Forum cheval
Le Forum Dressage

Bas et rond, mon passage du côté de l'ombre

Sujet commencé par : Nadaye - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
1 personne suit ce sujet
Par Nadaye : le 23/04/08 à 22:39:44

Déconnecté
Aujourd'hui, je prends un cours comme chaque mercredi à mon lycée, avec une instructrice de dressage que j'adore...
Je monte une 4 ans.
Je détends, et la mono me dit fait la encore descendre... (ah bon bon..) je fais..
Et ça finis par allez encore mets là bas et rond, faut qu'elle travaille... J'ai fini avec un cheval complètement enfermé
Bref j'avais mal au cœur..
Et ça fait toujours une claque quand une personne qu'on admire...

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par fleurdepail : le 28/04/08 à 16:39:07

Déconnecté
oui moi je vois un cavalier dressage (qui a un bon niveau) ne pas contraindre un minimum sont cheval sinon ce n'est plus du dressage!!

Par dreamoiselle : le 28/04/08 à 17:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Dtu, à toi et ton humour (sur ce post et ailleurs)

Fleur de paille : tu veux bien reformuler : je n'ai rien compris ?

Par estebantao : le 28/04/08 à 17:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Modèles, ben si tu veux j'aime le derrives du dressage Moderne de P. Karl, les racinets, beudant, le dernier D'orgeix m'a plus...

Sinon euh fleur de pail, j'aimerais vraiment ne pas rouvrir la boite de pandore mais on sait que ça va rollkurler à hong kong donc...

Par estebantao : le 28/04/08 à 17:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
auncu interet de mettre des vidéos ou photos, je connais l'ambiance du forum, c'est pas discuter dans un bon esprit c'est du lynchage public, surtout que les critiques je les connais d'avance...

Moi j'accepte que l'on ne soit pas d'accord avec moi. Et je comprend que que mon équitation (à mon petit niveau) et la tienne (a ton plus grand niveau) ne reposent pas sur les même "croyance"...


Par estebantao : le 28/04/08 à 18:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Je pense que tu as mal interpreter le mot croyance, d'ou l'interet des guillements...


Par estebantao : le 28/04/08 à 18:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
L'important est certes de franchir les difficultés du dressage mais ce qui m'interesse le plus c'est comment les franchir...

Donc je pense qu'on ne croit pas en la même équitation qui serait l'equitation juste. c'est ça la croyance dont je parle...

Mais je n'ai aucune certitude sur la mienne qui n'est en aucun cas la mienne d'ailleurs. Juste que sur le papier elle me plait plus et semble plaire plus à mes chevaux. Après faudra que je vous dises j'ai pas assez de recul j'en suis au début, pas encore au niveau ou on "taquine" ces chers tetes blondes lol !!


Message édité le 28/04/08 à 18:18

Par estebantao : le 28/04/08 à 22:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi je regarde pas seulement le résultat, le chemin pour y arriver est important, si il passe par ficelles en tout genre, séance interminables nez dans le poitrail, 20 kg dans les mains et dans les jambes, je passe mon chemin perso...

Par Tessa : le 28/04/08 à 22:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Quelle drôle de tournure prend cette discussion!

On se retrouve de nouveau avec les 3 mêmes mots sans pouvoir les accorder:

-travail
-légèreté
-compétition

Et bien, je suis peut-être une fameuse utopiste mais je persiste à dire qu'on DOIT pouvoir travailler pour acquérir cette merveilleuse légèreté en vue d'aller en compétition.

Continuer à dire envers et contre tout ou plutôt en suivant la vague "la légèreté est impossible si on travaille pour aller en compétition" c'est décider de ne rien changer, de continuer critiquer, dénigrer une forme de travail qui n'est pas toujours la bonne sans apporter une vraie alternative.

Sortez en concours, bon sang!
Prenez-vous des râteaux si nécessaire!
Vous n'allez pas en concours pour gagner mais pour montrer autre chose, pour vous, pour votre cheval, pour ne pas travailler dans son coin en grommellant (terme belge assez imagé je pense) sur les "mauvais" cavaliers.

Il est assez facile de "chipoter" dans son coin et de penser qu'on est dans la bonne voie... être confronté à une autre réalité, c'est pas mal non plus.

Vous ne voulez pas participer à un concours?
Venez-y en spectateur... et quand vous voyez un joli travail, indépendamment des résultats, allez féliciter le cavalier, PARTAGEZ!!!!!

Ca m'a énervé, tiens!

Par pitchoune1111 : le 28/04/08 à 22:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Je travaille en ce moment cachée derrière les murs de mon manège (lol). Je "travaille" dur, le plus régulièrement possible (je suis amateur, j'ai un métier sur le côté). Mon but, c'est la légèreté dès que possible (mais pas cheval abandonné) en vue de sortir en compétition.
Mais... je ne sortirai qu'à partir d'un certain niveau où les choses (d'apparence/de prime abord) divergentes "peuvent" commencer à se lier : quand on est dans le rassembler, pas avant.
Je n'irai pas pour gagner (même si cela fait toujours plaisir) mais pour proposer autre chose et si je perds des points parce que je ne rentre pas dans le moule, et ben... tanpis!
Faire du dressage classique chez soi, c'est bien mais il faut un jour tenter le carré. Un cheval dressé est un cheval a l'écoute en toutes circonstances et le concours est une bonne situation et occasion pour tester cette écoute.
Si ceux qui ne font ni bas et rond et ni rollkur ne tentent pas les carrés de dressage, alors pourquoi en parlent-ils?
En haut niveau, il existe certains couples qui tentent de lier cet idéal et, ma foi, ils y arrivent parfois. A côté, il y a ceux qui forcent... alors pourquoi ne pas tenter le défi?

Il est parfois intéressant de voir qu'on devient un véritable paria quand on tente de faire avancer concrètement les choses :
- ceux des carrés vous méprisent car vous les remettez en question
- ceux qui sont cachés derrière leur haie vous méprisent car vous les remettez aussi en question
Mais le but est-il de se faire aimer ou d'offrir, ne fut-ce qu'à un autre cavalier, une ouverture vers autre chose?


Message édité le 28/04/08 à 23:03

Par Tessa : le 28/04/08 à 22:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben voilà!

Par Nadaye : le 28/04/08 à 23:42:45

Déconnecté
Suis d'accord

Par dreamoiselle : le 29/04/08 à 09:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ben, on a le droit de ne pas apprécié le principe de certaines méthodes (pour le bien du cheval) et ne pas avoir envie d'aller en concours.
On peut regretter de voir des choses et le dire, tout en sachant que l'on n'est pas (encore ?) capable de montrer ce que l'on souhaiterait voir.
On peut regretter de voir que certaines chose soient prisent en référence, cela n'a pas grand chose à voir avec la compétition...

Par atlas : le 29/04/08 à 11:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
peut-être mais y aque la compète qui permet de "valider" et crédibiliser .

Par atlas : le 29/04/08 à 11:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
bon courage pitchoune , ça vaut le coup de rester soi, sans renoncer a se confronter aux autres !
bonne route à toi !

Par dreamoiselle : le 29/04/08 à 13:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Atlas, ça dépend, tu peux ne pas ressentir le besoin de valider, avoir un "public" (présentation par exemple, devant un public "compétant" qui valide aussi...
Si les critères ne correspondent pas à ce que toi tu espères, tu ne valides pas grand chose...
Par exemple, je n'aime pas ce que je vois en compétion de haut niveau (diffusion à la télé) Je préfère le travail par exemple qui a été montré à Bercy avec les 4 grandes écoles. Je cherche un résultat semblable à celui des Lippizans ou des Alters. Ce n'est pas une compétition qui va valider dans ce sens.
Maintenant, on a le droit de chercher les résultats appréciés par les juges de compétition, on a le droit de chercher autre chose, et d'essayer de le présenter aussi en compét (peut-être que je le ferais un jour ?)
Mais je ne pense pas que l'on puisse dire des choses du genre "seuls ce qui participent à des compétitions peuvent parler"... C'est de la censure.
J'ajoute que la fin ne justifie pas les moyens, et que un "bon" résultat en compétition (qui après tout ne voit que ça) n'est valable en réalité que si le moyen est "juste" envers le cheval ... Et ce en toute bonne foi !

Par pitchoune1111 : le 29/04/08 à 15:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Merci Atlas. Dans la vie, il faut décider d'être actif ou réactif.
Je n'aime pas particulièrement les compétitions, mais si on veut proposer autre chose et tenter de faire bouger quelques points et ben... faut s'y risquer car si tout le monde reste caché derrière sa haie, pas grand chose ne pourra changer.

Par pitchoune1111 : le 29/04/08 à 15:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
J'ajoute que la fin ne justifie pas les moyens, et que un "bon" résultat en compétition (qui après tout ne voit que ça) n'est valable en réalité que si le moyen est "juste" envers le cheval ... Et ce en toute bonne foi !

Totalement d'accord.

Par fleurdepail : le 29/04/08 à 19:00:47

Déconnecté
je suis d'accord avec toi pitchoune même si moi j'aime beaucoup les compétitions car je trouve que c'est un bon moyen pour progresser et c'est aussi une sorte d'objectif que l'on peut se fixer pour avancer plus vite!! bonne soirée a tous

Par Tessa : le 29/04/08 à 19:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
D'accord dreamoiselle, on ne doit pas faire des concours pour pouvoir dire son mot.
Mais si on veut faire bouger les choses, il faut parfois bouger soi-même.

Je ne suis pas persuadée qu'en mai 68, les gens rêvaient d'aller se mettre sur la g... dans la rue pour faire changer les choses.

On est loin de cet extrême bien sûr, mais les choses ne vont pas bouger si on ne les fait pas bouger.

Par TaborTirdos : le 01/05/08 à 11:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Cheval enfermé = manque de tension dans la ligne du dessus. Rectifier par l'impulsion et (au besoin) avancer les mains sans refuser le contact. Le cheval doit tendre ses rênes.

Par Tessa : le 01/05/08 à 11:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
tabortirdos effectivement, c'est le cheval qui doit tendre ses rênes et pas le cavalier!

Par ROULLETTA : le 01/05/08 à 12:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
oui mais comme dit TaborTirdos sans refuser le contact ! et ca bien souvent c oublié !!

Par pitchoune1111 : le 02/05/08 à 07:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Mais à un certain stade, le contact peut s'atténuer car ce qui fait alors contact, ce n'est plus la main mais le corps du cavalier. Et cela, même en concours on le voit, mais que penser quand la FEI vient changer son règlement en restreignant le fait de monter les rênes dans une seule main?

Par TaborTirdos : le 02/05/08 à 07:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Pitchoune : Arg !!! Damned !!! Ne me relancez pas sur les règlements svp svp svp !!!

Par Glamz : le 11/05/08 à 19:41:56

Déconnecté
merci Tessa pour les p'tits liens de la page précédente..
Je crois que ça m'a permis de faire la distinction entre [ bas et rond ] et [ extension d'encolure ]

Par atlas : le 13/05/08 à 12:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
dreamoiselle : c'est pas de la censure , c'est de dire qu'on ne peut pas parler de ce qu'on ne connais pas , donc chacun est libre de s'exprimer , mais critiquer la compétition de l'extérieur n'a aucun sens et je suis à 200% ok avec ta dernière phrase .

Par dreamoiselle : le 13/05/08 à 14:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"mais critiquer la compétition de l'extérieur n'a aucun sens"
De l'extérieur, je trouve que dire "je n'aime pas ce que je vois" a au contraire beaucoup de sens Maintenant, il ne s'agit pas, pour moi, de critiquer la compétition, mais de regretter y voir certaines choses, et remarquer que certains éléments qui me plaisent le moins sont souvent mieux apprécié des juges, que des choses qui me satisfont d'avantage (les dernières épreuves haut niveau que j'ai vu, je crois que c'était les JO)
Je n'ai pas besoin d'aller en compétition pour souhaiter voir d'autres choses que ce qui est assez souvent transmis et loué ...

Quand au bas et rond, puisque c'était le sujet, il n'y a pas besoin d'aller en concours pour ça... Je soupçonne même certain d'en faire sans le savoir ...

Par dragonelly : le 13/05/08 à 18:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
+1 avec dreamoiselle, il ne faut pas non plus tomber dans l'élitisme !

Si seuls les "compétiteurs" ont le droit de critiquer la compétition alors ne blâmons plus les cyclistes lorsqu'ils se dopent, ne blâmons plus les pays qui se font la guerre, ne blâmons plus les parents qui battent leurs enfants...

Pas besoin de voir les choses "de l'intérieur" pour avoir un avis dessus ! Au contraire, c'est souvent quand on est en plein dedans qu'on est le moins lucide !


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval