Forum cheval
Le Forum Dressage

Video d'un cours de dressage par un pro

Sujet commencé par : dtu - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par dtu : le 15/02/08 à 15:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est tjs interressant de voir un cours d'un pro avec qlq beaux chevaux...
Lien

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par dragonelly : le 22/02/08 à 17:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est le 3ème cheval "Dirk Glitz on Fabienne" (ou un truc du genre) qui a un dos très long. Et effectivement, ça fait assez bizarre...

Pour répondre à Laure, concernant l'engagement des postérieurs, j'avoue qu'avant je pensais que plus un cheval engageait, plus il se rassemblait. Or en lisant une explication sur la locomotion (par P. Karl, encore une fois, désolée si je me répète !) j'ai compris qu'effectivement, plus le cheval engage, plus il se propulse vers l'avant et s'oriente donc vers un allongement des foulées. Au contraire, quand un cheval est rassemblé, il fait de plus petites foulées en se grandissant au lieu de s'allonger. Donc quand un cheval est rassemblé, il engage moins...
Ensuite, pour en revenir aux vidéos, j'ai l'impression qu'on se préoccupe plus de ne jamais laisser le chanfrein s'ouvrir que de l'impulsion. J'ai l'impression que tous les cavaliers "portent" leur cheval, si j'en juge par leurs mouvements de jambes incessants. On dirait que les chevaux on tout le temps envie de s'arrêter et que les cavaliers sont tout le temps obligés de les pousser. Tout le contraire de l'impulsion quoi... Or sans impulsion, pas de rassembler...
Mais je suis bien consciente que c'est ce que l'on voit en compétition, que c'est ce que l'on s'attend à voir et même que c'est ce que l'on cherche à voir !
C'est juste que moi, ça ne me plait pas Pour moi un cheval "dressé" pour le haut niveau, est un cheval qui évolue sous le cavalier comme un cheval en liberté qui "frime". Rien à voir avec des chevaux qui regardent le sol en se disant : "quand est-ce que c'est fini ?"

Par laureBrrrrr : le 22/02/08 à 17:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avoue qu'avant je pensais que plus un cheval engageait, plus il se rassemblait. Or en lisant une explication sur la locomotion (par P. Karl, encore une fois, désolée si je me répète !) j'ai compris qu'effectivement, plus le cheval engage, plus il se propulse vers l'avant et s'oriente donc vers un allongement des foulées. Au contraire, quand un cheval est rassemblé, il fait de plus petites foulées en se grandissant au lieu de s'allonger. Donc quand un cheval est rassemblé, il engage moins...

je crois avoir compris la même chose , le rassemblé demande moins d'engagement et plus d'abaissement des hanches ?

cependant j'ai encore beaucoup de mal a le voir correctement a bien , mais je pense le sentir a cheval

Par dragonelly : le 23/02/08 à 12:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
je crois avoir compris la même chose , le rassemblé demande moins d'engagement et plus d'abaissement des hanches ?

Oui, mais en fait je crois qu'un abaissement net des hanches ne peut se faire qu'à allure très réduite voire statique (piaffer, galop sur place, etc.). Dans les allures rassemblées, au trot par exemple, le cheval reporte certes du poids sur l'arrière main et fléchit davantage les articulations de ses membres postérieurs tout en grandissant son avant main, mais je pense que la sensation de "glisser" vers l'arrière découle surtout du recul du centre de gravité plus que d'un abaissement notable des hanches. Elles s'abaissent, mais je trouve que ce n'est pas flagrant (pas comme au piaffer par exemple).

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval