Forum cheval
Le Forum Dressage

Dunia fait des siennes.

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orrage
Par Tessa : le 27/04/08 à 22:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, ce n'est peut-être pas vraiment le bon forum... quoi que.

Dunia, ma BWP qui prend 5 ans cette année, fait des siennes pour le moment...

Petit récapitulatif de l'animal:

Ca fait 2,5 ans que je l'ai, j'ai fait tout le débourrage progressivement, dans le calme, sans défense et sans aucun problème.
Dunia est généralement calme et sereine (ceux du forum qui l'ont vue l'année passée le savent) en toute circonstance.
Elle est destinée à ma fille qui la monte principalement.

En ce moment, je ne suis pas très présente (mon travail est trop prenant... et ce pour 10 jours encore).

Le week-end passé, une fois sellée, Dunia a voulu se coucher à l'attache, sur le béton.
J'ai bondi sur elle, j'ai dessanglé et enlevé la selle... elle s'est calmée.
J'ai ressellé... elle a un peu gigoté mais plus de tentative pour se laisser tomber.
elle a travaillé sans aucun problème.

Depuis, ma fille a essayé de remettre la selle, chaque fois elle a voulu se coucher...
Puis finalement, même sans selle, elle est très mal à l'aise à l'attache... elle se coucherait bien aussi.

Sur un autre sol que du béton tout est normal (on n'a pas essayé de la seller sur le sable, comme je ne suis pas souvent là, ma fille préfère attendre mon "retour".

Je ne comprends pas bien...
Rien de neuf dans sa vie, à part qu'on donne une petite cure de vitamines et oligo-minéraux.

Elle vit en stabulation libre, avec box paillé et paddock en terre de +/- 30/15m... elle a accès à un paddock herbu au moins 3xsem, elle bosse 4 ou 5 jours par semaine...

Est-ce que ça pourrait être des "règles douloureuses"????



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Sita : le 27/04/08 à 23:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Je connaissais un hongre qui fesait la meme, des fois au sanglage, il nous jetait un regard rempli d'angoisse avant de tomber literalement.
Les proprio n'etant pas tres regardant, il a fais cela des annees durant, et ce meme cheval avait des douleurs au bassin (il s'asseyait sur la porte du box).

A mon avis, appel l'ostéo elle s'est coincé un nerf.

Par qaouali : le 28/04/08 à 01:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
J'ai eu une jument qui avait vraiment mal aux reins quelques jours pendant ses chaleurs.
De sorte que même le poids de la selle et/où la perspective d'être montée...Et elle travaillait mais très mal à l'aise.
J'avais bien résolu ça avec un médicament homéopathique, qui normalement était surtout utilisé pour les montées spontanées de lait, malheureusement je ne me rappelle pas le nom .

Par Tessa : le 28/04/08 à 05:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Sita: mon hongre a "le rein froid" (comme on dit), il est toujours sanglé trèèèèèès progressivement, autrement, il gigote et oserait se laisser tomber.

Mais elle n'avait jamais présenté ce genre de "symptômes", au contraire, elle se moquait éperdument de la selle et du sanglage.

Et jamais je ne sangle mes chevaux rapidement, le sanglage se termine toujours en piste avant de monter, quand le cheval a marché un peu.

Je vais laisser au repos jusqu'au 8, puis on verra si c'est passé.

J'ai changé de selle aussi, mais pour une meilleure selle: l'autre la gênait au garrot (poils partis) et celle-ci est une Kieffer (même modèle que la précédente) mais avec rembourrage "air".

Elle a vu l'ostéo il y a quelques mois
Oui, je sais si elle s'est coincé un truc, c'est tout neuf mais je n'aime pas trop qu'il vienne trop souvent (pour mon porte-feuilles mais aussi pour le cheval)

Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'elle a ce stress dès qu'elle est à l'attache, on dirait qu'elle tient à peine sur ses jambes, elle se met sous sa masse et elle gigote... or, c'est un cheval normalement très serein à l'attache et il n'y a pas eu "d'accident".

Par ROULLETTA : le 28/04/08 à 12:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
elle te le fait aussi a l attache au boxe ?
sinon la jument est elle ferré a cet endroit ?

Par Roro : le 28/04/08 à 13:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
wi Tessa, moi j'attendrais le 8 et je regarderai.

le problème avec un ado, c'est qu'on ne sait si c'est du sérieux ou !!!!!

et à 5 ans, elle est en plein dedans

si tu dis qu'il n'y a rien eu, même pas une boquée ou un jeu avec un copain qui pourrait avoir coincé quelque chose ces dernières semaines (les chaleurs sont là et en plein dedans !)

faut voir, pas se presser, peut-être que tu auras le déclic et tu comprendras ce qui c'est passé.

Par Tessa : le 28/04/08 à 19:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne l'attache jamais au box...
Mais au box, qui est en béton, elle n'a pas de souci.

Oui, c'est l'endroit où elle est ferrée, mais elle n'a plus de stress par rapport au ferrage,elle en a eu "grâce" à un maréchal à la main (et l'outil) un peu légère parce qu'elle bougeait quand il clouait dans son pied alors qu'elle avait une bleime profonde (qu'il n'avait pas vue, bien sûr ).... autant dire que j'ai changé de maréchal dès que j'ai vu ça.

j'ai beaucoup travaillé avec mon nouveau maréchal pour résoudre ce problème (qui n'existait qu'avec le pied incriminé)...

Quant à un coup ou un "coinçage"... elle est seule dans son paddock qui est en terre... pas de trace du chute ou de glissade... Elle fait bien un peu le singe de temps en temps, mais rien qui la mette en danger.

Je vais attendre le 8 de toute façon... je voulais juste voir si vous aviez d'autres pistes... parce que c'est une grande première pour moi ce type de comportement (comme quoi, ils parviendront toujours à nous surprendre!)

Par pitchoune1111 : le 28/04/08 à 21:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Si elle est en boxe, il suffit qu'elle s'y soit coincer une fois pour faire beaucoup de dégâts.

Un cheval qui a ce genre de réaction a mal, il ne le fait pas pour rigoler et si on ne le règle pas, cela peut s'ancrer.

Par dakota64 : le 28/04/08 à 22:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
312 messages
Dire merci
La jument d'une copine (PS X SBS) a fait exactement la même chose au sanglage. La selle sur le dos, ça allait; la sangle, elle se laissait tomber. Par contre, à l'attache, elle restait tranquille tant qu'on ne venait pas lui montrer une selle...
Il s'est avéré qu'elle avait de gros problèmes d'ovaires. Un des ovaires était atrophié, l'autre fonctionnait mal. Mais elle montrait des signes de gêne pendant ses chaleurs.
Après traitement, et résolution du problème vétérinaire, la peur du sanglage s'est estompée même si la petite dame, elle a 6 ans cette année, reste à manipuler avec délicatesse. C'est une sensible...

Par Tessa : le 28/04/08 à 22:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci Pitchoune, elle ne vit pas en box, je l'ai précisé, elle est en stabulation libre avec box paillé et paddock en terre.

Et je suis la première à être attentive aux signes de douleur et je sais bien qu'il n'est pas question de le faire "exprès".

Elle est donc au repos 10 jours, notamment parce que je n'ai pas le temps de me pencher à fond sur le problème avant.

Elle a l'oeil vif, le poil brillant, elle est joyeuse comme d'habitude.... sauf à l'attache.

Par seera : le 28/04/08 à 22:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
c'est une de mes grande question existencielle...
j'en ai deja vu pas mal...et ok pour les problèmes d'ovaire pour les juments, mais les hongres
Si qqn me trouve une piste.
La sangle de Dunia est large? quelle matière?

Par Tessa : le 28/04/08 à 22:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon hongre est sensible, il faut être très progressive dans le sanglage... je sangle peu à peu et je finis vraiment en piste.

Dunia n'a jamais posé aucun problème de ce côté., mais j'ai toujours été progressive aussi... moins qu'avec mon hongre qui ne doit pas sentir la sangle au début.

On appelle ça le "rein froid"...
Pour avoir porté un corset pendant 6 mois, je peux dire que le mettre le matin pour me lever était particulièrement oppressant.
Je comprends donc très bien le cheval qui a besoin de temps pour être à l'aise avec la sangle.

Elle a une sangle en néoprène avec un côté élastiques (la même depuis toujours)

Par dreamoiselle : le 29/04/08 à 11:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pour résumer, elle a toujours été (normalement ) calme à l'attache et à la pose de la selle sauf depuis la dernière fois où elle a manqué de se coucher, ne supportant plus la sangle ? Au bout de quelques tentative de pose de la selle, elle ne supporte plus l'attache ?

Vu les manipulations préalables de la jument, je ne pense pas que le problème soit survenu en une fois, je ne pense pas non plus que ce soit du à des maladresses répétée des personnes qui sellent !
Je penserais que quelque chose lui a causé une douleur lors du sanglage qui apparemment à démarré tout cela. La douleur devait probablement être forte, à moins que la jument soit extrêmement sensible. Comme plusieurs essais (si j'ai bien compris) ont été effectués, lui provoquant toujours des douleurs, elle a fini par associé l'endroit où elle est attachée pour être sellée à cette douleur et stresse donc à l'attache...

Laisser passer un peu de temps ne peut pas lui faire de mal de toutes façon.
Je pense aussi qu'il faudrait (une fois ou deux) la mettre à l'attache sur l'air sans la sellée, pour "dédramatiser" (si mon hypothèse est juste)
Il me semble que des chaleurs un peu "dures" (les premières de l'année passent parfois moins facilement il me semble) peuvent toucher les reins.
D'autre part, a cinq ans, elle est encore en croissance, peut-être est-elle en train de sortir un peu plus son garrot et cela le rend particulièrement sensible ? (cela restant "supportable" jusqu'au sanglage ?)
Je ne dit pas que c'est ton cas en particulier (d'autant que tu as justifier du contraire) mais une sangle trop serrée coupe un tant soit peu la respiration, et la circulation. De plus, elle appuie sur un "plexus" : un cheval étant peut-être un peu nerveux ou mal à l'aise pourrait peut-être ne pas le supporter.

Par Roro : le 29/04/08 à 11:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tessa,

t'as dit que dernièrement t'as changé de selle !

Par atlas : le 29/04/08 à 11:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
c'est celle qu'on a vu en belgique ?

Par Tessa : le 29/04/08 à 19:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, atlas, c'est mon alezane...

Oui, Roro, j'ai changé de selle, la précédente avançait trop et lui frottait le garrot.
C'est tout récent cette gêne avec cette selle, ce qui rend possible aussi l'hypothèse de dreamoiselle concernant une crise de croissance...

La nouvelle selle (qui est une bonne occasion) ne la gêne pas, elle est bien mieux posée, n'avance plus...

C'est pratiquement le même modèle mais avec système air care.

La semaine prochaine, je vais réessayer l'ancienne selle (sur laquelle ma fille n'a pas une bonne position, en plus du souci au garrot) pour voir, mais je ne crois vraiment pas que ce soit ça...

Par Tessa : le 22/06/13 à 19:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
je remonte ce vieux vieux post juste pour donner une nouvelle qui intéressera peut-être les "vieux" du forum dressage (si il y en a encore!).

Lundi, j'ai cours avec atlas


Par M.B : le 23/06/13 à 03:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Chère Tessa,

Attention au changement de matériel les chevaux y sont susceptible, un rien déstabilise un Cheval et on peut tout perdre ce que l'on a gagné.
A ma connaissance ce cas de perte de confiance au sanglage est courant. Un conseil pour rééduquer le Cheval employer une sangle large complètement élastique sur toute sa longueur 1 SURTOUT changer d'endroit pour le seller un endroit qui lui est familier? 2 emboucher le cheval avec SON embouchure, 3 ne pas l'attacher, poser SA selle et le sangler avec précaution en laissant facilement 4 doigts entre la sangle et le passage des sangles, et sangler doucement point par point en alternant de chaque côté et à chaque fois le faire avancer, puis arrêter de sangler en laissant encore 2 doigts de lâche et l'emmener au manège regagner encore des points de la même manière ci-dessus et ne surtout pas pour cette 1ère fois biller le Cheval, la selle n'étant pas suffisamment sanglée, se faire aider pour le montoir; et pour finir resangler vraiment après un tour de manège juste pour le bon maintient de la selle. MAIS tout n'est pas gagné même "cinéma" chaque jours un dernier conseil tant que tout va bien ne plus changer de matériel

michel


Changement de matériel gamelle


...en connaissance de cause avec les Chevaux...





Par Tessa : le 23/06/13 à 09:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
donc je rappelle, à toutes fins utiles, que j'ai remonté ce post vieux de 5 ans pour donner une information agréable.


Par Bestline : le 23/06/13 à 15:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Bon, je suis pas une vieille du forum mais

Par stephy92 : le 23/06/13 à 17:06:40

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
 moi je suis une vieille et j'ai hâte de lire le CR

Par camboui21 : le 23/06/13 à 17:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Super

Par Tessa : le 24/06/13 à 17:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le premier mot est

-perturbant
-le second "b.... de m.... j'ai du boulot"
-le troisième "très intéressant"
-le quatrième "c'est que dans 2 mois le suivant?"

Mais aussi fatigant

Par stephy92 : le 24/06/13 à 19:49:18

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
va falloir nous développer un peu tout ça  

Par camboui21 : le 25/06/13 à 08:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 

Par Tessa : le 25/06/13 à 09:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Expliquer...

Alors, honte sur moi qui sait pourtant l'importance de ça et qui n'a rien vu venir... Mon mammouth a lâché le contact.

Elle était légère, certes, mais c'était du faux..... Piégée, crotte.

Donc on a bossé uniquement ça pour finir sur du bien et y a plus qu'à jusqu'à la prochaine fois.

Sinon, elle a monté la bique (dixit atlas) et c'était pas mal




Par bredala87 : le 25/06/13 à 09:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour!
 
Pour information as-tu su quel était la cause du problème de Dunia?

Merci!

Par Tessa : le 25/06/13 à 11:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bah, c'est certainement moi qui ai été prise au piège de la "légèreté".
J'ai tellement entendu "un gros cheval comme ça, c'est lourd" (à monter, à tenir,....) que à force de demander d'être légère elle s'est trouvé une position de confort qui triche.

J'arrive tellement pas à sentir ma place sur ce mammouth que j'ai rien vu venir... (en même temps aucun oeil extérieur ne m'a signalé le souci).

Par dtu : le 25/06/13 à 12:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et voilà que je fais un de mes rares petit tour sur le forum et je vois l'ancienne qui donne de ces nouvelles ... alors le vieux vient faire un petit coucou ....

Juste une question tu ne suis plus des cours avec Tijn ????

Par stephy92 : le 25/06/13 à 13:57:37

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
la fausse légèreté, je m'étais aussi faite avoir avec Rosario  
Par contre je sentais bien que j'avais un soucis de contact, mais sans savoir comment le résoudre...

Plein de boulot en perspective alors

Par Tessa : le 25/06/13 à 17:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
ca fait un petit moment que je faisais une pause avec Tijn...

Je suis contente de te voir tiens!

On a causé de toi évidemment!!!


Par dtu : le 25/06/13 à 17:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hello ...

pour par trop déranger ce post avec mes banalités je t'ai envoyé un sms


On a causé de toi évidemment!!!

C'est bien les femmes ca tiens Mais en mal j'espère

Par Tessa : le 25/06/13 à 23:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Même pas en mâle euh pardon en mal

Par Tessa : le 03/08/13 à 21:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, demain et après-demain, cours avec atlas...

Je ne suis pas du tout impatiente et pas du tout stressée
Vu le peu de temps que j'ai eu pour bosser cette semaine (c'est à dire que je n'ai plus bossé depuis dimanche, j'ai juste été faire une balade aujourd'hui), ça va être chaud boulette demain.

We will see.

Par camboui21 : le 03/08/13 à 22:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 vivement le résumé!!!!

Par Tessa : le 04/08/13 à 10:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Evidemment, comme j'ai un problème de dates...

Faut dire que les dates, c'est compliqué: les jours ont chacun un nom et un numéro qui changent mais c'est jamais les mêmes qui reviennent (le dimanche c'est une fois le 4 une fois le 11,... C'est fatigant à force, ils pourraient faire un effort pour simplifier ça!)

C'est donc la semaine prochaine, pas celle-ci

Par stephy92 : le 04/08/13 à 12:51:55

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
 mais lol la bonne nouvelle c'est que ça te laisse une semaine de plus pour t'entrainer

Par camboui21 : le 04/08/13 à 22:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
  on patientera jusqu'à la semaine prochaine

Par stephy92 : le 18/08/13 à 19:19:07

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
 alors?

Par Tessa : le 19/08/13 à 20:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors?
Alors?

Vraiment super!
Très différent de ce que je faisais avant, mais je changement est très positif.

Je ne peux pas trop mettre en application pour le moment: je dois absolument faire modifier ma selle.
En effet, Mademoiselle Dunia a eu des soucis de santé et a joué au yoyo avec son poids et sa musculature.
Heureusement, c'est une selle sur mesure facilement adaptable.

C'était chaud parce que placer 2 cours (un le dimanche soir et l'autre le lundi matin) alors que je suis en concours toute la journée de dimanche et que je travaille le lundi

Bref, j'ai couru d'un côté à l'autre.
Dimanche atlas a monté sans moi, ma fille lui a préparé la jument.
Lundi matin, réveil à l'aube (après une nuit de parlotte tardive et donc peu d'heures de sommeil) pour être à cheval à 8h30 et aller bosser à 10h.

Après, faut mettre en pratique jusqu'au prochain stage.

Ce qui est chouette, c'est qu'on est 2 à prendre cours, donc on se "coache" l'une l'autre entre les stages.

Par Orrage : le 22/08/13 à 18:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui mais hoooo, nous on veut des infos dressagement parlant!! Même pas une petite photo??? Tssss

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval