Forum cheval
Le Forum Dressage

Humains tétus = cheval en danger

Sujet commencé par : Roro - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par ladd
Par Roro : le 10/04/08 à 10:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Je me trouve actuellement dans une situation assez bizarre.

D'une part, un homme (agriculteur de métier - gardant des chevaux en pension, plutôt western) gardant en pension un étalon.
Son point de vue : cheval au naturel, il n'a besoin de d'eau, de nouriture (herbe), parage naturel (Strasser), pas de médicament et c'est tout.

D'autre part, un père proprio, peu au courant, et ayant laissé libre arbitre à la première personne.

La cavalière (la fille), jeune, relativement jeune en expérience aussi, peu respectée des deux hommes ci-dessus (à cause de son caractère, sa manière de faire, sa jeunesse, et sa manière de manipuler les gens)

tous trois ayant raison, étant persuadé d'être dans le bon et donc ne faisant aucune concession sur l'avis des autres.

Bref, discussion fermée et n'amènant à rien.

Et au milieu (... coule une rivière) un étalon QH de 13 ans, bien mal en point. et bibi qui essaie tant bien que mal depuis 6 mois maintenant de récupérer la ... machine.

l'Etalon en question: première visite au Tierspital en octobre 2006, bactérie provenant d'un parc, (histoire du cheval ?????), lui a détruit son oeil gauche, problème de vers, problème à l'épaule gauche, abcès régulier, suspicion de fourbure sur radio en septembre 2008.

Santé du cheval en général, très mauvaise, système immunitaire au raz des paquerettes, les pieds paré par la première personne (en formation Strasser - parage naturel - qui se rate régulièrement). Il y a une semaine, jarret et haut de la jambe complètement gonflé, chaude, catastrophique, on l'amène au Tierspital pour un bilan, abcès au postérieur, l'infection lui est monté dans la jambe (l'agriculteur nous dit maintenant qu'il aurait pu faire le nécessaire à la maison, alors qu'on a appelé le véto pour un problème de "jarret"
L'étalon est de retour depuis hier à la pension, grosse crise de l'agriculteur parce qu'il est ferré, plaque de cuir pour protéger, d'après les vétos à l'hosto, il est trop bas sur le pied et donc trop sensible pour être pied nu. L'agriculteur lui dit que c'est des conneries.
il retourne au Tierspital une fois l'infection terminée, dans 10 jours pour lui ôter définitivement son oeil, donc opération chirurgicale.

je me heurte à de l'incompréhension de la part du père, ce qui est normal (pas homme de cheval, juste proprio), à une fierté mal placée de la part de l'agriculteur (veut pas de fer chez lui sur les chevaux qui sont en pension - veut pas donner de vermifuge non naturel (ce qui ne marche pas, il est infesté) - questionne toute décision d'un autre maréchal - lui se dit pro et bon - et questionne toute décision d'un véto)
mais aussi, le manque d'expérience de la fille (cavalière) qui veut qu'on fasse comme elle veut, mais ne sait pas expliquer comment !!! et harcèle jusqu'à ce qu'elle ait ce qu'elle veut.

et moi ..... ça devient lourd dur et pénible.

tout se mélange, on ne règle rien, on se "tape" dessus à coup de mot, et on oublie ..... le cheval.

je me bats pour le cheval, et non la fierté des gens, et essaie de faire comprendre ce dont le cheval a besoin.

Handicapé,

1) vermifuger correctement pour éliminer les vers qui l'infestent

2) il ne peut aller dans un parc avec des barbelé (pour vache), donc solution un fil électrique pour protéger et empêcher le cheval d'aller se frotter, il est borgne

3) si l'agriculteur ne veut pas de fers chez lui, les boots quand l'étalon travaille. (l'agriculteur y était contre, mais Dr Strasser en parle en transition après une fourbure - je ne pige plus où l'on va)

c'est simple, mais tellement compliqué à faire passer le message.

désolée, mais c'est pénible ces histoires et j'en ai gros sur la papatte, à l'heure actuelle, je passe mon temps à l'amener à l'hosto et le rechercher, et me trouve entre tous, j'essaie d'aider, mais parfois, vaut mieux se taire.

Ai-je raison dans mon analyse ou suis hors la plaque ?

Messages 81 à 94, Page : 1 | 2 | 3

Par Roro : le 27/10/08 à 13:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, plectrude, un MF c'est quelqu'un qui s'occupe d'un cheval, avec ses soucis d'applombs et problème de pied, si il en a, et ne va pas faire de la théorie uniquement son "cheval de bataille".

un bon MF s'occupe du cheval dans son intégralité, son équilibre et tout ce qui va avec, son utilisation aussi et l'endroit où il se trouve.

dans le Strasser, on modifie le pied du cheval pour agréer à une manière de faire et non l'inverse.

pour moi, ce n'est pas une bonne "méthode" si le cheval doit souffrir et ne plus pouvoir marcher, même si on me dit que ça va passer et que c'est normal.

sans pied, le cheval n'est rien !

Par Urgos : le 27/10/08 à 14:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
31 messages
Dire merci
 flooded, qu'est-il réellement possible de faire qu'avec des photos ?
Interdire cette fille de parer ? vraiment ? même au noir ?

Par izaora : le 28/10/08 à 01:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce que c'est que cette histoire de chevaux au naturel? Pas de médicaments??? c'est quoi ça? si on embête les animaux à les faire vivre avec nous, c'est quand même pour leur fournir un minimum de confort, d'alimentation correcte et régulière, et surtout de soins! on peut les choper pour négligence?
£Ca a un rapport avec la revue du même nom que j'ai déjà aperçue en librairie?

Par aline13 : le 28/10/08 à 09:22:49

Déconnecté
 mais quelle horreur cette "méthode"....je demanderai à mon MF s'il en a entendu parler tiens....

Par Gypsie : le 03/11/08 à 08:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Heu lol à mon avis vous êtes un peu tombé sur un mauvais strasser (est il vraiment certifié strasser?)

Ma jument il y a un an, j'ai failli l'euthanasier. Elle était enfermée dans une bulle de douleur sans fin. Elle mettait plus un pied devant l'autre. (ferrage orthopédique et pas par le dernier maréchal venu)
J'étais perdue. J'ai rencontré alors quelques personnes qui m'ont parlé de cette méthode. J'ai tenté.
Aujourd'hui je remonte ma jument en balade. Et elle a un super moral. J'en suis pas encore aux randonnées de 5 jours mais ca va. Le choix des soins, c'est moi qui le fait. J'ai vu les effets des AI (nuls, par contre les effets indésirables, ils sont bien réels )
Mais si ma jument a besoin d'un vermifuge, d'un médoc ou quoi je vais pas aller demander l'autorisation à mon pareur.
Ca a marché dans mon cas en gros. Dénigrer une méthode sur une mauvaise expérience c'est facile, mais il faudrait aussi comptabiliser tous ceux pour qui ca a marché.

Je ne suis pas une fervante combattante du pied nu, mais il faut avouer que ca me donne un certain confort par rapport au ferrage orthopédique que ma jument avait. JE ne craint plus les glissades, elle ne trébuche plus, elle peut aller au parc avec les copains sans soucis et le plus : ma jument est toujours et n'a plus autant de douleur.

Alors peut être qu'un meilleur maréchal aurait pu faire le même boulot, je n'en sais rien. Mais là pour moi ca marche.

Par Plectrude : le 03/11/08 à 09:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Roro a souligné que :
"dans les rapports sur la méthode Strasser, il est bien indiqué que pour 50% des chevaux, c'est bénéfique, mais que pour les autres 50% des chevaux, c'est catastrophique."

En dehors de tout ça, le gros cheval de ma mère est passé dans les mains du même "nouveau" pareur que ma louloute... pour l'instant, épatant l'état de ses pieds !
Déferré depuis un an, ses petons ramolissent voir pourrissent très rapidement dés qu'il y a de la boue dans les prés.
Ben pour l'instant, à notre grande et excellente surprise, sa corne est parfaite J'avoue que je ne pensais pas qu'un parrage pouvait avoir une telle influence sur la bonne/mauvaise santé de la corne... bref c'est HS mais je voulais partager notre joie

Gypsie, on a bien souligné qu'il y a des bons et des mauvais partout. Le problème c'est justement quand ton maréchal commence à te donner des conseils véto...

L'agriculteur est enrôlé (franchisé) dans la secte Strasser et ne peut avoir un cheval pas au naturel chez lui (il peut perdre sa franchise et donc sa certification), à savoir, cheval dehors, sans médicaments, sans fers, minimum d'interaction de la part de l'humain.

Voilà le soucis... c'est pas juste un problème de mauvais pareur



Par Roro : le 03/11/08 à 12:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 gypsie,

je ne dénigre pas, j'estime que la formation des pareurs strasser n'est pas assez, ni approfondie, ni expérimentée, et encore moins réellement suivie, puisqu'ils la font seul chez eux sans supervision.

sinon, ma fourbue, je l'ai sortie de la spirale de la douleur chronique, et j'ai gagné 3 pieds sur 4 en parant strasser au début, mais nous avons changé pour lui mettre les pieds qui lui convient et non qui conviennent à un système de parage qui n'est pas basé sur un individu mais sur une méthode.

je ne suis pas contre,mais ce n'est pas une secte à adopter, c'est bien au cas par cas.


Par Gypsie : le 03/11/08 à 15:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors maintenant je comprends mieux le pbe. Je vois bien. Mon pareur strasser a fait l'école de maréchalerie, puis ensuite dans la foulée a appris la méthode strasser pendant 3 ans en Allemagne à la clinique strasser. pas le même cursus.

sur ma jument, on a commencé par un parage orthopédique pour enlever ce qui lui faisait mal au pied. Maintenant que cela va mieux, on fait un bête parage d'entretien plus simple, rien à voir avec le parage du début, qui laisse prendre le pied sa forme "naturelle" et pas ce que vous appelez tous le pied du mustang, en tout cas rien à voir. Donc en fait même méthode que toi Roro.
C'est peut être là d'ou vient le pbe? Le bon sens du pareur?

Par flooded : le 03/11/08 à 18:37:04

Déconnecté
Quelqu'un qui a fait d'abord une école de maréchalerie aura le bon sens nécessaire pour agir avec discernement.

Quelqu'un qui apprends le parage uniquement avec Strasser, même diplômé de sa formation "longue" (en fait quelques stages répartis sur 2 ans) n'aura peut-être pas toujours le recul et le bon sens nécessaire pour éviter les catas.

Par Roro : le 04/11/08 à 09:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 MB,

OK, elle vient d'être parée hier ! je vais faire quelques photos cet après-m


Par Roro : le 07/11/08 à 10:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mon ordi veut pas charger sur bellapix.

existe-t'il un autre site pour télécharger les photos ? pour ensuite les mettre sur le forum

Par Plectrude : le 07/11/08 à 10:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Lien
Pas contre ça te donne juste un lien immédiat, il n'y a pas de possibilité d'avoir un compte avec toutes ses photos bien classées dedans.

Moi ça me suffit, donc c'est le site que je connais

Par Roro : le 07/11/08 à 10:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 va télécharger cet aprèm, je suis sur un autre ordi, vais voir si j'ai le temps entre mon boulot ce matin et mon autre boulot cet aprèm, pour charger mon APN sur mon ordi, puis sur la clé USB et ensuite depuis mon autre boulot, tout ça à midi.

va voir.

Par ladd : le 07/11/08 à 16:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
 roro, tu peux aussi essayer picasa comme site

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval