Forum cheval
Le Forum Dressage

Squellette et Dressage

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par cordier
2 personnes suivent ce sujet.
Par laureBrrrrr : le 20/04/08 à 09:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

Suite a l'evolution de mon autre post , je me pose des question anatomique (que j'aurais du faire avant et surment de façon plus poussé )
Donc pour rappeler les infos sur l'autre post , un recherche une elevation de la base de l'encolure, qui se separe en deux parties.



Je me pose la même question que Dragonnely , pourquoi un cheval avec la base de l'encolure remonté ne pourrait pas s'encapuchonner ?



Voila ce que je m'imagine avec mes zeros connaissance la dessus , qu'est ce qui est faux dans ce dessin ?

J'ai aussi du mal a m'imaginer ce que donne au niveau du squelette le remonté de l'encolure, placé des vertébres par rapport a l'epaule , a t'on une inclinaison de l'epaule , oui ? comment ?

si certains pouvait m'expliquer un peu , ou me dire ou trouver toute ces informations ?


Messages 81 à 90, Page : 1 | 2 | 3

Par Nadaye : le 23/04/08 à 22:36:48

Déconnecté
J'ai un très petit niveau. Mais je vois que mon cheval, que je travaillais avant assez bas (pas enfermé), de lui même, sans que je demande maintenant il se relève devant (bon c'est pas la haute école )

Voici une photo d'il y a peu (svp pas de commentaire sur le gogue, c'était ponctuel et très indépendant de ma volonté)

Lien

Alors, je ne sais pas.. peut-être est-il encore trop bas? (pour sa conformation)
Mais ça me fait me demander, est-ce réellement bon de forcer, et ne faut-il pas plutôt attendre que le cheval se relève de lui même?


Message édité le 23/04/08 à 22:47

Par Tessa : le 23/04/08 à 23:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Tout ce que vous dites est juste évidemment!

Comme le souligne Automne, bien sûr que nos chevaux nous communiquent leurs limites... La regard, la tension (musculaire et "mentale", la queue, une certaine "dégradation" des réponses....

Il faut les écouter, les connaître, les sentir, savoir les dépasser légèrement quand il faut, savoir arrêter au bon moment.
C'est pas facile... mais si c'était facile hein!


Par dreamoiselle : le 24/04/08 à 09:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"Mais je vois que mon cheval, que je travaillais avant assez bas (pas enfermé), de lui même, sans que je demande maintenant il se relève devant"
Je pense qu'il travaillait bas, parce que cela correspondait à sa musculature à ce moment : Un encolure horizontale permet d'étirer le dos, et de muscler les abdos (ce n'est pas la position de l'encolure qui le permet tout à fait, c'est un ensemble de tout le corps) au fur et à mesure il s'est musclé, grâce aux abdominaux, ses postérieurs se sont avancés sous la masse de manière à porter de plus en plus de poids, cela lui permet de redresser son bout de devant, à partir du garrot. Il me semble encore dans un équilibre très horizontal et peut se redresser encore (doit ?) (mais berk le gogue ) Il va continuer à prendre des muscles au niveau des fessiers, du garrot ext ...

Par pilatus : le 24/04/08 à 09:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
J'ai travaillé Pilatus "bas et rond" dans un trot actif (sinon, ça sert à rien...). Je me suis inspirée de la méthode décrite par Pia Munck sur son site. ça m'a vraiment séduit. Bon, est-ce vraiment novateur en regard de l'équitation pratiquée en France ? Je ne suis pas assez experte pour le savoir. Cet exercice a vraiment amélioré le trot de Pilatus, qui, au départ, était rasant et un peu "poussif". Il a gagné en rebond. Par contre : au bout d'un certain temps (plusieurs mois), il s'est appuyé sur le mors. Le côté positif de la chose, c'est qu'avant celà, il était nettement suspicieux envers le mors, un peu "coincé". Là non, il se suspendait franchement... J'ai vite appliqué la méthode de flexion des mâchoires décrite par P. Karl. Je l'ai fait à cru. Et ça a marché. Il a compris très vite. Appliquer le "bas et rond", c'est comme le reste, c'est aller jusqu'à sentir un garrot qui se soulève et des postérieurs qui s'engagent, sinon, ça n'a aucun effet sur la msuculature du cheval. Dans cet exercice, je n'hésitais pas à serrer mes jambes si Pilatus manquait de dynamisme.

Par pilatus : le 24/04/08 à 09:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Mais, est-ce indispensable ? J'ai lu dernièrement le livre de M. Henriquet "à la recherche de l'équitation" dans lequel il décrit quasiment jour après jour le dressage d'un lusitanien. A aucun moment il ne parle de "méthodes de musculation", de "bas et rond", ou de "placés haut ou bas". Il enchaîne les très grands classiques : EED, contre-EED, transitions, cercles, travers, changement de pied au galop, ballades actives, c'est "tout". Pas d'enrênements, pas de longe en rênes fixes. Et ça marche. On fait pas un peu une fixette avec la position de l'encolure ? Est-ce que nos chevaux sont suffisamment EN AVANT ? Henriquet, Oliveira, sont absolument intransigeants avec la réponse aux jambes. "Le souffle de la botte" n'est pas une métaphore pour eux.

Par dreamoiselle : le 24/04/08 à 10:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"On fait pas un peu une fixette avec la position de l'encolure ?"
Si, complètement ! La position de l'encolure est révélatrice de l'attitude globale du cheval, pourvu qu'on le laisse suffisamment libre, influer sur son angle influe sur le corps, mais je ne pense pas que l'on puisse obtenir tout ce que l'on souhaite, en ne se préoccupant (que) de l'encolure. Le mouvement en avant, la "portance", le garrot ... Tout cela est important. Avant de se préoccuper de l'encolure, je pense qu'il vaut mieux se demander comment le cheval avance, en effet.

Par yveskatz : le 26/04/08 à 22:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Beaucoup de choses intéressantes sur ce post.
Quelques confusions cependant dues à une relative confusion chez certains entre remontée du garrot et relèvement de l'encolure, le second devant être précédé de la première.
La remontée du garrot est le résultat d'une "musculation" des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale entre les épaules et le redressement des apophyses épineuses des premières vertèbres dorsales, redressement qui est autorisé par la remontée des vertèbres cervicales au niveau de l'incurvation de la grande encolure, qui commence à la 3e vertèbre cervicale et se poursuit jusqu'aux 2 premières vertèbres dorsales.
"Le redressement et l'inversion de l'arc grande encolure en élève sa base.
C'est le premier degré du ramener, qui,peut être complet s'il s'accompagne de la flexion de nuque et de l'élévation en bloc de toute l'encolure." ( mécanique équestre du docteur vétérinaire André, ouvrage malheureusement introuvable, ou difficilement, mais ouvrage incontournable à mon sens pour qui veut avoir une perception correcte du fonctionnement de la "machine animale".
Mais il faut être conscient que, pour la majorité des cavaliers, il faut être conscient que la position de l'avant main est le résultat du travail de l'arrière-main.
Par ailleurs, l'échauffement du cheval, auquel on demande un travail musculaire, est INDISPENSABLE, comme pour n'importe quel athlète. Le détendre 30 mn (ou plus ou moins ...) sans un travail préalable qui lui permette de supporter le poids du cavalier n'est pas la meilleure solution, à mon sens. Il me semble plus judicieux de le mettre en condition par un travail à la longe correctement conduit qui va permettre: l'étude du cheval dans son comportement du moment; une mise en route progressive de ses masses musculaires avec orientation correcte (sans le secours d'aucun enrênement...), une décontraction qui va le rendre plus à l'écoute des demandes du cavalier.
Il faut avant que de se soucier de l'attitude du cheval s'assurer qu'il est calme (décontracté, délié, à l'écoute du cavalier..) en avant ( foulées amples et cadencées, léger aux aides -poids du corps, jambes, mains ou plutôt épaules..tout ce qui est permis par le 1=calme) droit (symétrique et poussant également des deux postérieurs, s'incurvant également aux deux mains...tout ceci n'étant réalisables qu'après obtention des étapes 1 et 2).
Quand à l'attitude (bas, haut,...) dont parlent peu certains, c'est qu'elle n'est pas figée et évolue au cours de l'éducation du cheval; on peut lui demander une EED en début d'éducation dont l'attitude sera totalement différente de celle que présentera un cheval en EED en fin d'éducation ( Ce qui a invité LG à dire qu'il considérait l'épaule en dedans comme la première et la dernière leçon à donner à un cheval; il aurait dû préciser qu'il ne s'agissait pas d'obtenir la même épaule en dedans...).
Voilà quelques unes des remarques que m'inspirent la lecture de ce post, après quelques absences et de nombreuses interventions.

Par laureBrrrrr : le 27/04/08 à 13:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
merci yves c'est trés interessant!

J'avoue ne jamais longer mes chevaux qui sont au prés avant de les monter . Je le faisait plus volontier avec des chevaux au box, et encore pas systématiquement, mais cette mise en route semble logique

Par dreamoiselle : le 28/04/08 à 10:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Oui, merci !

Par cordier : le 28/04/08 à 13:02:44

Déconnecté
vaquero :

Tu as raison, dans un sens: NO n'a jamais écrit ni voulu écrire un livre de technique équestre, même si on trouve ici et là beaucoup d'indications techniques dans ses livres. Il a peut-être eu tort d'afficher un certain mépris pour la technique qui devait «être sublimée par l'art»; ce qui n'empêche pas que sa technique était époustouflante... c'était sa personnalité qui le poussait à mettre en avant la dimension artistique de l'équitation, celle qui le préoccupait vraiment le plus.

Quand il parlait aux élèves il se faisait souvent plus technicien. Il avait dans sa bibliothèque un livre d'un certain capitaine Caubert qu'il sortait quelquefois, dont le titre est "Du cheval bien mu et bien mis", un livre qui parlait beaucoup de locomotion; il disait alors quelque chose comme «ouvrez à la page tant, lisez le deuxième paragraphe».

Je ne crois pas d'ailleurs qu'il existe un seul livre écrit par un écuyer qui n'apparaisse pas parcellaire, La Guérinière l'est à 100% lui aussi.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval