Forum cheval
Le Forum Dressage

EXERCICE avec poulain, premier spectacle...!

Sujet commencé par : romaika - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par EcoleDesChevaux
2 personnes suivent ce sujet.
Par romaika : le 11/04/08 à 13:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
J'ai une pouliche PRE, et je cherche quelques exercices que tous le monde peux pratiquer, pour commancer le dressage, car je sais que les BB on beaucoup de facilité a enregistrer,
alors je COMPTE sur vous pour m'aider...

Même vos expérience personnelle, farfelue, sont interessante....

MERCI a +

J'ai bien sur commencé depuis ses 3 semaines, elle m'immite beaucoup, et elle se met dejà a genou, (pour un petit bout de pain)
hi hi hi,
MAIS y a t'il autre chose....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Sanco : le 11/04/08 à 13:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Quel âge a t'elle ?

Par romaika : le 11/04/08 à 16:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
Elle a 1 an..
et j'aimerais commancer un travail

MERCI

Par flooded : le 11/04/08 à 16:44:01

Déconnecté
Quelle drôle d'idée de travailler un poulain d'un an ? Les ibériques sont tardifs, tu as bien le temps ! Une petite caresse quand tu passes dans le coin, un coup de brosse de temps en temps, un parage quand c'est nécessaire, les changer de pré licolés quand c'est nécessaire, c'est tout ce qu'ils ont besoin de savoir à cet âge

Par Sanco : le 11/04/08 à 16:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Oui !
Pansage, pieds, licol, en main, en main au trot, respecter les distances, la douche, la route, les bruits, etc ... c'est déjà bien assez pour son âge !

Il vaut mieux des bases solides que de vouloir aller trop vite.

Tu as d'autres chevaux ?

Par romaika : le 11/04/08 à 16:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
ET bien,

justement...
j'appelle tous les passionnés a enlever cette IDEE de la tête,

CAR je pense justement que l'on peux comme pour les enfants leurs apprendre D'AUTRES CHOSES.. que du travail,
Moi je pense travaillé sous forme de jeux,
en fesant attention au respect..
donc, je suis a la recherche de cavaliers intuitufs...

a + MERCI

Par romaika : le 11/04/08 à 16:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
j'ai déjà une frisonne qui trvail légèrement en dressage
Je lui apprend plus des conneries de spectacle.

Mais pour ma première pouliche je cherchais d'autres idée, d'enfant si tu vois se que je veux dire

et toi comment travail tu ???
a tu eu un poulain...
a +

Par romaika : le 11/04/08 à 16:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
au faite SANCO,
tu as un ma

Par romaika : le 11/04/08 à 16:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
excuse
tu as un magnifique cheval, pourrais tu mettre une jolie photo sur le tchatt
MERCI

Par Sanco : le 11/04/08 à 16:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Personne ne te parle de travail.

Et apprendre / faire vivre / partager avec un enfant des choses qui ne sont pas de son âge, sont bien souvent préjudiciables pour l'avenir .... A méditer ....

Le respect ? Le respect de quoi ? De son physique ? De son mental ? .... de son âge peut être ?


Par Sanco : le 11/04/08 à 17:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Je ne vais pas sur le tchat !

J'ai un trop jeune retraité et un poulain. Il a aujourd'hui 3ans, je l'ai depuis ses 1an.

A un an, mise à part les choses évoquées plus haut et le fait de vivre libre sa vie de cheval entourée de congénères de son âge mais aussi plus âgés, je vois pas trop quoi lui apprendre d'autres d'important

Par romaika : le 11/04/08 à 17:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
Heuuuuu


J'ai repondu a flooded,

je pense que tu joues un peu sur mes mots,
relis....
Moi je recherche de la complicité,
t'inquiète pas ...je pense respecter énormément ma pouliche....
qui depuis ses debut est toute heureuse de vivre dans son troupeau, et qui henni et arrive en courant quand je viens la chercher...
PAS de souci..

Par romaika : le 11/04/08 à 17:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
Sinon pour toi SANCO,

Cool, toi aussi un poulain,
quand je prends ma pouliche en liberté dans les champs elle me suit partout en laissant les autres,
comme un mime, elle saute derrière MOI même les petites branches..
alors comme je veux pas la travailler..je cherche des exemples de jeux en fesant attention ...bien sur.
Trop mimi

Par Sanco : le 11/04/08 à 17:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Donc continue comme ça et ne va pas trop vite !

C'est un bébé, il faut faire des activités adaptés à son statut de bébé (ou d'enfant peu importe).

Tu verras, le temps me paraissait infini entre le moment où mon poulain est entré dans ma vie et celui de ses 3ans... Ben du coup, c'est passé très vite.... ! BIen plus que je ne l'aurai cru.


Par flooded : le 11/04/08 à 17:08:40

Déconnecté
La complicité et la relation, tu l'as dans les soins au quotidien.

Par romaika : le 11/04/08 à 17:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci

ouaiii,
s'est vrai, le temps passe relativement vite,
car depuis ses 3 jours que je l'ai vu, elle pousse a une vitesse, et justement elle m'épatte telement, a me mimer, quand je suis avec elle
que j'aimerais faire des trucs que d'autres on fais et réussi..

et toi qu'a tu appris a ton poulain.???

Par Sanco : le 11/04/08 à 17:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Je vais me répéter mais bon ....

J'ai eu mon poulain "sauvage" dans le sens où aucun humain ne l'avait touché, si ce n'est pour l'entraver, le coucher, le marquer et le tondre .

Donc 1ère étape : pouvoir s'approcher de lui.

Ensuite, enchainement logique => licol, longe, attache, le toucher partout, à la main, puis avec une brosse, les pieds, la douche, etc...

Sinon c'était parc avec mon hongre et parfois d'autres chevaux.

Tout en douceur, sans presser, à l'aube de son débourrage et de ses 3ans, il connait la longe (à longer je veux dire), les 3 allures, l'arrêt, le surfaix, la selle, les étriers, le mors, le filet et depuis peu les LR, les balades en calèche et en main, le poids du corps etc ...

Il sait aussi (et là je sais que ca va te plaire mdr!) croiser les antérieurs, jambette, palette.
Je n'ai VRAIMENT pas mis l'accent sur ces exos de jeux, les bases sont plus importantes que le reste.
Il aurait bien le temps pour le pas espagnol, la révérence, le coucher etc ... Lorsqu'il sera capable physiquement de le supporter et lorsque sa logique d'apprentissage sera suffisament développée pour comprendre aisément.

Et encore une fois, ceci n'est pas le principal !

Par Algado : le 11/04/08 à 17:30:14

Déconnecté
Le meilleur service à rendre à ton poulain c'est de le mette dans un pré avec d'autres poulains et de l'oublier pendant deux ans excepté pour le vermifuge.

Laisse lui une chance de devenir un cheval sinon tu auras un toutou !


Par Sanco : le 11/04/08 à 17:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
On a déjà eu une discussion à ce sujet.. Mais je pense qu'il y a un juste milieu entre le toutoutifier et ne pas le toucher du tout

Par Algado : le 11/04/08 à 17:47:58

Déconnecté
Laisse lui une chance de devenir un cheval sinon tu auras un toutou !

Par alya : le 11/04/08 à 19:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec toi Algado, ne serait ce que pour des raisons de securite et soin, entre 1 et 3 ans il peut y avoir besoin de bien plus que vermifuger. Ma pouliche est paree par le marechal tout les 6 a 8 semaines depis ses 10 mois, il a donc bien fallu lui apprendre la marche en longe et donner ses pieds! Pareil pour le passage annuel du veto pour les vaccins. Ensuite on peut etre confronte a differents situation qui peuvent nous faire dire "ouf je l'avais prepare" par exemple j'en ai pas mais si j'avais un van, je lui apprendrais a monter/descendre pour que en cas d'accidents et conduite a l'hosto on ne se rajoute pas le stress de l'embarquement. Changement de pature, necessite momentanee de mettre au box... et c'est bien pratique d'avoir travaille sur la marche en main! Un pansage complet, outre que la mienne adorent car je la gratouille bien au passage, ca permet de bien verifier l'absence de blessures. L'attache peut etre tres utile aussi.

Apres pour les jeux y'a un post sur le forum ethologie si ca t'interesse, j'ai pas trop d'idees de jeux. Jouer me parait super si on fait bien mais peut vite tourner dangereux. Si elle te suis en liberte tu peux te preparer un petit parcours dans le champs, en prevoyant a l'avance ou tu marches, ou tu t'arretes, slalom, passage sur bache... en verifiant bien qu'elle avance a ta vitesse en respectant les distances, s'arrete quand tu t'arretes... Voire reste a l'arret en un endroit precis si tu t'eloignes un peu et reviens (pas evident car deja z'ont tendance a bouger tout le temps mais en plus t'e oblige d'apprendre un code pour les conserver immobiles).

Ce que Sanco decris dans son post est ce que idealement je voudrais faire avec ma pouliche. J'attend les beaux jours pour introduire la douche.
Je pense que un cerveau en croissance aprends mieux que chez l'adulte chez le cheval comme l'humain et que c'est a mettre a profit.
Le printemps arrivant une fois la marche en main bien en place tu peux l'emmener en promenade et lui montrer le plus de choses possibles.
Tu peux aussi te faire une liste de vocabulaire que tu penses utile (une liste permet d'avoir des objectifs et toujours utiliser les memes mots), et lui aprendre les mots un a un (Back, viens, marche, oh la... je pense qu;ils peuvent en apprendre enormement si on prends le temps). Lui presenter des objets.

Sinon la mienne a 2 ans sais pas faire grand chose, a part ce que j'ai dis plus haut qui me paraissait important (licol, marche, attache, pansage, gentille avec le marechal lors du parage et avec le veto). Et j'essaie d'y apprendre quelque mots. J'y passe 1 a 2 fois par jour pour la surveillance et nourriture (et 3 gratouilles).


Par Algado : le 11/04/08 à 19:16:22

Déconnecté
Ma pouliche est paree par le marechal tout les 6 a 8 semaines

Ben oui, si elle était dans la nature tu n'aurais pas à la parer si souvent... On peut aussi lui apprendre à aller chez la coiffeuse en centre ville pour poser des rubans.

Tous ces besoins sont pour satisfaire les proprios mais le jeune poulain a besoin d'espace, de chevaux adultes et de compagnons de jeux poulains comme lui, pas de jeux humains. Je préfère débourrer un poulain qui n'a quasi jamais vu l'homme.

Mais on peut tout justifier pour le plaisir des propriétaires. Il faut quand même y réfléchir. Si on veut un cheval humanisé il faut le dire clairement. C'est un choix.

Moi je veux un cheval. vers 3,5 4 ans c'est assez tôt pour commencer.

Par alya : le 11/04/08 à 22:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
"Ma pouliche est paree par le marechal tout les 6 a 8 semaines"

Algado: "Ben oui, si elle était dans la nature tu n'aurais pas à la parer si souvent... On peut aussi lui apprendre à aller chez la coiffeuse en centre ville pour poser des rubans.

Tous ces besoins sont pour satisfaire les proprios mais le jeune poulain a besoin d'espace, de chevaux adultes et de compagnons de jeux poulains comme lui, pas de jeux humains. Je préfère débourrer un poulain qui n'a quasi jamais vu l'homme."

Alors la tu me fais rire quand meme, parce que le "Ben oui, si elle était dans la nature tu n'aurais pas à la parer si souvent... " nan sans blague !!!!!!!!!!!!!!!! Ma pouliche vie en parc avec d'autres sur le type de sol que l'on trouve partout ici, c'est a dire non abrasif pour les sabots (je suis en Angleterre), donc oui besoin de parage. Et pour avoir des poulains qui ont grandis sur 20 hectares tout type de terrains, ben faut les avoir fait voyager de loin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ah oui en Camargue ils grandissent sur 20 hectares. En mongolie surement plus..........................

Par alya : le 11/04/08 à 22:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Et associer la pose de ruban chez une coiffeuse avec le parage, je trouve ca choquant.
Ah oui, et "si elle était dans la nature tu n'aurais pas à la parer" ni a vermifuger alors!

Par alya : le 11/04/08 à 22:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
et le "Tous ces besoins sont pour satisfaire les proprios"
ben oui c'est sur j'adore depenser des sous tout les 2 mois pour le parage... Juste pour mon plaisir!

Par Sanco : le 12/04/08 à 10:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Idem mon poulain vit dehors, COMPLETEMENT !! Et en troupeau mais il a déjà été paré 2x depuis ses 1ans.

Pour l'anecdote : la dernière fois était en aout 2007 et ses pieds sont tjrs incroyablement niquels !!

Il a souvent changé de pature et est habitué au van. Pas de stress de ce côté là.
Idem véto ok.

Par romaika : le 14/04/08 à 10:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
Pour continuer la conversation,
Je pense COMME une phrase celebre....

Chaque animal doit rester libre...MAIS L'HOMME est resposanble (oui responsable) de tout animal qu'il a apprivoisé, et qui a perdu la possibilité de vivre LIBRE.

A méditer, s'est pour ça que je me refuse de laisser mes cheveaux sans les toucher, juste pour savoir que j'ai des poulains qui attendent 3 ou 4 ans que je les exploitentt...
ça NON !
Et je pense que de s'occuper des ses POULAINS et une des choses les plus importantes JUSTEMENT !!!!
Alors a réfléchir comme des maquignons...moi s'est pas ma philosophie...
Et j'espère trouver sur se site, des responsable de leurs animaux, et qui voudrais me raconter leurs expériences...

A bon entendeur...MERCI


Par fidgivtt : le 14/04/08 à 16:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
j'ai un arabe de 3ans et je l'ai eu à 8 mois.L'eleveur qui me l'a vendu m'a dit faites le maximum de choses tant qu'il est petit....du coup assez tot quand il m'a paru costaud quand même pendant qu'il mangeait je montait sur son dos à cru sans rien juste 10 s et beaucoup de recompenses par la voix et de temps en temps des bonbons à la pomme...puis je l'ai beaucoup promené en ballade à pied ou en licol avec ma jument en liberté dans les petits chemins pour que plus tard il n'ai peur de rien....recemment je l'ai sellé j'ai mis le filet et super!!!!on a trotté fait in petit galop de quelques mètres et il n'a pas bougé.....et cela un fait un mois que je le sors 1 fois par semaine c'est un régal et beaucoup la voix.....et le calme

Par romaika : le 14/04/08 à 17:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
COOOLLL
tu as bien réussi, crois tu alors que faire plein de chose avec son poulain résoud plein de conflit a l'age adulte...???

ça m'a l'air..!

moi depuis ses 3 mois, je l'a promène...partout
elle cours autour de moi dans les champs...
et penses tu que je peux faire encore plus de truc, a part la promener,et lui montrer plein de bruit
ou la la elle passe déjà partout..je la surnome :

VALEROSA....

Mais je suis sur qu'il y a d'autres truc qu'on peux exploité a cet age, mais je n'ose pas...


Par alya : le 14/04/08 à 18:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
ben je t'ai donne une idee plus haut, fais toi une liste de vocab et apprends lui des mots.

Par fidgivtt : le 14/04/08 à 20:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
soit complice avec elle , ne la rate pas si elle te manque de respect.J'ai des rapports completement differents avec lui qu'avec ma jument que j'ai eu à 7 ans car je ne sais pas ce qu'elle a eu dans le passé...lui j'ai l'impression de le connaitre par coeur et d'avoir des rapports avec lui comme un maitre et son chien...l'autre fois il avait une conjonctivite il me faisait des gros calins comme pour se reconforter....mais voila il faut faire très attention de garder le respect et je pense que c'est le danger...lmais fait tout au feeling...ne lis pas de livres si tu t'es senti de debourrer un poulain fais comme tu le sens tu verras il faut que tu ais confiance en toi et met toi de temps en temps en sac à patate 2 s et montre lui la selle et le tapis quand tu selles ton autre cheval ils observent beaucoup..

Par siriusnat : le 24/04/08 à 21:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
La seule chose que j'ai a dire , c'est que le " jeu " ( surtout si c'est vu a ta maniere TOI etre humaine ) ca reste un travail mental pour ton poulain...

Par Sita : le 25/04/08 à 13:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Manipuler un poulain tres jeune ne resoudra pas les problemes/conflits qui peuvent se creer à l'age adulte.

Car trop manipuler un poulain et vouloir devenir une maman de substitution c'est renoncer à prendre une place reelle de "dominant" vis à vis du jeune cheval.

Si le cheval doit voir l'humain qui s'occupe de lui comme une reference, il ne doit pas le prendre pour une maman.

Je ne vois pas d'un bon oeil de jouer avec un poulain, alors que l'on sait qu'il deviendra un étalon de 500kg de muscle.

Par Algado : le 26/04/08 à 11:20:14

Déconnecté
A méditer, s'est pour ça que je me refuse de laisser mes cheveaux sans les toucher, juste pour savoir que j'ai des poulains qui attendent 3 ou 4 ans que je les exploitentt...
ça NON !



Priver un poulain de sa jeunesse, de sa construction mentale de cheval pour le plaisir d'une petite fille avec son jouet c'est NULLISSIMME ! Je pense que cela devrait être interdit.

On retrouve presque toujours c'est chevaux soit à la boucherie, soit en chevaux difficiles. Sans parler des accidents nombreux (morsures, coups de pieds etc)

Sita a raison : le poulain devient un succédané de cheval humanisé sans références à sa mesure.

Avant d’apprendre à servir l’homme le cheval doit apprendre à être un vrai cheval. Les chevaux que l’on reçoit en débourrage après 3 à 4 ans passé à l’élevage avec très peut d’interactions humaines sont PLUS FACILES à travailler et VONT BEAUCOUP PLUS LOIN !

L'imprégnation humaine à la naissance est suffisante pour les soins de base en élevage et le traitement des maladies et éventuels accidents de jeunesse, en faire plus est contre productif.

Avoir des idées c’est bien, défendre des inepties sans expérience c’est grave. Mais c'est vrai que ceux qui ont détruit un cheval ne sont que très rarements identifiés.

Par Ramona : le 27/04/08 à 16:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2004
16 messages
Dire merci
Désolée de me mêler, mais je suis d'accord avec Algado. Un poulain qui n'a eu très peu de contact avec les humains, est plus réactif et plus à l'écoute lors son débourrage.
Perso, j'ai une pouliche de SQP, depuis qu'elle a 2semaines, c'est moi qui l'a nourris avec du lait ect.
Et elle me suit par tout. Mais j'ai insisté sur le fait que c'est un cheval, elle a vécu avec mes deux autres jument (12 et 3ans) pour apprendre à devenir "cheval". Aujourd'hui, après notre déménagement, elle viens de partir au pré avec deux autres poulains de son âge (1an). C'est peut-être vrai que c'est un moment difficile, de la laisser comme ça, surtout que le premier jour elle m'a cherché dans le pré. Mais avec le temps ça va lui passer. Puis au automne, elle va toujours se souvenir de minimum ce qu'il faut: marcher à la longe sans des ruades, se laisser toucher partout. Point barre. Quand elle aura 3ans ou peut-être même 4ans, on verra pour son travail. Il faut qu'elle profite de sa jeunesse, elle a du temps devant elle avant de travailler pour nous.

Sur ce, bonne journée

Par romaika : le 05/03/10 à 16:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
 Ben alors voilà 2 ans.....;Déjà.....

Ou la la , le temps passe vite... Mon expérience : alors.... comment dire, ma pouliche est la plus intelligente que je connaisse, je sais ça fais prétentieux.
Mais bon j'assume, elle a une très grande confiance en moi, se met a genou, en révérence, en cabré.. COOL.
Elle vit sa vie... toute l'année DEHORS avec ma doudou.
3ans dans 1 mois !!!! Déjà....
elle a gardé son caractère d'ETALON comme je lui dis... c'est cool elle s'exprime très souvent avec les dents....aill !
Sinon ,nous continuons les exercices de dressage, on verra quand je monterais dessus....

Par Lealien : le 05/03/10 à 16:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
 cabré ?

ça va être fun ça, quand elle va prendre de la force et faire des défenses de jeune cheval pour échapper au travail...

Du jour au lendemain ce que tu as récompensé va devenir ce que tu sanctionnes.

Super logique pour le cheval !


Message édité le 05/03/10 à 16:59

Par Plectrude : le 05/03/10 à 17:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Complètement ok avec Laelien. Ce post me fait peur...

Debout, assis, couché, donne la patte... cool (pour l'ego du proprio) ... jusqu'à ce que le cheval se rende compte qu'il est un cheval.


Par sarah.bl : le 05/03/10 à 22:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Faut peut-être pas pousser...
Oui il y a plein de cas où ces chevaux deviennent ingérables en grandissant. Mais il y a aussi plein de cas où ça donne de bons chevaux bien avancés dans leur travail sans défenses, il y en a plusieurs exemples sur le forum d'ailleurs.

Tout dépend QUI fait ce "travail" et COMMENT.


Là où je tique par contre c'est : elle a gardé son caractère d'ETALON comme je lui dis... c'est cool elle s'exprime très souvent avec les dents....aill !

Pas bon signe du tout ça....

Par Sita : le 06/03/10 à 14:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au moins les propriétaires bisounours ont l'avantage de faire vivre un bon nombre de professionnels ... payés pour rattraper leurs conneries ...



M'enfin pauvre dada quand même ...


(je parle des nôtres qui sont pas top cool trop la classe car ils ne sont pas des toutous de cirques )

Par EcoleDesChevaux : le 06/03/10 à 22:23:45

Déconnecté
 Bonjour,

Un jeune cheval peut tout à fait avoir une vie en troupeau naturelle et apprendre ludiquement un tas de choses avec l'homme, sans perdre le respect. Si ma mémoire est bonne, Jean-François Pignon a intégré une pouliche de moins d'un an dans son groupe de chevaux travaillant "en liberté" et elle a suivi la troupe en spectacle.

En plus du B et A BA, un jeune peut faire absolument tout ce qui ne le sollicite pas physiquement outre mesure. Quand j'avais 11 ans, j'ai choisi un poulain dans notre troupeau et lui ai appris tout ce qu'un cheval peut connaitre! Longe, longues-rênes, travail à pied inclus pas de côté, football (en avançant avec les antérieurs, en reculant avec les postérieurs), gymkana, tirer une luge en hiver, se coucher (vu mon âge, je ne pense pas l'avoir traumatisé...), se mettre à genou, se balancer sur une passerelle, monter dans un van, compter, tourner en liberté sans coral, sauter en liberté, dire "non", pas espagnol et.... être monté à 3 ans! Le cheval m'écoutait au doigt et à l'oeuil puisque nous avons fait des spectacles d'un bout à l'autre de la France, incluant défilers en ville et test du cheval de loisirs... à Cluny d'ailleurs.

Alors, si tu le sens, investis toi avec ton poulain, il n'attend que ça!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval