Forum cheval
Le Forum Dressage

Le message désespéré du matin

Sujet commencé par : Sita - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par Sita : le 21/04/08 à 09:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca me fais peur, je commence à ne plus avoir envie de monter, j'ai juste envie de faire des papouilles et des gratouilles.

En ce moment, je suis fatiguée, j'ai pas mal de soucis et les exams qui se raprochent. En plus, forcement, je suis tombée malade.

Du coup, je delaisse un peu mon cheval. Depuis fevrier, j'allais le voir tout les jours et je travaillais 6j/7, il avait bien progressé et il etait devenu plutot cool, plus besoin de mettre de bombe, je pouvais partir en ballade le lendemain d'un jour de repos sans probleme.

Maintenant, avec le temps pouris, le peu de temps que j'ai, il sort plus beaucoup, et la c'est la cata.
Il vient d'attaquer la crise d'ado et melanger avec le manque de travail ....
il se pointe, et pas qu'un peu, meme avec la selle de dressage les etrivieres se detachent.

Il commence à avoir envie d'aller en avant, mais il a surtout la connerie. Il sanctionne par un cabré avec battement des anterieurs toutes mes fautes de jambes et d'assiette.

Moi qui ne reve que de faire promprom dans la carriere c'est raté Du coup, je me force a monter et c'est pas en y allant à reculon que ca va bien se passer ...

c'etait le message de desespoir du matin,

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par laureBrrrrr : le 21/04/08 à 10:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
il vit dans quel conditions ton coco ?

tu peux pas amenagé pour qu'il se defoule sans toi ? ce qui te permettra un peu de soufflée . On a tous des periode un peu moins bien.

Moi on passe defois deux semaine a ne faire que de la ballade parce que j'ai pas envie de les "travailler ", jeune et moins jeune , jusque la ça n'a jamais freiner notre progression.

Par Roro : le 21/04/08 à 10:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il est jeune, parfois un peu de vacances et de distance ça aide à calmer le jeu, mais .....

comme dit Laure, il vit dans quels conditions ?

boxe, pas parc, il ne sort que quand tu viens, ou il est dehors avec les copains ?

Par lili_34 : le 21/04/08 à 10:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Idem que les filles. On a tous nos moments de fatigue et de blues. J'ai également vécu ça l'année ou j'étais en classe prépa, qui a en plus coincidé avec l'année où mon loulou m'a fait sa crise d'ado(5ans et quelques).

Alors perso moi j'ai tout changé : je l'ai mis au paddock 24h/24 (au moins il se dépensait plus!), et j'y allais tout les jours mais je ne le montais que quand j'en avais envie et que j'étais en forme (a peu pres 2 fois par semaine! ) le reste du temps c'était longe, trotting ou ballade en extérieur, voir meme jeu en liberté dans la carrière avec séance de gratouilles et de calins à la clé !

Aujourd'hui avec du recul je pense que c'était la bonne décision car cette période a beaucoup renforcé notre complicité et a aussi permis d'attendre paciemment que "l'age bete" passe !

Donc n'hésite pas a faire des pauses ça vous fera du bien a tout les deux! Il faut savoir perdre du temps pour en gagner !

En tout cas bon courage et bonne continuation

Par Roro : le 21/04/08 à 10:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
jusqu'à ses 6.5 ans, j'ai monté mon demi-sang à la montagne 3 mois par année en estivage de juin à début septembre. Je passais le voir une fois par semaine, il était content, ça lui permettait de prendre du temps avec les autres chevaux (colonie de vacances) et moi de ne pas lui en demander trop !!!!

ça aide parfois.

Par Algado : le 21/04/08 à 10:59:29

Déconnecté
Il sanctionne par un cabré avec battement des anterieurs toutes mes fautes de jambes et d'assiette.

C'est un pur sang ? C’est une technique assez courante avec les purs sangs.

je te donne un idée de travail :

A pieds :

Commence par lui laisser lâcher son feu en liberté pendant 10 min, éventuellement en le chassant sur un cercle, cela renforcera le leader-ship. Ne cherche rien de complexe, occupe le centre et ne le lui cède jamais pendant quelques temps.

Ensuite, monté :

Choisis des exercices lents que tu peux assumer : par exemple le pas d'école. Appliques toi à rester zen et à obtenir ce pas d'école (au début le pas compté), lentement, le plus lentement possible et ne t'énerves pas !

Il y a des exercices qui "conditionnent" l'attention du cheval.

Un très bon exercice c'est le carré :

Mets le très droit, sur une ligne droite d'env. 15m puis tourne sans l'incurver ni le contre incurver en min. 4 foulés (difficile au début) puis de nouveau droit puis virage idem etc...

Tourne comme un bateau soit sur l'arrière, soit sur l'avant, soit par le centre mais appliques toi à l'obtenir en 4 foulées minimum.

Ne cherches rien d’autre, assieds toi fort et pas de jambes peu de main, laisse lui l’encolure libre mais pas descendue ni en appuy.

Reste au pas et accepte un peu de trot de temps en temps pour le détendre. Te verras son garrot remonter fort et ton cheval se tendre. Son dos deviendra confortable et ses abdos se muscleront. Tout un programme…

1/2 - 3/4 heure de ce régime est un travail énorme et très constructif.

Rien que ça tu en as pour des semaines et tu vas voir ton cheval se transformer. Si tu veux, écris moi pour me donner tes impressions.

Pour le reste, occupe toi de tes examens.


Message édité le 21/04/08 à 11:10

Par laureBrrrrr : le 21/04/08 à 10:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
moi j'ai eu des chevaux au box , et les meme au prés, le changement a été epoustouflant sur les jeunes et moins jeunes. Aprés pas toujours evident d'offrir les conditions de vie ideal , ou elle ne corresponde pas tout a fait a nos objectif. Quoique on sort le plus jeune en concours cette année on a reussi a trouvé un bonne equilibre .

Par Tessa : le 21/04/08 à 11:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Voilà donc un jeune cheval qui travaille pas mal ces derniers temps... beaucoup même, du coup il progresse bien...

En même temps, voilà ce joli printemps qui fait monter la sève, donnes le sourire et rend joyeux.

Mais avec encore un reste de fatigue de l'hiver.

Ca donne le même état d'esprit que toi: j'ai envie de me reposer, de me rouler dans l'herbe, de me décontracter, de jouer,.... mais pas de bosser!

Laisses-le donc profiter des premiers soleils, profites-en pour jouer avec lui.
Consacres du temps à tes études et recommences quand il sera un peu à l'herbe (si il en a la possibilité, ce qu'il faudrait)

Par estebantao : le 21/04/08 à 11:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi je dirais comme les autres, quelles sont les conditons de vie ? Que mange t-il ? Quel age a t-il ?

Sinon moi je travaillerais à pied, attention, algado, le chasser sur un cercle , que veux tu dire par là ? Si ton cheval a besoin de trouver sa place vis à vis de toi, autant de renseigner un peu et savoir ce que tu fais si tu veux le chasser...

Enfin, je me permet de te conseiller de mettre toujours ta bombe...

Par Sita : le 21/04/08 à 12:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Il a 5ans, il sort tout les jours au parc, je l'aurais bien mi au pres, mais dure dure de trouver une pension qui veut bien d'un entier au pres.
Puis faut dire qu'il a le kiki qui le travail
C'est un hanovrien x anglo

Algado : en se moment on a travailler beaucoup au pas (debut de travers sur le cercle et chasser les hanches), j'ai laissé de cotté le travail au galop, et c'est un peu la le probleme, il a toujours eu tendance à se mettre en boule au galop, et maintenant des que je passe un peu devant, ou que j'avance un peu la jambe interieur, il passe desous, se tasse et hop il monte en l'air.

Du coup, j'ai tenté, de travailler bien assise, et de le laisser partir au galop en evitant de le redresser,

En plus de cela, il travail beaucoup en flexion, donc quand je sens que ca va monter, j'ai tenté faute d'arriver à le renvoyer en avant, de le mettre en flexion et a chasser les hanches ...
resultat ... pirouette sur les posterieurs

Par dreamoiselle : le 21/04/08 à 13:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
J'ajouterais à ce qu'ont dit les autres, sur le fait qu'un allègement (considérable) du travail pourrait-être une solution, qu'à cinq ans, il n'a pas tout à fait fini de grandir, le printemps est la période des poussées de croissance (et d'hormones ) , il est probable que cela ne lui soit pas confortable, voir douloureux.

Quant à toi, je comprends très bien que tu ais une baisse de motivation, je suis un peu pareil par moment et le temps n'arrange rien. Donne toi un peu de temps, renoues des liens plus "amicaux" et moins "travail" avec ton bonhomme. Si tu montes dans la contrariété et la pression, tu le transmets de toutes façons au cheval, ce qui n'arrange rien...

Par laureBrrrrr : le 21/04/08 à 13:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
peu être le mettre au parc plus longtemps dans la journée , quitte a ne pas la monter. Ou le trouvé un copains avec qui se defouler ( je sais c'est loin d'être facile )

Par buddis : le 21/04/08 à 18:35:53

Déconnecté
Sita, c 'est (tragiquement) rigolo, mais quand je te lis, je me lis moi il y a quelques temps. Ils ont tous leurs bons et mauvais jours, ca passe, ca revient, ca repasse... etc. Garde le moral, fais une pause, rien ne sert non plus de forcer si tu ne trouves pas de plaisir.

Par Sita : le 21/04/08 à 20:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon aujourd'hui, il s'est pointé une fois, j'ai faché, je l'ai detendu sans rien demander à par en avant, puis une jeune cavaliere l'a monté un peu, plutot bien.

Mais bon, histoire d'enfoncer le clou, je me suis encore fait brancher sur le pourquoi du comment je laisse mon cheval encolure haute et tres ouvert (c'est la position dans laquelle je peux le plus l'amener à travailler quand il a la connerie, en sachant qu'il maitrise l'extension aux trois allures).

Je me suis fait regarder comme une aliené, quand j'ai dit que je ne voulais pas qu'il vienne chercher en bas ... j'ai eu droit à "a bon tu veux pas que ton cheval vienne sur la main ?? mais si tu continue comme cela tu poura plus jamais le placer, laisse le dessendre quitte à faire des demis arret s'il s'appuis"

J'en ai marre ...


Par pilatus : le 21/04/08 à 20:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Sita : tu dis qu'il se met en boule avec l'action des jambes, "qu'il monte en pression", qu'il se cabre. A-t-il un problème d'impulsion ? Je veux dire par là : est-il réellement "soumis" aux jambes ? Le cabré, c'est typique d'un cheval rétif à la jambe, c'est sa façon à lui de te dire non. Or, il me semble qu'un cheval dressé doit de façon inconditionnelle répondre à la jambe, c'est la première leçon que l'on donne à un poulain à débourrer. ça ne se discute pas. Autant, le placé et le reste peut être "matière à discussion" avec lui (et avec les membres du forum...) mais avancer sous l'action des jambes, c'est absolu. Si tel n'est pas le cas, je pense aussi que le repos, pour toi et pour lui... serait peut-être "LA" réponse appropriée ! A moins de le castrer... (it's a joke...).

Par Sita : le 21/04/08 à 20:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Il a toujours eu un probleme d'impulsion, qui commence à se regler, je ne suis peuetre pas assez autoritaire, mais je prefere negocier, et encore je ne negocie pas à la lecon de jambe.
Il n'est pas soumis c'est certain. car cela n'aurait rien apporté, il est mou de nature, plus ca va plus il fait d'effort pour se porter en avant.
Depuis quelque mois, il se juge ce n'etait pas gagné.

Par Tessa : le 22/04/08 à 08:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pilatus a bien raison.....


Par estebantao : le 22/04/08 à 11:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Franchement, moi je dirais va voir du coté du forum etho (passe outre leur mauvais acceuil, y'a des gens de bons conseil qd même lol !) et réinstaure une bonne relation et positionne toi vis à vis de lui déjà a pied... Puis monté...

Par Sita : le 22/04/08 à 11:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
A pied il n'y a aucun probleme, outre le fait qu'il a toujours été froid aux jambes et aux mains, il sanctionne mes erreurs, et je me rend bien compte que c'est aussi de ma faute,
s'il fait une poussée de croissance, il a peuetre deja du mal à s'equilibré sans en plus avoir besoin d'un guignol sur le dos qui fait des fautes grossieres d'assiette et de jambe.

Par estebantao : le 22/04/08 à 11:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
enfin si tu mets de la jambe et qu'il n'y répond pas, c'est qu'il ne cede pas à la pression de la jambe. Ca aussi ça peut déjà se travailler à pied...

Enfin à toi de voir peut etre que c'est pas la solution mais moi a un moment aussi ma pouliche a fait une crise d'ado, je l'ai remise au prè et est travaillé a pied, ben tout plus de soucis...

Par Automne87 : le 22/04/08 à 12:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Sita,
je rejoins bcp de monde sur : faites une pause !!! Ou votre couple fait une pause, si tu as quelqu'un de compétent et de confiance autour de toi, fais lui travailler et suit le travail à côté... La pause totale je ne suis pas sûre. Je le vois très bien avec le mien... Très Kéké et gentil à la fois, il y a des fois je suis exactement comme toi et je travaillote (il prend le dessus), ou tout simplement je suis en déplacements, et bien à chaque retour j'ai droit : "il a besoin de travail", "il ne respecte plus rien ni personne", il a fait telle ou telle "bêtises".... La durée d'absence n'excède pas la semaine et pendant ce temps il est sortie.... Je te dis pas sur un mois... D'ailleurs en hiver à l'époque où je l'avais au pré, pas de boulot et lui : un enfer.... Le mot : ENNUI, je crois que ces chevaux ont besoin de travail, mais d'innovation, et plus ils travaillent plus ils faut à la fois travailler et innover... un vrai cercle viscieux. Aussi pas 36 solutions : - Pré sur moyen terme (6 mois +/-) mais sans compagnons pas bon.
- changement de manière de travailler (personne extérieure de confiance)
Une fois les batteries rechargées on repart...
Bon courage à toi

Par Sita : le 22/04/08 à 12:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben pour les personnes de confiances pas vraiment, car j'ai trop peur de perdre le peu de sensibilité que je me suis tué à lui donner. J'ai pas envie qu'il se fasse "casser" car il a enormement confiance en l'homme et je ne veux pas casser ca.

Vers chez moi, les cavaliers baucherisant on peu les compter sur les doigts de la mains, par contre les cavaliers de sport "bas et rond" il y en a à la pelle.


Par pilatus : le 22/04/08 à 12:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
A mon humble avis, de ce que tu décris et compte tenu de sa puissance (c'est quand même un croisement qui, à priori, dépote...), il faudrait le cadrer franchement, même si c'est pour des séances courtes mais fulgurantes... Tu peux aussi commencer à tester le "cadrage" à la longe, sur un cercle pas trop grand pour que la chambrière puisse atteindre sa petite croupe.
Et la bouffe ? Assez énergétique ? Bien qu'il faille se méfier : je connais le cas d'un adorable cheval de club, transformé en monstre par de la bouffe trop "hot" pour lui.

Par Tessa : le 22/04/08 à 23:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour la nourriture, effectivement, parfois on veut trop bien faire....
Et puis, il n'y a pas de raison de monter si tu ne le sens pas.

C'est aussi simple que ça.
Fais d'autres choses... il y a la longe, le travail à pied, en liberté, des manipulations, des désensibilisations (le van, les bâches,.... tout ce qui lui fait peur)...
Occupes-le, faut pas qu'il s'ennuie, mais le monter, c'est pas un passage systématiquement obligé!

Par contre, je suis quand même toujours un peu inquiète quand je lis "froid aux aides"...
Ma fille trouve aussi que sa jeune est "froide"... et quand je la monte, c'est 10 minutes d'explications fermes (mais pas musclées!) pour avoir finalement un cheval qui répond parfaitement aux aides...
Il s'agit (dans le cas de ma fille) d'un manque de fixité des jambes et aussi d'une crainte d'un cheval "trop" en avant, pourtant, elle n'a pas peur de son cheval.

Par Sita : le 23/04/08 à 10:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Niveau nouriture il a 3 litres d'un melange à base d'orge, mais sa connerie des derniers jours s'explique aussi peuetre par le passage à des padock avec de l'herbe beaucoup plus haute (l'autre il y avait plus rien a manger), et du coup maintenant il est tres loin des juju.

Hier, je me suis quand meme mit a cheval, seance cool mais j'etais tres contente, il etait receptif aux jambes, j'ai geré son envie de connerie par une lecon de jambe, impec je l'ai laissé se delier en extension d'encolure aux trois allures.

Mais c'est decider, à l'attaque des exams, je lui fou la paix, je viendrais le brosser, et le defouler en liberté à la rigueur.

Par amazon64 : le 24/04/08 à 08:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
C'est clair qu'un cheval qui se pointe, c'est hyper dangereux! Dans mon club, il y en avait un comme cela: au travail, à la moindre contrariété, il se pointait et a envoyé quelqu'un à l'hosto.
Alors le responsable du club a eu l'idée, à chaque fois qu'il était monté, de lui attacher la queue à la sangle avec un élastique!!!
Cela peut paraître idiot, mais il paraît qu'un cheval ne peut pas se pointer avec la queue attachée . Ce qui est sûr, c'est que ça a marché.
Pendant plusieurs mois, ce cheval a travaillé la queue attachée (souplement) sur le côté à la sangle et il ne s'est plus jamais pointé. Maintenant, il travaille la queue "libre" mais il a perdu cette habitude de se lever: tout va bien donc, même s'il reste un peu chaud, mais ça, c'est son caractère.

Par Tessa : le 24/04/08 à 08:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tiens, amusant comme truc!

A faire en hiver, parce qu'en été avec les mouches

Par Sita : le 25/04/08 à 10:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Le prefere eviter de torturer mon cheval, car si le cheval à une queue c'est pas que pour faire jolie,


Sinon, je crois que je vais encore rentrer en conflit avec plusieurs cavaliers ...
j'ai voulue etre simpa et laisser la cousine de la proprio de l'ecurie monter (elle est mineur), bien entendue je suis resté dans la carriere et je me suis permise de la conseiller, mon cheval pouvant etre assez suceptible avec certaines erreurs. Je me suis fait voler dans les plumes par la proprio de l'ecurie, comme quoi, la petite n'etait pas venue pour prendre un cours, que je n'avais pas à la conseiller meme sur mon propre cheval, qu'elle avait une mains bien meilleur que la mienne, et que je ferais mieu de la laisser faire ... Le truc c'est que je ne suis pas assez inconsciente pour laisser une gosse, sur un 5ans, entier de surcrois, alors qu'en plus elle a commencé à jouer dans ses mains en tirant pour soi disant le placer, c'est ce qu'on lui apprend dans son ecurie, mais jamais ca sur mon cheval.

Bref, ca va de nouveau etre la merde, et je vais encore passer pour la mechante sorciere baucheriste

Par amazon64 : le 25/04/08 à 19:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
Sita, je ne pense pas qu'attacher (souplement ai-je dit) la queue d'un cheval le temps d'une séance de travail soit une torture! . A ce moment là, lui mettre un mors dans la bouche, ce n'est pas une torture?
Maintenant, tu fais ce que tu veux avec ton cheval, mais il ne faudra pas venir pleurer le jour où il se retournera sur toi et t'enverras dans une chaise roulante pour le restant de tes jours .
Et d'ailleurs, puisque tu te soucis beaucoup du bien être de ton cheval, saches que lui aussi peut se faire très mal en se pointant, s'il se renverse...

Par Automne87 : le 25/04/08 à 22:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et bien Sita, tu as l'air d'être dans un coin super sympa... Il me semble normal que tu donnes des conseils pour aider à monter TON cheval.
Que le cavalier soit jeune, vieux, .... C'est quand même toi qui le connait non ?
Sinon le travail a donné quoi ?

Par Tessa : le 25/04/08 à 23:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
amazon64, Bien sûr se cabrer n'est jamais "bien", mais tous les chevaux ne se retournent pas...
Je suis un peu choquée par le " il ne faudra pas venir pleurer le jour où il se retournera sur toi et t'enverras dans une chaise roulante pour le restant de tes jours
Parce que ce que tu conseilles n'est pas encensé...

Par Sita : le 26/04/08 à 11:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Amazon : bien sur que si attacher la queue d'un cheval est une torture au meme titre que lui tenir la tete avec des renes allemande. Si le cheval ne peut plus se lever s'est que son dos est bloqué.
Apres il y a une difference entre un cheval de club qui doit etre rentable à tout prix, et un cheval qui peut avoir une attention réelle.
Je vais voir pour qu'il est une seance de shiatsu dans la semaine, ca resoudra peuetre le probleme. Car s'il ne suporte pas le report de poid, c'est soit qu'il devient adulte et qu'il sanctionne soit peuetre qu'il a une douleur quelque part.

Automne : a on s'eclate à mon écurie.
Pour le moment ca va bien, je vais peuetre refaire monter la petite mais va falloir qu'elle admette qu'avec autant de mains, elle va finir par terre.

Par amazon64 : le 27/04/08 à 09:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
Tessa, tu te méprends, je n'ai pas la prétention de donner des conseils! J'exposes juste la méthode qui a été utilisé dans mon club et qui a très bien marché. Le cheval est maintenant adorable, il est resté joueur et plein d'allant, mais il ne se pointe plus...
Non, ce qui me gêne dans la réponse de Sita, c'est qu'elle considère qu'on torture un cheval en lui attachant la queue avec un élastique ... Si cela c'est de la torture, alors toute l'équitation est de la torture. Un cheval n'apprécie certainement pas d'avoir un mors dans la bouche, une selle sur le dos (qui parfois exerce des pressions douloureuses...) avec une sangle qui lui serre la cage thoracique, un cavalier qui gesticule sur son dos, lui plante des éperons dans les flancs (moi, je n'en porte jamais mais il m'arrive de me servir de ma cravache), etc...
Après tout, Sita semblait désespérer (voir le titre de son message) et en attente de solution!
De plus, il y a des chevaux qui ont un caractère fort, dominant et avec lesquels il faut parfois utiliser des méthodes un peu coercitives (sans évidemment tomber dans les mauvais traitements) pour se faire respecter...sinon on court à la cata!

Par Tessa : le 27/04/08 à 22:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans cette formulation je te suis mieux.

Ce qui me gênait c'était l'agressivité de ta réponse, pas la réponse elle-même, même si je ne suis pas complètement d'accord.

C'est un "truc" que je ne connaissais pas, mais, de la même manière que verser une bouteille d'eau (ou de sang) sur la tête d'un cheval pointé n'est pas vraiment une bonne idée.

Utiliser un moyen coercitif, cela correspond à bâillonner le cheval, l'empêcher de communiquer... même si son moyen de communiquer est parfois violent.

Il vaut mieux essayer de comprendre pourquoi le cheval se lève que l'empêcher de se lever.



Par amazon64 : le 28/04/08 à 18:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
D'accord avec toi, Tessa, il faut d'abord essayer de comprendre pourquoi le cheval se pointe et surtout, éliminer toute cause physique (douleur) ou même psychique (dégoût du travail en raison d'un surmenage ou de maladresses répétées du cavalier).
Mais une fois cela fait, si aucune explication est trouvée, il faut se rendre à l'évidence et admettre qu'un cheval de 5 ans ayant du caratère peut avoir une période de crise où il va tenter de prendre le dessus sur son cavalier et devenir plus ou moins rétif au travail. Là il faudra bien prendre les mesures qui s'imposent...si on veut pouvoir continuer à travailler avec plaisir et sans risque. Après tout, Sita a bien dit qu'elle commencait à avoir peur de monter et que lorsque son chevla se pointe, les étrivières se détachent...il ne fait donc pas semblant, le bougre!

Par Sita : le 28/04/08 à 21:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Amazone : je n'ai pas peur de monter mon cheval, j'ai un peu le moral dans les chaussettes, et j'avoue que le jeune des fois je l'echangerais bien contre une trotinette.

Vaquero : quand je remonterais, je vais essayer (surment apres les partiels) de me refaire filmer. Il a beaucoup changer dans sa locomotion, c'est toujours pas une foudre, mais j'arrive à avoir des depart au trot qui commence à resembler à des departs au trot. Il a tout à fait l'energie de travailler en avant c'est certain, ce qui manque c'est la volonté, je pense pas qu'il est bien percue l'interet de ce porter en avant
j'ai tenté la solution : passager clandestin à l'obstacle, dans le genre si tu veux arriver à 2 à l'heure tu te foutra dans la merde tout seul, pas super concluant ...

Par pilatus : le 28/04/08 à 21:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Sita : Vaquero a raison. N'attends pas le "déclic". Il ne viendra pas ! La réponse à la jambe, c'est maintenant ou... jamais ! S'il se "trimballe" comme une tortue sous-alimentée, alors que ton monsieur a des origines plutôt "turbo", c'est qu'il sait qu'il ne risque rien, que c'est comme celà que tu tolères ses déplacements. Si tu attends, son comportement va empirer. Avec l'âge il va prendre de la force (même en étant démusclé, il y a ses gènes qui vont aider), et s'en servir. Essaie de le confier à un/une cavalier(e) qui tient bien à cheval et qui te le mettes bien, bien en avant, le temps qu'il faudra. C'est LA base de TOUT dressage. Ou bien, tente le tout pour le tout toute seule (très forte leçon de jambes) mais sache qu'au degré de désobéissance où il est, ça va chauffer ! N'oublie pas de rester en cercle, ça va, je pense, aider pour ne pas se faire emmener ou qu'il se cabre (qu'en pensez-vous les autres lecteurs de ce sujet ?).

Par Tessa : le 28/04/08 à 22:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne suis jamais convaincue de pousser un cheval dans ses derniers retranchements.

Ca peut être dangereux et inutile si c'est mal géré (si jamais le cheval "gagne"........)

Par contre, je suis d'accord depuis le début: il doit répondre aux jambes à tout prix.

Il faut donc comprendre pourquoi il se lève... si c'est parce qu'il a trouvé ça comme défense pour se mettre derrière la jambe, c'est un vrai problème; si c'est pour une autre raison, c'est bien plus simple.

Dans tous les cas, je ferais la pause dont on parlait plus haut: si tu ne te sens pas pour le monter maintenant, il est certainement dans le même état d'esprit que toi et si non, tu risques de le lui faire ressentir.

Donc, pause...
Profites-en pour faire des remises en avant à la longe, par exemple, qu'il devienne vibrant à la longe... qu'il bondisse en avant à la moindre demande.
C'est possible, avec n'importe quel cheval, c'est possible.
Quand il répondra au moindre claquement de langue, tu verras la différence monté aussi...

Il faut qu'il comprenne que tes demandes sont non négociables... et pour cela il faut que tu sois ferme, ferme, mais pas dure, ni violente... un "non" est un "non" et un "oui" est un "oui", en aucun cas un "bof, si t'insistes"


Par Sita : le 28/04/08 à 22:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Tessa : pour le moment on a pas fait grand chose, hier super seance de longe en cavecon receptif au poil, un vrais bonheur, et broute broute à crue. Il reclame du travail mais plus encore de l'attention, faut dire que j'ai plus vraiment le temps de passer des heures à flaner avec lui.

Par Sita : le 03/05/08 à 19:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Des nouvelles du monstre,

il a fait pleurer ca premiere cavaliere il y a quelque jours, et m'a donné une seance des plus agreable le lendemain, pas de jambes pas de mains, et un sacrée trot (qui ma fait comprendre qu'un peu de mise en selle me ferais pas de mal )

Par dreamoiselle : le 06/05/08 à 13:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"il a fait pleurer ça première cavalière il y a quelque jours," ???
Tu cherches à entretenir le mystère ?

C'est bien pour toi en tout cas !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval