Forum cheval
Le Forum Dressage

Bas et rond, mon passage du côté de l'ombre

Sujet commencé par : Nadaye - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par estebantao
1 personne suit ce sujet
Par Nadaye : le 23/04/08 à 22:39:44

Déconnecté
Aujourd'hui, je prends un cours comme chaque mercredi à mon lycée, avec une instructrice de dressage que j'adore...
Je monte une 4 ans.
Je détends, et la mono me dit fait la encore descendre... (ah bon bon..) je fais..
Et ça finis par allez encore mets là bas et rond, faut qu'elle travaille... J'ai fini avec un cheval complètement enfermé
Bref j'avais mal au cœur..
Et ça fait toujours une claque quand une personne qu'on admire...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 23/04/08 à 23:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Quand je me trouve dans cette situation, j'arrête le cheval et je demande des explications.
Si je ne comprends les raisons d'une demande, je demande des explications, si les explications ne me satisfont pas, je ne fais pas.

Je suis un peu carrée, mais le moniteur qui ne sait pas justifier correctement ses demandes.... ça ne marche pas avec moi.

Cela dit, je ne te jette pas la pierre, c'est une "expérience".


Par al : le 24/04/08 à 01:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je comprends ta déception, mais tu ne lui as pas demandé des explications, expliqué ton point de vue?

Par ROULLETTA : le 24/04/08 à 03:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
et combien de temps a tu travaillé dans cette attitude ?
ton coach ne ta jamais fait travailler comme ca ?
Et tu sure que ton cheval est enfermé ?

Par pucemouth77 : le 24/04/08 à 18:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
ça m'est arrivé avec un ami que j'admirais, je lui disais " mais arrette elle est encapuchonée a mort ! ", et il me sort " mais non elle est ronde et basse "
ben ça a compemement degradé notre amitié, j'ai arreté de monter avec lui
et j'ai coupé les pont l'année dernière parce qu il a voulu tuer son cheval ( qui avait eut la hanche fracturée et qui etait immontable depuis ) pour toucher l'assurance

voila comme quoi on a pas besoin d'aimer les chevaux pour monter a cheval...
navrant

Par Sita : le 24/04/08 à 20:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Au moins tu t'en rend compte, c'est deja bien.

Malheureusement si je me brouiller avec tout les cavaliers bas et rond, je frequenterais plus grand monde ...

Par ROULLETTA : le 25/04/08 à 00:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
peut etre que si il y en a beaucoup c qu il y a une bonne raison !
ok je sort oups !

Par Tessa : le 25/04/08 à 00:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas spécialement se brouiller avec les gens qui mettent leur cheval "bas et rond" (quoi que....) mais se brouiller avec ceux qui veulent te faire mettre ton cheval bas et rond

Par atlas : le 25/04/08 à 08:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
bien sur rouletta y a une bonne raison : la facilité !

je préfère le "bas et pas rond tout de suite " dont parle peteris klavins ( on peut peut-être trouver son article sur son site , sur celui de la fédé ou sur allège ( mais là c surement dans les pages adhérents ) )


Par dtu : le 25/04/08 à 09:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
T'as raison atlas... bien plus simple de ficelé le cheval de le lobotiser robotiser car helas le cheval accepte presque tout ....et d'avoir l'impression de bien monté .. que de chercher à comprendre et de se remettre en question.
mais les 99 % avec toute leur ficelles n'arriverons nulle part.... mais on leur fera acheter des chevaux de plus en plus cher ... beau business


Par Roro : le 25/04/08 à 09:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
nadaye,

tu nous dis pas combien de temps elle a été enfermé, quelques foulées ou 5 minutes fait une énorme différence.

si c'est juste pour étirer un peu ou pour bloquer, il y a un monde entre deux.

la première est un étirement, la deuxième est un enfermement, la différence est de taille.

le faire sur quelques foulées, puis revenir n'est qu'un exercice, et c'est faisable, tout dépend encore si l'on a tiré ou simplement tenu.

coincé le cheval sur un temps qui dure trop longtemps, c'est forcé, et là c'est tiré et pas nécessaire.

parfois sur un 4 ans, ça aide, mais sur quelques foulées.

de là à dire oh, catastrophe alors que ta phrase ne mentionne ni une durée ni un cheminement de ton entrainneur pour savoir où vous alliez et le travail efféctué ...

moi je reste modérée.

Par Sita : le 25/04/08 à 10:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Rouletta : une bonne raison ? si la majorité des gens vont manger à Mac Do c'est que c'est un model de dietetique ? bien sur que non ... c'est une facilité

Tessa : il y en a un certain nombre qui preferait voir Popo le nez entre les genoux .

Par ROULLETTA : le 25/04/08 à 13:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
atlas , alors on en reviens au debat , le bas et rond c quoi ?
pas du rolkur pour moi en tout cas !
et pour les reste comme dit roro , un temps un moment, quelque foulée , tout depend aussi la de l instant et du travail non ?
Je ne parle pas de nez entre les genou ou le potrail la non plus !

Par fleurdepail : le 27/04/08 à 00:17:34

Déconnecté
"Bas et rond" j'aimerais bien savoir ce que ça veux dire pour vous car j'ai l'impression que ça ressemble a un crime!!! pourtant je pense au contraire que c'est une bonne alternative a l'attitude haute et fermée qu'on demande généralement aux chevaux de dressage car cela leurs permet de se décontracter et détirer leurs dos!! J'avoue que je ne comprend vraiment pas votre réaction

Par Nadaye : le 27/04/08 à 00:45:54

Déconnecté
Bah je n'étais pas à pieds, j'étais à cheval. Donc je ne sais pas vraiment l'attitude de la bête. J'ai pas dit non plus que c'était du rollkur, mais quand on nous dit faut que sa tête soit dans ses genoux XD
Elle m'a fait faire ça car la jument ne travaillait pas (n'était pas stable, et ne poussait pas des postérieurs). Ça a du durer 5 minutes.

Par ROULLETTA : le 27/04/08 à 03:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
alors la vraiment je ne comprend même pas quetu puisses douter de ton coach aussi vite pour quelque instant !!

Par Sita : le 27/04/08 à 10:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
5 min enfermé c'est tres tres long ... on est loin des quelques foulées du jeune cheval destabilisé

Fleurdepail : pas besoin d'alternative car ici tu trouvera peu de personne montant leurs chevaux haut et fermé et encore moins bas et rond

Par ROULLETTA : le 27/04/08 à 12:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
sita , tu a vu le lecon ?
Moi pas donc je ne me permet pas de juger , mais si nadaye met son coach en queqtion pour 5 minute c inquietant , surtout que parfois a cheval on ne sent pas forcement la meme chose que ce qui se passe vraiment !!
et pour le reste normal la plupart des gens ici ne travail pas dans l optique de concours !!

Par Automne87 : le 27/04/08 à 17:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour tous le monde,
Je sens que je vais m'attirer les foudres, mais je me lance, je ne travaille pas bas et rond, mais je fais sur des périodes courtes du bas et rond. Cependant j'essaye de faire du rond... Pas plus tard qu'aujourd'hui Stage... On est d'accord (mon formateur et moi) d'abord : la mise en main, la musculature de la ligne du dessus avec une mise en main décontractée aux trois allures, avec un galop rassemblé, après nous travaillerons : galop à faux, appuyer, pirouette ... même sans avoir un objectif concours. Pour cela donc la mise main doit être "naturelle", déliée et continue. Le rond (pour raccourcir) peut être haut, horizontal ou, plus ou moins bas. pour le moment on est au rond horizontal et le bas n'est qu'à la demande et pas pendant 3 tours et surtout pas avachi !!! Pour l'obtenir on commence par une allure juste (pas précipitée, pas ralenti) avec engagement juste. Ce sont les jambes qui agissent pour obtenir cela, puis flexion de la nuque (et que de la nuque) on doit apercevoir l'oeuil, si ma main est maladroite le cheval ralenti, donc mes jambes reprennent le dessus...
Je me suis fait filmer, et quelque fois j'avais l'impression que mon gris s'enfermait, sur la vidéo et bien pas du tout. Aussi je confirme les propos de laureBrrr, la sensation d'enfermement peut être fausse... C'est du vécu !!!!
Bonne journée
Automne

Par phoeb : le 27/04/08 à 18:40:03

Déconnecté
y'a pas que le rollkur qui est mauvais, le bas et rond seul a de mauvais effet, sans même tomber dans le rollkur...

Sinon, comme l'a dit Tessa, demander pourquoi. Pour lui muscler le dos? la forcer à pousser? La forcer à utiliser son dos? Autre?

Il y a plusieurs voies pour le même objectif, mais pas forcément les même résultats...


Soit elle est ouverte d'esprit et acceptera une autre vision et te laissera tenter quelque chose d'autre, soit elle ne conçoie pas autrement, et là tu as le choix: où tu te soumets et ne te fais pas plaisir, où tu refuses, et change de reprise ou autre...

Par fleurdepail : le 27/04/08 à 21:45:39

Déconnecté
Sita: "pas besoin d'alternative car ici tu trouvera peu de personne montant leurs chevaux haut et fermé et encore moins bas et rond"
mais alors si les chevaux ne sont ni bas et rond ni haut et fermé on ne parle de dressage?? car il me semble qu'un cheval doit etre sur la main!
je suis d'accord avec automne! et rouletta

Par Nadaye : le 27/04/08 à 21:57:16

Déconnecté
Si j'ai bien compris ses explications, c'était pour qu'elle utilise son dos...

J'adore la réaction de certains (je ne sais plus qui) qui trouve que c'est GRAVE de remettre en question son COACH pour 5 minutes.

Alors de 1 j'ai été DECUE et non remis en question
De 2 (simple information) ce n'est pas mon coach

Par Tessa : le 27/04/08 à 22:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
fleurdepail, tu es assez "nouvelle" sur ce forum si je ne me trompe...
Il y a déjà eu de longs débats houleux concernant le "bas et rond", le rollkür, l'équilibre "naturel" et l'équilibre "travaillé",...

Perso, je n'ai aucune envie de reprendre ces débats...

Le but, ce n'est pas une position ou une attitude, c'est la recherche d'un équilibre dans le travail qui apporte légèreté et décontraction tout en évitant tant que faire se peut de faire subir des souffrances au cheval.

Par Automne87 : le 27/04/08 à 22:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je te suis Tessa....

Par ROULLETTA : le 27/04/08 à 22:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
désolé c moi , mais comme tu a dit avec une instructrice de dressage que tu adore , je pensais que ct ton coach si tu monte en lecon avec !
pour moi decu revient au meme que remettre en question ! desolé mais deriere un ecran c pas facile de tout comprendre !

Par ROULLETTA : le 27/04/08 à 22:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
dtu pour ta remarque , pas forcement et le but c de les enlever les ficelles !!
pas de concours avec ficelles !!!!

Par Nadaye : le 27/04/08 à 22:17:21

Déconnecté
Ne t'inquiète pas Rouletta, je n'ai pas pris mal ton messages (j'espère que l'inverse est vrai également). Je voulais juste ré expliquer mon sentiment.
Mais pour moi déçue ne veut pas dire remettre en question.

Par Tessa : le 27/04/08 à 22:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Roulletta: en Gelbique, les "ficelles" sont interdites en concours à tout niveau! y compris au paddock!




Par Sita : le 27/04/08 à 23:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
fleurdepail : "mais alors si les chevaux ne sont ni bas et rond ni haut et fermé on ne parle de dressage?? car il me semble qu'un cheval doit etre sur la main!"

Je ne veux pas reouvrir le debat, il y a bon nombre de sujets sur ce forum; je t'invite à les lires, au lieu de dire des inepties

Par CaroDadou : le 28/04/08 à 01:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bas et rond...

Photos d'illustration?

Par Tessa : le 28/04/08 à 05:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Lien
Lien

Voilà une bonne partie des débats.
Bonne lecture.


Par ROULLETTA : le 28/04/08 à 10:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
Tessa , en France c pareil , pas de ficelle !!!
sauf en E ou dans certaines reprises le gogue est autorisé !

Par fleurdepail : le 28/04/08 à 12:23:23

Déconnecté
c'est vrai que je suis nouvelle je suis tombée sur ce forum tout a fait par hasard et je suis assé étonnée car je ne soupçonnait même pas qu'on pouvait penser des choses comme ça au sujet de la mise en main d'un cheval!! en tout cas pas lorsqu'on pratique le dressage sinon il n'y a pas moyen d'aller en compétition et encore moins a haut niveau ou alors je ne comprend pas ce que vous voulez dire!

Par Sita : le 28/04/08 à 12:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Ici, tu trouvera des cavaliers d'allege ideal et des cavaliers qui tentent de trouver la voie de la legereté. Peu de personne vont en competition, car justement ils ne veulent pas forcement "pervertir" leur equitation en presentant ce que les juges veulent voir. De plus, 80% des cavaliers du forum ont des chevaux ordinaires par forcement disposé pour le dressage.

Bref, consulte un peu les sujets qui sont nombreux pour te faire une idee

Par ROULLETTA : le 28/04/08 à 12:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
Sita ; en meme temps c un forum d échange donc je trouve normal qu il n y ai pas que des gens de la même opinion pour donner leurs avis !
de plus pour faire du concours on a pas forcement besoin d un avion de chasse et on ne torture pas forcement nos chevaux non plus !

Par Sita : le 28/04/08 à 13:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Ne ditent pas le contraire, sur le forum ont peu compter sur les doigts d'une main les cavaliers sortant en pro. Et beaucoup, meme s'ils le pouvaient ne voudraient de toute facon pas sortir en pro.

Par estebantao : le 28/04/08 à 15:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Vaquero, tu dis donc officiellement que la légèreté ammène dans l'impasse pour toi ?

Sinon moi je ne vois pas pourquoi tu oppose légèreté et travail. Travail, travail, travail on connait aussi je pense, juste que c'est en légéreté....

Enfin non, non, je suis de l'avis de Sita, bcp de cavalier même si ils ont ou avaient le niveau fuient la compét car on n'y voit qu'une équitation et pas celle de la légéreté...

Sita, entièrement d'accord avec toi en tout cas...

Par fleurdepail : le 28/04/08 à 15:54:47

Déconnecté
je suis parfaitement daccord avec vaquero et rouletta je pense que le fait de sortir en compétition fait largement progresser! d'ailleur il y a deux a peine je ne faisais que des D et ce weekend je fais ma première compétition pro (et j'en suis très contente) c'est donc bien la preuve que la compétion fais progresser! de plus je ne pense pas que mes chevaux soit perverti bien au contraire lorsqu'on les voit on ne se dit pas qu'ils sont malheureux loin de la!!


Par dtu : le 28/04/08 à 16:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
je crois qu'on va tomber en maternel... je progresse parceque je fais de la compet ... et moi je progresse parceque je sens mon cheval léger et moi parcequ'il répond quand je lui tire la queue et moi et moi ....... na na na ... et on pourrait avoir des arguments comme cela sans fondement par milliers et cela ne fera pas avancer le schmilmiliblk
Dans tout il y a du bon et du moins bon... le principal est que le cheval soit le plus juste possible en l'y amenant le plus respectueusement possible.... et ca c'est le plus difficile...
Et par contre moi je remarque qu'à la moindre difficulté la plupart des cavaliers à la place d'apprendre le "tact" on recourt à toute sorte de ficelles pour cacher leur incompétance soumettre plus facilement le cheval..... peu importe compet ou pas....

Par estebantao : le 28/04/08 à 16:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Vaquero, je ne suis pas de ton avis. On en revient a l'eternelle opposition des équitation malgré ce qu'en dit Oliveira je pense non ?? lol !!

Moi je pense que le cheval est juste quand il est en équilibre. Et que il y a trop de contact devant, il ne peut pas étre vraiment en équilibre, se déséquilibrera en descente d'aide.

Je pense aussi que la légéreté d'épaule vient de cet équilibre donc là encore je ne suis pas d'accord, ce n'est pas en compet que je vois des épaules et des antérieurs légers, et d'ailleur pas en compet que l'on voit l'abaissement des hanches...

Fleur de pail, en effet on peut progresser dans une certaines équitation, encore faut il aimer cette équitation donc ...



Message édité le 28/04/08 à 16:22

Par estebantao : le 28/04/08 à 16:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
A nuancer pour l'abaissement des hanches mais là j'ai fait vite, je suis au travail...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval