Ph Karl.
Et quand je lis ces deux auteurs, je retrouve ce que j'ai envie d'appliquer et ce que cette prof propose justement.

Par Sita : le 06/05/08 à 00:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
MB : "Avec cet état desprit, tu est donc la Monitrice du Moniteur "

Non pas vraiment, mais je ne veux pas monter avec quelqu'un qui n'est pas dans la meme optique que moi car ca ne servirait à rien, je ne veux pas travailler en bas et rond, donc je laisse de cotté les entraineurs de dressage de compet.

J'ai des problemes de santé, et un cheval lourd/froid, bref, il faut que le moniteur accepte que je ne puisse pas entreprendre mon cheval ou suporter un quelquonque rapport de force. Malheureusement ma derniere monitrice, ma mit face à un probleme, et c'est obstiné à vouloir me donner une reponse que je ne pouvais pas mettre en oeuvre (physiquement parlant).

Par flooded : le 06/05/08 à 08:02:16

Déconnecté
Je crois que équitation de légèreté est à mettre en opposition avec l'équitation que dénoncent Racinet et Ph Karl.

J'aime bien quand une école est définie par son histoire ou par ses fondateurs plus qu'en y accolant une qualité qu'implicitement elle dénigre aux autres. C'est valable aussi pour la dénomination "équitation éthologique" inventée par la fédé.

Par estebantao : le 06/05/08 à 11:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Racinet est bauchériste, tu retrouve aussi chez bedant la plus part des principes qu'enseigne Isa Danne. On y retrouve aussi du Dorgeix, forcément, elle a été son éléve...

Par 59titefleur59 : le 06/05/08 à 13:25:15

Déconnecté
Flooded là oui, on est bien d'accord, c'est dans cet état d'esprit que je pense poser questions, j'aime bien savoir où je vais. Il s'agit pas de contester pour contester pour tout remettre en question, mais bien de comprendre pourquoi.

Par flooded : le 06/05/08 à 14:19:39

Déconnecté
Racinet est bauchériste, tu retrouve aussi chez bedant la plus part des principes qu'enseigne Isa Danne. On y retrouve aussi du Dorgeix, forcément, elle a été son éléve...

OK, merci ! le livre de référence c'est donc "équitation de légèreté" de J.C. Racinet, ou encore Vallerine de Beudant ? Que du beau linge

Par toxik : le 06/05/08 à 15:00:23

Déconnecté
J'ai cherché avant tout des profs passionnés par ce qu'ils font, qu'ils savent se remettre en question. Et qui n'hesite pas a poser leur fesses sur un cheval qui faut remettre au travail.
Des personnes qui ont envie de faire partagé leur passion et qui partent du principe que si eux y arrive toi tu peux aussi y arriver.
Apres ceux sont tous les 2 de bons cavaliers qui travaillent dans le calme et le respect de jeunes chevaux la plupart du temps. Ils continuent a prendre des cours et a faire des stages.
Une chose importante aussi des profs ouverts qui sont d'accord pour discuter des heures et non des profs qui croivent tout savoir parce que c'est l'heure metier....

Par Algado : le 06/05/08 à 15:00:50

Déconnecté
OK, merci ! le livre de référence c'est donc "équitation de légèreté" de J.C. Racinet, ou encore Vallerine de Beudant ?


Je dirais

-Main sans jambes
-Extérieur et haute école

Valerine c'est une jolie histoire mais pas une méthode...

mais le livre de Karl est déjà un bon début

Par estebantao : le 06/05/08 à 15:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Je ne veux pas parler en son nom donc livre de référence, je n'en sais rien mais elle aime beaucoup en effet l'équitationd legereté de Racinet ainsi que ces autres bouquins notament celui écrit avec Giniaux.

MAins sans jambes et jambes sans mains aussi, elle me l'a conseillé et je ne l'ai pas encore lu seulement parcourut...

Et puis les d'orgeix... D'ailleurs dans le dernier, il y a des pavés lancés dans la marre !!!

Par estebantao : le 06/05/08 à 15:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Algado, en fait on est d'accord sur pas mal de choses en fait... reste plus qu'a te mettre au BG et tu seras parfait !!

Ok je sors lol !!

Par pitchoune1111 : le 06/05/08 à 22:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Question : les livres de Beudant, on sait les télécharger quelque part?

Par pascale : le 07/05/08 à 16:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Je pense que si votre mono ne piaffe pas dans la légèreté, il faut en chercher un autre "

comme si on avait tous le choix...

qd on est proprio et ds uen pension de proprio.. il est difficile ( et parfois impossible) de trouver un prof qui se déplace à la pension... si les gens n'ont pas de van, ils ne peuvent pas non plus aller en stage ou aller prendre des cours chez les "bon"...

encore une fois, c'est aussi uen question de moyen!

Par TaborTirdos : le 07/05/08 à 19:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Le pire de tout : le prof démago... J'ai vu des cavaliers monter avec soi-disant un grand cavalier, juge international... (R.S.) qui faisait travailler les pirouettes à un cheval monté pour la dixième fois... mais les gens étaient contents : ils pouvaient dire "j'ai pirouetté!" et ils reprennaient des cours... Donc pour moi, surtout un prof qui à l'oeil et osera vous montrez vos défauts; Honnête quoi...

Par 59titefleur59 : le 07/05/08 à 22:18:53

Déconnecté
Après il y a beaucoup de profs qui s'adaptent à la demande...
Pas mal de cavaliers n'acceptent pas les remises en question, veulent tout tout de suite, sans efforts. Alors évidemment, après les profs faut bien qu'ils gagnent leur croûte... C'est récurrent malheureusement.
Pour ma part, quand je prend un prof, je dis toujours que j'ai tout à apprendre et que je n'ai pas peur d'en baver et de parler de mes erreurs. Au moins on est clair.

Par flooded : le 08/05/08 à 09:56:26

Déconnecté
J'ai vu des cavaliers monter avec soi-disant un grand cavalier, juge international... (R.S.) qui faisait travailler les pirouettes à un cheval monté pour la dixième fois...

A un cheval monté pour la dixieme fois de la journée, ou à la dixieme fois de sa vie de cheval ?

Par suriv : le 09/05/08 à 12:29:50

Déconnecté
Peux tu vraiment juger un enseignant sur son niveau equestre? Doit il etre le meilleur pour effectuer un apprentissage ?
Je ne crois pas que l'on puisse etre tres bon et tres bon enseignant. En effet il y a une difference entre appliquer des gestes sportifs et les mettre en situation d'apprentissage. Il y a nombre de grands cavaliers qui sont incapable de vous APPRENDRE qqch, et il y a nbre de cavaliers certes moyen mais qui savent retransmettre et faire passer des savoirs.
Je reste d'avis qu'il faut une certaine base (on peut pas etre enseignant avec un galop 3) mais la capacité d'enseignement n'est pas liés au niveau. Vous avez tendance à oublier la pedagogie et la mise en forme des savoirs qui est plus importante que la capacité à Piaffer avec un cheval.
Prenons un exemple croyez vous qu'un prof d'une matiere scolaire soit le meilleur dans sa discipline, je ne pense pas par contre il a une quantité de qualités qui lui permet de faire passer ces connaissances ou de recherchez celles qui lui manque.
De plus avons nous besoin qu'un moniteur sachent faire de la haute ecole pour apprendre à faire correctement une épaule en dedans, ou qu'il tourne en grand prix CSO pour apprendre a sauter et travailler sur 1.20M?
Un enseignant n'est pas fait pour le haut niveau mais pour former des cavalier du G1 Au G7 alors le passage piaffer ou pirouette restent du superflus dans des competition amateur ou club.
Je vous en laisse la réfléxion merci!!!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval