Forum cheval
Le Forum Dressage

Coup de gueule - juge en dressage

Sujet commencé par : al - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
2 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 16/03/08 à 22:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je me pose quelques questions concernant la manière de juger les épreuves club en dressage...

mes deux soeurs ont fait chacune une épreuve cet aprèm, avec la jument de la famille, une croisée arabe très sanguine et très difficile à tenir.

elles ont chacune déroulé leur reprise, dans le calme (ce qui n'est pas une mince affaire connaissant la jument) et très proprement... bien plus, pour ce que j'ai pu en voir, que la plupart des autres concurrents: tracés à la lettre, transitions jolies, attitude de la jument correcte.

et les résultats sont tombés:
l'une est avant dernière, et l'autre dernière de son épreuve, avec respectivement 59,5 et 57/100

j'en suis vraiment bouche bée, j'ai vu 4-5 concurrents passer à chaque fois, c'était des bouches cisaillées, des jambes qui ballotaient, des dos qui ne se tenaient pas droits (comme moi, quoi, ça fait très mémé )...
enfin bref, j'ai du mal à comprendre la notation des juges...
soit disant la jument n'avait pas d'impulsion, mais elle sautait littéralement sur place
c'est une jument qui a énormément de sang, qui chauffe très facilement, et là mes soeurs avaient réussi le quasi-exploit de lui faire faire des petits trots cadencés au lieu des grands trots décousus...

de plus, la scribe d'une juge s'est permise de faire une réflexion très personnelle à l'une de mes soeurs, arguant qu'avec une prof comme la sienne, elle devrait avoir plus d'impulsion, que lors du stage de février c'était mieux, etc etc...

je suis un peu dégoûtée de leurs résultats car j'ai l'impression que sur le carré, ce n'est pas le travail et l'attitude du cheval qui a été jugée... d'ailleurs je sais meme pas comment ça a été jugé tout court, au vu des notes de certains

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par al : le 19/03/08 à 20:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
epona: en effet, mes soeurs, elles, sont très contentes de leur sortie, elles estiment, comme tu l'as dit, qu'avoir sorti nadja calmement dans un environnement inconnu pour elle et en effervescence est un très bon point.

mais pour ma part, je n'attendais pas autre chose d'elles vu leur boulot depuis mai dernier
et à comparer leur prestation avec celles d'autres cavaliers, j'étais déçue de leur classement, que j'estimais injuste...

mais weal97 a bien résumé ce qui se passe en dressage en alsace (je ne sais pas comment ça se passe dans les autres régions), une juge intègre et de très bon niveau (international équestre et paraéquestre), j'en connais une, et elle déteste cordialement les juges alsaciens... et ces derniers le lui rendent bien

Par al : le 19/03/08 à 20:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pascale: oui, mais en endurance, t'as un avantage énorme: tu es jugé sur un CHIFFRE, la vitesse + le cardiaque (donc deux chiffres, sorry )
ça reste beaucoup plus objectif que des notes distribuées par des juges...

Par Tessa : le 19/03/08 à 20:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ma phrase est sortie du contexte mais néanmoins mal formulée...

Dans le cas des petites reprises, on va juger plutôt le travail du cavalier que les qualités du cheval.
Parce qu'à ce niveau, il est normal que les chevaux ne soient pas de "grande qualité" (et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!)...
Mais il est normal aussi que les cavaliers soient encouragés.

Cela dit, il faut toujours un premier et un dernier....

Par pascale : le 19/03/08 à 20:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mouai... bof....

Al, qd t'arrives avec un cheval de pré qui bouffe de l'herbe de printemps depuis 1 mois, qui vit H24 au pré, t'es complètement "désavantagé" par rapport a celui qui se pointe avec un cheval "fit" qui vit en partie au box, dt l'alimentation est controlée et touti quanti...

"c'est le jeu ma pauvre lucette"....

ouai, ben en tt cas, pour avoir déjà vu des "challenge" de dressage ( donc niveau 5 ème caté.. ça donne plutot envie de fuir!

Par Manon74 : le 19/03/08 à 20:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
"j'irais pas en E3 parce que je ne prends plus de cours, que je travaille seule mon cheval que j'ai eu a 2 ans et que j'ai tout a fait conscience que ce que je fais n'est pas du "dressage" mais du "travail sur le plat"...."

Je suis exactement dans le même cas que toi!! Jument achetée à 2ans et que je travaille moi même toute seule...!
Mais chacun fait ce qu'il veut et je me suis un peu éloignée du sujet!! Désolée!

C'est vrai qu'en endurance, c'est beaucoup plus objectif! Pareil qu'en obstacle, personne ne se plaint des juges!!!

Par ROULLETTA : le 19/03/08 à 21:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
Al je te comprend je crois que en Alsace on vit dans un autre monde et que pour les autres c dur de comprendre le problème que l on rencontre trop souvent chez nous a par weal 97 qui a très bien résumé le problème !
pour le tarif de certains chevaux , le monde du dressage et petit et bien souvent beaucoup de chose sont connu par plus de monde que l on ne crois , en tout cas dans notre région !!

Par al : le 19/03/08 à 21:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
roulletta: j'ai discuté avec quelques personnes qui font du dressage en alsace, et c'est la conclusion que j'ai pu tirer de tout ce qu'elles m'ont dit...
maintenant, si tu penses que mon instructrice dit des conneries, c'est ton problème...

Par ROULLETTA : le 19/03/08 à 21:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
al mais je dit la meme chose que toi !! la je comprend rien , je te dit que je suis du meme avis que toi !!

Par al : le 19/03/08 à 22:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je pensais que ta remarque était ironique

Par ROULLETTA : le 19/03/08 à 22:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
a non pas du tout ! je sort moi même en dres en Alsace et j ai vu des choses assez étranges !!
surprenantes même ,je parle de ce que j ai vue malgrès que moi pour l instant je n ai pas eu a me plaindre spécialement .
mais j avoue que parfois je comprend que des cavaliers laissent tomber le dressage suite a des jugements incompris ou pas très juste !

Par ROULLETTA : le 19/03/08 à 22:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
a non pas du tout ! je sort moi même en dres en Alsace et j ai vu des choses assez étranges !!
surprenantes même ,je parle de ce que j ai vue malgrès que moi pour l instant je n ai pas eu a me plaindre spécialement .
mais j avoue que parfois je comprend que des cavaliers laissent tomber le dressage suite a des jugements incompris ou pas très juste !

Par Dina : le 20/03/08 à 00:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Coucou,
En lisant ce post, j'ai tout de suite pensé à une info sortie il y a peu de temps, sur un phénomène d'ailleurs connu depuis bien longtemps : on a montré dans une études, que les copies du bac, corrigées par des correcteurs différents peuvent voir une différence de notation de plus de 5 points parfois, même en mathématiques, discipline sencée être plus... cartésienne donc plus juste. Et ceci à cause des critères de notation qui diffèrent selon les correcteurs. Ne cherchons pas plus loin, sans même considérer les effets de mode qui jepense existent sur l'esthétique des chevaux, ce phénomène doit aussi exister en dressage.
Bon après, il semble qu'en Alsace, y'ait quand même comme des dérapages certains... mais pour le reste, n'allons pas chercher beaucoup plus loin.
Ceci dit, je suis assez d'accord avec Pascale moi aussi, je vois pas vraiment ce qu'on fait en concours de dressage quand on ne sait pas encore ce que c'est que de mettre un cheval en place et de le travailler. Il faut quand mêmê être un peu logique, s'il faut commencer à faire des épreuves pour contenter les débutants qui ne savent encore rien faire et pour cela enrêner les chevaux pour qu'ils soient en place et que le cavalier puisse placer le peu d'aide qu'il connaît sans être parasité par le cheval... Autant faire du vélo!
Quand à la qualité du cheval par rapport à un autre, encore faut-il monter le "bon" cheval correctement!
Mon cheval est très bien dressé, basse école, pirouette au galop, appuyers, changement de pied en l'air isolé pour le moment... mettez-lui un cavalier disons hésitant ou pas assez expérimenté dessus, il a un tel carafon qu'il ne fera rien, une fois, une cavalière lui demande une cession, elle recule sa jambe droite, mon cheval met les hanches à droite lol!
Même un bon cheval ne fait pas tout, normalement...

Dina

Par Tessa : le 20/03/08 à 05:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En Belgique, les enrênements sont interdits à tout niveau et même au paddock...

qd t'arrives avec un cheval de pré qui bouffe de l'herbe de printemps depuis 1 mois, qui vit H24 au pré, t'es complètement "désavantagé" par rapport a celui qui se pointe avec un cheval "fit" qui vit en partie au box, dt l'alimentation est controlée et touti quanti...


Tu n'es pas désavantagé avec un cheval rond mais avec un cheval pas en muscles.
Le pèpère rondouillard dont la pratique la plus courante est de manger de l'herbe sera désavantagé par rapport au cheval "fit" qui bosse tous les jours.

On ne va pas faire dégénérer le débat mais on arrive un peu à du n'importe quoi!

Car dans ce cas-là on peut discuter du bien fondé de sortir en concours un cheval "gavé" d'herbe jeune et/ou pas travaillé en conséquence... ainsi que de l'incidence que cela peut avoir sur sa santé.

Les concours de dressage servent à montrer l'aboutissement d'un travail (quelque soit le niveau), si le cheval n'est pas prêt pour une raison x ou y, le juge le classera mal... avec une logique que vous ne semblez pas avoir envie de comprendre...

Il y a encore plus simple: demandez aux juges de venir écouter dans sa cahute...
Pas juste une reprise, évidemment, toutes les reprises!
Et pas à 10, mais à un ou 2, en silence parce que ça demande beaucoup de concentration.
en gros: venez voir le travail de l'intérieur.

Par clemence : le 20/03/08 à 08:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
je suis d'accord avec tessa
on ne va pas au concours avec un cheval bourré d'herbe et sans muscle,c'est dangereux pour sa santé et laisse douter du travail régulier qui est l'aboutissement de tout en dressage.
De meme la propreté,l'état du cheval,du materiel sont importants je trouve!
combien de fois n'ais je pas vu des gris avec des queue jaune de pipi,des chevaux sales du matos mal ajusté,etc....
C'est un peu hors sujet mais je trouve que le 1er pas est déja de remplir tout un nombre de condition avant de se présenter devant les juges.

Par Sita : le 20/03/08 à 11:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Pascale : une E3 est faite à la base pour des galops 3 ! On ne va pas interdire à des gosses de se faire plaisir en E sous pretexte qu'ils ne savent pas travailler un cheval. De plus meme un galop 7 dans un club ne sais bien souvent pas travailler un cheval. La 5eme categorie c'est juste la pour se faire plaisir, c''est une initiation à la compet. C'est comme si l'on refusait de donner un galop 4 car le cheval n'est pas sur la main, c'est abhérent.

Par Manon74 : le 20/03/08 à 12:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
Sita: une E3 est faite pour les galops 5 pas pour les galops 3! Donc à ce niveau, effectivement la mise en main commence à être demandée...

Tessa:
"Il y a encore plus simple: demandez aux juges de venir écouter dans sa cahute...
Pas juste une reprise, évidemment, toutes les reprises!
Et pas à 10, mais à un ou 2, en silence parce que ça demande beaucoup de concentration.
en gros: venez voir le travail de l'intérieur.
"

Je suis très souvent secrétaire de juge quand mon écurie organise les concours. Et ça ne m'empêche pas de penser que les juges ne sont pas toujours objectif!
Et je pense que la 1ère impression que donne le couple cavalier-cheval au juge à une grande importance dans le jugement...! C'est en tout cas l'impression que j'ai lorsque je suis secrétaire!!

Par tittounette : le 20/03/08 à 12:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
et bien moi c'est pour ça que je fiat pas de dréssage.

Par steffy83 : le 20/03/08 à 12:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
moi je suis ok avec le coup de gueule de tessa !!!

et puis le faite qu elle soit chaude ne veut pas dire qu elle engage , comme le fait qu elle place sa nuque et son encolure ne veut pas dire qu elle passe son dos , et puis il n y a rien de pire qu un cheval sans impulsion et bloqué.
Parfois on croit faire bien ( et a tout niveau ) mais on est a cote de la plaque ( je dis ca ca m est arrivé , sa arrive a des meilleurs que moi , a des moins bons etc )
bref pour moi je prefere un cheval qui avance et dont on peut admirer sa locomotion qu un cheval trop "retenue" et qui perd son impulsion.

pour exemple :
j ai une 4 ans et je bosse en dress en cour ma jument a naturellement une facilité a se tenir a se monter a se chauffer toute seule bref a avoir le trot qui en jette ( car elle canalise tout dans l engagement des posterieurs , dans la frappe au sol tout en restant droite , je sais pas si je suis claire )
bref ca on sait qu elle sait le faire donc on cherche l inverse une jument qui engage mais plus basse qui se la pete moins ( car les juges risquent de prendre ca pour du stress par exemple ) bref sur une epreuve de 4 ans c est pas avoir un cheval comme ca donc on bosse dans le sens tranquille , sinon on pense qu on se fera saquer!

Par pascale : le 20/03/08 à 16:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
dites, savez que ya des chvx de pré en muscles ( si si, ça existe.. ), mais que certaines années ( comme 2007... ) il est IMPOSSIBLE de leur faire perdre du poids même a rasion de 4 sorties par semaine because l'herbe est vraiment trop riche, donc biens ur que ce cheval est désaventagé par rapport au cheval qui travaille pareil et qui vit au pré... sauf qu'en endurance, personen en s'en plaint....

m'enfin, je sais pas en belgique, mais en France, le dressage attire assez peu son monde.. et ça, c'set bien qu'il y a une voir DES raisons!

si t'es pas foutu de mettre un cheval "dressé" sur la main avec galop 5, faut plsu que je m'étonne de voir des galop 7 partir 2H en balade avec des RA....

Par laureBrrrrr : le 20/03/08 à 16:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
un galop 5 n'est pas censé travailler un cheval sur la main. Moi en galop 5 je ne pense pas que j'avais la sensibilité necessaire au niveau des mes actions de mains et de jambes , pour mettre un cheval corectement en place, c'est loin d'être "simple"

en gros on ne pourrait pas faire de dressage a petit niveau ? la pation doit attendre forcement les années d'experience.



Pour ma part je ne suis pas pour des enrennements a petit niveau sur une epreuve de dressage.
Pour moi un cheval ouvert , s'il n'est pas en defense musclé correctement avec une bonne impulsion , et que c'est occasionnel ( cas d'un concours avec un jeune cavalier ) je ne vois pas ou est le probleme

le dressage ce n'est pas que la mise en main , c'est dans un premier temps l'impulsion non ?

les petites epreuves servent a se faire plaisir je pense plus que a être juger , dans le même odre d'idée que le cso , elles sont la pour apprendre ce qu'est un concours , pas forcement pour derouler la reprise.



Par laureBrrrrr : le 20/03/08 à 16:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je rejoint Tessa, pour avoir des "amie" qui juge, et avoir des chevaux au prés , musclé mais un peu rond et certain pas forcement du tout la configuration du cheval de dressage. On en n'a deja discuter

Pour eux, il faut que le demande corresponde a ce que le cheval est capable de donner.
Pour donner un exemple , mon "poney" etait capable de tenir de belle allure rassemblé et bien mise en place quand il etait travailler pour
maintenant au prés , rhytme moins soutenue , muscultaure et souplesse ne lui permette plus exactement les même choses

Dans l'etat actuelle des choses je presenterais donc des reprises a niveau plus faible.

voila ce que j'ai retenue de ces histoires de juge de dressage , certain prefére voir un cheval moins rassemblé , qu'un cheval trés rassemblé qui n'est pas capable physiquement de le faire.

je me trompe , les "juges " ici present confirme ?

Par Tessa : le 20/03/08 à 21:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour info, j'ai 2 chevaux au pré dont une (Dunia) qui travaille....
Je n'ai jamais dit que l'un empêchait l'autre...

Et quand on a de l'expérience de juge, on parvient souvent à se faire une idée de la reprise dès qu'on voit le couple évoluer...
Ce n'est pas des "préjugés"... D'ailleurs, un juge surpris agréablement, c'est des points qui montent

Par Automne87 : le 21/03/08 à 18:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai suivi de loin ce post, et j'avoue que les échanges m'ont troublée, car j'avais envisagé de faire la formation de juge. Je rejoins Tessa sur pas mal de point (je pense que tu as la flamme), et je serai moins dur que certain(es). Pour moi les premiers niveau ont deux buts : la formation du cavalier, lla formation du cheval et le suivi de la progression du cheval et du couple.
Voir des enrennements me gène, mais si c'est la formation du cavalier qui prime cela me gène moins, qu'un concurrent ne soit pas content d'un résultat pourquoi pas, en vouloir au juge sans discussion me gène aussi, je pense que c'est un système complexe, on est des hommes on a nos chevaux, l'ensemble n'est pas blanc ou noir. J'ai été secrétaire sur un concours de haut niveau il y a quelques années, le juge qui était avec moi n'a pas eu de pré jugé ni avant, ni pendant, ces remarques étaient justes et sur l'ensemble des juges les notes n'avaient pas tant d'écarts que cela. Le seul cas où j'ai pu détecter des écarts c'est dans les domaines de bataille des juges leur exercices fétiches en quelque sorte, mais adapté au niveau des reprises.
Pour les "entrainements" l'oeuil n'est pas du tout le même, pour en avoir suivi plusieurs avec des juges différents, pour certain (les moniteurs) l'engagement était le cheval de bataille, le fonctionnement du cavalier moins important les notes très sèches, même niveau avec un juge de dressage : les notes beaucoup plus souples, encourageant les participants, cherchant plus la précision du tracé, la position que l'engagement ou le placé. Bref plus un travail de formation du cavalier. Mais sur un niveau 2007 : E3, E2 et E1, le même juge notait différement suivant le niveau, beaucoup plus exigeant sur la E1 que sur la E2 etc...
Bref en conclusion respect à toutes celles et ceux qui ont le courage de participer et de juger ce genre d'épreuve
Quelle bavarde cette Automne !!!!!

Par Tessa : le 21/03/08 à 21:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
automne87 Quelle bavarde, mais sa parole est d'or!!!!

Merci en passant pour le gentil compliment!!

Par Automne87 : le 21/03/08 à 21:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Le tien me touche bcp

Par garilou : le 21/03/08 à 23:12:33

Déconnecté
Il m'est déjà arrivé quelque chose d'incroyable: je montais pour une amie une jument que je connaissais bien, une jument PS très nerveuse (dont tout le monde avait peur) et craintive en présence d'autres chevaux.
Elle était à vendre, aurait pu devenir une excellente sauteuse, (mais sûrement pas un cheval de dressage!).
La propriétaire m'a demandé de la monter dans une ou deux petites classes d'un concours école: vraiment des débutant(e)s.

Tout ce que nous avions pour nous, c'était qu'elle était très jolie, avait naturellement un des plus beaux trots que j'aie vu, et paraissait bien étant la seule à présenter un bon ramener...

Mais tout de même!
Il s'agissait d'une classe de groupe (une vingtaine de cavalières).

Au moment où on nous a demandé le galop, j'ai vraiment eu peur qu'elle ne blesse quelqu'un tant elle était terrifiée, et comme je ne pouvais pas sortir du manège, je suis aller me poster au centre, à l'arrêt, jusqu'à la fin.

Quand on a rappelé toutes les cavalières au centre en ligne, j'ai fait mine de vouloir sortir du manège, mais la juge m'a rappelée.

Elle est passée de cheval en cheval en demandant un reculer de 3 pas.
Mon tour arrivé, j'ai répondu que "Non, ma jument ne le fera pas". Comme elle insistait, j'ai fait mine d'essayer, mais tout mon corps disait à la jument: "N'aie pas peur, ne bouge surtout pas, non tu ne recules pas", ce qui dans les circonstances aurait aussi pu être aussi spectaculaire (un beau cabrer) que dangereux.

Jamais je n'ai eu si honte: je suis sortie avec la 3e place! (toutes avaient entre 20 et 25 ans de moins que moi, et toutes avaient au moins fait ce que la juge demandait).

Je ne savais plus comment m'excuser... ni à qui remettre ce ruban que je n'avais pas mérité.

Il y a de quoi décourager des jeunes qui ont travaillé si fort et qui auraient tellement été heureuses de ramener un ruban à la maison!
Et les dégoûter à tout jamais des juges, car elles m'avaient bien vue me retirer.


Message édité le 21/03/08 à 23:18

Par ROULLETTA : le 21/03/08 à 23:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci

Par Tessa : le 22/03/08 à 10:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas certaine de comprendre tout ce que tu dis garilou...

Encore une fois, as-tu été demander à la juge pourquoi tu avais ces cotes et la raison de la demande du reculer?

Non, tu préfères te morfondre.

Il y avait peut-être une raison simple que tu ne connaîtras jamais et qui aurait pu te rasséréner et te réconcilier avec les résultats obtenus.

De plus, tu en déduis que les autres participants sont lésés, qu'ils le vivent mal, sensation que tu a peut-être partagée avec eux (c'est dégoûtant, vous avez mieux travaillés que moi... par exemple).

Un reculer tiré, pas en ligne, ou latéralisé ne vaut pas beaucoup plus qu'une absence de reculer...
Surtout quand c'est une figure spéciale demandée par la juge.

Par frisonette : le 22/03/08 à 16:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
bon anniversaire a notre super Tessa
que cette annee de plus n'entache pas ton 'verbe' si juste
pleins de bisous a toi


Message édité le 22/03/08 à 16:26

Par Tessa : le 22/03/08 à 17:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oh!

Merci frisonette!!!!
Pour y avoir penser et pour le gentil petit mot!

Par garilou : le 22/03/08 à 19:40:19

Déconnecté
Tessa, tu demandes:
"Encore une fois, as-tu été demander à la juge pourquoi tu avais ces cotes et la raison de la demande du reculer?"
Bon j'aurais peut-être dû, je n'avais aucune expérience de concours, et jamais je n'aurais pu croire qu'on pouvait aller poser des questions à la juge. Et puis, je ne l'avais peut-être pas assez bien précisé, il ne s'agissait pas d'une épreuve de dressage, où la juge doit noter chaque mouvement.
Enfin! Je n'avais absolument rien fait de la partie galop!
Et d'un cheval chasseur, on attend pas seulement la qualité des allures mais aussi sa capacité d'être en groupe, ce que n'avait pas du tout cette jument (je sais pourquoi mais ça serait trop long).

Et si tu avais vu le rythme effréné avec lequel les classes se suivaient... et puis il fallait encore que j'essaye d'emmener la jument à l'écart pour la calmer: elle devait faire des petites classes de saut un peu plus tard.

C'était vraiment un concours-école.

Mon fils montait souvent cette jument en balade où il avait dû sauter quelques obstacles naturels.
Il était un des seuls avec moi à ne pas avoir peur d'elle.

Mais lui, contrairement à moi, avait pris des cours de saut (très jeune: 9-10 ans); la veille du concours, je lui ai demandé de s'essayer, et il faisait tellement mieux que moi: il n'avait aucune idée ce que voulait dire galoper sur un pied ou sur l'autre, mais quand il faisait un parcours à la maison, la jument sortait toujours d'un saut sur le bon pied, prête pour le prochain obstacle (très important en classe chasseur).

C'est donc à lui que nous avions demandé de la présenter dans les classes chasseur-sauteur.

Nous croyions l'avoir calmée, quand elle est entrée dans le manège, elle a d'abord semblé assez calme (elle était seule).
Son premier saut a été tellement beau (mais pas réglementaire: elle avait sauté 30 cm au moins plus haut que l'obstacle), qu'elle s'est valu une salve d'applaudissements!!!
Catastrophe!
À partir de ce moment là, elle a refusé presque chaque saut.
Mais heureusement, comme j'ai dit, c'était un concours école, et le juge a pris tout le temps qu'il fallait pour que mon fils finisse le parcours, chaque obstacle, après avoir été refusé une fois ou deux, sauté presque au double de sa hauteur.

(Le juge lui a quand même pas accordé de ruban , seulement un sourire d'encouragement)

Pour lui, (16 ans, rare gars parmi tant de filles...) ça a été l'humiliation de sa vie, il m'en voulait à mort .

La propriétaire, elle, était très contente: bien des gens avaient vu le potentiel de la jument, et dès le lendemain une acheteuse potentielle a téléphoné.

La suite serait trop longue.
Mais quelques années plus tard, à peine 5 mois après la naissance de sa fille, cette jument, à l'occasion de mon premier et dernier concours de dressage, a remporté la place de championne de réserve (2e meilleur pointage de toutes les classes) d'un vrai concours reconnu par la fédération de dressage.
Et ce, malgré une petite faute dans la reprise (cercle de 15 mètres au lieu de 20 mètres)
Et malgré mon accoutrement! Je n'avais pas les moyens de me payer les coûteux vêtements de dressage!

Et oh!
Bon anniversaire Tessa!

Par Tessa : le 22/03/08 à 20:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme quoi la juge ne s'était pas trompée sur le potentiel de la jument

Merci pour mon anniv'

Par garilou : le 22/03/08 à 22:08:19

Déconnecté
"Comme quoi la juge ne s'était pas trompée sur le potentiel de la jument"

C'est une façon de voir les choses !

MDR (Version française de LOL).

Mais pour juger du potentiel, y'a d'autres genres d'examens. Plus tard, je l'ai aussi présentée pour qu'elle puisse faire partie des juments admissibles pour la production de demi-sang dans le livre du Canadian Warmblood Breeders Association.

Elle a obtenue une assez bonne note, et le plus drôle, c'est qu'elle a obtenu un 8 pour son caractère!!! Comme quoi même des juges de très haut calibre (tous venus d'Allemagne) peuvent aussi se méprendre...

Parce que côté caractère...

Par Automne87 : le 22/03/08 à 22:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est parcequ'ils étaient Allemands, les leurs doivent être très irracibles donc la tienne leur a paru comme un ange !!!!

Par garilou : le 23/03/08 à 02:36:10

Déconnecté
Je ne sais pas. Cette fois là encore, elle était seule dans le manège où se passait l'examen. Elle s'était bien conduite. Et ils ne pouvaient pas savoir que je l'avais emmenée la veille au soir à l'écurie où se passait l'examen, je l'avais montée et familiarisée avec le manège, et le matin je l'avais montée à l'extérieur: le vent faisait claquer les drapeaux, elle avait eu assez peur (et évidemment fait peur aux autres), qu'elle était tellement rassûrée d'être dans le manège.

Et puis faut dire qu'elle avait une de ces si belles faces de cheval gris, une face d'ange!





Message édité le 23/03/08 à 02:42

Par Automne87 : le 23/03/08 à 08:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je comprends bien le mien aussi a une tête d'ange, et il est gris de plus en plus clair d'ailleurs

Par phoeb : le 23/03/08 à 22:44:43

Déconnecté
on trouve ça dans toutes les discplines...

TREC: un imbécile que je déteste au plus haut point suivait à la semelle (après avoir effectué son parcours lui même) sur le ptv une gamine 8 ans...

En effet, elle gérait que dale sur son poney...mais bon, pourquoi lui faire le TREC si elle gère pas?Bref...
Ce qui m'a énervé, c'est qu'on autorise ce genre d'énergumène sur el terrain (alors que c'est formellement interdit!!!!) pour aider la petite...tout en coupant le tracé des autres!!


En endurance, une jument, très bien partie, sur la fin de l'épreuve s'est faite recalée par le véto car boiteuse...elle ne boitait pas. Elle était juste OI, et pas pure race...


En cso, une abération de grande classe, un galop 2 peut faire un concours de cso...

Arrêtez moi si je me trompe mais, un galop 2, il n'est pas censé seulement sauter des obstacles isolés?

Et un cso c'est quoi? Un enchainement de saut non?



Maintenant, comme l'a dit Dina, avec la mode et compagnie, en plus, on ne peut malheureusement plus être sûre de l'objectivité...

Par litipuce : le 23/03/08 à 23:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Sita: une E3 est faite pour les galops 5 pas pour les galops 3! Donc à ce niveau, effectivement la mise en main commence à être demandée...
Très interessant ce sujet, je reagis juste à ça... La E3 n'existe plus, sa remplaçante est la Club2 preliminaire, elle est ouverte aux galops 2

Par al : le 24/03/08 à 18:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
phoeb: le véto, lui, s'en fout royalement que le cheval soit OI ou PP, d'ailleurs, on ne vérifie ça qu'au début, et plus après.
si la jument a été recalée, c'est qu'elle a été estimée boiteuse... ça ne saute pas forcément aux yeux, j'ai déjà eu des soucis avec un cheval comme ça en course, et devoir éliminer un concurrent à la fin d'une 90, c'est pas évident à gérer... mais le cheval était bel et bien IRREGULIER, alors qu'il ne l'était pas au départ... et ça, c'est disqualificatif car considéré comme boiteux...
(après je dis pas que la ponette était forcément raide boiteuse, mais je te cite juste un exemple similaire que j'ai vécu )

Par Tessa : le 24/03/08 à 20:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
phoeb: un juge qui disqualifie pour boiterie prend de gros risques: si la visite véto est négative et que le cheval est déclaré correct, le participant peut se retourner contre le juge et le faire passer en commission....

Donc un juge ne prend pas ce genre de risque parce qu'un cheval n'a pas les origines qu'il aurait voulu.



Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval