Forum cheval
Le Forum Dressage

Etre sur son dos merite toute notre attention

Sujet commencé par : Roro - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 01/02/08 à 10:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour citer un post de Michel Bravard, qui pose la bonne question

je vais reprendre une comtoise de 6.5 ans (mars)

surcharge pondérale certaine, même si c'est une trait, jeune, et montée ..... de temps en temps, sans beaucoup de considération (pour le plaisir de l'humain uniquement).

Débourée 3 ans - jeune parce que trait -- façon étho
bref, je l'ai vue la première et dernière fois en septembre 2006, pour une balade, elle avait 4.5 ans, et j'avais compris qu'elle commençait les cours en manège (en bride complète, mors droit coup de poing - il faut tenir et mettre en main) - elle a fait du trec, de la rando en plus, de temps en temps.

Depuis que je l'ai, 3 mois, elle est dans un pré avec des copains pour oublier l'humain, et je vais la reprendre en main, gentiment.

mon soucis, le dos s'est "effondré" sous le poid, a quand même légèrement remonté depuis.

elle a un peu maigri, perdu surtout de la musculature que je soupçonne à la base pas très solide.

des pistes pour le travail sérieux, pas longe, peux pas, terrain trop dur pour elle, je pensais l'amener en manège une fois par semaine, pour son pied d'abord, en terrain souple, puis une petite balade pour le souffle et l'endurance.

alors, ma manière de faire, mi bas et rond et relevé selon le besoin, rênes longues et tendues et mise de musculature.
sauf que je serais dessus,

donc mon attention va être pour son dos premièrement.

des exos ! à faire en manège.
rassemblé serait le mieux pour tendre le dos et l'obliger à se mettre en dessous.
mais je ne veux pas aller trop vite ni en force.

allez les pros, j'ai besoin de vous.

Alors question simple, juste pour avoir des pistes:
c'est tout proche, je vais discuter dimanche pour son retour.

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par dreamoiselle : le 05/02/08 à 13:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je ne trouve pas que le dos descende tant que ça, c'est peut-être la photo ?
Mais quand tu en parlais, je m'imaginais quelque chose de bien pire !
Ce n'est pas un peu dans la morphologie de ces chevaux d'avoir la croupe un peu marqué, qui donnerait cette impression?

C'est sûre qu'il y a un manque de tension, mais pas plus, il me semble que chez la majorité des chevaux qui ne travaillent pas ?

Par Roro : le 06/02/08 à 09:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dreamoiselle,

non, c'est assez imposant, j'ai déjà vu une jument ensellée et je sais comment ça se porte.

elle est droite, mais le dos est vraiment poussé vers le bas au niveau du garot, juste à la base.

même si la croupe est rebondie, je ne crois pas que ce soit "normal", c'est pour ça que je me posais la question du boulot.

avec la perte de poid, c'est remonté un petit peu, mais on voit bien le bidon, sérieusement, et ça pèse sur les épaules, vu qu'elle ne lève quasi pas devant, et râpe juste au passage du sabot près de l'autre quand elle le met en avant.

j'ai des demi-trait à la maison, et franchement, leur dos, il est bien plus haut, même si la croupe est bien musclée.

on verra au fur et à mesure, mais il est important que je lui apprenne à reporter son poid sur l'arrière, ne serait-ce que pour soulager cet avant main trop lourde.


si tu regardes par rapport au toit de ma voiture, la croupe est légèrement plus haute (bien rebondie), et le garot aussi, au même niveau que la croupe, au milieu, juste au début de mon toit de voiture, c'est vachement trop bas à mon avis.
Comme si le ventre tirait en bas juste cette partie là.

pas bon pour moi.

Par laureBrrrrr : le 06/02/08 à 10:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ça fait plaisir de la voire en photo en tout cas

Par dreamoiselle : le 06/02/08 à 11:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Roro, oui, effectivement, mais la voiture derrière coupe la ligne de la pente et la fait paraitre moins impressionnante.
Entre ce matin et hier, je ne suis pas non plus sur le même ordinateur, je vois mieux sur celui-ci

Il faudrait commencer par renforcer les abdos, pour soutenir la colonne non ?

Je connais un petit exercice que m'a montré l'ostéo de ma jument pour faire remonter le garrot et le haut du dos (le temps d'un instant et à pied, nu) en passant les doigt le long du passage du sangle, c'est à faire que une fois de temps en temps, tu connais ?

Par Roro : le 06/02/08 à 11:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, à vrai dire, (oui mon ostéo me l'avait montré aussi, Tessa aussi quand elle est venue à la maison et je peux aussi trouver l'info dans le bouquin du Dr Giniaux) c'est remonté le doigt le long de l'attache des côtes (sous le ventre) depuis le passage de sangle jusqu'au nombril, pour faire remonter le dos sous la pression du doigt, puis ensuite, normalement on doit faire le même exercice depuis la colonne vertébrale au niveau de la hanches en redescendant le long du muscle de la cuisse jusqu'à la pointe de la hanche sous la cuisse, voir en dessous.

je sais ça marche, et je n'y avais pas pensé.

merci pour ce petit exercice.

Dina m'a suggeré les rênes longues (vu que je ne peux longer sur un chemin !) , ce qui me permettrait aussi de réengager le travail pour l'attelage et à la voix, et de me mettre aussi au niveau de la croupe pour la faire travailler (sans moi dessus) le rassembler depuis derrière. Je vais voir pour mettre mes guides d'attelages et un surfaix dans la voiture.

merci en tout cas, ça me fait réfléchir tout ça.
pour une blonde, c'est un exercice"

Par dreamoiselle : le 06/02/08 à 13:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je ne savais pas qu'on pouvais le faire jusqu'au nombril. C'est intéressant parce que Lune monte maintenant très bien son garrot, mais ça bloque parfois derrière le garrot. J'essaierais jusqu'au nombril alors
Merci.

Par Roro : le 11/02/08 à 10:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
nouvelles de la grosse.

nous sommes allé la voir à nouveau hier après-midi.

travail fait par ma fille, vu son petit poid, et comme elle doit apprendre à le faire, autant que je m'occupe des deux en même temps.

La grosse nous a vu arriver, elle est venue jusqu'à la porte, elle est super (vu la boue dans cette région de la pâture), on a fait un GROS brin de toilette, vraiment nécessaire, puis la selle, la bride, et ma fille dessus.

donc gymnastique en douceur, tant qu'elle ne marque pas sur la route, on utilise la route pour l'instant, nos terrains étant impraticable vu le temps qu'on a eu.

Mise sur les hanches, dur dur pour ma fille, je lui ai demandé de faire un truc tous les 3-5 foulées, pas, pas rassemblé, début de pas compté, flexion légère à droite, puis à gauche, réponse de la jument, mâchouillement. Dès qu'elle se "repose" elle revient se poser sur l'avant et traine à nouveau les antérieurs et les râpe sur le sol !,
alors j'avais demandé à ma fille de me le dire, et on a fait ce travail pendant 15 minutes, et on continuait à la remettre sur les hanches, plutôt bas et rond, difficile pour elle de venir plus haut, même si elle se laissait un peu tomber devant, ma fille la reprenait derrière, et elle se soulevait devant, et s'allégeait. Elle fait ça bien.

Par contre notre petit tour nous a amené sur la route du village, et j'ai pu constater que notre grosse est .... sur l'oeil quand même.

mais dans l'ensemble, elle a une volonté géniale, elle essaie, elle veut faire plaisir, mais 20 minutes pour le tour, je sais que c'était dur dur pour elle, même si le poid de ma fille n'était pas bien lourd.

on va continuer comme ça pour encore 2-3 semaines, puis demander la permission d'aller dans le manège d'à côté, avant de ramener définitivement la jument à la maison.

ça progresse. En tout cas une chose de sur, elle reconnaît la voiture et est contente de nous voir !
c'est déjà un bon point.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval