Forum cheval
Le Forum Dressage

Humains tétus = cheval en danger

Sujet commencé par : Roro - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Roro : le 10/04/08 à 10:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Je me trouve actuellement dans une situation assez bizarre.

D'une part, un homme (agriculteur de métier - gardant des chevaux en pension, plutôt western) gardant en pension un étalon.
Son point de vue : cheval au naturel, il n'a besoin de d'eau, de nouriture (herbe), parage naturel (Strasser), pas de médicament et c'est tout.

D'autre part, un père proprio, peu au courant, et ayant laissé libre arbitre à la première personne.

La cavalière (la fille), jeune, relativement jeune en expérience aussi, peu respectée des deux hommes ci-dessus (à cause de son caractère, sa manière de faire, sa jeunesse, et sa manière de manipuler les gens)

tous trois ayant raison, étant persuadé d'être dans le bon et donc ne faisant aucune concession sur l'avis des autres.

Bref, discussion fermée et n'amènant à rien.

Et au milieu (... coule une rivière) un étalon QH de 13 ans, bien mal en point. et bibi qui essaie tant bien que mal depuis 6 mois maintenant de récupérer la ... machine.

l'Etalon en question: première visite au Tierspital en octobre 2006, bactérie provenant d'un parc, (histoire du cheval ?????), lui a détruit son oeil gauche, problème de vers, problème à l'épaule gauche, abcès régulier, suspicion de fourbure sur radio en septembre 2008.

Santé du cheval en général, très mauvaise, système immunitaire au raz des paquerettes, les pieds paré par la première personne (en formation Strasser - parage naturel - qui se rate régulièrement). Il y a une semaine, jarret et haut de la jambe complètement gonflé, chaude, catastrophique, on l'amène au Tierspital pour un bilan, abcès au postérieur, l'infection lui est monté dans la jambe (l'agriculteur nous dit maintenant qu'il aurait pu faire le nécessaire à la maison, alors qu'on a appelé le véto pour un problème de "jarret"
L'étalon est de retour depuis hier à la pension, grosse crise de l'agriculteur parce qu'il est ferré, plaque de cuir pour protéger, d'après les vétos à l'hosto, il est trop bas sur le pied et donc trop sensible pour être pied nu. L'agriculteur lui dit que c'est des conneries.
il retourne au Tierspital une fois l'infection terminée, dans 10 jours pour lui ôter définitivement son oeil, donc opération chirurgicale.

je me heurte à de l'incompréhension de la part du père, ce qui est normal (pas homme de cheval, juste proprio), à une fierté mal placée de la part de l'agriculteur (veut pas de fer chez lui sur les chevaux qui sont en pension - veut pas donner de vermifuge non naturel (ce qui ne marche pas, il est infesté) - questionne toute décision d'un autre maréchal - lui se dit pro et bon - et questionne toute décision d'un véto)
mais aussi, le manque d'expérience de la fille (cavalière) qui veut qu'on fasse comme elle veut, mais ne sait pas expliquer comment !!! et harcèle jusqu'à ce qu'elle ait ce qu'elle veut.

et moi ..... ça devient lourd dur et pénible.

tout se mélange, on ne règle rien, on se "tape" dessus à coup de mot, et on oublie ..... le cheval.

je me bats pour le cheval, et non la fierté des gens, et essaie de faire comprendre ce dont le cheval a besoin.

Handicapé,

1) vermifuger correctement pour éliminer les vers qui l'infestent

2) il ne peut aller dans un parc avec des barbelé (pour vache), donc solution un fil électrique pour protéger et empêcher le cheval d'aller se frotter, il est borgne

3) si l'agriculteur ne veut pas de fers chez lui, les boots quand l'étalon travaille. (l'agriculteur y était contre, mais Dr Strasser en parle en transition après une fourbure - je ne pige plus où l'on va)

c'est simple, mais tellement compliqué à faire passer le message.

désolée, mais c'est pénible ces histoires et j'en ai gros sur la papatte, à l'heure actuelle, je passe mon temps à l'amener à l'hosto et le rechercher, et me trouve entre tous, j'essaie d'aider, mais parfois, vaut mieux se taire.

Ai-je raison dans mon analyse ou suis hors la plaque ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par laureBrrrrr : le 10/04/08 à 11:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne jugerais pas ton analyse , difficile quand on a pas vu les choses en réel , mais lisant tes interevention j'aime beaucoup ton jugement en general et ta perception des choses.

Je ne peux que te souhaiter bon courage dans tous ce mikmal , et esperer le meilleur pour les chevaux.
Moi j'avoue que je suis contente quelque fois d'être isoler des autres cavaliers , ça me permet de ne pas me faire trop de soucis pour des chevaux qui ne sont pas a moi ( les miens m'en font deja pas mal !)

Par Roro : le 10/04/08 à 11:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
laure,

j'en justement, depuis janvier, envie de m'occuper de mes chevaux, un point c'est tout.

je me suis laissée embringué dans cette galère, et une autre aussi, toujours cheval, et j'aimerais tout laisser tomber et m'occuper de mes juments.

puis-je le faire ?

pour finir, j'ai rien à voir dans cette histoire, mais on vient me chercher pour me demander mon avis, alors que ... personne n'en veut.

c'est tous les jours, maintenant depuis 10 jours !!!!! et j'arrive plus à me décrocher.

puis-je laisser tomber ? ne serait-ce que pour lui ?

35 ans de cotoiement de monde de l'équitation, 35 ans de galère. C'est vraiment un monde de ..... - m'énerve.

même si on ne me donne pas de solution, j'avais envie de poster.

Par laureBrrrrr : le 10/04/08 à 11:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense que tu laisseras pas tombé, je pense que moi je ne laisserais pas tombé

En esperant que ton discours et ta passion des chevaux changera la donne.

C'est dur de se sentir impuissant ...

pleins de courage
et poster ça fait un bien fou , et de sentir que d'autres comprenne et "pense comme nous ça remonte le moral et donne du courage !

Par PPDR : le 10/04/08 à 11:31:18

Déconnecté
Chère Roro

et consulter l'avocat conseil de la Société Protectrice des Animaux de votre canton ? , je crois comprendre que dans la Confédération , la SPA ou son equivalent est très structurée , et eux devraient pouvoir vous guider utilement , si je ne me trompe pas ..

cordialement
PPDR

Par Roro : le 10/04/08 à 11:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
allez, pour une fois, j'ai pas envie qu'on me comprenne, mais plutôt j'attend, laisses tomber, ça sert à rien, c'est peine perdue, histoire sans fin, pas d'écoute, le cheval s'en foute, etc.

allez courage, faut me dire d'arrêter, je suis dans le faux, peux juste que me taire et faire le chauffeur pour l'hosto pour le cheval.

ce qui risque d'être souvent, malheureusement.

ça fait 17 ans que j'ai des chevaux (6) à moi, j'en ai perdu qu'un, mais jamais au grand jamais, même avec 2 fourbues, 1 poussive, ostéo, dentiste, véto (moyenne 1 fois tous les 3 ans) etc je n'atteindrais les frais vétérinaires que ce cheval leur a couter en une année et qui aurait pu être évité, sauf pour l'oeil évidemment.

dites moi de laisser tomber !

Par Roro : le 10/04/08 à 11:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
cher PPDR,

malheureusement, la SPA va se déplacer qu'en cas prouvé de maltraitance, et sur dénonciation, ce qui dans ce cas va être difficile à faire !

à part le fait qu'il a des soucis, personne ne peut prouver qu'untel est responsable des soucis du cheval ! et lui ne peut que subir et non se plaindre.

ce que je fais actuellement, c'est poussé les proprios de faire des rapports vétos/maréchal pour avoir une trace de ce qui se passe. Pour l'instant ça marche, j'aimerais qu'il évite de devoir aller en catastrophe à l'hosto à chaque mauvaise manipulation.

Par atlas : le 10/04/08 à 12:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
roro ,

laisser tomber ce serait la sagesse ( mais chacun sait que tu n'es pas sage ) et la paix ( et chacun sait que si tu cherchais la paix tu vivrais en vase clos avec tes juments )
donc ..que te dire ?
si tu veux vraiment sauver ce cheval , à part en l'achetant , je ne vois pas comment !

Il est difficile de lutter contre la bêtise .
En les prenant par le porte monnaie ( en leur prouvant que ce que tu dis va leur éviter des frais ) ça peut marcher !
si tu pouvais amener les choses de façons a ce qu'ils pensent que l'idée viens d'eux ( viser la personnalité la plus dominante et décisionnaire des 3 ) ça serait plus facile ... dis les choses comme si elles venaient pas de toi , pour qu'ils aient pas l'impression de se dévaloriser s'ils suivent tes conseils .

enfin , en tout cas bon courage à toi !!!
schmoutzs !

Par Roro : le 10/04/08 à 12:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oh, atlas, j'ai déjà utilisé de cette stratégie, ça avait marché, puis, rebelotte, ça recommence.

en février, j'avais pensé avoir fait décroché les choses, que ça s'améliorait, du point de vue communication, etc. Il y a eu le premier problème de l'apparition des vers en mars, vermifuge, non pas chimique, non il doit s'en sortir seul !!!!, premier vermifuge (se souvient même pas du nom, ça aide pour dire au véto!), puis deuxième vermifuge encore, ça revenait, et voilà, rebelotte ce matin.

Puis il a paré l'étalon, et pof, abcès de l'antérieur devant, plates excuses de la part du type, puis jeudi il y a 2 semaines, le problème qui l'a amené à l'hosto, son postérieur

l'avantage du truc aujourd'hui, c'est que j'ai trouvé un véto que le papa connaît (ancien camarade d'école), donc devrait décanter la discussion. depuis, le papa se rend bien compte que problème il y a.

il faudrait faire bouger le cheval, changer de place, mais là, problème financier arrive, la gamine est universitaire !!

bref, la galère.

peux pas l'acheter, j'ai mon écurie pleine déjà ! et 5 juments, je fais quoi avec un couilleux.

Par flooded : le 10/04/08 à 12:27:31

Déconnecté
roro, la SPA est déjà intervenue suite aux dégats causés par les gens endoctrinés par Strasser, il y a déjà eu une anglaise condamnée.
Ne pas vermifuger et parer en dépit du plus élémentaire bon sens en faisant souffrir les chevaux, c'est de la maltraitance avérée, la SPA peut tout à fait intervenir. Et toi dégage toi de cette histoire où tu es manipulées par les uns et les autres dans l'espoir qu'ils puissent apporter de l'eau à leur moulin. Ce type est un danger public, il a de l'autorité sur les autres de par sa position de "gérant" d'écurie, et de par le titre de "vétérinaire" de Strasser, il n'y a que si la SPA s'emmêle que les proprios seront confrontés à une autorité à leurs yeux plus importantes (et par la peur du gendarme) et donc la situation se débloquera et ils changeront de pension.

Par Roro : le 10/04/08 à 12:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
flooded,

je savais que Strasser avait dérouté de sa première vocation (fourbure) qui m'avait amené à changer ma manière de faire avec ma jument, et ça avait marché, il y a 8 ans. Je sais qu'elle est passée sur le "parage naturel" et la gouroutisation du pied nu.

mais je n'ai pas d'avis concret à leur montrer sous le nez.

il est possible d'imprimer les rapports des jugements contre les dire du Dr Strasser ! il y a un site, ou quelque chose.

le bouquin de Strasser est en sa faveur, et le type nous le brandit sous les yeux. C'est sa formation, et lui se dit pro-pareur.
Perso, il a touché 2 fois ma grosse, une fois en novembre lors de son arrivée chez lui, puis une fois en mars le jour de son départ pour chez moi. Je n'aime pas sa manière de faire, je voulais être diplomate, mais le voir bosser aussi devant mes yeux. Perso, mon MF est celui qui s'en occupera à partir de maintenant, lui je sais qu'il fait du bon boulot.

ça m'aiderait pas mal.

merci

Par flooded : le 10/04/08 à 12:37:32

Déconnecté
Le bouquin de Strasser enfonce tout un tas de portes ouvertes, mais ne dit pas qu'il ne faut pas vermifuger. Là c'est un énorme risque surtout si le cheval n'a pas quelques centaines d'hectares à disposition.

Pour la femme condamnée pour avoir fait souffrir son poney avec un parage Strasser c'est ici :

Lien

Par Nadaye : le 10/04/08 à 12:40:37

Déconnecté

Venant d'un agriculteur refusé totalement les vermifuges c'est assez bizarre..

Il fait quoi dans la vie ce monsieur??

La bêtise humaine m'étonnera toujours... purée... Pauvre cheval

Par Sita : le 10/04/08 à 12:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Roro : tu peux toujours essayer de les mettres au pied du mur.

Si j'ai bien compris tu fais le transport, tu n'a qu'a dire que tu en as marre, tu convoque le proprio et la cavaliere, tu dit tout ce que tu as sur le coeur.
Soit ils font comme toi tu veux, soit tu laisse tomber et ils se demerde pour le transport et en cas de probleme.

Dit leur que c'est limite un cas de maltraitance (pour leur faire peur).

Par Automne87 : le 10/04/08 à 14:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Sita tu viens d'exprimer ce que je voulais écrire... S'ils n'arrêtent pas de te demander c'est qu'ils ont confiance non ? Donc essaye l'ultimatum... ou/et de les convaincre de changer de pension....
Bon courage à toi !
Automne

Par Tessa : le 10/04/08 à 20:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, je comprends que tu aies envie de lire "laisses tomber"...

Et j'ai même très envie de l'écrire!
Ces gens ne valent pas la peine qu'on s'occupe d'eux, le "bazar" peut te retomber sur le nez à n'importe quel moment et de toute façon, ils n'entendent pas parce qu'ils n'écoutent pas.

Mais....

Voilà un cheval qui a perdu un oeil, qui est infesté de vers, qui a des gros problèmes de jambes (entre la fourbure, l'abcès et le reste,...)...

Est-ce qu'on peut vraiment laisser tomber?

Perso, je n'y arriverais pas.

Par contre, tu pourrais faire un vrai bilan, prendre la proprio et le père entre 4 yeux et leur démontrer par A+B toute la souffrance que le cheval endure non pas par leurs mauvais soins mais par leur manque d'expérience et de bons conseils.
Il faut qu'ils soient conscients non pas des "problèmes" de leur cheval mais de la SOUFFRANCE qu'il endure.

Il y a moyen de supprimer cette souffrance, en écoutant le cheval et des gens compétents.

Si le parage naturel ne fonctionne pas, ben, il faut faire autre chose....
Si le vermifuge naturel ne fonctionne pas, idem, il faut faire autre chose...


Par Roro : le 10/04/08 à 21:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai eu le père et la fille entre 6 yeux mercredi soir après avoir ramené le cheval à l'écurie, et avoir entendu l'autre profané des insanités envers les instances vétérinaires et maréchal du Tierspital.

bref, j'ai bien expliqué mon point de vue, ce qu'il en était et ce qui devait être fait. ne serait-ce que pour éliminer ce soucis financier que le cheval pose.

J'ai une question: si quelqu'un peut me confirmer, ça aiderait peut-être dans mes recherches et je crois avoir trouvé le pourquoi du comment dans l'attitude de l'agriculteur.

je m'explique, et ce serait chouette si on m'indiquait où je pourrais me procurer la confirmation de ce que j'ai lu aujourd'hui.


Par Roro : le 10/04/08 à 22:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
lorsque l'on fait une formation Dr Strasser, parage naturel, et qu'on va jusqu'à la certification, la personne qui veut exercer la maréchalerie "naturelle", faudra encore que je pige ce que ça veut dire, signe une "franchise", genre de contrat d'exclusion pour secte.

Cette franchise inclu (et là il faut se tenir):

article par Henry Heymering, CJF, RMF, président de la "Guild of Professional Farriers", qui a fait une étude sur "la méthode Strasser".

Je traduis, alors pas de jeu de mot, c'est pas évident. Mais voilà, en quoi consiste la Franchise à signer.

La franchise demande une adhésion stricte à cette méthode, sous peine de se voir révoquer son certificat de capacité à exercer.

c'est une philosophy (je pense que le Temple du Soleil dit pareil), à savoir

on parle d'une Holistic approach.

Le cheval doit être dehors, dans un pré, dans un troupeau (pas dans un boxe ou une stalle),
on ne doit pas utiliser le cheval comme un objet de loisir, il doit donc être libre et pas ennuyer par l'humain.
Le fer est condamné, donc son utilisation est interdite.
La méthode de parage est stricte, et l'utilisateur doit s'y tenir. Le parage résulte en une perte des talons (très bas) et perte d'épaisseur de la sole, spécifiquement sur la partie arrière du sabot au niveau de la fourchette, parce que son idée est de mettre le dessous du pied le plus flexible possible.

c'est pratiquement considéré maintenant comme une secte.

tout ceci pour dire:

Je pige maintenant l'attitude de l'agriculteur, au risque de perdre son certificat, il dénigre tout ce qui pourrait le mettre en danger (donc le fait que l'étalon doit être dans un boxe, pas en prés, mais marché sur du dur et en main, il est ferré, et prend des médicaments) tout ceci va à l'encontre de ce que la franchise demande (et il risque .....) le cheval lui il s'en fout.

Cole Henderson dit que les chevaux qui sont devenu (par cette méthode de parage) boiteux, se remettent lentement, mais parfois ça prend une année pour les récupérer.

d'après ce que j'ai vu de ce parage (puisque c'est ce qui pose le plus de soucis à cet étalon), c'est qu'il creuse la sole au plus près de la limite sang, donc sensible, et dégage les barres et la fourchette et creuse plus qu'un MF normal ferait pour poser un fer. Ce qui fait que le cheval, si il était au naturel poserait une plus grande partie de son pied et de sa sole sur le sol pour se supporter, avec ce parage, le cheval se porte uniquement sur la parois !!!!!

ma grosse a été parée de cette manière, et franchement, je ne suis pas heureuse du tout. Mais en ce qui la concerne, c'était que 2 parage, et entre 2 il y a eu 4 mois, donc pas de soucis.

mais pour l'étalon c'est une autre histoire, le fait de creuser aussi près de la zone sensible le rend hyper sensible au sol, et chaque fois qu'il touche un caillou, pof un abcès, ce qui est logique au possible.



Par Roro : le 10/04/08 à 22:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai utilisé la méthode Strasser en 2000 (découverte en 1999 et discutée avec mon MF après avoir essayé les méthodes classiques pour ma fourbue qui ne lui convenait pas). Au début, pareil que sur les données, mon MF s'est intéressé et a essayé d'avoir des infos. On a suivi ses directions pendant une année, mais on est vite revenu à une position qui jouait avec les applombs de la jument. Puis depuis une année, il lui laisse (à sa fille aussi) plus de matière entre le sol et sa phallange ce qui la rend moins sensible et plus à l'aise dans ses pieds, et elle remarche allègrement sur le dur alors qu'elle ne la jamais fait. Résultat, je ne vais pas faire de la pub à 100% pour Strasser.

Par Roro : le 10/04/08 à 22:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ce qui m'en vient à dire que l'agriculteur aurait dû être franc avec nous et nous expliquer le pourquoi de sa colère et non nous faire croire et nous envoyer à travers la figure toutes les insanités contre les méthodes vétérinaires et autres, sur le fait que le pinçon du fer devant coupe la circulation sanguine du pied et empêche l'irrigation à proprement parlé, ce qui revient à dire que c'est pire que ce qu'il a aujourd'hui.

Strasser déclare que les vibrations sont augmentées avec un fer et endommage le cheval. Mr Benoit dit que les vibrations sont augmentées de 30% sur le pied avec un fer alors qu'elles sont moindre qu'un pied nu si on y met une plaque de cuir (ce que l'étalon a actuellement)

Strasser déclare que les clous anesthésient le pied, alors que le cheval répond la même chose lorsque l'on applique une pince à sonder.

Strasser déclare que la circulation sanguine est réduite si le cheval est ferré, avec moult photographie, alors que Henry Heymering dit qu'il a la même température sur le pied, ferré ou non., et pas d'étude a été faite à ce sujet.

Strasser déclare que le manque de circulation au niveau du pied peut causer un problème de rein, foie et "dandruff" (pas eu le temps d'aller dans le dico, désolée), Alors que les chevaux ferrés sont légion, les maladie de rein sont rares.

Strasser déclare que le ferrage contracte le pied et qu'il s'enserre au fur et à mesure des ferrages.

Strasser "ordonne" que les chevaux soient gardés de manière la plus naturelle possible, donc au pré et non enfermé, paré fréquemment (mais interdiction de ferrer).

Strasser déclare que le pied doit être paré dans un angle de 45°, donc talon très bas (très controversé), à cause de l'extrème tension des tendons. Les chevaux sauvages dont elle se refère en réalité ont un angle de 50° à 60°.

Elle préconise non pas un pied rond, mais allongé, ovale de la forme d'un oeuf.

le problème dans cette étude, c'est que la méthode de Strasser a à égal part de succès et de catastrophe.

Par Roro : le 10/04/08 à 22:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
un autre article dit:

Fabrice Cave est formel: "un parage reste un parage, qu'il soit "naturel" ou pas"

C'est-à-dire pour résumer, de base il est préconisé qu'un pied de cheval soit incluné selon sa propre angularité (autour de 48°). Pour autant, cette règle doit tenir compte de diverses paramètres, car le parage influe directement sur le système articulaire, ligamentaire et tendineux. C'est pourquoi, si un cheval fait du dressage, il peut avoir les pieds un peu plus longs qu'à la normale. Ou s'il fait de la randonnée, il peut les avoir un peu plus hauts.

Or, avec les méthodes évangélisées par les fans de chevaux aux pieds nus, les choses sont quelque peu plus drastiques. A l'instat de la démarche ventée par le Dr Strasser, dans laquelle il n'est question que d'efficacité psychologique. Plus précisément, ce parage-là, que ses admirateurs clament comme étant "naturel" et "universel", n'a en fait que pour mission de donner au pied du cheval une forme spécifique d'après des fondements arithmétiques. C'est ni plus ni moins que de la sculpture des sabots.
Tandis que le principe défendu par Jaime Jackson et Pete Ramey repose, lui, sur le modèle du parage des chevaux sauvages.
Selon cette technique, il convient de mettre les sabots "façon mustangs" (courts, avec peu de parois, les talons bas et les soles concaves) pour qu'ils retrouvent un équilibre naturel. Contrairement à la méthode du Dr Strasser, ici, on laisse le temps au temps. le but n'est que de guider le pied du cheval pour qu'il prenne la forme souhaitée.

Le problème est, que, dans notre pays, bien peu de gens qui ventent les mérites du parage "naturel" sont des professionnels du cheval. Plus encore, bien rares sont ceux de ses amoureux qui connaissent les pieds de cet animal. "C'est l'effet pervers d'un engouement qui, aux yeux de quelques propriétaires, peut apparaître comme étant économique (un parage dit "naturel" couterait 45 Euros contre 80 pour une ferrure ordinaire) et à la portée de tous (au bout d'un stage de deux jours en général) regrette Nicolas Sellier. C'est ainsi qu'il y a des chevaux que je voyais régulièrement lorsqu'ils étaient ferrés, et que je ne visit plus qu'une fois par an maintenant qu'ils ne le sont plus. Avec des problèmes d'aplomb que cela engendre, évidemment.

Par Roro : le 10/04/08 à 22:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
désolée pour les romans.

quelqu'un saurait donc où je pourrais me procurer la liste que comprend la Franchise à signer pour devenir un "pareur naturel certifié"

merci

Par Tessa : le 11/04/08 à 06:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai lu un peu en diagonal.... j'ai pas trop le temps ce matin...

Pour donner un exemple simple de franchisé...

Dessange a des enseignes franchisées.

Un coiffeur ouvre un salon à l'enseigne "Dach..." mais il doit vendre du Dach..., suivre les cours de formation Dach..., pour garder le "style Dach...".... Chaque saison, de nouvelles "têtes" sont proposées au client, toutes les mêmes pour tous les salons Dach...

Le coiffeur est ainsi son propre patron, avec des avantages (certains frais prix en charge par Dach...) mais des obligations contractuelles.

Ce n'est pas "intégriste", c'est commercial...
Ce qui n'est pas beaucoup mieux.

Ainsi, le fermier est probablement tenu contractuellement d'appliquer certaines méthodes sur les chevaux se trouvant dans ses infrastructures si il a un contrat de franchise.

Quant aux "pieds nus", je ne vais pas entrer dans ce débat, ça m'énerve trop.

Par Roro : le 11/04/08 à 08:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci Tessa,

je n'arrive tout simplement pas à mettre la main sur ce contrat franchise, et ce qu'il comprend, ce qui pourrait m'aider dans cette histoire.

parce que ce n'est pas uniquement basé niveau pied nu, mais aussi niveau médicament et gestion du cheval. Ce qui peut poser un problème global.

oui, ça m'énerve aussi, c'est chiant, et j'y peux rien,

pour la franchise, je comprend le concept, Burker King et d'autres chaines de fast-food et autres la pratique. Ce que j'aimerais c'est avoir dans les mains les "contraintes" que cette franchise Dr Strasser impliquent.

Par Automne87 : le 11/04/08 à 09:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pourquoi les propriétaires ne désirent pas changer de structure ?
Il y a un truc que je ne comprends pas... Les proprios font partis de la sectes ?
Pourquoi rester dans un lieu visiblement (c'est flagrant M---- !!!) nocif pour CE cheval....
Cela me dépasse .... Désolée pour ce coup de GU-----

Par Roro : le 11/04/08 à 10:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
automne,

tu as le droit, je le pousse aussi.

pourquoi, parce que c'est un étalon et que la pension est quasi inexistante et que l'étalon sort avec un autre hongre, et que si il le déplace, reste la vie du cheval, la pension sera plus élevée, etc.

à mon avis, il devrait être déplacé, mais ce n'est pas mon avis !!!

c'est tout.

non les proprios ne font pas partie de la secte, ils ne la comprennent pas, c'est pour ça que je cherche à les informer.

Par Automne87 : le 11/04/08 à 10:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Courage à toi, je me demande comment tu fais pour garder ton calme, je crois que j'aurai des coquards aux 2 yeux (réponses à ceux que j'aurai mis avant !!!!!)
Il y a vraiment des C..... et malheureusement ils se reproduisent à vu d'oeuil...
J'arrête je deviens vulgaire.. Excuse moi.

Par flooded : le 11/04/08 à 10:29:29

Déconnecté
Roro, je connais quelqu'un qui a suivi la formation "longue" de Strasser, il y a en effet toute une liste d'interdits à respecter pour continuer à bénéficier du "label" Strasser. C'est une vraie secte, des grands malades. Leurs quelques guérisons "miraculeuses" ne sont pas dues à leur parage stupide, mais au changement de conditions de vie radicale des chevaux. Tu prends un cheval aux pieds coincés dans une mauvaise ferrure, au box et nourri en dépit du bon sens, si tu le déferres et le lâche au pré, il ira nettement mieux, même si tu le pares n'importe comment. Il y a eu le même coup avec quelques pseudos chuchoteurs qui se sont construit des réputations usurpées en récupérant des chevaux braqués parce que mal montés et vivant dans des conditions de vie génératrices de stress. Tu les mets au pré, tu leur fout la paix, plus de concours, plus d'entrainement, nourriture minimale, et le tigre redevient l'agneau qu'il a toujours été. Facile ensuite de faire croire aux gogos que c'est parce que tu es un grand "chuchoteur" qui a su faire trois passes magiques avec ton carrot-stick, alors que n'importe qui qui aurait simplement foutu la paix au cheval aurait eu le même résultat.

Par Roro : le 11/04/08 à 10:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est bon, j'essaie de rester calme, mais ça devient lourd et j'ai bien envie de faire l'autruche.

sauf que je sais que si je le fais, je m'en voudrais de ne pas avoir bougé.

alors, je continue sur ma lancée.

jusqu'au 20 avril, il est là où il est, l'agriculteur devra faire avec, les proprios vont venir faire le boxe (parce que l'agriculteur ne le fait pas) et sortir l'étalon en main, doucher le postérieur et prendre la température.

il est ferré de toute façon pour les 2-3 prochains mois, rien à faire pour lui, il a beau gueuler, au moins ça on a.

le 20 il est de retour au Tierspital pour l'opération qui va lui ôter son oeil definitivement.
Puis, et là, il faudra y penser sérieusement.

J'ai donc besoin du max d'info sur méthode Strasser et son gouroutisme avant ça pour discuter avec le papa, et lui faire comprendre la situation.

il a déjà bien progressé, les fers vont peut-être sauter, mais les shoes seront obligatoires.

ce que je pige pas c'est que Strasser dit bien d'utiliser les boots, alors que l'agriculteur lui dit non ! ce qui veut dire qu'il n'est même pas en accord avec la secte dans laquelle il est immergé !

bref, quelqu'un a des infos sur cette franchise ?

flooded ?

merci.

Par Roro : le 11/04/08 à 10:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
flooded,

on a posté ensemble.

tu aurais copie de cette fameuse liste, est-ce que tu pourrais l'avoir, je sais c'est beaucoup demandé, mais j'en ai besoin pour appuyer mes dires.

ensuite, dans les articles que j'ai lu, il paraît que le changement radical que le cheval subit entre avant (les fers - boxe et autre) et la méthode Strasser, il y a eu des attaques cardiaques chez les chevaux, la transition est faite trop vite, et le cheval ne s'en remet pas !!

ce qui ne sera pas le cas de l'étalon, lui ça fait 4 ans qu'il vit là. Mais avant que la jeune fille ne le rachete, il était ferré. L'engouement pour le parage naturel de l'agriculteur a commencé fin 2006 et l'étalon a été son mannequin pour ses tests de parage !!! ça non plus, c'est pas prouvable.

Par Roro : le 11/04/08 à 10:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin, je fais pareil, je récupère des chevaux malades de l'homme, je les déferre, les mets en vacances 4 mois dans un parc et recommence gentiment un débourrage (à ma main) puis musculature, souffle, reprise à zéro, et des monstres handicapés, bon pour la viande, j'ai des juments super et zen.

ça ne fait pas de moi un grand chuchoteur ou encore un gourou !

Par Automne87 : le 11/04/08 à 10:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Non cela fait de toi : TOI.
Chapeau j'aime ton principe.
Respect.
plus rien à ajouter.

Par flooded : le 11/04/08 à 11:08:24

Déconnecté
Roro, regarde ce lien, il y a l'analyse du mouvement Strasser par le président de la guilde des maréchaux américains (que je crois que tu as déjà lu) mais en plus en fin de document pas mal d'autres liens vers des pros qui ont étudié Strasser.

Lien

Et bravo pour ce que tu fais pour tes juments.

Par Roro : le 11/04/08 à 11:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
flooded,

oui, merci, j'ai imprimé les articles. Je vais les lire, mais en général, ils se rapprochent.

j'ai une chance d'avoir une copie ou juste une idée de ce qu'est mis dans cette franchise ?

Même si c'est par écrit en recopiant la franchise, si la personne que tu connais ne veut pas de prêter sa franchise.

ce serait génial.

Par laureBrrrrr : le 11/04/08 à 11:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je sais pas quoi dire mais courage Roro tu vas y arrivé !

Par flooded : le 11/04/08 à 13:50:39

Déconnecté
Les obligations des pareurs "certifiés", elle sont déjà bien décrite dans l'article que je t'ai donné, en gros c'est l'obligation de suivre les principes "mathématiques" de parage de Strasser, angle de 30° par ci, de 45° par là, et obligation de ne s'occuper QUE de chevaux vivant qui ne sont pas au box, sans couvertures, pas ferrés etc.
Heureusement la plupart des pareurs "Strasser" en activité reviennent très vite à un parage plus conventionnel quand ils voient les dégats, et que Strasser elle même, lorsqu'elle avait été conviée à parer un cheval lors de l'évaluation de sa méthode, n'avait pas respecté ses principes pour ne pas rendre le cheval trop boiteux.

Par Roro : le 11/04/08 à 14:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
flooded,

OK, donc j'ai les principes de la franchise, c'est bien ce que je pensais, mais je pensais que c'était différent entre ce qui se dit hors certification et ce qui se fait avec la franchise.

par contre, ce que je sais c'est qu'un pareur qui ne se tient pas à sa franchise perd sa certification.

j'ai été sur le site Naturalhorsetrim Néo Zélandais, et je suis tombée sur le cul pour ce qui est des critères d'acceptation d'un nouveau candidat, et le DROIT d'exercer avec un certificat ou non. C'est incroyable.

tu es adepte, tu fais comme on dit, tu obéis, que tu sois d'accord ou pas, sinon, coupe coupe plus le droit de se dire certifié.

La galère.

si tu me dis que certains sont revenus à un parage plus conventionnel, franchement après en avoir vu un à l'oeuvre, et la formation qu'il a, je comprend. Mais j'estime que ça ne fait pas de lui un maréchal compétent.

Strasser est véto OK, mais pas maréchal à la base, c'est mélangé deux spécialités et un danger de se brouter.

Je vais préparer ma petite PLAIDOIRIE et envoyer la sauce d'abord au papa, puis je veux confirmation par l'agriculteur, et ensuite, si il faut faire un contrat de décharge à son encontre pour pouvoir continuer à faire en sorte que l'étalon ne souffre pas des conneries d'un type endoctriné, on va la jouer comme ça. L'essentiel c'est qu'il puisse garder sa certification mais surtout que l'étalon s'en sorte sans plus de dégâts qu'il n'en a déjà.

a voir


Par Nadaye : le 11/04/08 à 14:56:22

Déconnecté
Mon cheval est pieds nus, mais la méthode strasser...

Par Roro : le 11/04/08 à 15:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
nadaye,

moi aussi, j'ai 3 juments pieds nus (et tout va bien, mais elles sont vues par un MF que j'estime compétent depuis 12 ans maintenant), et mes 2 FM sont pieds nus en dehors de la période d'attelage.

je ne fais pas méthode Strasser, même si mes juments ont une vie qui y ressemble, j'aimerais quand même pouvoir être libre, ce qui n'est pas le cas avec cette secte.

chacun fait comme il veut, mais là !

Par PPDR : le 11/04/08 à 15:24:02

Déconnecté

de toute manière pour quelque domaine que ce soit :

" il n'y a pas de vérité sans contexte "

et cette sagesse est hors d'atteinte pour toutes les sectes
et autres idéologies ..

Par SDE : le 11/04/08 à 17:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
Roro bon courage
c'est horrible de voir des chevaux détruits ainsi, de vouloir mais de ne rien pouvoir faire...
de se dire qu'avec un suivi normal et du bion sens, ils seraient en bonne santé...

malheureusement on ne peut pas racheter ou soigner tous ces animaux...

j'espère que tu vas arriver à quelque chose dans ces discussions !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval