Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment reculer?? comment faire un vrai cercle??

Sujet commencé par : flurg - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par flurg : le 04/04/08 à 18:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
bonjour!

deux questions:
le première: comment apprendre a mon cheval a reculer à la monte????
la deuxième: ma jument "coupe les cercles" comment dire à main droite, elle trourne sa tete sur la gauche, quand je lui rammenne la tete bien a sa place elle en profite pour rétrécir son cercle... et accéléré... est ce un manque d'équilibre? des que je sert mes jambes même une seule elle accélère aussi....
J'espere que je suis compréhensible... comment faire pour prendre des cercles correcte???

Merci de votre aide

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par buddis : le 10/04/08 à 20:20:07

Déconnecté
wé quoique des fois .....



Par flurg : le 11/04/08 à 09:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
ca fait quand même 13 ans que je pratique l'equitation... depuis toute petite puisque je n'ai que 20 ans et je ne constate aucune evolution dans les mentalités...
enfin ne vous inquiétez pas je ne fuit pas l'equitation ni ma juju!!
mais je fuit les concours sauf peut etre le trec et l'endurance qui sont plus ouvert mais ces disciplines me seront ouverte quand j'aurait un peu plus ma juju en main et plus calme!!!
merci d evotre aide

Par Roro : le 11/04/08 à 10:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
flurg,

pour te rassurer, ça fait 35 ans que je flirte avec ce monde, et non ça ne change pas, peu importe dans quel pays ou dans quelle discipline ou même en alien dans un manège, critiques négatives ou plutôt envieuses et jalouses ont toujours été de mises.

c'est le monde de l'équitation qui veut ça, dommage .....


Par dtu : le 11/04/08 à 12:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Non c'est l'être humain



Message édité le 11/04/08 à 12:15

Par litana13 : le 11/04/08 à 15:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2007
129 messages
Dire merci
D'accord avec dtu
Tout le monde dit que le monde équestre est mauvais : c'est un leurre !!
Le monde équestre est le reflet du monde tout court !!

Par Roro : le 11/04/08 à 15:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, le forum aussi

Par Borane : le 11/04/08 à 16:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je trouve effectivement dommage de s'accrocher par ordinateur interposé. Le forum est fait pour s'entraider et non se critiquer. A cheval on apprend toujours... et tout au long de sa vie. A cheval on doit être "modeste" et humble.... tel Rousselet, montant à l'improviste un cheval appartenant à Baucher dont il ne pu rien tirer et déclara en mettant pied à terre : ""Ce cheval est trop fin pour moi..."

Par buddis : le 11/04/08 à 19:03:21

Déconnecté
j'ai fait l'exparience pas plus tard qu'hier, j'ai monté une juju qui début la haute école.

J'ai meme pas réussi a trouver la direction

Par flurg : le 11/04/08 à 19:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
ok!! c'est cool on est quand même pas tous a avoir les chevilles qui enflent des qu'on est sur le dos d'un cheval!
mon dieu merci

Par Tessa : le 11/04/08 à 20:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est sûr que les grosses chevilles, ça n'aide pas pour une descente de jambes

Je n'ai ni grosses chevilles, ni grosse tête... je sors en concours... mais en "privé", je n'ai pas de bottes, pas de pantalon blanc et mes gants sont troués



Par Automne87 : le 22/04/08 à 09:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour le reculer je rejoins Mb, Il peut être très bénéfique bien fait entre autre sur les chevaux qui s'appuient sur la main, mais mal fait (et dieu sait qu'il y en a plus de mal fait que de bien fait) cela devient la cata....

Par dreamoiselle : le 22/04/08 à 12:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pour le reculer, Tessa et roro t'ont ait une réponse très complète. Dans le suite du travail à pieds tu devrais t'y retrouver...

Pour le cercle. Ne te préoccupe pas du bout du nez : tu l'auras quand tu auras les postérieurs, cela viendra avec le calme et la vrai impulsion (pas la course à l'équilibre)
Un cheval qui court, qui précipite, embarque ext ... A un problème d'équilibre, un cheval qui a un problème d'équilibre a un problème d'impulsion.
Selon le cheval / le moment, il faut soit continuer de pousser, pour obtenir un plus grand engagement et "manéger" le cheval en tout sens : le faire tourner de droite et de gauche, pour qu'il trouve son équilibre... (et effectivement, pas de rêne d'ouverture) c'est assez sportif dans certains cas, mais efficace, en particulier je crois avec des chevaux paresseux.
Ce n'est manifestement pas le cas de ton cheval, si j'ai bien compris. Je pense effectivement que pour l'instant, il faut la laisser avec un engagement moindre, pour qu'elle se calme, ce qui n'empêche pas de la faire tourner de droite et de gauche, mais ce serait de manière moins sévère.
En règle générale, ce qui fonctionne pas mal pour travailler le cheval, est d'alterner les ligne droites et les arcs de cercles (quelques foulées à chaque fois) : tu tournes, le cheval se couche =manque d'impulsion, tu remet en avant, droit, le cheval court, précipite, tu reprends sur le cercle ext ... Bien sûr, dans le calme...

Pour tourner, tu pivotes ton buste autour de ta main intérieure, sans avancer la main extérieure (la position rassemblée du cavalier aide beaucoup, en gros les mains dans le ventre (ou plutôt le ventre vers les mains) un léger pivotement du poignet interne appelle le nez, la rêne externe mais surtout tes épaules entrainent les épaules du cheval sur la courbe du cercle :le cheval s'incurve.

Toujours avec tes épaules (en te redressant mais surtout sans te raidir) tu peux essayer de ralentir ton cheval en remettant du poids derrière (en rééquilibrant...)


Quant au reste, même sur un cheval, on n'est jamais assis plus haut que sur son derrière ....

Par dreamoiselle : le 24/04/08 à 08:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pivoter le buste, car il doit être dans l'axe des épaules. En pivotant autour de la colonne, la main interne recule et tire. Pour tourner, on "engage" sa hanche intérieure / la ceinture, celle-ci "pousse" la main intérieure. Elle doit rester en place, c'est à dire dans l'axe, éventuellement s'avancer, elle peut "lâcher" la tête. C'est les aides extérieures qui font tourner le cheval, mais la main extérieure ne doit pas s'avancer, sinon cela revient à faire tomber le cheval sur l'épaule interne. La manière la plus simple de dire cela est de penser à un pivot autour de notre épaule interne, c'est en fait une incurvation de notre corps, liée à celle du cheval.

Par Tessa : le 25/04/08 à 08:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, voilà une fois de plus une phrase sans aucune autre utilité que de blesser, d'insulter, de rabaisser ou de moquer... en tout cas, rien qui réponde à l'interrogation de départ.
MB, tu es peut-être (mais je voudrais être assise en bord de piste pour le voir) un bon cavalier, mais humainement, es-tu, comme dans la chanson, "quelqu'un de bien, juste quelqu'un de bien"?
La première réponse qui me vient en me posant cette question est évidemment décevante.

dreamoiselle: je trouve tes explications peu claires, en tout cas à mettre en pratique... si j'y réfléchis, j'ai surtout tendance à m'imaginer crispée sur le cheval... mais l'idée n'est pas fausse.(même si je n'aime pas du tout la phrase " les mains dans le ventre (ou plutôt le ventre vers les mains)")
C'est effectivement la main extérieure qui gère l'incurvation, le cheval venant céder sur la main intérieure.
Les épaules humaines ont parfois beaucoup de mal à garder leur axe à cheval, je préfère dire "enrouler le cheval sur la jambe interne" que parler d'épaules...
Les épaules et le buste sont toujours à la bonne place si le regard est à la bonne place: si le cavalier regarde où il veut aller mais sans regarder le sol, tout son corps tendra vers ce point.
Des jambes détendues mais présentes (non ce n'est pas incompatible), une incurvation constante, donc pas trop de pli d'encolure ce qui arrive quand on utilise trop les mains et qu'on se focalise sur l'avant (souvent le regard est sur la nuque du cheval en plus).

Enfin, ne pas être trop exigeant, un cercle, un volte, c'est parfois trop grand, il vaut mieux sortir des figures classiques et faire des courbes qui ne sont qu'un mouvement, pas une figure... quelques foulées en incurvation à gauche, quelques foulées pour redresser le cheval (c'est important, bien prendre le temps de redresser que le cheval puisse s'équilibrer et ne "tombe pas d'une épaule sur l'autre", quelques foulées en incurvation à droite,.... sans oublier de mettre le cheval droit sur une longueur ou 2 de temps en temps pour le féliciter, le laisser se reposer un peu, le remettre en impulsion, en avant,..

Par dreamoiselle : le 25/04/08 à 09:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Tessa, Le fait est que ce n'est pas facile à expliquer... Il est évident que la raideur est à proscrire.
Le problème, quand l'on parle d'enrouler le cheval autour de la jambe, c'est que j'ai l'impression que cela incite le cavalier a beaucoup s'en servir, à la durcir, ce qui gêne le cheval pour qu'il réalise une belle incurvation. Mais cela n'empêche pas que je trouve l'image juste.

Pour le regard, en ce qui me concerne, on peut tourner la tête, même les yeux, sans que les épaules suivent le mouvement.
Si je suis bien relâchée, bien dans ma position cela suffit, c'est-à dire qu'il suffit que je pense et que je regarde la direction dans laquelle je veux tourner, ma position s'adapte et le cheval tourne, et le mouvement se fait avec mes épaules (entre autre, bien sûr). Si le cavalier est figé, si ses épaules restent droites (par rapport à la position d'origine, à la ligne droite) le regard seul ne sert à rien (et il aura recours à la traction sur la rêne interne, par exemple)
Voilà pourquoi je parle des épaules (jusqu'aux omoplates) : elles sont le point d'encrage des mains, la communication avec l'avant main du cheval.

Les mains dans le ventre : en fait les mains ne reculent pas, mais si les épaules sont décontractées, Le cavalier bien en place, les bras tombant librement, les mains sont en fait très proche du ventre, regarde Oliveira, par exemple ou Karl...

Par Tessa : le 25/04/08 à 23:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On se comprend dreamoiselle!
Mais j'ai bien précisé des jambes détendues mais présentes.
Quant au regard, je ne suis pas certaine qu'il soit vraiment physiquement possible de déplacer son regard sans que cela ne se ressente dans le reste du corps.
L'idéal étant que le cheval soit réceptif à ces aides discrètes... c'est aussi pour cela qu'il ne faut pas le noyer sous tout un flot d'actions parfois plus contradictoires qu'on ne le pense.

Par dreamoiselle : le 26/04/08 à 13:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci

Dictionnaire de l'argot : bombiste
anarchiste Anarchist
Ou alors : Ouvrier qui travaille à la fabrication des bombes et du matériel pyrotechnique en usine.

Vraiment, MB, on se passe de vos commentaires futiles et méprisant, la seule chose que vous pouvez dire ici, c'est comment tourner sans mettre le cheval sur les épaules, dire que vous n'êtes pas d'accord mais expliquer pourquoi, le reste, ce n'est que de l'activité de troll frénétique.

Par Tessa : le 26/04/08 à 13:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Troll frénétique on dirait un totem scout

Ignorons donc le troll frénétique.... ce sera plus simple et plus sain.

Par dreamoiselle : le 27/04/08 à 12:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci

ben là OK, mais le reste de vos commentaires sont désobligeant et inutiles... Si pour vous, il suffit de tirer sur la rênes interne, ou de lâcher la rêne interne, ou de pousser de la rêne externe, sans bouger les épaules, ou juste de la main ou ou ou .... Le dire éventuellement en justifiant (après tout c'est le rôle du professeur d'expliquer le pourquoi du comment) serait bien plus intéressant... Je vous rappelle aussi que nous ne parlons pas de chevaux mis, qui vont pour la main et réagissent exactement comme on le souhaiterait au souffle de la botte, mais qu'il s'agit de chevaux peu ou même mal avancé dans leur compréhension de l'humain, montés par des cavaliers en recherche ...

Tessa

Par Automne87 : le 27/04/08 à 16:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Pour moi dans un cercle à gauche par exemple, la mains gauche est neutre voire légèrement avancée, la jambe gauche à la sangle agit en discontinue, la main droite agit avec une rêne d'appuie (en discontinue) ou pas mais restant au contact, la jambe droite n'agit pas si le cheval se tient sur le cercle et intervient si nécessaire lorsque les hanches sortent. Elle est légèrement en arrière de la sangle. En fonction des réactions du cheval ma description peut variées pour réajuster. Tout cela avec un cheval en avant et régulier dans son allure. S'il ralentit : trop de main, donc renvoi avec les jambes, et on recommence.... Donc en synthèse : jambe intérieure, main exterieure...
Reste à savoir si ma description est juste avant de l'essayer.... Ne pouvant en ce moment m'assoir, je ne parle pas du poids du corp, mais lorsqu'on est assis, on peut affiner les aides avec, encore faut-il savoir le sentir et l'utiliser à bon escient...
Si ta monture coupe, ou s'échappe... Le travail que je ferai dans ce cas là s'est agrandissement rétrécissement de cercle à l'inverse du défaut. La main où cela coupe, j'agrandirait le cercle, et de l'autre côté je le rétrécirai... Mais tu devrais avoir le même soucis en longe... Même travail donc en longe... Courage

Par phoeb : le 27/04/08 à 18:45:53

Déconnecté
1: pour le mien, j'ai d'abord pratiqué à pied: geste (pression sur le poitrail) + voix ("recule".

Ensuite pression sur le licol + poitrail + voix.

Ensuite pression sur le licol + voix.

Ensuite voix.

Monté, je marchais au pas et utilisait le poids du corps + voix pour m'arrêter.
Et j'enclanchais le reculé par la voix, l'assiette et la pression sur le licol (débourrage en licol).
Ensuite tu façonne comme tu souhaite, avec tes propres codes. Le mien recule à la voix, au poids du corps, pression sur le licol, sous l'encolure...à toi de faire comme tu souhaite.


2: elle contre incurve. Elle n'a aps d'équilibre, mais surtout pas de souplesse. Mobilisation des hanches sur le cercle (hanches en dehors), puis épaule en dedans. Ta jument doit être gauchère, bien raide. Il faut l'assouplir des 2 côtés.

Par dreamoiselle : le 27/04/08 à 20:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"la jambe gauche à la sangle agit en discontinue"
je dirais plutôt n'agit que si nécessaire, le moins possible, mais avec de l'effet. Il faut faire attention à ne pas se servir mécaniquement de ses jambes, mais uniquement si le postérieur "moli"

Par Automne87 : le 27/04/08 à 22:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui Oui et Re Oui Dreamoiselle. Attention à ne pas blaser !!!!! ni dans les aides ni dans le travail

Par Automne87 : le 28/04/08 à 08:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Ouh là là Mais j'ai tout faux
Bon il faut que je travaille dur encore et encore

Par dreamoiselle : le 28/04/08 à 10:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"Ce n'est pas le buste qui doit pivoter, mais la partie thoracique seulement. "
Ben on est d'acord, c'est la même chose ...

Par Automne87 : le 28/04/08 à 18:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je crois avoir compris, ce n'est pas la même chose car :
Si tu tournes le buste tes fesses bouges et donc donne une information erronée au cheval (le fameux poids du corps, alors que si ce n'est que le torax, l'action ressenti par nos motures est beaucoup plus fine, et agit principalement sur le bout du devant ?
Je suis juste ou pas dans mon raisonnement ?

Par Tessa : le 29/04/08 à 05:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Sur un autre post, on dissèque le cheval et son squelette, voici qu'on essaie de faire de même avec l'humain sur ce post-ci.

J'ai parlé de regard, j'ai aussi parlé de "corps", le corps c'est l'ensemble de l'humain... pas seulement le buste ou les épaules.

Quand le regard se déplace, tout le corps en est modifié, des orteils aux cheveux, même si l'on pense très fort à la fixité de ses jambes (par exemple)
Rien de très visible ou très remarquable (au sens premier du terme), mais le cheval peut ressentir les mouvements résultants de ce regard.

Pour nous, comme pour le cheval, il est difficile, voire impossible qu'un mouvement minime soit complètement indépendant et sans effet par rapport au reste du corps...

Par dreamoiselle : le 29/04/08 à 09:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
premièrement, je suis d'accord avec Tessa, si on bouge un bout, cela a une influence sur le reste, pas forcement comme on voudrait mais bon.
Wikipédia : "Le buste est la partie supérieure du corps humain comprenant la tête, le cou et le torse, sans les bras."
thorax : "Région supérieure du tronc, le thorax est limité en haut par la ceinture scapulaire et la première paire de côtes, en arrière par le rachis thoracique et l'arc postérieur des côtes, latéralement par les côtes, et en avant par le plastron sterno-costal. Ainsi se trouve délimité une véritable cage osseuse dite cage thoracique, avec les côtes en guise de barreaux, protégeant de ce fait les viscères qu'elle contient.

Les membres supérieurs sont appendus au thorax via la ceinture scapulaire."

Par Automne87 : le 29/04/08 à 19:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Ah ben mince, mais ça chamboule tout !!!!!
Bon bref après une déclaration d'amour, voilà la claque
C'est pourri le monde
Mais sérieusement les filles si les mots ne sont pas bons (je dis bien si), l'image qui en découle n'est pas la même, et l'intensité du mouvement non plus.... Je crois que c'est là le secret l'intensité, la finesse...
Bon je m'entraine

Par dreamoiselle : le 29/04/08 à 20:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Automne : Là je te rejoins, moins on en fait ...
Rechercher les aides les plus discrètes et les plus fines, et rares, fait partie de mes buts.
Et je rejoins MB sur le fait de ne pas se servir des jambes sur le cercle : en général, si le cheval a besoin d'un surcroit d'impulsion, il vaut mieux le renvoyer droit, mais ...d'autre part, li peut arriver qu'écarter la jambe interne, incite le cheval à mieux tourner dans ces cas là, cela le libère et lui permet de "passer" En outre, certains chevaux s'appuie contre la jambe... et du coup se couche. Je crois que l'on trouve des éléments d'explication chez JC Barey qui explique que le cheval structure son espace en "je peux passer", "je ne peux pas passer" (entre autre) donc en fonction des "clôtures." et une clôture on la suit (on peut la fuir un peu, ou au contraire s'y appuyer) par exemple, le cheval suit facilement la piste, et a tendance à se traverser pour "appuyer" contre le pare-bottes. D'après Barrey, les jambes aurait un effet similaire sur le cheval (de même que les rênes) ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval