Forum cheval
Le Forum Dressage

EXERCICE avec poulain, premier spectacle...!

Sujet commencé par : romaika - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par romaika
2 personnes suivent ce sujet.
Par romaika : le 11/04/08 à 13:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
J'ai une pouliche PRE, et je cherche quelques exercices que tous le monde peux pratiquer, pour commancer le dressage, car je sais que les BB on beaucoup de facilité a enregistrer,
alors je COMPTE sur vous pour m'aider...

Même vos expérience personnelle, farfelue, sont interessante....

MERCI a +

J'ai bien sur commencé depuis ses 3 semaines, elle m'immite beaucoup, et elle se met dejà a genou, (pour un petit bout de pain)
hi hi hi,
MAIS y a t'il autre chose....

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par ptiteblue : le 06/03/10 à 23:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi j'en ai eu une qui a été prise comme une poupée depuis la naissance, ben à 4 ans ct une tueuse...

Par al : le 07/03/10 à 11:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je pense que beaucoup sur ce post confondent le fait de jouer avec un poulain pour lui apprendre délicatement les bases de son futur travail ET prendre son poulain pour un bébé.
les deux n'ont rien à voir.
cela dit, quand tu dis romaika que ta pouliche mord, ça c'est rhédibitoire pour moi! un cheval, aussi complice qu'on puisse l'imaginer et tout et tout n'a PAS à avoir le moindre geste dominateur envers son humain.
Qu'il joue à des jeux de poulains en mordillant, soit, mais avec ses congénères poulains, l'humain n'est NIET!

parce que ça, c'est la porte ouverte à un cheval dominant et chieur à l'age adulte qui, une fois qu'il se sera rendu compte de sa force, et qu'il peut dire merde s'il le veut à l'humain, va devenir une vraie calamité.


je parle peut-être en l'air, j'en sais rien, pour l'instant je suis en train de rechercher mon futur poulain, que j'aurais dans un peu moins d'un an si tout va bien.
et je compte, effectivement, l'éduquer à ma manière et lui apprendre pleins de choses avant de pouvoir monter dessus...autrement dit, j'aurai 3 bonnes années de "travail" avant d'entamer le "vrai" travail physique.
je ne compte pas le laisser tout seul au fond d'un pré pendant 2 ans puis le débourrer et lui apprendre tout d'un coup, sinon je m'achèterais un poulain prêt à débourrer...
mais, pour moi et ça n'engage que moi, les codes que l'on peut instaurer et la relation que l'on peut créer avec un poulain peuvent devenir (si bien faits) une base très solide pour une relation idéale, basée à la fois sur le respect et la confiance.

Par EcoleDesChevaux : le 07/03/10 à 19:28:35

Déconnecté
 D'accord avec Al, le "poulain" n'est pas un bébé ou une peluche, ça s'éduque comme un grand et ceci commence fréquemment par le fait de donner les postérieurs poliment. S'il tape ou mords ou bouscule, il faut le corriger et il est vrai que là, si le compagnon bipède n'est pas clair, c'est contre productif. Mais le sujet de départ abordait plus un aspect éveil précoce, profiter du caractère très réceptif du cerveau des jeunes : là je dis oui !

Par al : le 07/03/10 à 20:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Mais le sujet de départ abordait plus un aspect éveil précoce, profiter du caractère très réceptif du cerveau des jeunes : là je dis oui !

exactement la phrase que je cherchais!
après, meme en sachant ce que l'on veut obtenir, y arrive-t-on forcément? rien n'est moins sur
(faudrait ptètre que j'attende de l'avoir, le poulinou, pour stresser pour ça, non? )

Par romaika : le 08/03/10 à 09:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci

en ce qui me concerne, ma pouliche qui est aujourd'hui presque cheval, 3 ans, elle n'a pas changé de caractère en trois ans !
Et j'espère pas dans l'avenir, car comme je l'ai expliqué, je m'en suis occupé comme quelqu'un qui a ses chevaux a la maison !
Pas trop câliné, je suis pas leurs copines, par contre de temps en temps je """joue""" entre guillemets bien sur ! dans mes jeux, je ne rentre pas dans leur espace, il ne rentre pas dans le mien,
Pour ma part, et avec mon expérience, il me semble que tout les chevaux que j'ai repris qui avais avec l'homme un caractère difficile, c'est qu'ils avaient toujours VÉCU UN MOMENT DIFFICILE DANS LEUR VIE.

Qu'en pensez vous, TIENT un super sujet, que vous venez de me faire penser ! cool.
MERCI

Par Sita : le 08/03/10 à 10:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi ce que j'aimerais savoir, c'est dans les chevaux qui vont loin (compétition ou niveau suffisamment correct pour prétendre à tourner en pro, je ne parle pas ici des chevaux de spectacles) quel est le % de poulains jouets : donne la papatte, coucher etc.

Je ne pense pas que le % soit très élevé, ... et c'est peu être un signe ...

Par dominique71 : le 08/03/10 à 10:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Un truc en tout cas à leur apprendre tôt, c'est la désensibilisation à ce qui vole et fait du bruit : bâche, sac en plastique...

J'ai 3 jeunettes qui ont eu des séances "marcher sur la bâche" et j'ai beaucoup apprécié ces jours-ci car elles doivent passer contre une botte de paille recouverte d'un bâche qui flotte à cause du vent glacial, elles ne l'ont jamais regardée, sont passées sans une hésitation avec la bâche qui leur effleurait les flancs !

Trop contente de les avoir déjà "éduquées" (la plus jeune a un peu plus d'un an)


Cela dit, je ne fait pas "mumuse avec, je les traite comme de jeunes chevaux (ou ânes) je demande le respect, ce ne sont pas des "animaux savants" au sens péjoratif du terme...

Mais je trouve très intéressant de m'en occuper et de leur apprendre des choses, ça leur prend 1/4 h maxi, 2 fois par semaine ou 1 fois par mois, selon les cas, elles ont donc bien le temps de vivre leur vie de cheval (ou âne) de façon très naturelle

Par Plectrude : le 08/03/10 à 11:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Éveil... ou auto-promotion du bipède via le poulain-de-cirque ?


Par romaika : le 08/03/10 à 12:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
 salut PLACTRUDE... comprends pas trop ta phrase,

sinon dominique71, yes, bien sûr, j'ai fais ça aussi, elle n'a peur de rien,
mais je sais que les choses seront différentes quand je serais dessus...
ouille ouille ouille, ça bouge une espagnole....

Par romaika : le 08/03/10 à 12:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
 pour répondre a SITA :

R.A.S

Par dominique71 : le 08/03/10 à 13:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour moi, c'est une lusitanienne, ça bouge aussi... avec retour au calme immédiat, ouf ! (si je suis encore dessus !)

Mais c'est aussi pour ça que j'envisage une selle ibérique, un peu plus calée, je préfère assurer un brin dans la mesure du possible...



Mais c'est HS ici...

Par al : le 08/03/10 à 22:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sita: d'après moi, c'est principalement une question de mentalité...le gros fossé entre les cavaliers "compet" et les cavaliers "loisirs"... car le "cirque" est relégué au rang de sous-discipline.
mais pour moi, les deux ne sont pas incompatibles, mais dépendent grandement du caractère et de la mentalité du bipède avant tout.

plectrude: meme réponse, tout dépend du bipède, meme si effectivement, beaucoup utilisent surement le cheval comme piedestal émotionnel...mais bon, ça c'est pas valable que dans cette discipline

Par romaika : le 09/03/10 à 09:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
 cool dominique71,
J'adore cette selle, j'ai quelques peu la même en dressage classique.
Je monte ma frisonne avec une Carlos PINTO,
et je pense monter l'espagnole avec !
En espérant que son dos soit assez large !!!!

Dans l'avenir, effectivement pour les spectacle, la selle que tu me montre est super.

En tout cas, je te promets que dans la PINTO quand ça bouge, toi tu bouge pas. les cabrés, les pirouettes ne font plus se cramponner les jambes....

Par romaika : le 09/03/10 à 09:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
 cool dominique71,
J'adore cette selle, j'ai quelques peu la même en dressage classique.
Je monte ma frisonne avec une Carlos PINTO,
et je pense monter l'espagnole avec !
En espérant que son dos soit assez large !!!!

Dans l'avenir, effectivement pour les spectacle, la selle que tu me montre est super.

En tout cas, je te promets que dans la PINTO quand ça bouge, toi tu bouge pas. les cabrés, les pirouettes ne font plus se cramponner les jambes....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval