Forum cheval
Le Forum Dressage

Video d'un cours de dressage par un pro

Sujet commencé par : dtu - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par hamille
Par dtu : le 15/02/08 à 15:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est tjs interressant de voir un cours d'un pro avec qlq beaux chevaux...
Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dtu : le 15/02/08 à 15:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
je voulais juste ajouter que le fait d'avoir mis "par un pro" n'est pas mis ici pour comparer à qui que ce soit.... donc non dans un but de polemique....
C'est juste pour signaler que c'est un proffesionel c'est tout.....

Par frisonette : le 15/02/08 à 16:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
merci dtu c'est tres interressant et de plus de jolis chevaux dans une belle stucture c'a fait du bien

Par laureBrrrrr : le 15/02/08 à 17:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est interressant merci dtu !

Par laureBrrrrr : le 15/02/08 à 17:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ce serait interessant qu'on discute aprés ensemble de la video attitude des chevaux mouvement ext .
enfin moi je pense pas être capable de le faire mais je lirais avec plaisir l'avis des autres
en tout cas la deuxiéme cavaliére fait toute petite sur son cheval , ça me fait pensé a moi au niveau des proportion

Par laureBrrrrr : le 15/02/08 à 17:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
le troisiéme cheval me semble long ?


Par laureBrrrrr : le 15/02/08 à 18:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai pas dit les gens competants , j'ai pas dit de dire j'aime j'aime pas .

je dit les gens qui se sentent capable et qu'il on l'envie .

La derniére fois ça allait pas parce que je voulais qu'on parle sur des photos , et la a va pas parce que les gens sont pas competant

tu serais pas une / un eternel(le) insatifait(e) ??

Par isa68 : le 15/02/08 à 22:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci

Bref...
Merci Dtu d'avoir partagé cette vidéo avec nous : perso, je n'ai pas l'occasion de voir de tels choses ! Jolis chevaux, belle structure, j'adore le manège (très lumineux).
Je ne connais pas trop ce cavalier : quelques renseignements sur son parcours, sa méthode svp ? J'ai juste trouvé que le dernier cheval qu'il a monté était enfermé, dommage...

Par Tessa : le 15/02/08 à 23:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci dtu de jolies choses et de jolis chevaux.

Par kaky : le 16/02/08 à 16:35:43

Déconnecté
moi aussi j'aurais bien aimé visionner mais le lien ne marche pas ou plus

Par kali7 : le 16/02/08 à 20:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
sur la première vidéo, j'ai l'impression que le cavalier passe son temps à mettre des jambes, que ces dernières ne sont pas vraiment fixes, alors qu'il a des éperons ..

Par etGlou : le 16/02/08 à 22:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
35 messages
Dire merci
Le premier a peut-être les jambes qui bouge un peu (!) mais il a une belle assiette.

A première vue, j'aime bien le couple formée par Fabienne et son cavalier.

Malgré que ce soit Jan Brink, on ne voit pas trop d'horreur de type rollkur. Bien qu'en fait, je ne suis pas plus convaincue que ça par les passages où c'est lui qui est à cheval.

J'apprécie le fait qu'il mime parfois pour expliquer mais je ne maîtrise pas à fond l'anglais pour tout comprendre.

Par Sita : le 16/02/08 à 22:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
L'attitude general des chevaux est un peu enfermé et c'est dommage, je trouve qu'il a la main un peu dure et qu'il "pic" parfois trop.


Sinon je trouve l'exercice du bout de travers au galop interressant dans l'apprentissage de la pirouette.

Je ne suis pas une pro, mais pour les pirouettes j'ai tendances a reduire peu à peu le cercle sur lequel je fais mon travers. Alors que cet exo ma fois me semble bien.

Par ROULLETTA : le 17/02/08 à 03:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
merci Dtu , vidéo très intéressante !

Par Automne87 : le 17/02/08 à 13:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci dtu pour ces images venues de l'Ouest...
Automne

Par Tessa : le 17/02/08 à 22:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr, il y a toujours des choses à dire sur les cavaliers et les chevaux... mais

Par alaloupe : le 18/02/08 à 17:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
merci, c'est une super vidéo
j'ai aussi beaucoup aimé le coup des pirouettes.

on a de beaux chevaux aux usa, hein
là où il y a de l'argent...il y a des beaux chevaux, des beaux cavaliers et des belles carrières

Par dragonelly : le 18/02/08 à 18:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis du même avis que sita : chevaux enfermés et main dure...
Et c'est effectivement dommage car ce sont de magnifiques chevaux avec beaucoup de potentiel...

Je ne dis pas que je fais "mieux", mais au moins, je ne suis pas dure dans mes mains et je ne demande pas de ramené outré. Je veux toujours que mes chevaux aient le chanfrein en avant de la verticale. Ce qui est simple comme bonjour quand on ne leur tire pas dans la gueule

En plus, je viens de finir de lire le bouquin de P. Karl, et je suis parfaitement d'accord avec tout ce qu'il dit sur les dérives du dressage moderne. C'est malheureusement devenu un système et rare sont la cavaliers ou les professeurs qui savent encore ce que c'est que de travailler un cheval de manière "juste".

Par ROULLETTA : le 19/02/08 à 20:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
c bien le problème que l on re trouve actuellement tout le monde voit plus que ca !!
En tout cas j aimerais bien avoir un coach pareil chez moi !!

Par isa68 : le 19/02/08 à 20:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
bon ben Dragonnelly, je te propose de fonder le club des incultes du ramené outré, puisque apparemment on n'y connait rien . On a vraiment de pauvres chevaux : t'imagines, on ne les travaille pas enfermé ! Quel gachis...
Désolé pour le polluage Dtu, mais il y a des réactions qui commencent vraiment à me gonfler...
Je sors.

Par ROULLETTA : le 19/02/08 à 22:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
donc si je comprend bien on a même plus le droit de donner son avis sans mettre de la poudre sur le feu si on est pas du même avis isa ? Je maintiens malgrès tout , je trouve le travail extra !

Par dragonelly : le 20/02/08 à 02:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui ne savent pas lire j'ai écrit :

"je n'aime pas la vidéo car les chevaux y sont enfermés"

"je ne pratique pas le ramené outré"

Le reste n'est qu'interprétation...

Maintenant, y-a-t-il encore quelqu'un pour dire que les chevaux ne sont pas enfermés sur la vidéo, histoire de "prouver" que je ne sais pas ce qu'est un cheval enfermé ?

Isa, détends-toi, ton cheval a de la chance de t'avoir, donc peu importe ce que les gens peuvent bien "penser"

Rouletta, inutile d'ajouter de l'huile sur le feu

Par ROULLETTA : le 20/02/08 à 04:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
décidément a part dire OK on doit se taire ou quoi , j estime que c un forum et que chacun a le droit de donner son avis ! de l huile sur le feu c certainement pas ca excuse moi !
j aime le travail qui est fait donc si je suis du même avis que vaquero je le dit comme d autre vont être du même avis que toi ou isa !
maintenant comme dit si l on a pas le droit de parole il faut le dire simplement !


Par clemence : le 20/02/08 à 10:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
Jan brink,j'aime beaucoup et je suis fan de briar dont j'ai des poulains a la maison
beaucoup de jolies choses sur cette vidéo

Par pascale : le 20/02/08 à 12:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
perso, je me suis arrété au 2 ème cheval.. celui qu'il faut toucher ttes les 2 secondes à l'aide des éperons pour le conserver ou entretenir le galop.... c'est ça l'objectif à atteindre?

Par polache : le 20/02/08 à 13:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
ben si le cheval en a besoin
j ai monté un frison
si je ne le "titillée " pas un peu avec des eperons au cours de la scene il ne faisait plus rien .

Si la personne fait ca c est que peu etre que le cheval en a besoin

Par ROULLETTA : le 20/02/08 à 21:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
c pas l objectif a atteindre mais effectivement comme dit polache c peut etre comme ca que fonctionne pour l instant le cheval !!
on recherche tous je crois la legerte et la finesse mais je reste persuadé que certains chevaux ont besoins de plus ou moins d aides de leurs cavaliers et quelque soit la méthode .

Par dragonelly : le 21/02/08 à 01:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Un cheval enfermé est un cheval dont le chanfrein est en arrière de la verticale. Il y a bien sûr différents degrés d'enfermement, le pire étant le "rollkur".
Le message initial ne traitant pas de ce sujet, on ne va pas polémiquer pour justifier le pour ou le contre, je dis juste que c'est ce qui ne me plait pas dans la vidéo.

Rouletta, arrête d'être parano... Si tu relis les messages, tu verras que personne ne t'a agressée et que c'est toi qui n'a pas supporté qu'isa68 et moi préférions voir des chanfreins ouverts. Ce n'est pas parce que tu aimes ce que tu vois sur la vidéo alors que nous n'aimons pas, que tu dois monter sur tes grands chevaux (un peu comme ceux dans la vidéo .)

+1 avec pascale

Par ROULLETTA : le 21/02/08 à 04:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
dragonely ; encore une' fois j ai repondu a un avis et dit que j t ok avec vaquero et que j aimais bien le travail ! relis juste ce qui a etait repondu ! ex
Désolé pour le polluage Dtu, mais il y a des réactions qui commencent vraiment à me gonfler..

Rouletta, inutile d'ajouter de l'huile sur le feu

Rouletta, arrête d'être parano... Si tu relis les messages, tu verras que personne ne t'a agressée et que c'est toi qui n'a pas supporté qu'isa68 et moi préférions voir des chanfreins ouverts. Ce n'est pas parce que tu aimes ce que tu vois sur la vidéo alors que nous n'aimons pas, que tu dois monter sur tes grands chevaux (un peu comme ceux dans la vidéo .)

moi parano ?? non juste pas de votre avis rien de plus !!

Par ROULLETTA : le 21/02/08 à 04:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
et oui j ai de grand chevaux allemand aussi moi!!

Par gris souris : le 21/02/08 à 13:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
dommage que je ne comprenne pas un mot d'anglais, j'aurais bien aimée écouter ces conseils

Par dragonelly : le 21/02/08 à 14:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Rouletta, je ne sais pas d'où t'es venu l'idée que tu ne pouvais pas donner ton avis, mais tu as lancé cette idée toute seule : donc si je comprend bien on a même plus le droit de donner son avis sans mettre de la poudre sur le feu si on est pas du même avis isa ? Alors qu'isa, de son côté, ne s'était même pas adressée à toi ! Bref, tu te fais des films toute seule

Vaquero, j'avais dit que je ne souhaitais pas polémiquer sur le pour ou le contre, mais tu n'as pas pu t'en empêcher hein
Pour moi, soit le chanfrein est fermé, en arrière de la verticale, soit il est ouvert, en avant de la verticale. Après, je le répète, il y a différents degrés d'ouverture et d'enfermement.
Ensuite, que le président d'Allège Idéal pense qu'il faut parfois enfermer les chevaux, ça le regarde. Il y a bien des juges internationaux qui trouvent que le rollkur est esthétique alors... Mais il n'empêche que je n'aime pas voir des chevaux enfermés, point.

Par ROULLETTA : le 21/02/08 à 16:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
dragonelly ! ct en réponse a isa , et je n ai pas dit que je me sentais visé !!
sinon j aurai répondu d une autre façon !!
et s t p arrête de juger , la je parle pour moi , ma façon d interpréter les choses dites , parce que tu te trompe totalement sur ce coup !!

Par dragonelly : le 22/02/08 à 09:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Vaquero, je ne détourne rien du tout, j'utilise juste les termes "fermés" et "enfermés" dans leur sens propre.

Pour ton information, dans le dico, à "enfermer" on peut lire :
Placer, maintenir dans d'étroites limites qui empêchent de se développer librement ; maintenir dans une situation contraignante.

SI : (ce sont tes mots) avec un meme degré de flexion de l encolure, pour donner un break on laisse le cheval descendre l encolure pour s etirer un peu le dos, et il passe derriere la verticale... ALORS : on maintient (ce sont les mots du dico) le cheval dans d'étroites limites qui l'empêchent de se développer librement. Parce que s'il n'était pas contraint par la main, il étirerait sa nuque et ouvrirait largement son chanfrein.

Maintenant, comme je l'ai dit, je ne veux pas polémiquer sur le pour et le contre. Tu as le droit de penser que travailler un cheval en arrière de la verticale, avec ou sans extension d'encolure, est bon pour son dos. Moi je pense tout à fait le contraire et je reste persuadée que le chanfrein d'un cheval, doit toujours être en avant de la verticale, ou au pire, sur la verticale. Ainsi, quand la nuque est le point le plus haut, elle est complètement fléchie, mais plus l'encolure s'étend vers le bas, plus le chanfrein s'ouvre et donc plus la nuque s'étend. D'ailleurs, c'est exactement ce que fait un cheval lorsqu'il n'est pas contraint par la main. Et mes récentes lectures (p. Karl) ne font que confirmer ce que je pensais déjà.

Bref, pour en revenir à la vidéo, je persiste et signe, je trouve toujours les chevaux un peu enfermés et c'est ce que je n'apprécie pas

Par dragonelly : le 22/02/08 à 09:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas honte de t'avouer que je n'ai pas le niveau d'effectuer toutes les figures dont tu souhaites avoir démonstration. Mais je ne pense pas qu'il faille attendre d'avoir un niveau grand prix pour travailler un cheval juste. Et s'il est si difficile de trouver des vidéos de chevaux travaillés juste à haut niveau, c'est bien parce que la norme est aux chevaux enfermés... D'ailleurs P. Karl l'explique très bien dans son ouvrage, l'as-tu lu ?
La plupart des chevaux sont ferrés, la plupart vivent en boxe, la plupart sont montés enfermés... De là à dire qu'on ne peut pas faire autrement, il n'y a qu'un pas, que tu sembles déjà avoir franchi concernant l'un des points (au moins) !
Pour moi, le but n'est pas de réussir à faire toutes les figures dont tu parles quels que soit les moyens utilisés, mais de progresser en travaillant juste, même si cela prend plus de temps. Mon but n'est pas d'aller gagner les championnats du monde de dressage moderne, mais de "dresser" en ayant comme fil conducteur la légèreté.

Pour ne pas te laisser entièrement sur ta faim, tu peux aller visiter ce lien : Lien
J'aime beaucoup ce que fait cette cavalière

Par laureBrrrrr : le 22/02/08 à 10:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et si on parlait d'autre chose que la position de tête , plutot du mouvement en generale . Parlons des choses positive , que ceux qui sont capable developpe et nous dise , tiens regardé la il y a un bon engagement des hanches , regardé l'angle blabblabla

Par dragonelly : le 22/02/08 à 11:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Bah Laure, c'est pas moi qui voulait faire tout un blabla sur la position de la tête, j'ai juste eu le malheur de donner mon impression sur la vidéo (peut-être ne fallait-il pas ?)

Enfin bref, vaquero évidemment que ce qui compte c'est la communication, je ne vois pas où j'ai dit le contraire. Mais je ne vois pas le rapport entre la communication et l'enfermement du cheval... On peut très bien communiquer avec son cheval sans l'enfermer. Même que certains arrivent même à communiquer sans mors ou sans éperons, qui l'aurait cru ?

Ensuite, évite de prendre les choses de manière si personnelle, car à moins que tu ne sois un des cavaliers sur la vidéo, je ne t'ai jamais adressé la moindre critique concernant ta façon de monter que je sache.

Pour finir, peut m'importe que telle figure soit demandée à tel age en compétition. Tout le monde ne commence pas l'équitation à 9 ou 10 ans pour s'orienter très tôt vers la compétition... Tout le monde ne dispose pas d'installations. Tout le monde ne dispose pas de professeur particulier. Tout le monde n'utilise pas d'enrênnements. Et si on compte que chaque cheval est différent, on comprendra qu'avec autant de variables, il est vraiment vain de juger le travail de quelqu'un par le résultat qu'il nous offre. Libre à chacun d'obtenir des appuyer au trot en répétant chaque jour le même exercice, en contraignant le pli du cheval, en piquant des éperons et en enfermant son cheval. Libre à chacun de faire autrement
Les résultats encourageant que j'ai, à mon petit niveau (et pourtant j'ai plus de 23 ans, quelle honte !), les quelques cavaliers très avancés que j'ai pu observés et quelques unes de mes lectures, me soufflent que je suis sur la bonne voie. Mais je n'ai absolument pas besoin que mon équitation soit reconnue pour prendre du plaisir à cheval, alors vaquero, s'il te plait, arrête de chercher la confrontation.
J'ai autant le droit de ne pas aimer les chevaux enfermés que toi de penser que ce n'est qu'un détail et que je ne suis qu'une piètre cavalière qui croit tout savoir mais qui n'est même pas capable de faire un appuyer au trot

Par hamille : le 22/02/08 à 12:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
OULALA LALA LALA.... Ayé c'est fini!!

Bref sur l'enfermement, ben moi ca ne me choque pas... cela ne me semble pas flagrant dans l'ensemble (plus sur certain chevaux... mis bon...) ..
Pas contre ce qui me choque un peu plus c'est le fait que au pas, il n'y ai qu'un engagement moyen me semble-t-il? (ou alors pas tout compris...), Je trouve cela flagrant sur le troisième cheval celui qui est super long... et que d'ailleur je ne trouve pas très "musclé" au niveau du dos.... D'après vous est ce du à sa longueur???


Par laureBrrrrr : le 22/02/08 à 13:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je parlais pas pour quelqu'un en particulier
mais moi ce que j'ai plus de mal a voir c'est ce qui passe au niveau des hanches et du dos , la tête je vois je crois assez bien dans l'ensemble
donc j'essayait de vous orientez plus vers l'arriére main , histoir de combler mes lacunes

Par laureBrrrrr : le 22/02/08 à 13:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
vaquero j'ai bien l'impression qu'on te desepére . Laisse donc parlé les ignorants entre eux si ça t'aggace de trop

Par hamille : le 22/02/08 à 13:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Désolé Vaquéro, mais au moins je te fais rire....

Mais de visu je ne trouve pas que c'est un cheval extraordinaire (même si il ets aux portes des Grand prix!!), je le trouve long très long..

Bref pour l'engagement sory je me suis trompé de cheval... Mais je n'ai pas le temps de re-regarder....


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval