Forum cheval
Le Forum Dressage

Laisser choisir l'attitude ?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par cordier
Par laureBrrrrr : le 16/04/08 à 19:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

je lis souvant en ce moment les combat enter les "relevés " la tête et les "bas et rond".

Est si on laisse le cheval choisir il dit quoi ? est il possible que ces deux attitudes soit prises par le cheval? pourquoi pas ?

je vais essayer d'illustré avec deux photos soyez indulgent j'ai un position peux fluide , quand au mouvement du cheval , mon vielle bique fait juste de la fitness pour vieux maintenant, donc engagement, brillance , abaissement des hanches ne sont pas la on est d'accord. Pour la bride , bin je m'entraine mais ne sert pas dans le travail du cheval *

je prend deux photos en attitude extréme, mais il utilise tout uen gamme entre les deux

Bas et rond



haut et ouvert



je pense que certain pense comme moi, que il est possible d'utilisé un panelle de position de "tête" pour le cheval

mais les extremistes des deux bords pourquoi haut , pourquoi bas ? alors que le cheval a l'air de lui même d'utilisé des variantes ( enfin peu être que le mien et fortement conditionné , mais même sur des chevaux vert j'ai cette impression)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 16/04/08 à 19:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Modo alerte je sais pas pourquoi ça a fait en deux fois
aidez moi
si un bonne ame passe par la , autrement je vous ferrais un mp

Par Tessa : le 16/04/08 à 20:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Sur la première photo, il n'est pas "bas et rond"!
Et sur la seconde si il est "haut et ouvert", le dos fonctionne dirait-on.

En fait, sur ces 2 photos, je vois un dos qui fonctionne.

La technique du "bas et rond", il en a été question sur un post à polémiques
Voilà du "bas et rond"


Donc "laisser choisir l'attitude"... pas spécialement, mais "amener le cheval à choisir une bonne attitude".

Par Automne87 : le 16/04/08 à 21:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Mêmes remarques que Tessa, (décidement comme d'hab )...
Pour moi les différences de port de tête sont des étapes de travail mais pas une fin. Il faut une posture juste pour ne pas faire "mal au cheval" dans notre travail, donc elle doit varier en fonction du travail. Pour moi bas en rond s'est du streching pour préparer la "contraction" d'une position plus haute. Ce n'est sûrement pas les bons termes, mais j'espère avoir été claire... Donc le laisser libre du choix je ne crois que cela soit bon sur le long terme tout simplement parceque le cheval peut réagir à "l'envers" par rapport au cavalier qu'il a dessus et ce faire mal, ce qui n'empêche pas de le laisser de temps en temps libre. Pour moi c'est souvent lorsqu'on va faire le tour du couillon, comme on dit chez moi...

Par Sita : le 16/04/08 à 21:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Laure : pour moi le but à atteindre est d'avoir une position haute legerement ouverte (selon les capacités du cheval).

Regarde les bon piaffer (qui sont plutot rare), les chevaux sont haut et ouvert.

Apres c'est une fin pas forcement un moyen.

Etre bas pour etre bas c'est pareil.

Je prefere voir un cheval haut et ouvert que bas et fermé.

Apres je travail mon cheval dans une attitude basse (plus basse que la tienne), car cela lui permet de s'etendre, de se delier, et qu'il demande cette attitude



apres je travail aussi beaucoup plus haut quand je demande des flexions ou du deux pistes car cela lui permet d'avoir les epaules libres, et moi avec des mains haute de bien controler le bout de devant




Le tout est de savoir pourquoi et quand on le fait,
mais dans le doute de la position à avoir, je prefere un cheval haut et ouvert




Par Tessa : le 16/04/08 à 21:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr, il ne faut pas confondre "bas et rond" et "descente d'encolure".

Tiens voilà que je parle comme MB

Non sans rire, c'est quand même vrai.
Sur la photo de Sita, c'est une descente d'encolure.

C'est un exercice plus difficile qu'il n'y paraît: le cheval doit s'étirer sans tomber sur les épaules et avec une activité suffisante (à gérer en fonction de son niveau et de son échauffement).

Par laureBrrrrr : le 17/04/08 à 09:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je descend Clair defois plus bas egalement.

Moi je suis perdue avec vos bas et rond, a lire certain propos du forum le bas et a proscrire.

Dans l'ensemble on a la même vision des choses, ça me rassure, mais j'aimerais que les extremistes de chaque bord s'exprime pour peut être y voir plus claire .

Pour l'attitude des piaffé Sita je vois de quoi tu parles l'asticot en photo est specialiste quand on passe devant de belle fifille, l'attitude est haute et légéremet ouverte.

Par pilatus : le 17/04/08 à 10:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Laurebrr : sur tes photos, je vois un cheval qui bosse, il porte réellement son cavalier, il fait fonctionner ses muscles. Sur un carré de dressage, on dirait "il fait rien", mais c'est un autre contexte avec d'autres exigences. Pour ton cheval, pour résumé "il est actif, impliqué", et il a du dressage derrière lui, au vu de cette attitude. Pour comparer avec une autre attitude, je donnerai en exemple celle du cheval de sita : je vois un cheval qui ne fait rien, il se promène (pardon sita mais ça m'arrive très souvent aussi). Ok, il a son cavalier sur le dos, mais il ne s'implique pas au niveau musculaire.
Je pense qu'à notre niveau, c'est déjà bien d'avoir des chevaux qui ne se contentent pas "d'avoir" un cavalier sur le dos mais qui le "portent". A nous, de leur apprendre à porter un cavalier. Avec beaucoup de travail (dans la légèreté), on peut franchir le cap du "simple porter" et aller vers le rassemblé et une disponibilité du cheval à toute épreuve. Si on veut appliquer les méthodes dites "germaniques", on va faire un gros raccourcis avec les techniques (bas et rond presque rollkür) appropriées et leurs conséquences.
Pour moi, le bas et rond n'est pas une fin en soi, j'ai "réussi" à mettre Pilatus sur les épaules, du moins à ce qu'il s'appuie franchement sur la main (se suspende pour être précis !), avec cette méthode. Alors maintenant, je le fais un peu, mais en corrigeant le "plongeon" en avant. Cette mise sur les épaules est prévue dans les techniques "germaniques"; Pia Munck en parle honnêtement et prescrit les demi-arrêts pour compenser. Si ça convient.. mais ça tourne quand même à l'équitation de force.

Par pilatus : le 17/04/08 à 10:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Accrochez-vous, j'ai pas fini : pour aller vers le rassemblé, je pense qu'il faut tonifier, assouplir, allonger le dos, les abdos, la ligne du dessus, les cuisses etc. On passe par la gymnastique. Le bas et rond est utile, comme les EED, transitions, reculés, travers, renvers, ballades, longe etc.
La position de l'encolure et de la tête va forcément varier en fonction des exercices. Lorsque l'encolure se baisse, le dos remonte naturellement, mais attention aux postérieurs. Je crois qu'on ne peut pas figer l'attitude de notre cheval. Mais quelquesoit la position de la tête, ce qui va donner un résultat musculaire et même psychologique (le cheval s'implique), c'est : la poussée des postérieurs. Or le cheval choisira la voie la plus aisée pour lui. C'est là que le tact de chacun intervient ! Bon, désolée, je me suis lâchée mais évidemment, c'est pour être critiquée !

Par laureBrrrrr : le 17/04/08 à 11:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ca me fait bizard ce que vous me dite sur le travail de Clair ça fait 3 ans qu'on bosse seul, je n'avais pas eu de point de vue sur son attitude et travail depuis notre depart de club, ou le soucis etait quand même malgrés une grosse force physique un dos qui fonctionnait mal ( il se creusait trés vite et se metait en defense). Le pb venait des cavaliers je pense de toute façon, Clair a un passé de cheval d'international de CSO arreter tot pour cause de blessure, il a été travaillé par la suite surtout dans une optique CSO en niveau amateur, jusqu'a ce que je commence a le monter plus en dressage.

Non non c'est interessant pilatus comme point de vue , c'est ça que je recherche pour consolidé mon point de vue sur les différentes technique !!

parcontre le bas et rond pour toi et celui "passé" derriére la verticale ?


Par Sita : le 17/04/08 à 11:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Pilatus : oui en effet il se promene, j'ai tres peu de photos, et elles ont été prises lors d'une seance pepere au pas, apres que monsieur se soit coincé dans le box (histoire d'etirer et de voir s'il restait des douleurs). Enfin, en meme temps, meme quand il travail, il se promene plus qu'autre chose


Pour en revenir au sujet, dans mon ecuries on a de tout, les pro "bas et rond" (comme Pia) et les baucheristes integristes
Pour avoir regardé une cavaliere "bas et rond" travailler, je peux certifier que ce n'est pas parceque l'encolure est basse et ronde que le dos se monte bien loin de la, car à bien y regarder les chevaux sont creux la plupart du temps.

Alors que d'autres plus baucherisant, ayant un cheval qui engage moins, plus haut, plus libre, on globalement une musculature beaucoup plus armonieuse, et utilise veritablement le dos.
On a pas l'impression de voir un cheval coupé en deux.

Par pilatus : le 17/04/08 à 11:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Alors, je vais dire : yo no sé ! Je sais pas. C'est sûr qu'il ne faut pas d'encapuchonnement, dans lequel le cheval travaille en défense. Je ne peux te parler que de sensations (brèves...); heureusement, je les ai eues avec pilatus et je pense qu'elles étaient bonnes : je fixais mes mains de chaque côté de l'encolure, je restais la plus discrète possible au niveau de ma position, je "nous" mettais dans un trot enlevé dynamique. A partir de là : on sent une sorte de "décollage" du dos, comme un envol, et le cheval ne tire pas, et conserve l'encolure basse. Par ailleurs, il reste équilibré en passant les coins. C'est d'ailleurs dans ces moments-là seuls que Pilatus ne "fait pas de comédie" pour passer les coins. On dirait que cette attitude et cette allure le "suspendent" suffisamment pour faire fi des coins et des efforts qu'ils demandent pour être passés. Parfois, je peux remonter mes mains, si il remonte son encolure. Essaie, il faut essayer. Tu peux aussi serrer les jambes pour les débuts.
Je crois que c'est philippe Karl qui a écrit sur son dernier livre (dérives..) que l'important ce n'est pas l'engagement des postérieurs (l'obsession actuelle du moment), mais le "package" : allant, rebond, tonicité, disponibilité. C'est ce que je vois sur ta première photo. Après, bien-sûr, il y a aussi Salinéro... On est dans une autre dimension avec peut-être l'arrivée de plus de tensions, de résistances, de souffrances (?). Pour moi, un cheval très bien dressé n'est pas forcément celui qui fout ses postérieurs à trois mètres devant ses antérieurs mais celui qui malgré la discrétion des aides de son cavalier reste en permanence avec ses 4 qualités, quelquesoit ce qu'on lui demande ! C'est le travail de toute une vie, non ? Il faut s'appeler Henriquet ou Oliveira pour aller plus vite...

Par pilatus : le 17/04/08 à 11:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Sita, j'avais vu juste alors, je craignais de t'avoir vexée !
c'est intéressant ce que tu dis sur la musculature des "bauchérisés". Je vais m'attacher à apprendre à pilouche à remonter son encolure. Parce qu'il me semble que si on les met sans arrêt bas et rond, ils finissent par s'installer dans la facilité et creuser leurs dos tout en se suspendant à nos mains.
Mais quelquesoit la méthode employée, nos chevaux vont systématiquement chercher, si cette position est maintenue constamment, la position "antalgique", celle qui fait le moins appel à l'effort (et qui pourrait les en blâmer ?!). C'est à nous d'être assez diplomate pour les "traquer" dans leur paresse ! D'ailleurs, si vous visionner les vidéos de N. Oliveira, vous verrez qu'ils ne laissent jamais les chevaux qu'ils montent tranquilles et varie en permanence le travail !

Pour revenir à la position de la tête, je pense qu'il faut que l'encolure soit tonique : avez-vous noté qu'une encolure relâchée correspond à un corps relâché ? Donc, qu'elle soit haute ou basse, il faut voir ses muscles se tendre. Et si "derrière" ça ne suit pas (au moins en activité de poussée, je ne parle pas d'engagement outré), ça signifie que le cheval se crispe, avec dos creux.

Par estebantao : le 17/04/08 à 12:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Interessant en effet sur la musculature des bauchéristes...

Interessant ton expérience du bas et rond qui a fini par mettre ton cheval sur les épaules et s'appuyer sur le mors...

Et enfin moi aussi j'ai tendance a pense que coincer des mois bas et rond le nez dans le sable des chevaux pour ensuite les remonter à coup de demi arret le tout en piquant en permanence les chevaux avec les éperons pour qu'ils engagement les postérieurs et se tendent, c'est pas ma vision de l'équitation de légéreté et du respect du cheval.

Oh ça y'est, je me suis lancée...

Par Algado : le 17/04/08 à 13:25:05

Déconnecté
LaureBrrrr : dire que tu laisses choisir dans tes photos est faux : tes mains sont tellement basses qu'il sera obligé de développer une stratégie pour "supporter" ce truc su son dos. D'ailleurs celà t'empèche de tasseoir !

Lâche les rênes pendant 10 jours et tu auras un début de piste...

Ensuite, parle lui dans l’oreille : "mon chéri, tu va avoir mal au dos dans quelques années ou d’autres problèmes liés à ton équilibre actuel, alors il faudra que tu apprennes à t'équilibrer pour tes vieux jours"

S'il te répond "Oui, très chère amie, je vais restructurer mon équilibre et reconstruire ma locomotion" alors tu auras gagné et tu deviendras une grande le la compréhension de ce que des milliers d’écuyers n’ont pas fait..

Donc : Commence par lui apprendre le langage qui te permettra d'appliquer ton postulat : le cheval est intelligent et prévoyant.

Qui a dit : L'absurde ne fait jamais peur à celui qui veut justifier ce qu'il ne sait pas faire autrement. ?


Message édité le 17/04/08 à 13:31

Par laureBrrrrr : le 17/04/08 à 13:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
merci pilatus de ses explications

Algado je ne pense pas que ma position main basse sur la premiére photo géne mon cheval dans la mesure ou les rennes sont detendu. mais mains sont juste poser passivement . Je ne suis pas assise c'est un autre probléme, difficile de trouvé ma place sur mon cheval qui a une grosse force derriére et me desequilibre beaucoup, j'ai l'impression d'être sur une catapulte , mais j'y travail par des exercices de decontraction ext ext.

Parcontre il est deja vieux

Je travail pourtant il me semble avec clair sur des rennes mi longue voir longues en generale ( peu être pas representatif sur les photos ) pas forcement par convictions mais parce que il a eu beaucoup de mal a accepté la main etant encore peu sur de moi , le laisser dans le vide se debrouiller seul et encore ce qui a causé jusque la le moins de probléme.

Je suis en pleins questionnement sur toute ses histoires de position de tête, de mains ext .

J'ai commence a reglé le probléme sur Gabin qui semble mieux apprecié un contact haut , mais il demande souvant des extension d'encolure que je lui accord mais main on tendance alors a venir bas.

Clair c'est un autre soucis, il est calme est detendu sur des mains basse et va alors chercher bas et se met dans un trot ou pas plus representatif de la premiére photo.

Quand je remonte mes mains ou celon sont humeur aussi, j'ai plus une sorte de guerrier entre les jambes, qui prend plus ou moins appuie sur ma main, a la différence de l'attitude plus basse et calme ou il ne vient pas du tout au contact, que je subit plus que je je ne l'influence , cela vient plus en fin de sceance aprés un petit galop, ou en exterieur. Je n'ai malheuresement pas de photo a cheval de moi, mais ça ressemble a ça avec un cavalier sur le dos ( qui tiens comme elle peux )



Par laureBrrrrr : le 17/04/08 à 13:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
enfin continuez continuez a parler ça m'aide je crois

Par laureBrrrrr : le 17/04/08 à 13:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Algado , qu'est ce qui est pour toi mauvais dans l'attitude de la premiére photo ? ( musclulaire , géne physique , danger locomoteur ) ?

Par Eternit : le 17/04/08 à 14:54:30

Déconnecté
Bonjour,

laureBrrrrr,

Je trouve qu'il est très bien votre cheval. Quand à votre position, quelle importance si le cheval est bien ? aucune.

Par contre, dans la première photo, il n'est pas bas et rond mais simplement dans une attitude naturelle un peu basse.
Sur la deuxième photo, l'encolure est plus relevée parce qu'il galope et son chanfrein n'est pas ouvert, il est dans la position naturelle qui reste la meilleure (pour qu'il puisse voir devant lui entre autres).
Le principal objectif du dressage est d'avoir un cheval à l'aise dans une attitude naturelle aux trois allures, et ça vous semblez l'avoir.


Message édité le 17/04/08 à 15:01

Par laureBrrrrr : le 17/04/08 à 15:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci pour votre avis Eternit,

pour ma position c'est surtout que defois moi je suis pas a l'aise , je pense que je le gene forcement un peu quand il me "jete" mais vu ma petite taille et son gabarie je gene moins que sur certains autre chevaux.




Par Automne87 : le 17/04/08 à 15:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Une Bombe !!!! voilà ce que je vois sur la dernière photo, tu vas t'éclatée et à mon avis apprendre plein de sensations surtout si monté et tendu tu obtiens ça !!!!

Par laureBrrrrr : le 17/04/08 à 16:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ho oui je l'obtient monté casiment systématiquement en exterieur effectivement le mot bombe est assez correcte, sensation y'en n'a defois trop ,pour que je profite de quoique ce soit car je fini en equilibre

Par Sita : le 17/04/08 à 16:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
pilatus : pour l'histoire de passer les coins, je ne connais pas le cheval donc ce n'est qu'une suposition. S'il passe mieu les coins dans une attitude basse et ronde, est ce parcequ'il est mieu equilibré ? ou plus soumis qu'avec le nez en l'air ?

Il faut bien se rendre compte de l'impacte psycologique du nez en bas, comme l'avais souligné Algado dans un autre sujet.

Le fait de serrer les jambes, revient egalement à porter.

Pour en revenir à la musculature, le bas et rond à la germanique, et aussi appellé crawl et n'est pas pour rien, le but est de faire gonfler le muscle au maximum, comme le fait de mettre des enrenements.
Alors que dans une vision plus baucherisante, on va chercher à etre minimaliste avec un cheval aussi plus minimaliste (pas d'allongement à outrance ect). La musculature generale est souvent plus "seche".
Enfin, c'est ce que j'ai remarqué, en comparant des chevaux de meme race (SF)

Par pilatus : le 17/04/08 à 20:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Sita, c'est très possible que son équilibre soit meilleur ! D'ailleurs, il est du coup plus agréable à monter, plus rebondissant; ça nous rammène à ce que dit Eternit : tout dépend du cheval et le but ultime (ou premier, avant le rassemblé) est de trouver le bon équilibre, que ce soit mains hautes ou basses, encolure haute ou basse. Evidemment, je ne pense pas aux excès dans chacune des approches (j'ai pas dit "techniques", hein !?). Je ne pratique pas du tout le crawl (d'ailleurs, je ne sais pas comment faire), et les jambes serrées se desserrent dès que pilatus a capté le "message".
Laurebrr : pas facile de prendre la bonne direction, je connais ça. Alors, si tu travaille seul, comme moi, il me semble que pour t'aider il y a l'ensemble des exercices de basse école pour servir de "test". Si ton cheval réalise correctement tout ou partie de ces exercices, ne peut-on pas dire que vous êtes dans la bonne voie ? C'est à dire que vous les réalisez avec l'impulsion, l'équilibre, la réactivité les meilleures relativement à ton cheval ? A partir de là, je vais peut-être être très naïve, mais les mains du cavalier, la nuque du cheval et son encolure, ainsi que ses postérieurs auront pris la "bonne" position ? Bon, évidemment, c'est une vision simpliste de l'équitation...

Par Sita : le 17/04/08 à 20:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut des fois se mefier des sensations agreable, le diable est seduisant

Pour avoir monté des chevaux de concours tres tres enfermé en permanence, ce n'est pas si desagreable que cela,
mais maintenant que j'ai sentie une vrais locomotion je pense que je serais un peu destabilisé de remonter des truc aux epaules figée qui poussent tant qu'ils peuvent.

La plupart des cavaliers que je connais, et qui monte regulierement avec des chevaux enfermé, me disent avoir de bonnes sensations, ils sentent leurs chevaux sous eux.

Hors, avec des chevaux légé et discret il n'y a pas forcement, cette sensation de force et de muscle. Parcequ'ils vont avoir un piaffer tres tres doux et aérien, plutot que des battus qui montent tres fort.

Par Tessa : le 17/04/08 à 21:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Quel post intéressant!!!!

Je suis contre toutes les formes de contrainte importante utilisée de manière systématique.

Que ce soit un enrênement ou du "bas et rond" ou de l'engagement forcé ou... on a malheureusement le choix.

Vos avis sont passionnants!
Continuez à discuter, je suis un peu en dehors pour le moment: je bosse trop pour être dispo dans une vraie discussion.

Par laureBrrrrr : le 18/04/08 à 09:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
moi aussi je trouve ça interessant pis je suis contente parce que les avis "différents" discute dans le calme !

Le soucis c'est que les exos de basse ecole il y en a pas mal ( tout ce qui est deux piste , et les variations d'allure a l'extréme ) que j'evite, le gros se faisant vieux et ayant boité une fois a cause de l'arthrose avant que je le rachete je prefére menagé les articulations malgrés qu'il ne nous a pas montré de signe de gêne c'est 2 derniére années. Du coup ma "gamme" de test est plus restreinte. Je m'applique surtout a l'avoir a pas en defense, car ça a été son pb un moment.

Par Algado : le 18/04/08 à 10:27:31

Déconnecté
Voila ce que ton cheval doit avoir comme attitude avec toi dessus ! Mais si tu ne le lui apprends pas, il ne trouvera jamais.


Par laureBrrrrr : le 18/04/08 à 10:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Algado il l'a defois mais ce n'est pas moi qui la demande cette attitude, ni qui lui est vraiment appris je crois . Je ne la declanche jamais volontairement d'ailleur ça vient de lui quand il monte en peux en pression, parcontre dans ces cas la contact ou nous avce la bouche ne change rien a son attitude , enfni si le contact le monte encore plus en pression

Par Algado : le 18/04/08 à 10:57:16

Déconnecté
LaureBrrrr : Je ne la declanche jamais volontairement d'ailleur

Magnifique, apprends à la "déclencher" et c'est parfait ! Mais pour cela, ne descends pas tes mains, sinon tu chercheras dans la fausse direction :



Le cheval est un petit peu sous lui mais c'est pas mal du tout ...



Mais dans les alongement non plus elle ne descends pas sa main.

Par Roro : le 18/04/08 à 10:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
laure,

comme dit Algado, faut le "déclencher", alumer la lampe et laisser le cheval sortir ce qu'il a dans le ventre.

peut-être que ça te surprend les premières fois quand il "chauffe" en dessous, mais après, on apprend à le gérer, et ça devient "normal".

le but du travail c'est de redonner au cheval le naturel qu'il a seul, mais avec nous.

Par laureBrrrrr : le 18/04/08 à 11:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a oui effectivement pour ses mains.

Je suis avec Gabin en ce moment entrain de remonté mais mains d'ailleur car je trouve qu'il fonctionne mieux, mais difficile aprés 10 ans a avoir monté les mains sur les genoux

Quand a le declanché je crois qu'on a encore du boulot

Par laureBrrrrr : le 18/04/08 à 11:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bin ça me surprend plus , parce que j'ai pris l'habitude j'aime même bien , même si je ne controle pas vraiment tout , je sens alors toute ça force ( malgrés que il est perdu en force et muscle depuis ça retraite).

J'avoue que au debut ça m'a un peu inquiété surtout qu'il me sortait ce genre de chose que en exterieur, la peur de plus rien controler , maintenant je lui fait confiance il est toujours revenu a l'allure demandé et n'ai jamais monté en l'air. c'est aussi dans se genre de situation qu'il piaffe quelque fois et ou il est capable de galopé sur place drolemen rassemblé.

J'ai eu ces sensations trés tard avec lui, pendant nos années en club ou il n'etais pas encore a moi, on l'a beaucoup monté en sous impulsion sans main, le temps de lui redonné confiance dans la jambe et la main du cavalier, du coup il n'utilisait sa force que sur les barres , et la ça depotais aussi pas mal.

Moi ce qui m'impression c'est comme donnée cette envie au cheval de sortir ça sur un carré de dressage, parce que je sais pas par ou commencer, je sais qu'il est capable , mais moi je suis incapable de l'emmené la dedans.

Par dragonelly : le 19/04/08 à 02:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec vous, le post est intéressant et chacun s'exprime calmement, un vrai plaisir à lire

Laure, je trouve l'attitude de ton cheval bonne sur les deux photos.

Pour ma part, j'ai certains points de repères pour juger si le cheval est dans une bonne attitude, mais les notions « sur les hanches », « sur les épaules » ou « tension du dos » étant assez difficiles à expliquer rien qu’avec des mots, je ne parlerais ici que de la position de l’encolure et du chanfrein :

Prenons un cheval en train de brouter, sa tête est dans le prolongement de son encolure. Lorsqu'il relève la tête, l'angle tête encolure se ferme progressivement. Plus son encolure est haute, plus l'angle est fermé. L'extrême opposé du cheval qui broute est donc le cheval qui "frime" encolure relevée à son maximum et chanfrein vertical.

Donc, pour en revenir à la question initiale, je pense qu'il faudrait, dans la mesure du possible, toujours laisser le cheval choisir son angle tête-encolure, car il est le seul à sentir quelle position convient à l'exercice demandé. On ne devrait donc demander que des variations de hauteur d'encolure et laisser le cheval placer son chanfrein comme il l'entend. Naturellement, il doit ouvrir son chanfrein lors d'une extension d'encolure et le fermer lors d'un relèvement d'encolure. Pour ma part, quand je laisse les rênes totalement longues, mon cheval se met en extension d'encolure et plus je reprends mes rênes, plus il relève l'encolure et ramène son chanfrein, sans jamais attendre que les rênes se tendent, car je fais tout mon possible pour monter rênes flottantes. En dressage, j'utilise l'encolure comme un balancier, plus je souhaite qu'une allure soit rassemblée, plus j'encourage mon cheval à relever son encolure, mais je ne demande pas de cession de la nuque, car mon cheval gère cela très bien tout seul.

Cependant, certains chevaux qui ont été malmenés ou « robotisés » auront besoin d'aide de la part du cavalier.

Par exemple, un cheval qui est monté en tension constante de 10kg dans les rênes n'a d'autre choix, pour supporter cette tension, que d'appliquer une force égale en retour (c'est mécanique), il doit donc se mettre sur les épaules pour supporter la charge. Il est donc très probable qu'un cheval travaillé ainsi, "tombe" en avant si son cavalier lâche soudain les rênes. La plupart des cavaliers en concluront alors que le cheval est sur les épaules si on lâche les rênes, qu'il a besoin d'être "tenu" et que par conséquent les 10kg dans les rênes sont nécessaires...
Pour rééduquer ce cheval à se tenir tout seul, il faudra de longues heures de travail rênes longues, pour que le cheval réapprenne à trouver son équilibre. Et par la suite, il faudra toujours veiller à ce qu’il ne prenne pas appui sur la main.

Autre exemple, un jeune cheval, insuffisamment préparé au port du cavalier et à ses actions, pourra se mettre en défense, dos creux, encolure renversée, par peur de la main et du cavalier. La plupart des gens en concluront que c'est l'attitude naturelle du jeune cheval et qu'il faut l'enrêner pour lui "apprendre" la bonne attitude.
Or il est tout à fait possible de ne pas provoquer ces défenses en apprenant, d'abord à pied, l'action du mors au cheval et en le préparant plus progressivement à ce qu'un être humain monte sur son dos, en lui faisant comprendre que le cavalier n'est pas un prédateur mais un ami.
Car si le cheval comprend l'action du mors et ne craint pas son cavalier, il ne se mettra pas en défense.
Bref, pour rééduquer ce genre de cheval, il faut déjà le mettre en confiance avec le cavalier et lui apprendre le fonctionnement du mors. Ensuite il faudra lui passer l’habitude (si celle-ci est déjà prise), de mettre « le nez au vent » et donc travailler énormément les extensions d’encolure qui ont le double avantage d’assister le dos tout en décontractant le cheval.

Pour conclure, je pense que les chevaux qui ont une "mauvaise" attitude, sont des chevaux qui ont été "modifiés" par l'homme. Et je pense que si l'on ne brûle aucune étape lors du débourrage, qu'on traite le cheval avec respect et qu'on le met en confiance, le cheval aura une attitude naturellement "bonne".

Par Tessa : le 19/04/08 à 09:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
entièrement d'accord avec toi dragonelly!!!!

Par laureBrrrrr : le 19/04/08 à 09:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
O dragonnely merci bien , j'avais jamais penser a ça de cette façon !

Par exemple, un cheval qui est monté en tension constante de 10kg dans les rênes n'a d'autre choix, pour supporter cette tension, que d'appliquer une force égale en retour (c'est mécanique), il doit donc se mettre sur les épaules pour supporter la charge. Il est donc très probable qu'un cheval travaillé ainsi, "tombe" en avant si son cavalier lâche soudain les rênes. La plupart des cavaliers en concluront alors que le cheval est sur les épaules si on lâche les rênes, qu'il a besoin d'être "tenu" et que par conséquent les 10kg dans les rênes sont nécessaires...

Pour le jeune cheval assez d'accord on a commencer a travail l'année derniére Nathan le "petit" dernier de 6 ans ça correspond assez bien comme description!

Par Algado : le 19/04/08 à 09:51:45

Déconnecté
On ne devrait donc demander que des variations de hauteur d'encolure et laisser le cheval placer son chanfrein comme il l'entend.

+1

J'ai l'impression que le débat Karl-Henriquet a beaucoup fait évoluer les concepts depuis 1 an.

C'est ce que disait Baucher dans la 1 ère manière mais cette liberté totale demandait trop de tact et d'assiette des cavaliers. Un cheval vraiment libre de sa petite encolure à qui on enseigne à garder haute sa grande encolure pour rééquilibrer la présence du cavalier devient extrêmement mobile.

Un peu de ramener simplifie les choses même s'il est préférable de le demander en fin de dressage.

Par dragonelly : le 19/04/08 à 10:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est rare que tout le monde soit d'accord, ça fait plaisir

Par contre, Algado, excuse mon manque de connaissance, mais qu'est-ce "la petite encolure" et la "grande encolure" ?

Par Algado : le 19/04/08 à 10:06:02

Déconnecté
Par contre, Algado, excuse mon manque de connaissance, mais qu'est-ce "la petite encolure" et la "grande encolure" ?

C'est un truc qui existait avant le "bas et rond" tracté pour faire sourire le cheval

Va voir "Dictionnaire d'équitation" Dominique Ollivier, je te le recommande.

Par dragonelly : le 19/04/08 à 10:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai pas trouvé la définition sur google, alors si je dois acheter un bouquin pour avoir la réponse à ma question, oublie que j'ai posé la question...

Par cordier : le 19/04/08 à 10:35:07

Déconnecté
Algado:

Un cheval vraiment libre de sa petite encolure à qui on enseigne à garder haute sa grande encolure pour rééquilibrer la présence du cavalier devient extrêmement mobile.

Pour moi c'est une façon bien française de compliquer quelque chose qui est déjà bien assez difficile; ce qui est important pour l'équilibre et le dressage c'est de relever la base d'encolure (la partie de la colonne vertébrale se trouvant au garrot) ; si on y réussit la "grande encolure" se relèvera, oui, selon la morphologie propre à chaque cheval, et la "petite encolure" sera plus facile à régler pour le cavalier.

La grande difficulté de l'équitation- je n'apprends rien à personne sans doute! - c'est que la base d'encolure n'est accessible directement ni par les jambes ni par les mains, et que bien peu ont une assiette qui leur permettent d'intervenir directement sur la base d'encolure.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval