Forum cheval
Le Forum Dressage

Squellette et Dressage

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
2 personnes suivent ce sujet.
Par laureBrrrrr : le 20/04/08 à 09:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

Suite a l'evolution de mon autre post , je me pose des question anatomique (que j'aurais du faire avant et surment de façon plus poussé )
Donc pour rappeler les infos sur l'autre post , un recherche une elevation de la base de l'encolure, qui se separe en deux parties.



Je me pose la même question que Dragonnely , pourquoi un cheval avec la base de l'encolure remonté ne pourrait pas s'encapuchonner ?



Voila ce que je m'imagine avec mes zeros connaissance la dessus , qu'est ce qui est faux dans ce dessin ?

J'ai aussi du mal a m'imaginer ce que donne au niveau du squelette le remonté de l'encolure, placé des vertébres par rapport a l'epaule , a t'on une inclinaison de l'epaule , oui ? comment ?

si certains pouvait m'expliquer un peu , ou me dire ou trouver toute ces informations ?


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Automne87 : le 21/04/08 à 15:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
c'est dur LaureBrrr ? Mais Cordier a bien expliqué le principe, reste à nous de remonter ce garot .......
Courage....

Par seera : le 21/04/08 à 23:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Pour en revenir au post de laure.
comme le dit Cordier, l'avant main du cheval est ''pendue'' entre ses omoplates. La liaision et le soutien ne se fait que de manière musculaire, il n'y a pas d'articulation propre entre le corps du cheval est son avant main. (en passant, ne pas oublier le role fondamental des pectoraux dans ce travail, pectoraux qui sont principalement mis a contribution lors du travail lateral...) (il y a aussi d'autre muscles..on est ok)

En outre, entre le haut de la tete et la fin du sacrum, il y a un long ligament (le supraepineux) qui est très puissant et s'attache sur toutes les tetes des vertebres, totalement inextensible et lorsque le cheval baisse la tete, mecaniquement, ce ligament enfonce la garrot entre les épaules. Par tension, il bascule aussi les lombaires vers le haut et l'avant et empèche le bon engagement des posterieurs.

C'est pour ca que j'ai toujours trouvé un peu bizzare de demander au cheval de baisser l'encolure pour le faire ''bosser'' . Pour moi c'est anti mécanique au possible...mais on voit que ca partout, j'en viens des fois a douter

Le role de ce ligament me semble souvent oublié. Le seul moyen mecanique qu'il ait de ''tirer'' le garrot vers le haut (ou simplement de lui permettre de monter), c'est en position haute de l'encolure. Le chanfrein ramené va meme contribuer a exercer une traction sur ce ligament pour faire monter le garrot (et detendre le long du cou, qui est situé dessous les vertebres).

Laure pour tes questions, si tu veux investir dans un bon bouquin, c'est kinesitherapie du cheval du pr Denoix -Pailloux, ed Maloine.
C'est pas tout super facile a comprendre, il y a meme des photos qui pretent a confusion, mais il regroupe pas mal de données de base pour comprendre les bases de la biomecanique du cheval...

Car...si on ecoute a droite et a gauche, on entend et voit tellement de choses contradictoires que ca rend juste fou

Par Tessa : le 22/04/08 à 00:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Très bien.

On passe des os aux ligaments!

Tu as raison seera!!!
Mille fois raison.

Un peu d'humour.... (c'est l'heure non?)
enfin, c'est drôle, mais c'est plutôt pathétique...

Entendu vraiment et prononcé par un moniteur diplômé:
"tu comprends, le cheval doit travailler vers le bas, comme ça il étire ses vertèbres et il met de l'air entre ses vertèbres, et l'air, c'est bon pour les muscles alors comme ça ses muscles du dos deviennent plus gros."

Et non, ce n'est pas une reconversion de JC Van Damme dans l'équitation.

Par laureBrrrrr : le 22/04/08 à 08:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
merci seera c'est trés interessant !!!

mais le travail vers le bas et l'avant , n'a t'il pas pour pu d'etendre les muscles et non pas de les faire travailler ( pour les muscles du dos ) ?

autres question un peu con
J'ai essayé de localisé les vertabres de l'encolure au touché sur mes chevaux , j'arrive pas ( bon certes le poney a un légé surplus ponderale) possible pas possible ? technique pour les sentirs ?

Par Tessa : le 22/04/08 à 08:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si il est possible de les sentir, mais c'est compliqué.

Tu te places face à l'encolure, tu mets les mains le long de l'encolure et tu cherches plus bas que ce que tu ne penses




Par Tessa : le 22/04/08 à 08:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Sans rire, on les cherche souvent trop hautes.

Commences par les cervicales et puis descends.

Par laureBrrrrr : le 22/04/08 à 08:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Ok , je crois effectivement que je cherche trop haut

Pour me donnée une idée faut descendre de combien par rapport au haut de l'encolure ?

Par cordier : le 22/04/08 à 09:16:05

Déconnecté
seera et Tessa

Bravo, les ligaments, on doit en tenir compte évidemment!

Mais le supra-épineux "totalement inextensible", j'avoue que ça m'embarrasse, ayant vu des chevaux le nez par terre, et très rassemblés : par exemple Evohe, un cheval anglo-arabe que NO dressait en 1969, terminait son travail monté les quatre pieds "dans une assiette" et le nez par terre, le garrot pas du tout affaissé bien sûr.

Comme je n'attribue pas à cet homme des pouvoirs supra-humains, j'imagine qu'on peut dire que:
- soit le ligament supra-épineux est inextensible, mais assez long pour que le cheval puisse prendre toute position compatible avec le rassembler;
- soit ce ligament est au moins un peu extensible (peut-être uniquement pour les maîtres?)

Je ne suis pas anatomiste, si quelqu'un en sait plus long...


Par seera : le 22/04/08 à 09:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Tessa le début de ce que dit le mono est vrai, c'est une indication du travail encolure basse, ca ouvre l'espace entre les apophyses epineuses...mais le reste, c'est du grand nimportnawak...
Musculairement, le but du travail vers le bas est de travailler les abdos et effectivement de detendre les muscles du dos...mais ca doit rester une étape dans le travail du cheval...pas une constante.

Sinon Laure, pour palper les cervicales, il faut commencer par atlas, qui est une sorte d'antenne parabolique derrière les oreilles. Après, si tu suis la ligne ''théorique'', on les sent très bien.
Comme dit Tessa, les vertebres a prtir de C3 sont très basses
Ici une image qui peut t'aider et si tu surfes sur ce site, il y a plein de biomeca...mais en anglais !

Par seera : le 22/04/08 à 09:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Cordier, le supraepineux est clairement inextensible, sinon on crée des lesions d'insertion (calcification des insertions, la fameuse sur C0 qu'ont quasi tous les chevaux travaillés durement sur enrennement ou hyperflechi)

Maintenant, des chevaux hyperlaxe, ca existe...
les contorsionnistes sont également une réalité..mais au prix d'un travail intelligement mené...

Tu as des photos de ce cheval?

Par Roro : le 22/04/08 à 09:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dis-moi si je me trompe,

merci pour la table ci-dessus, elle est très explicite.

si on prend un cheval rollkuré, la cassure de l'encolure devrait se faire au niveau de la 3eme cervicale, ce qui implique un écrasement du muscle (splenius muscle). A moins que le cheval ne développe une encolure énorme à ce niveau-là, ce qui est peu le cas en général des chevaux que l'on voit en compet, le frottement du muscle, peau sur la vertèbre doit être

je peux comprendre qu'après une séance rolllkurée, le cheval se redresse de lui-même, et se "repose" dans une position plus adéquate.

ce qui revient à dire, doit-on torturer pour gagner ?

Par seera : le 22/04/08 à 10:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
roro

Pour imaginer un 10eme de ce que ressent un cheval rollkuré, remontez votre chaise au maxi et regardez l'écran de votre ordi en etant 30 cm plus haut...vous devez simplement flechir vos cervicales et très vite vous allez sentir la douleur dans la nuque...les chevaux eux sont hyperfléchis...torture??? je crois effectivement que le mot est bien choisi

Par Roro : le 22/04/08 à 10:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
seera,

j'imagine .... j'imagine.

Par laureBrrrrr : le 22/04/08 à 10:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ouai merci

Sita je lit l'anglais donc si tu as des sites interessants je m'y colle avec plaisir !

Par dreamoiselle : le 22/04/08 à 10:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci tout le monde !
en ce qui concerne le relèvement de l'encolure pour remonter le garrot, cela me laisse perplexe : beaucoup de chevaux écrasent leur garrot, encolure haute, je dirais même qu'ils montent l'encolure parce que lors garrot est bas (à moins que ce soit le contraire ?) les chevaux dont je parle ont l'angle tête encolure souvent très ouvert, néanmoins, il me semble que fermer (de force) leur angle n'y change pas grand chose. Il me semble que le cheval tient mieux sont garrot lorsque son encolure est relativement basse (je veux dire plus ou moins horizontale)
???

Par seera : le 22/04/08 à 10:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
laure, si tu as la chance de lire l'anglais, pour moi, c'est ce site qui est un des plus complet sur la biomeca
Lien

Par laureBrrrrr : le 22/04/08 à 10:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
oui je lit a peu prés merci seera

dreamoisselle je me trompe peut être mais dans ton raisonnement tu voit donc plutot le vertébres comme un ligne, quand j'appuie a un endroit j'influence l'autre bout ?

Par dreamoiselle : le 22/04/08 à 14:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"tu vois donc plutôt le vertèbres comme un ligne, quand j'appuie a un endroit j'influence l'autre bout ?"
Non, (enfin oui, il est évident que le corps étant un tout, quand tu agis sur une partie, tu agit sue le tout...) pas comme une ligne.
Je pense que le redressement de l'encolure se fait à partir du relèvement, ou de la bonne tenue du garrot.
Que si l'on force le redressement de l'encolure, il se produit une "cassure" parce que le garrot ne pouvant suivre le redressement reste effondré, voir s'effondre d'avantage.
D'autre part, certains chevaux ayant "naturellement" le garrot effondré, reprennent de l'équilibre en redressant leur encolure (mais en gardant le garrot bas)
attention avec mon "naturellement" je ne dis pas que c'est la constitution naturelle du cheval, plutôt l'attitude qu'il prend de lui même pour lutter (ou se résoudre) au surpoids du cavalier

Par seera : le 22/04/08 à 14:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
je vois ce que tu veux dire Dream, et je pense que la difference entre les deux cas est due à la puissance des abdos..Sans abdos, pas de dos...

Le relevement d'encolure doit venir de la contraction des abdos, qui flechissent les hanches et remontent le dos, puis l'encolure.


Par laureBrrrrr : le 22/04/08 à 15:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je suis pas sur de tout comprendre ce que tu veux dire, mais je relie !!

Par dreamoiselle : le 22/04/08 à 15:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Seera, je ne mets en aucun cas en question l'importance de la musculation abdominale sur la tension du dos et sur la portance, sur le soutien de la colonne, mais je ne suis pas sure qu'ils aient un lien direct avec le garrot ?
Je suis vraiment mauvaise en anglais alors si une adorablement gentille personne de grand talent voulait bien traduire le schéma qu'est ce que ce serait chouette !!! (Encore un peu de pommade, parce que je peux hein !)

Par laureBrrrrr : le 22/04/08 à 15:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
le shema du haut ?

arph j'ai pas le temps la mais si j'ai le courage je le ferrais dans les limites de mes capacités.

Si j'ai encore plus de courage je vous ferrez un compte rendu de ce que j'ai compris de la lecture du site de seera ( je garderais une trace ecrite pour moi de tout façon ) mais vu le nombres d'info c'est pas pour tout de suite

Par dreamoiselle : le 22/04/08 à 15:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"le shema du haut ?"

Celui que Seera a mis

"arph j'ai pas le temps la mais si j'ai le courage je le ferrais dans les limites de mes capacités.

Si j'ai encore plus de courage je vous ferrez un compte rendu de ce que j'ai compris de la lecture du site de seera ( je garderais une trace ecrite pour moi de tout façon ) mais vu le nombres d'info c'est pas pour tout de suite"

Ce serait tellement gentils !!!


Par laureBrrrrr : le 22/04/08 à 15:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je le ferrais pour moi de toute façon , on peut faire chapitre par chapitre mais ne soyéz pas trop pressée j'ai lu même pas la moitier du premier chapiter

Par cordier : le 22/04/08 à 19:42:10

Déconnecté
seera :

Maintenant, des chevaux hyperlaxe, ca existe...
les contorsionnistes sont également une réalité..mais au prix d'un travail intelligement mené...

Tu as des photos de ce cheval?


Hyperlaxe, je ne crois pas; c'était au contraire un cheval qui avait plus de raideurs que la moyenne, NO utilisait ce genre de chose pour les réduire.

Contorsionniste: c'est quelqu'un qui étend ses muscles plus que la moyenne des gens, ou qui rend extensibles des ligaments inextensibles? C'est plutôt le premier cas, non?
Mon idée de ce matin était que si ce ligament est inextensible, des positions qui ont l'air extrèmes ne sont pas empêchées, chez le sujet normal, par le ligament en question, mais par des muscles divers et variés qui, eux, peuvent être étirés par la gymnastique. Mais ce n'est évidemment qu'une hypothèse...

Une photo de ce cheval, non je n'en ai pas; j'en ai vu une ou peut-être deux dans un livre qui s'appelle "30 ans de correspondance..." vous connaissez la suite; une photo de piaffer si mes souvenirs sont bons; enfin c'est facile à trouver.

Par seera : le 23/04/08 à 07:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Vaquero, le ligament nuchal n'ecrase aucun muscle, en aucun cas. Tu as lu ca dans quel post?`
Merci Cordier, je vais aller voir. C'est juste que mecaniquement ca semble impossible, donc a la vue de limage peut etre que je comprendrai ou ca compense.

Par Roro : le 23/04/08 à 08:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les muscles ont leur limite dans l'extension et chaque individu a ses propres limites.

au moment ou le muscle atteint sa limite, le ligament entre en jeu.

le problème du ligament, c'est que quand il se remet en place, il a tendance à faire élastique, et ne le fait pas gentiment, donc au niveau de la nuque, ça fait un shtoc dans la tête. Merci les migraines.

pour être hyperlax, je peux étendre mes muscles pour pouvoir me plier comme je veux, et mes ligaments étant trop long font le reste.

au moment ou mes muscles ne peuvent plus aller plus loin, mes ligaments entrent en jeu, et là, la douleur ..... merci bien, c'est infernal.

si le ligament ne s'étire pas, c'est la déchirure musculaire.

un cheval hyperlaxe, oui, c'est possible, une extension maximal d'un muscle aussi, la reprise de cette extension par le ligament aussi.

mais quand nous allons trop loin, on ressent la douleur, et le corps nous dit de stopper ce qu'on fait, et nous bloque pendant un temps pour se réparer ! Je sais que quand j'étire trop, j'en ai pour 3 semaines pour "réparer" le dommage et ne plus ressentir la douleur de l'étirement.

pour le cheval, le cavalier lui .... ressent rien, alors il tire, il tire, il tire, et un moment, le cheval lui ne fait que souffrir, et à quel moment le cavalier lui sait quand il a été trop loin !!!

et comment un cheval ressent un déchirement musculaire !!! ou un étirement de ligament au niveau de la nuque (il ne peut pas boiter !).

c'est de la torture, point.

Par cordier : le 23/04/08 à 09:43:48

Déconnecté
Roro :

J'ai dû mal m'exprimer; je n'imaginais pas du tout en parlant d'étirement par la gymnastique quelque chose qui serait forcé.

Si je cherche à faire ce matin le grand écart j'y arriverai peut-être au prix des effets que tu décris; mais la danseuse qui le fait tous les jours depuis qu'elle a onze ans n'aura aucun problème. Donc bien sûr il ne faut pas étirer trop, compte-tenu de la préparation du cheval.

Si on considère que l'équitation passe par la résorption des résistances (elle n'est pas que cela évidemment), il faudra bien s'occuper de décontraction, donc d'étirer certains muscles. Gymnastiquer n'est-ce pas à la fois renforcer et assouplir les muscles?


Par Roro : le 23/04/08 à 10:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
cordier, oui, mais je ne visais personne, je parlais de ce que je connais et ressens

oui, gymnastiquer, mais on sait qu'un corps d'enfant est plus souple qu'un corps d'adulte

on sait aussi que chaque corps a ses limites

on sais que certains corps sont plus souple que d'autres

certains seront fait pour de la danse classique et d'autres pour de l'athlétisme, certains en force boxe ou altérophilie, et d'autres en contorsotionniste.

mon soucis est comment détermine-t'on les capacités d'un cheval ? en le voyant se déplacer, en le "tordant" dans tous les sens pour voir si il est capable de s'assouplir, en le testant, en lui faisant "subir" une gymnastique, etc.

moi, je sais que pour devenir danseuse, il m'a fallu des heures et des heures pour gagner en force pour ma musculature (parce qu'elle est trop lâche), et que mes muscles retiennent mon squelette, par contre du côté souplesse, c'était trop facile.

Je sais que d'autres ont moins de souplesse, doivent travailler plus pour étirer mais ont plus de force donc peuvent faire des sauts que moi je ne peux pas.

J'ai vu une copine, après un bon échauffement, ne jamais se relever en faisant un grand écart, alors qu'elle avait une excellente souplesse, elle venait de se déchirer le muscle de la cuisse.

on se teste et on finit par connaître ses atouts et ses défauts, utiliser les uns et compenser les autres.

dans la gymnastique que l'on voit, le cheval lui, la plupart du temps, subit les assaults du cavalier pour l'assouplir, le "solidifier" etc. On sait que le cheval n'est pas fait pour nous porter.

les résistances oui, peut-être peut-on les "éliminer" voir les diminuer, mais où nous arrêtons-nous quand nous ne ressentons pas où il faut s'arrêter, avant de casser !


Par Sita : le 23/04/08 à 10:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Roro : voila un argument de plus et pas des moindre pour qu'on arrete de mettre des ficelles sur nos quadrupèdes.

Apres difficil de savoir ou commencer et surtout ou s'arreter. Car s'assouplir va de toute facon demander de suporter des douleurs c'est certains, courbatures ect. pareil pour la musculation.



Par cordier : le 23/04/08 à 10:30:31

Déconnecté
Roro :
D'accord à 100%! Toutes ces difficultés, c'est le "tact" et on sait bien que ce n'est si répandu; à défaut du tact à l'état pur, prudence, patience et douceur !

(D'autres diront "la mère des chevaux n'est pas morte", belle expression bien française pour dire que quand on a cassé un cheval, il y en aura toujours d'autres; mais bon c'est du passé tout ça, non?)

Par Roro : le 23/04/08 à 10:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les courbatures sont normales et naturelles sur un corps travaillé (ce qui prouve que c'est vivant), mais pour le cheval, c'est équivalent à la douleur, et un travail en douleur, sur une douleur, est une souffrance qui est négative, et donc à éviter, surtout si on veut qu'il ait envie de venir faire un brin de gymnastique avec nous.

alors, quand on dit compet à 4 ans, je me demande, pour un cheval qui a son cavalier depuis peu (ou plus longtemps, aïe, à quel âge), le travail en gymnastique qu'il a dû subir pour arriver

1) à porter son cavalier
2) à se rééquilibrer avec lui
3) à gagner en musculature
4) à gagner en souplesse
5) à gagner en souffle
6) à gagner en endurance
7) connaître la bonne position a prendre pour tous les exercices demandés en compet.

résultat, moi, j'achete pas !

surtout encore moins si le cheval a fait des résultats.

et pourtant, c'est ce qu'on voit en promotion dans les concours des jeunes ! ceux qui n'ont jamais su dire non, à 4 ans et qui font 12 sauts d'affilées ou un parcours de dressage ou autre.

ceux-la m'inquiètent, parce que à 7-8 voir 12 ans, ça donnera quoi !

ah ! oui, c'est là que moi je les récupère.

combien de ces chevaux avec des jarrets foutus, qui ont besoin d'infiltration, qui se retrouvent sur le marché pour bobo, pour la balade uniquement, etc ! ou dos creux sans musculature, etc tout simplement parce que "la société équestre" dit qu'il faut débourrer un cheval jeune, c'est plus facile ! il a moins de force, il sait aussi moins dire non !

le squellette lui aussi se modifie, change, progresse, la musculature doit suivre ce changement, équilibre en est constamment modifié, etc.

je me demande à quel point on regarde réellement ce qu'on fait subir à nos chevaux !

une copine me dit, on va bosser un peu ! et elle se met à demander une mise en main sur la jument ! comme ça. "Cheval baisse la tête, met toi en main, arrondi ton encolure, monte ton dos, referme l'espace sous toi, monte tes abdos, sois rassemblée, mobile et à l'écoute " ...... je serais contente ! et ..... la jument se soumet, fait semblant ou elle lui dit merde et tire à l'opposé ! du bidouillage, et ce bidouillage, c'est monnaie fréquente.

on force, on tire, on tape, on exige, et si ça marche pas, on frappe.

ça marche pas, en ficele, on coince et on soumet sérieusement.

génial




Par Roro : le 23/04/08 à 10:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, cordier, malheureusement, la démocratisation du cheval en est aussi sa perte, même si la mère des chevaux n'est pas morte, il en souffre, il en souffre, il en souffre.......

pour l'égo de l'humain

ma dernière acquisition (bonne pour la boucherie) a été débourrée tôt, pourquoi, parce que les traditions ont la vie dure

elle a fait du trec de 30km, pourquoi, pour satisfaire son utilisation par l'humain

elle a fait du dressage en bride complète à 4ans, pourquoi, parce que sa taille en faisait un cheval puissant !!!!

elle a eu des soucis, et on la mise à la boucherie à 5.5 ans !!!!!

je suis fière de l'humain.


Par laureBrrrrr : le 23/04/08 à 11:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
les courbatures sont normales et naturelles sur un corps travaillé

Je suis aps sur qu'un travail musculaire chez l'humain avec un bonne echauffement , etirement et travaille adapté emmene des grosses courbatures ( exeprience d'ancienne sportive , qui essai de reprendre doucement)

pour moi les courbatures douloureuse sont signe d'un travail mal mené.

qu'on sente que les muscles et travaillé ok , qu'il soit douleureux non.

Je pense que de toute façon dans l'ensemble on est pas assez patient dans le travail de nos chevaux.
Je discutais avec mon veto , un cheval devrai a la sortie du box marché minimu tranquillement 30 minute au pas pour s'assouplir se preparer et musclé les muscles profond du dos. Combien de cavaliers le font. Je jette pas la pierre j'ai choisir la solution de facilité ils sont au prés je peux me permettre de marché un peu moins en debut de sceance. Mais est ce que j'aurais la patience de tourner 30 minute en rond ? moi non , mais ça va on a des grands espaces tout prés

Par Roro : le 23/04/08 à 11:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
courbatures - légères = positives

courbatures - douloureuses = négatives

l'échaufement (monté), 30 minutes de pas - rênes longues sur un dos relâché,

c'est pire

que 30 minutes progressivement, travaillé légèrement, détentes en travaillant la musculature petit à petit, assouplissement, sans tension, mais au pas ou au trot voir au galop, correctement.

hors dis à quelqu'un qu'il faut détendre son cheval sur 30 minutes de pas, tu verras comment il s'y prend, il lâche les rênes, marche autour du manège pendant 30 minutes ou en balade, et fait poid mort sur le dos du cheval.

la cata.


Par laureBrrrrr : le 23/04/08 à 11:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je suis pas sur que 30 minute en exterieur soit negatif, et je ne dit pas de ne pas travailler au pas, ni qu'il faut travailler directement derriére" pour de vrai".

je reste tout de même d'avis que je preferais voir des cavalier marché 30 minut renne longueus sans rien faire et travailler , que monté en place au trot de suite a la sortie du box.

Par Roro : le 23/04/08 à 11:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je préfère la solution entre deux (modérée)

laure, tu donnes des extrêmes !


Par laureBrrrrr : le 23/04/08 à 11:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
oui c'etait fait expret

mais souvant on voit ces extrémes c'est pour cella que je disait ça.

moi ce que je prefére c'est un cheval qui deja ce degourdit sans son cavalier, puis avec son cavalier dans une attitude ou il porte correctement, ou on lui demande petit a petit de mettre ses muscles au travail de façon fluide, et qu'on laisse recuperer aprés.

Moi j'ai toujours eu du mal a trouver cette equilibre avec des chevaux au box, je comprend donc la difficulté de certains.

Par Automne87 : le 23/04/08 à 12:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour !!!
Je viens 30 secondes, pour vous dire OK sur tout ce que j'ai lu sur les derniers échanges, mais nos chevaux nous donnent des signes lorsqu'on exagère... De l'oeil à la queue en passant par la mobilité ... Je sais que mon soucis vient de ce que je crois percevoir de mon cheval, et de ce qu'on me demande... Moi je n'ose pas, et si j'ose je me dit que je le fais mal... ce qui n'est pas faux à chaque fois... Bref je rejoins le fait de travailler juste sur l'échauffement, pour moi c'est le pillier du travail, donc 30 minutes rênes longues, avachies sur nos montures non ! mais 20 minutes au pas juste et rênes longues de tps en temps oui... Quand au mal être de nos montures je penses que nous le détectons, dès le bonjour au boxe ou au pré non ? Je détecte un Pb au bonjour, l'hummeur à la préparation, puis à l'échauffement, et généralement on termine toujours moi à pieds lui desanglé avec la petite étincelle qui me dit : tu as pensé à moi dans ta poche là j'ai été sage non ?.. Et vous ? comment vous parle-t-il...

Par Roro : le 23/04/08 à 12:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin, oui, le cheval est fait pour bouger, et donc c'est plus facile sur un cheval qui est déjà dehors et a déjà pu bouger que pour un cheval en prison qui sort.

le premier peut se déplacer, donc aura moins envie de faire le con sous la selle, le deuxième, physiquement parlant, son envie, c'est pas réellement de bosser, mais se défouler, et la mise en "marche" est plus longue sur un prisonnier que sur un "libre".

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval