Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème d'assiette

Sujet commencé par : Dinosaure - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dinosaure
Par Dinosaure : le 21/03/08 à 13:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Voilà, j'ai un petit niveau ( je prépare le galop 5 ). Ma prof me dit que je n'ai pas de problèmes majeurs à régler sauf mon assiette qui n'est pas top. En effet, au trot assis, mon bassin ne fonctionne pas comme il faut... ( au galop assis non plus d'ailleurs ) Je n'arrive pas à trouver la bonne position.

J'aimerais savoir si vous avez des exercices à me conseiller pour pouvoir acquérir cette bonne assiette nécessaire pour continuer à m'améliorer ( sans une bonne assiette, comment avoir les bonnes sensations en dressage ? )

Messages 1 à 22, Page : 1

Par lutin01 : le 21/03/08 à 22:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
Préparer le G5, c'est pas un petit niveau, tu as un niveau intermédiaire... sinon les G1 2 et 3 ce serait quoi??
pour ce qui est de ton assiette, tu peux peut être monter à cru, ou faire des séances sans étriers...

Par Tessa : le 21/03/08 à 22:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le sans pédales.... et une bonne selle bien adaptée!



Par Dinosaure : le 22/03/08 à 02:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Bin, en fait, je dis petit niveau, car quand je lis les messages, j'ai toujours l'impression d'avoir affaire à des gens qui ont au moins le galop 7 !

Bon, merci pour les conseils. C'est vrai que j'essaie de faire beaucoup de trot assis, mais je n'arrive pas à faire fonctionner mon bassin. Ma prof me dit tout le temps que je travaille avec mon dos et non mon bassin. Elle a beau me montrer ( mettre le nombril en avant à chaque foulée ), je n'y arrive pas.

Peut-être qu'à force d'enlever mes étriers, ça va venir.... mais tant que je n'ai pas une bonne assiette, pas de galop 5 !

Par ploufplouf : le 22/03/08 à 06:13:19

Déconnecté
hmmmmmmmmmm alors, moi petit niveau aussi àç peu pres comme toi je pense, je dirai ..........................

travail au pas ... + ++ +++++++++

pour developper un maximum de sensations, sur une allure lente, qui se decompose bien et ou on a le temps de reflechir à "soi", pour commencer .... travailer tout au pas, allongement, ralentir, arret, toutes petites voltes, agrandir retrecir le cercle etcetcetc....

entraine toi a sentir quel pied se pose a quel moment ... et en theorie, quand on arrive a sentir tout ca je pense que c'est deja un bon debut de sensations, et qui dit bonnes sensations, dit bonne assiette ???

ou du moins un debut ... de bonne assiette on ne peut pas esperer etre collées, "enfoncées" a nos selle encore à notre niveau je crois !

Par Dinosaure : le 22/03/08 à 08:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Merci ploufplouf pour tes conseils. Je vais faire ce que tu dis. J'espère un jour pouvoir ainsi sentir aussi sur quel pied je suis quand je suis au galop.... mais tu as raison, il faut commencer à ressentir les choses au pas. Je vais m'y atteler !

et pour mon galop 5, ma prof me dit que j'ai le niveau sauf pour l'assiette, donc, je dois attendre pour le passer... mais j'suis pas pressée !

Par polache : le 22/03/08 à 15:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
coucou
je prépare aussi mon galop 5
je suis dans un club de haut niveau alors dur dur lol

Tes jambes sont elles a leur place ?
Il faut pouvoir voir la sangle quand tu montes .

Avant les miennes n'étaient pas a leur place , et j avais du mal a avoir une bonne assiette.

Aussi tu peux t entrainer sur une chaise !!
Des que tu es assis envoie ton bassin en avant ( wi wi ça a l air bête mais pratique lol

Fais beaucoup d entrainement , concentre toi sur ca

puis c est en forgeant qu'on devient forgeron .

Par Dinosaure : le 23/03/08 à 12:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Merci Polache.... En fait, je comprends ce qu'il faut faire en théorie, mais une fois sur le cheval, c'est autre chose. J'y arrive quelques foulées parfois, mais n'arrive pas à tenir la bonne position en accompagnant avec mon bassin dès que je dois demander quelque chose à mon cheval.
Mais tu as raison : c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Par toon : le 23/03/08 à 15:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2004
33 messages
Dire merci
Ton post me rappelle les problèmes que j'avais quand j'avais le niveau G5... Au pas, no problem, au trot mes jambes commençaient à remonter (problème d'équilibre en fait), je prenais la position "assise sur mes chiottes" (c'est une prof pleine de tact qui m'a dit ça). Au galop, mes jambes remontaient carrément et empêchaient également mon bassin de fonctionner...
Je ne sais pas exactement ce qui a permis que je progresse... le trot assis sans étriers sûrement. Les cours de "mise en selle", j'adorais ça ! J'étais bien la seule du cours à aimer ça. C'est tellement crevant qu'à la fin du cours, tes jambes descendent toutes seules, tu n'as plus la force de te crisper et c'est ça le secret : être détendue...
Allez courage, ça viendra, accroche toi !

Par Dinosaure : le 23/03/08 à 20:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
A vrai dire, moi aussi, j'adore les séances de mise en selle. Et je n'ai jamais de courbatures, ce qui énervent les bien plus jeunes que moi !
Pour mes jambes, ma prof dit qu'elles sont descendues, mais je n'arrive pas à garder mes fesses collées à la selle. Ce qui m'énerve, c'est que tant que je n'ai pas une bonne assiette, pas de galop 5 !

Mais je vais faire du trot sans étriers tous les jours, jusqu'à ce que j'y arrive !!!! Et il faut que j'arrive à rester détendue, je crois que c'est çà mon gros problème .....

En tout cas, merci pour vos posts !

Par phoeb : le 23/03/08 à 22:22:49

Déconnecté
épaules derrière les fesses
les jambes qui descendent bien (la jambe àa part de la hanche)
travaille beaucoup au pas (un bon pas!!) et pense à te détendre: les jambes, les cuisses, les reins, le dos, les épaules.
Respire.

Fais de très courtes cessions au trot: tu pars au trot, 3 foulées et tu repasses au pas...

Fais divers exercices: toucher les oreilles, la queue, branche basse, 3 barres au sol en touchant les oreilles...

Etire bien tes muscles aussi.

Et soit confiante.

Par estebantao : le 24/03/08 à 12:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ben moi je ne comprend pas ce que ta prof te reproche, d'avoir un dos bien droit au trot et pas de cirer ta selle ?

Je trouve que c'est plutot bien de ne pas etre en fonctionnement lombaire et faire avant / arrière sur ta selle au trot, mais au contraire de bien te servir de ton dos et de te grandir... Tu aitrise ainsi mieux ton equilibre et ton centre de gravité. L'idée c'est de se grandir au max, de sortir la poitrine et de fixer ses épaules...


Par adonais : le 24/03/08 à 12:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
peut être que c'est plus du tappe cul qu'il/elle fait. C'est ça dinosaure?

moi je dis, les cours sur simulateur ça peut aider (voir topic surisa danne)

Par estebantao : le 24/03/08 à 12:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Je pensais la même chose pour le simulateur...

T'as raison, si c'est plus "tape cul" c'est un problème de décontraction et d'ouverture de l'articulation de la hanche...

Par nutsy : le 24/03/08 à 13:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
202 messages
Dire merci
Ce qui m'a aidé, c'est l'idée de se grandir, sortir le menton et les coudes au corps car je n'arrivais pas à garder la position

Par Dinosaure : le 25/03/08 à 03:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Oui, malgré mes jambes bien descendues, je fais malgré moi du tape-cul... Alors, à ma prochaine séance ( demain ), je vais penser à bien me grandir et à gonfler mes pectoraux ! Mais en fait, quand je me grandis, je n'arrive pas à me décontracter, car le fait de grandir son dos au contraire, me fait contracter mes muscles... C'est ça que je ne comprends pas bien : comment peut-on se grandir et gonfler sa poitrine tout en restant décontracté ?

Excusez si j'ai l'air idiot, mais j'aimerais vraiment trop y arriver. Parfois, on me parle de "déclic", mais je ne l'ai toujours pas trouvé ce fameux déclic... Enfin, je vais persévérer et suivre vos conseils sur les exos.

Par Dinosaure : le 25/03/08 à 03:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Au fait, je n'ai pas de stimulateur, alors, je vais m'exercer sur mon cheval !

Par estebantao : le 25/03/08 à 04:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
il faut que les muscles du dos se musclent pour que la décontraction vienne par la suite...

Par toon : le 25/03/08 à 20:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2004
33 messages
Dire merci
Le plus difficile dans l'histoire, c'est de garder le liant dans le bas du corps, les cuisses ouvertes, le tout bien détendu qui suit les mouvements du cheval en rythme... et le haut du corps bien droit, épaules descendues, poitrine sortie, mais tout ça sans effort excessif, sans contracter les muscles à outrance.
Quand tu te grandis et arrête les mouvements du bassin, le cheval bien dressé doit s'arrêter net(ma pouliche de bientôt 4 ans le fait alors...).

Par ploufplouf : le 26/03/08 à 17:46:45

Déconnecté
coucou !

de retour !

alors tu avais essayé mes conseils au pas pour commencer ??

ca marche ???

j'apprends a rester collée au galop en ce moment et a encaisser les transitions sans piquer du nez... et ca maaaaaaarche !!!

hm ... les conseils qu on me donne :

se grandir et remettre ses aides en place et des que c'est fait, hop on souffle un grand coup on se relache, dès qu on sent une tension, refaire : se remettre en place, souffler pour se detendre.
tout comme apres chaque action de jambe hhop on se remet en place, on se detend.. pour ne pas resté figé.

au galop : jambes descendue, ouvrir les hanches, decoller les genoux de selle (tres important) , regarder LOIN ! TOUJOURS ! , imaginer vouloir toucher le sol avec ses talon.... se faire tirer les cheveux par la queue de cheval (meme si on a les cheveux court, il faut imaginer), ouvir les epaule en essaynt e se faire toucher les omoplates...et rebelotte, souffler.

il est tres important je crois de penser a bien respirer ... des qu on se fige, c'est qu on respire pas tres bien

pour etre a l aise au debut on peut sortir la point des pieds, c'est moins dur physiquement !!!! (moi, j ai le droit pour ameliorer ma position de passer par qqch de pas parfait et reajuster une fois que le reste est correct ( a savoir etre decontractée)

si tu as msn je veux bien papoter avec toi, j aime bien parler chevaux .. zeigina@hotmail.com

Par Nel.geneve : le 27/03/08 à 22:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Tu as ton propre cheval?essaie d'en monter un autre de temps en temps, ya rien de mieux!c'est comme ca que t'as un declic, apres ca t'aide a mieux comprendre comment marche le tien!

Par Dinosaure : le 29/03/08 à 01:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Merci pour tous vos bons conseils... J'ai essayé de ressentir les choses au pas : en fait, je sens bien les antérieurs mais pas trop les postérieurs..

Au trot, le fait de mettre les épaules bien en arrière m'aide beaucoup. Je vais relire tous vos conseils encore une fois. Il faut que je pense au regard. En fait, je devrais imprimer vos posts et les prendre avec moi quand je monte !

Pour te répondre, Nel, oui, j'ai mon propre cheval, mais je prends mes cours avec des chevaux de club.

Merci à tous !


Par Dinosaure : le 29/03/08 à 01:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Ha oui, j'oubliais : ce matin, lors de ma reprise, quand j'étais au trot assis, à un moment donné, ma prof m'a dit que ma position était bonne : j'étais trop contente !

Encore merci pour tous vos conseils, ils ont été très utiles....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval