Forum cheval
Le Forum Dressage

Etre sur son dos merite toute notre attention

Sujet commencé par : Roro - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 01/02/08 à 10:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour citer un post de Michel Bravard, qui pose la bonne question

je vais reprendre une comtoise de 6.5 ans (mars)

surcharge pondérale certaine, même si c'est une trait, jeune, et montée ..... de temps en temps, sans beaucoup de considération (pour le plaisir de l'humain uniquement).

Débourée 3 ans - jeune parce que trait -- façon étho
bref, je l'ai vue la première et dernière fois en septembre 2006, pour une balade, elle avait 4.5 ans, et j'avais compris qu'elle commençait les cours en manège (en bride complète, mors droit coup de poing - il faut tenir et mettre en main) - elle a fait du trec, de la rando en plus, de temps en temps.

Depuis que je l'ai, 3 mois, elle est dans un pré avec des copains pour oublier l'humain, et je vais la reprendre en main, gentiment.

mon soucis, le dos s'est "effondré" sous le poid, a quand même légèrement remonté depuis.

elle a un peu maigri, perdu surtout de la musculature que je soupçonne à la base pas très solide.

des pistes pour le travail sérieux, pas longe, peux pas, terrain trop dur pour elle, je pensais l'amener en manège une fois par semaine, pour son pied d'abord, en terrain souple, puis une petite balade pour le souffle et l'endurance.

alors, ma manière de faire, mi bas et rond et relevé selon le besoin, rênes longues et tendues et mise de musculature.
sauf que je serais dessus,

donc mon attention va être pour son dos premièrement.

des exos ! à faire en manège.
rassemblé serait le mieux pour tendre le dos et l'obliger à se mettre en dessous.
mais je ne veux pas aller trop vite ni en force.

allez les pros, j'ai besoin de vous.

Alors question simple, juste pour avoir des pistes:
c'est tout proche, je vais discuter dimanche pour son retour.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Roro : le 01/02/08 à 10:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je précise, je ne suis pas pressée, j'ai le temps et préfère largement prendre mon temps.

Par laureBrrrrr : le 01/02/08 à 11:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je paux pas vraiment t'aider , puisque je crois que je ferrais dans le même espirt que toi

parcontre je te dit bon debut de travaille avec cette jument les comtois sont des chevaux vraiment super !
et je pense que je peux dire qu'on attend tous des photos !

Par Roro : le 01/02/08 à 11:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pas - trot
transitions OK
grands cercles pour l'instant, je ne veux pas mettre trop de poid sur le pied gauche
et la remettre sur l'arrière
mais pas de travail sur 2 pistes, je ne pense pas
et le galop j'attend

est-ce que vous avez des petits trucs, que je pourrais glâner dans un bouquin, celui de Bragance, Chiris par exemple qui pourraît m'aider à lui faire tendre son dos, arrondir son encolure, amener ses hanches en dessous, sans forcer.

mais évidement, comme je suis dessus, en lui épargnant le dos au max pour qu'il puisse se renforcer.

bref, la base de tout.

j'en connais pas mal, mais si jamais vous avez des idées, pour l'aider et pour m'aider.





Par PIROU : le 01/02/08 à 11:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
roro je pense que tu sait exactement comment tu doit t'y prendre

si c'est juste pour etre rassuré que tu pose la question , alors voici ma reponse ,

vas y comme tu le sent , je suis sur que tu ne vas pas te planter

Par Roro : le 01/02/08 à 11:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pirou,

c'est gentil ta réponse, oui, je sais, je vais m'en sortir à la longue, mais j'ai besoin d'exos précis, qui vont faire travailler le dos, rassembler, sans forcer.

faut pas oublier que à part le stage de 2 jours avec Godo (novembre 2007) qui m'a rafraichit la mémoire, il m'a fait faire des exos que je n'avais jamais fait, et d'autres que j'avais oublié, ......
mes dernières années manège, travail, dressage-dressage remonte à ...... 1990.
Entre 2 j'ai utilisé ce que je savais.
Et comme je vais donc repartir en manège, basé principalement saut, c'est pas là que je vais pouvoir glâner ce genre d'information et d'exos.

PPDR ?
Godo ?
M Bravard ?
Yves Katz ?
Atlas ?
dreamoiselle ?
Tessa ?
dtu ?
autre,
l'ordre n'est pas dans un sens de préférence.


Par dtu : le 01/02/08 à 12:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Roro, comme le dit Pirou, au vue de tout ce que tu donnes de conseils , je crois que tu sais très bien quoi faire....
Mais bon je vais donner un petit résumé de mon avis ..... pour avoir monter beaucoup de jeune chevaux j'ai remarqué qu'il faut tout d'abord trouver leur cadence/rythme là ou ils sont bien (encore plus important pour les jeunes) ensuite par expl pour un cercle trouver dans un 1er temps celui qui lui convient la ou il se relax ou il a facile puis demander un peu plus...un peu plus et dès que je sens une contraction je rediminue la difficulté, en fait dans tous ce que je demande je fais pareil... je ne vais pas par expl le mettre dans une ED prononcé .. je vais lentement commencé de devié légerement les épaules milimetre par milimètre avec le plus de descente de mains jambes possible de cette facon il n'est pas brusqué comprend mes aides car je ne demande pas grand choses donc je n'arrive pas à la bagarre ou là on y comprend plus rien ... et de plus mes demandes seront fines et puis au fur et à mesure qu'il s'assouplit se muscle il est capable de réaliser de mieux en mieux mes demande simples puis je peux alors allez plus loin dans l'exercice..... et j'ai remarqué que les progrès sont fulgurant... mon dernier dada en date que je travail depuis 1mois 1/2 pourtant vraiment pas souples qui ne poussait pas qui avait peur les 1er fois quand je lui ai mis le mords en bouche... et bien sa transformations se vois de semainen en semaine le tout avec un minium d'aide.... bon ben voilà un apercu vite résumé...

Par PIROU : le 01/02/08 à 12:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
alors je vais te donner le conseil d'un passionné d'exterieur,

deja pour un comtois , meme avec pas trop de dos on est des poids plumes,

donc tu ne risque rien a lui faire faire des longues balades au pas , si possible avec des petits denivelé , ça la fera fondre un peux et elle se fera une petite musculature sans forcer , et elle se mettra en soufle tout naturellement ,
pour mettre un cheval en condition je trouve que l'exteriure est idéal , car on travaille le cheval dans tout son corps , sans contrainte ,
comme tu n'es pas pressé (il ne faut jamais l'etre )en automne tu te retrouve avec une comtoise au top

Par Roro : le 01/02/08 à 12:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dtu,

ce que tu me dis, sur le cercle, c'est des flexions intérieures et extérieures, gentiment, avec une amenée des épaules en dedans ou des hanches en dedans. OK, pour 3-5 foulées, c'est faisable.
peu se faire aussi en ligne droite, ce qui va être plus mon travail au début pour la mettre, calme, en avant, droit. j'ai des doutes sur cette base-là aussi.

mais c'est qu'une partie.

pour un travail d'une demi-heure, entre l'échauffement, rênes longues, tête en bas, engagement, rênes tendues d'abord, etc.

comment je procéderais pour commencer l'échauffement qui serait le mieux pour qu'elle arrive à tendre son dos dès le début.
elle est lourde, même si à la voir se déplacer elle n'a pas l'air.
je ne sais si on a mis du poid dans la bouche et donc si elle a appris à venir se poser, ce qui pourrait poser un soucis sur des rênes tendues ou longues qui la mettrait dans le vide et donc ne serait pas bienvenu.

après l'échauffement, exos, pas long, quelques foulées, mais j'aimerais tester différents exos de façon à pouvoir toucher TOUT son corps.

or j'en connais certains, mais je doute que j'ai des lacunes, c'est certains.

ce qui serait bien, c'est d'avoir toutes sortes de "mode d'emploi" différent que je pourrais "utiliser" lors de mes séances, afin de pouvoir voir laquelle ou lesquelles lui convient le mieux.


Par Roro : le 01/02/08 à 12:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pirou,

oui, je sais l'extérieur super, (je fais d'ailleurs tout en extérieur) sauf que ..... elle a un pied actuellement fragile, la raison de ma reprise de cette jument.
A cause d'un abcès pas soigné lors de sa jeunesse, elle ne peut être ferrée, l'ancienne proprio ne peut pas avoir un cheval non ferré pour ce qu'elle veut faire, la mettait donc à la boucherie, si je n'étais pas passé par là.
Elle boite, je soupçonne plus par son surpoid et le fait qu'elle grandit encore, et s'étofe que par un soucis du pied, sauf qu'elle le pose encore sur la partie extérieur du sabot. On a paré de manière à régulariser son soucis, et on va le faire encore.

l'extérieur, tant qu'elle ne pose pas franchement sur le béton, je vais faire minim à cause justement des dénivellements que j'ai par chez moi !

mais c'est clair que j'y viendrai.

le manège, c'est parce que le terrain est souple et donc lui permet de se poser sans soucis.

puis une petite balade en extérieur afin de réapprendre à reposer son pied franchement sur un sol dur.

Par Roro : le 01/02/08 à 12:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
actuellement dans son champ, dans la boue, elle ne marque pas, se pose franchement, et donc trotte et galope allègrement.


Par PIROU : le 01/02/08 à 12:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
ok je comprend,

a oui aussi, mas ça tu doit le savoir aussi trés bien , attention au ration , et a l'herbe riche du printemps qui j'espére ne vas pas tarder a arriver

Par pilatus : le 01/02/08 à 13:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Compte tenu qu'elle manque de dos et qu'elle a un problème avec la mise sur la main, je m'en tiendrais aux fondamentaux. Je me suis essayée à des exercices un peu "alambiqués" avec Pilatus erpentines, spirales, pirouettes au trot, inspirés du livre de M.Henriquet. A lire, c'est clair, à faire, faut que la monture suive ! Si c'est pour se vautrer dans l'exercice et que le cheval apprenne seulement à se défendre, quel intérêt ? Ce que je veux dire, c'est que ce n'est plus de l'entraînement, je n'en tirais aucun bénéfice. Si j'étais toi, je me "contenterais" (mais c'est déjà pas mal), de me concentrer sur son dos, avec des rênes assez longues, de voir comment elle vient sur la main. La musculature du dos, ce sont les basiques : grands cercles, transitions, aux trois allures, et démarrer les déplacements latéraux avec des cessions à la jambe, au moins pour voir comment elle réagit. Et pourquoi ne pas introduire la longe avec rênes fixes (Chiris le fait), pour que tu visualises sa façon de se déplacer ? Aller au trot enlevé si elle peine. Il me semble que les exercices plus sophistiqués, genre épaule en dedans (exigeante pour le cheval), devraient venir quand tu la connais mieux et quand tu as mis au point avec elle les aides de l'incurvation sur le cercle (tout part du cercle mes enfants, tout part du cercle !!!). J'apprécie ta façon respectueuse de faire.

Par laureBrrrrr : le 01/02/08 à 13:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Les comtois vu la masse sont sujet vite au pb articulaire , donc mon conseil serait peu être d'ammenager le travail pour eviter des effort qui demande trop de flexction des jarrets , le temps que la musculation ce mette en place ?

Par yveskatz : le 01/02/08 à 13:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Le travail de musculation de la ligne de dessus est la chose essentielle à pratiquer dans le travail d'un cheval destiné à la selle.
Bien que n'ayant pas vu le cheval, je vous invite à prendre connaissance de l'article que j'ai écrit et qu'a publié 1cheval.com sur le travail à la longe, ainsi que celui sur la mécanique équestre, qui donne quelques pistes quant au travail à effectuer.
Il risque d'être un peu plus long que nécessaire si le cheval a un dos qui s'est défait.Il est plus long et dur de refaire ce qui atét défait que faire sur du neuf.
Généralement, les chevaux lourds ont des dos assez compacts, qui ne s'effondrent pas si facilement...
Bien sûr, si vous avez des questions de détail précises, n'hésitez pas à les poser; sur le site, ce sera mieux qu'en MP et purra peut être en intéresser d'autres.

Par yveskatz : le 01/02/08 à 13:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas lu tout le message d'origine(je ne fais que les survoler actuellement, vu l'(esprit qui règne sur le forum!!).
Donc, si le travail à la longe n'est pas possible, le travail en main peut être utilement utilisé.
Le travail au pas, qui est la base de toute éducation, peut lui se pratiquer sur n'importe quel terrain....
Apprendre en premier au cheval à accepter le contact du mors, lui apprendre les ordres verbaux, travailler la mobilisation des hanches ( peu, souvent, repos entre chaque exercice, de manière encore plus rigoureuse avec un jeune, jeune par l'âge ou par l'éducation!).
Travailler monté, en extérieur, sur du terrain varié,pour le moral du cheval, les transitions entre les allures puis dans les allures, avec le souci permanent de la décontraction du cheval.
Lui laisser au départ choisir sa cadence de travail; rechercher avancée de la nuque, engagement et "tension du dos"

Par Roro : le 01/02/08 à 14:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pilatus, YvesKatz, évidement Laure,

merci,

juste pour répondre, je n'aime pas travailler au trot enlevé, je préfère du trot en suspension (juste 2cm au dessus de la selle) pour alléger mais rester en équilibre, bien droite.

il faut que je la mette progressivement sur les hanches pour soulager et gagner en mobilité devant (elle est trop lourde devant pour son pied)

tout travail en extérieur, je suis OK, l'utilisation des dénivellés, je suis OK avec, ça fait 17 ans que je ne fais et travaille en dressage que comme ça. Mais ça fait aussi 17 ans que je n'ai pas bossé un cheval sur le plat (quel ennui), et là, aider le cheval a gagné en propulsion sur du plat, mobilité des hanches, etc, sur du plat, j'ai pas les exos pour !

YvesKatz,

comment feriez-vous pour mobiliser les hanches ?
quels exercices pour arriver à alléger l'avant, muscler le dos c'est obligatoire, et mobiliser les hanches.

travail à la voix, de toute façon, je fais tout comme ça, et comme il paraît qu'elle est débourrée à l'attelage, c'est le but premier, la voix.

cette jument est faite assez hafling, avec une bonne croupe bien rebondie, dos pas trop long, mais relâché actuellement, l'encolure est imposante, mais elle est bâtie encolure attachée haut.

j'ai pas de photo, mais je promets que j'en mettrai de la grosse au travail.

le travail au pas se fera principalement au début en extérieur, mais c'est tout le reste, qui se fera en manège, pas de galop au début.
YvesKatz,

Par Roro : le 01/02/08 à 14:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OK pour la cadence de l'allure, en général, j'attend le cheval, j'indique l'allure, le cheval fait selon son rythme, donc là OK et on progresse selon le rythme du cheval pas le mien

mon problème, pour justement venir l"'obliger" à travailler derrière moi (le dos monté et les hanches, voir rassemblé) et la mettre en avant de mes aides, bas et rond ou plutôt relevé.

bas et rond, ça lui permettrait de tendre son dos, mais l'engagement peut poser souci, et j'ai un peu peur (vu que c'est sur du plat) qu'elle ne s'écrase et s'allonge ce qui n'est pas le but.

relevé, j'ai peur que le dos ne soutienne pas.

les deux en variant, commencer d'abord en bas en extension d'encolure, ou relevé, puis laisser descendre en extension.

que préconisez-vous pour un travail qui doit mettre le cheval en équilibre sur les hanches principalement ? et le plus vite sera surement le mieux pour elle.

elle n'est pas verte dans le sens où elle a été quand même 3 ans sous la selle ! mais je vais reprendre au début comme un jeune, mais plus poussé quand même du point de vue dressage.

Par yveskatz : le 01/02/08 à 15:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
"que préconisez-vous pour un travail qui doit mettre le cheval en équilibre sur les hanches principalement ? et le plus vite sera surement le mieux pour elle."
L'équilibre sur les hanches est un équilibre qui, monté, s'obtient progressivement; il faut savoir prendre son temps. Et le plus vite n'est pas obligatoirement le mieux, surtout si la musculature n'est pas développée pour.
La mise sur les hanches est le résultat d'un engagement des postérieurs qui , correctement exécuté, autorise la tension du dos dans sa partie distale et d'un ploiement des hanches(d'un abaissement des hanches ) qui est obtenu par du travail latéral et des transitions rapprochées.
Cette mise sur les hanches permettra un allègement de l'avant-main que si le dos autorise la remontée du garrot et l'élévation d e l'encolure.
Comme tous les traits, les chevaux lourds sont naturellement brévilignes et ont tendance à ne jamais travailler e allongement musculaire. ce doit être votre premier souci, car ce n'est qu'une fois que les muscles sont allongés que l'on peut correctement les raccourcir.
Pour la façon d'éduquer le cheval à la mobilisation des hanches, reporter au dossier sur le travaio à la longe que j'ai mentionné dans un précédent message.

Par dreamoiselle : le 01/02/08 à 15:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
J'avais mal compris ton premier message (suis un peu fatiguée, je crois) je croyais que tu ne pouvais travailler qu'à l'exterieur, mais en fait c'est le contraire, c'est ça ?
Si tu peux travailler en carrière, et faire des cercles, tu peux tout aussi bien longer, je ne comprends pas où est le problème...?

Par contre, étant donné les difficultés morphologiques des lourds, relatif aux articulations (comme l'a dit Laure) je pense qu'il ne faut pas insister sur le cercle et intercaler beaucoup de ligne droite.
si tu la mets sur un grand cercle à la longe (en faisant aussi des lignes droites), elle pourra s'équilibrer et se cadencer comme elle le souhaite sans gène du cavalier. en se relâchant, elle s'étendra et pourra se décontracter. Mais ce travail de décontraction peut se faire aussi monté, bien que là, le cavalier mette du poids en plus

Je pense qu'il ne faut pas hésiter, pour le moment, à la laisser sur les épaules, et même à monter devant pour dégager le dos le temps qu'il se fortifie : si tu t'assoie tout de suite, et si tu lui demandes de se tenir et de s'équilibrer sur les postérieurs alors que son dos est faible, je pense qu'elle ne le supportera pas.
Je pense que dans un premier temps, je travaillerais beaucoup au pas sur des cercles, petits (en fonction de ce qu'elle peut faire) pour l'étirer latéralement (en intercalant des morceaux de lignes droites pour remettre droit et dans l'impulsion) je lui demanderais donc de s'incurver (du corps, pas de l'encolure, le fameux pli de côte (qui n'existe pas ) ) sur une ou deux foulée (puis plus) changer d'incurvation en intercalant le droit, puis puis directement.
Au trot, je travaillerais plutôt large, plus sur l'engagement et l'étirement longitudinal (transitions, les plus moelleuses possibles, et particulier dans l'allure)
ensuite, je travaillerais sur les cercles (toujours en remettant droit régulièrement) aux trots, en commençant à demander au postérieur interne de prendre de plus en plus de masse...


Je ne connais pas l'attelage, mais l'atteler ne serait-il pas un bon moyen de lui faire prendre du muscle sans peser sur son dos ?

Par Roro : le 01/02/08 à 15:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Yves Katz,

quand je dis vite pour moi, c'est un travail d'une année environ ! je me comprend.

j'ai lu le texte et j'ai pigé la mobilisation des hanches, Ok je vois comment faire.

oui, ça j'avais bien compris que le trait avait un soucis dans l'allongement, c'est pour cette raison, tout en gardant le fait que je dois la mettre sur les hanches qu'elle doit s'allonger quand même, et c'est pour ça que je demandais si je devais moduler entre le bas et rond / extension d'encolure et relevé.

par contre je ne savais pas si je devais commencer par la remonter d'abord avant d'engager le bas et rond, ou l'inverse ou aller avec une autre méthode.

l'allonger je peux, mais justement j'ai peur qu'elle ne s'écrase, la relevé je peux aussi mais j'ai peur que le dos ne suive pas.

là, est tout mon problème ?
elle n'est pas un cheval qu'on prend, jeune et neuf, elle a déjà un bagage, et il n'est malheureusement pas à son avantage.


Par Roro : le 01/02/08 à 15:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dreamoiselle,

j'ai plusieurs soucis, le manège n'est pas forcément libre, donc la longe risque de poser problème. Je préfèrerais aller dessus.

le trot assis, non plus, trot en suspension jusqu'à ce qu'elle puisse se moduler sous moi en s'équilibrant elle-même d'abord et ensuite, je commencerais le trot assis.

comme dit YvesKatz, oui, des mobilisations des hanches afin que je puisse la faire venir plus tard sur les hanches.

mon problème reste le devant, la tenue du bout de devant.

sur les épaules elle l'est, mais elle doit s'alléger devant, et là, c'est comment je m'y prend pour y arriver.

ok pour l'incurvation (du corps !), dtu m'avait mentionné ça sur le cercle avec une mobilisation des épaules et des hanches.

Par dtu : le 01/02/08 à 16:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Roro en fait non j'avais pas dis de mobiliser les Ep.et Hanche sur le cerles mais en ligne droites... faire des "Epaules devant" mon msg était que pour moi il faut trouver sa cadence son rythme ensuite de faire les exercices dans ses possibilité et à partir de la demander un peu plus un peu plus et de facon que les demandes soir minime car ce qu'on lui demande est faisable du coup elle comprend ce qu'on demande et le fait facilement... ensuite la souplesse et la musculation viendra toute seule.... ce qui m'importe aussi c'est que le cheval soit directement dans l'équilibre de faire ce qu'on lui demande et ca c'est tout un ensemble pas que l'arrière ou l'avant mes sentir qu'il travail mais pas forcé... qu'il faut sentir par expl qu'elle posterieur traine ou pas pour de fin atouche on l'incite... brèf pour moi il faut plus sentir le cheval qu'une méthode particulière...

Par Roro : le 01/02/08 à 16:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dtu,

j'en suis consciente, mais je reste bloquée sur le comment je l'amène devant !

je peux tester les deux méthodes et que rien ne va, mais je peux commencer.

je sais que c'est compliqué comme ça,

je fais en quelque sorte ce même travail sur une hafling que j'ai repris depuis 1 mois, elle aussi le dos avait lâché, sur les épaules et pendue dans les mains, habitude qu'elle a prise en une année.

Par contre, elle j'arrive pas à lui faire des descentes d'encolure digne de ce nom, elle bloque, et remonte, elle s'est tellement pris de coup dans la bouche pour la faire remonter que elle ne peut se relâcher, elle n'a pas de puissance derrière, et tombe devant en relevant la tête et creusant le dos.

un vrai calvaire, pas pour moi (moi, j'essaie de l'aider au max, parce qu'en final, sa proprio devra la reprendre, elle n'est pas à moi) alors j'essaie de lui faire comprendre comment elle doit se tenir, travailler son dos, le remonter, et reposer du poid derrière, venir avec l'encolure, etc
et c'est loin d'être gagné, là, le Bas et Rond, c'est pipo, elle refuse, et je refuse de venir la tenir devant vu qu'elle se pose et "tombe" littéralement. Elle doit travailler les hanches en remontant son dos, pousser vers le haut avec les abdos, et fermer l'espace entre ses postérieurs et ses antérieurs, tout ça en lui disant qu'elle peut accepter ma main.

elle commence après un mois, à se relaxer devant et venir un peu, mais j'ai toujours un problème de postérieur à 3km et un dos pas tendu (même si il est remonté sensiblement)

alors je me demandais pour environ 300kg de plus ce que ça donnait.

je m'imagine que le travail devra être le même, sauf que cette hafling là, elle peut aller en extérieur et va travailler en extérieur, ma grosse elle sera sur du plat.

Par dreamoiselle : le 01/02/08 à 16:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"le trot assis, non plus, trot en suspension jusqu'à ce qu'elle puisse se moduler sous moi en s'équilibrant elle-même d'abord et ensuite, je commencerais le trot assis."

C'est ce que je voulais dire en disant "en la montant un peu devant"
trot en suspension ou trot enlevé s'il est fait légèrement (suis pas douée moi au trot en levé faut dire que ma juliette n'est pas aidante pour ça)
Le travail de deux piste est excellent pour assouplir et muscler, mais à condition que le cheval soit prêt à le supporter, dans tes explications, Roro, j'avais pensé que la jument n'était pas tout a fait prête sur le plan musculaire.

Je pense qu'elle s'allègera progressivement devant quand ses postérieurs et son dos auront pris suffisamment de force. Les exercices de mise en équilibre : le cercle (surtout au trot) et l'épaule en dedans l'inciterons à reporter du poids derrière.
Quand à la tenue du bout de devant, je pense que se sera en fonction des besoins du moment : je ne pense pas qu'il soit bon pour le cheval d'interdire l'appui (question de confiance et de secours) mais qu'il vaut mieux l'inciter à s'en passer : en demandant plus d'engagement, plus d'activité quand elle pèse pour solliciter le postérieur, l'inviter à prendre des choses en charge (au propre comme au figuré ) et en reprenant ensuite (buste et mains, selon) pour éviter la débandade en avant. (reprendre après avoir pousser) Cela bien sûr sur le très long terme, mais tu le sais, tu sembles être une Reine de patience.

J'ai demandé à mon chéri qui montait parfois à l'académie du Commandant de Padirac où il avait un selle français croisé avec un cheval de trait et un frison : ils étaient travaillés comme les autres (c'est-à-dire en fonction d'eux quand même je ne suis pas sûre d'être claire ) sans méthode particulière ni précaution relative à leur poids...

Pour le bas et rond j'y ai pensé (en voiture) ... J'y répond là-bas.

Par laureBrrrrr : le 01/02/08 à 16:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
roro je sais que par chez nous il y a une troupe de "spectacle" qui travail beaucoup avec les comtois en dressage , j'esserais de retrouver le nom , peut être aurait ils des pistes pour toi par rapport a leur morphologie ?

Par PPDR : le 01/02/08 à 16:56:45

Déconnecté
Pour ma part , je vous remercie de m'avoir gentiment sollicité , mais j'ai peur de ne pas savoir du tout , je n'ai jamais monté de chevaux lourds . Dans le chapitre de l'Ecole de cavalerie (mon manuel de pratique) sur les chevaux de carosse , je crois que vous pouvez rencontrer des renseignements interessants , mais ils s'appliquent à des chevaux costauds , mais pas à des chevaux de trait.

basiquement on cherchait à leur developper sous la selle
la capacité à se grandir , capacité que l'on conservait une fois attelé .On les faisait trotter à la longe , puis montés on les faisait de déplacer latéralement en agrandissant le cercle , puis on leur apprenait à trotter ferme et uni d'épaules et de hanches ,
mais cela valait pour des chevaux qui avaient , bien que massifs une bonne mobilité naturelle , s' il n'y à pas à la base une bonne mobilité naturelle (l'envie d'aller) , je crains que vous ne rencontriez de trop grandes difficultés
(enfin pour moi elles le seraient , c'est sur)

en tout cas , bravo pour le défi

amicalement
PPDR

Par Roro : le 01/02/08 à 17:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
PPDR,

elle est comtoise de "type sport" si j'ai bien compris, malgré sa taille, elle est assez souple, allante et a de belles allures, elle est vive (sa proprio m'a dit qu'elle aimait bien boquer de temps en temps).

elle est mobile, ça oui, je l'ai vue échapper à l'attaque d'un hongre dans le pré partir au galop et éviter un plot qui se trouvait dans son passage et faisant 2 jolis appuyés au galop et en se pliant pour ne pas toucher, j'étais assez impressionnée par la souplesse vu la taille.

se mouvoir, elle pourra.

elle a juste les allures courtes parce qu'elle monte les genoux au lieu d'allonger, qu'il faudra que je l'aide au début (sans s'écraser) à allonger, se propulser.

pour l'attelage, je vais attendre un peu et commencer sous la selle, et à la voix.

transitions descendantes, possible, sur rênes tendues ou sur rênes longues en lui demandant de descendre l'encolure pour qu'elle puisse venir chercher avec l'arrière - possible aussi.

transitions montantes, mieux si elle est tenue et vient depuis l'arrière, ou si elle est relâchée et se débrouille

je vous fais pas trop attendre, la première fois avec elle en balade ce sera ..... la semaine prochaine, à cru pour voir comment elle se déplace, si elle veut bien quitter ses copains.

Par PPDR : le 01/02/08 à 17:24:15

Déconnecté
je me demande aussi , si (une fois montée)
si vous lui volez quelques pas d'epaule en dedans en chassant le corps lateralement vers le dehors sur le cercle au deux mains ,
puis vous lui demandez du trot soutenu de la main sans justesse sur plusieurs lignes droites et demi cercles , puis vous revenez sur le cercle et lui volez encore quelques pas d'epaule en dedans aux deux mains

et maybe qu'elle va s'assouplir quelque peu en se soutenant du devant entre les pas chassés et les moments de trot qui vont l'obliger à se soutenir et maybe se grandir un peu .

peut etre que un peu soutenue et ainsi diligentée du mieux que possible , elle commencera à se laisser allonger un peu , du mieux que son physique lui permet , et vous verrez de mieux en mieux comment la travailler
ultérieurement

c'est une piste peut etre possible (j'y pensais en reprenant la lecture du chapitre de l'ecole de cavalerie que je citais plus haut ...)

amicalement
PPDR

Par dreamoiselle : le 01/02/08 à 17:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
PPDR, vous voulez dire : chasser les hanches sur le cercle au pas et ensuite, solliciter fortement le postérieur en renvoyant droit au trot , c'est ça ?

En fait : je ne comprends pas ça : "quelques pas d'épaule en dedans en chassant le corps latéralement vers le dehors sur le cercle"
Car quand je lis "chasser le corps vers le dehors" je pense à la jambe interne qui recule pour chasser les hanches pour l'exercice des hanches en dehors, ce qui n'est absolument pas une épaule en dedans (si ce n'est que les épaules se trouvent à l'intérieur mais bon )

Par yveskatz : le 01/02/08 à 17:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Ne surtout pas lui offrir l'appui devant; laissez vos mains se dérober à la recherche de tout point d'appui de sa bouche.
Travaillez les transitions montantes en l'ayant déjà dans un équilibre correct dans l'allure de départ ( c'est à dire sans précipitation, décontractée et libre dans son avant-main, autant qu'elle peut l'être, ne forcez rien!)demandez une transition montante franche, sachez ne pas la gèner.
Après quelques foulées repasez à l'allure inférieure; cette transition peut et doit être progressive; au début, vous laissez la jument s'éteindre pour passer à l'allure inférieure et utiliserez votre corps plus que vos mains.
Il est peut être bon de travailler le reculer, afin d'améliorer la mobilité des hanches; un dossier sur ce sujet a été publié sur le site; je vous invite à vous en inspirer; de ce que j'ai lu, la progression proposée me convient.

Par yveskatz : le 01/02/08 à 17:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Dreamoiselle a écrit"En fait : je ne comprends pas ça : "quelques pas d'épaule en dedans en chassant le corps latéralement vers le dehors sur le cercle"
La méthode indiquée est une des initiations à l'EED; votre cheval étant correctement inscrit sur son cercle, avec aisance et décontraction, vous lui demandez, par une action latérale du bassin et de toute la jambe intérieure (qui reste à sa place de jambe d'incurvation, mais agit latéralement) de se pousser vers l'extérieur en agrandissant le cercle. Vous devez avoir le sentiment que le cheval agrandit le cercle par son corps et que épaule et hanches suivent ce corps.
Bien sûr, ce déplacement vers l'extérieur doit, au début ,se faire en laissant le cheval avancer quelques peu; c'est donc un déplacement oblique vers l'extérieur.

Par Roro : le 01/02/08 à 17:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci pour les pistes, c'est intéressant, je vais aller comme ça au début, et je vous laisserais savoir comment c'est passée ma première prise de connaissance "sur" la jument.

PPDR, merci oui, j'avais pensé, juste pour 2 foulées max et revenir sur le cercle.

je vais commencer le travail au pas en premier mardi ou mercredi prochain, pour 1/2 heure, et voir comment elle se comporte.

Par dreamoiselle : le 01/02/08 à 18:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Yveskatz : alors c'est ce que j'appelle l'exercice de la spirale : on profite de l'incurvation du cercle pour demander quelques pas d'épaules en dedans, le cheval agrandissant progressivement le cercle, dessinant une spirale en restant sur le même degrés d'incurvation que sur le premier cercle, plus petit, c'est ça ?

Par PPDR : le 01/02/08 à 18:44:39

Déconnecté
Cher MonsieurKatz

en fait pour ma part je le demande par une action de main qui porte doucement l'épaule du dedans vers le dehors , et si le cheval n'y répond pas dilligemment , alors je m'aide de la jambe de dedans , mais je le demande par un premier effet de la main , et si l'effet de la main suffit
je ne met pas la jambe . je fais juste attention que mon effet de main diligente l'epaule vers le dehors tout en la soutenant et sans faucher de la main , et l'autre main ou l'autre rene agit en soutenant l'autre épaule aussi .

c'est ma petite technique

cordialement
PPDR

Par yveskatz : le 01/02/08 à 18:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
PPDR,(puisque vous avez choisi un pseudo)
Je comprends et j'accepte votre façon de demander l'exercice.
Personnellement, je pense (et cela n'engage que moi!) que les mains sont faites pour gérer l'avant-main, les jambes pour solliciter les postérieurs et le bassin pour contrôler le corps du cheval et son équilibre.
Ce qui explique l'interprétation donnée à dreamoiselle.
L'équitation est un dialogue avec son cheval; à chacun de fixer au départ les règles qui permettent à ce dialogue de se créer; tant que ces codes ne sont pas contraires à la mécanique du cheval, à sa nature, je ne puis qu'accepter leur emploi.
Equestrement votre, yves KATZ


Message édité le 01/02/08 à 19:04

Par Roro : le 04/02/08 à 08:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour continuer mon post.

hier nous sommes allé voir la grosse.

un bon coup de brosse, j'ai testé ma selle de dressage, je l'ai enfin vue propre, poil lissé, le ventre reste assez impressionnant et tombant, mais le dos semble être plus tendu qu'avant, moins creux, ce qui est un bon signe.

je ne voulais pas faire grand chose, juste la voir marcher sur du dur un moment, pour voir si elle était droite, si elle marquait et comment elle se déplaçait.

j'ai aussi mis la bride que je lui réserve.

j'ai mis ma fille dessus, petit poid, sans grande conséquence, et on est parti pour 15 minutes de pas sur la route.

elle est extrêmement lourde devant, se laisse presque tomber sur les épaules, marche bien quand même, par contre elle traine les pieds devant, ne les lève pas, et donc râpe la pince des sabots antérieurs. On a fait un bout de trot pour voir.

ma fille, sourire au lèvres, impressionnée par le fait qu'elle ne sent pratiquement pas le mouvement au trot, tellement elle est confortable, a vraiment apprécié d'être la première à la monter.

bon pour une première, j'ai vu ses soucis, et je sais ce qu'il va falloir remédier, ne serait-ce que pour alléger cette avant main trop lourde et l'obliger à venir se porter plus sur l'arrière.

c'est un tout, c'est certain, un manque probable de bon travail dès le début.

elle est venue au trot vers nous dès qu'on a parqué la voiture, puis nous a suivi vers la porte.
j'ai eu quelques remords à la remettre dans la pâturage.

je vais aller la monter demain ou mercredi, puis une fois par semaine jusqu'à ce qu'elle revienne à la maison. J'ai vu un petit chemin utilisé par les chevaux, en herbe, légèrement en montée, ce que je vais utiliser de temps en temps.



Par schtroumfette133 : le 05/02/08 à 00:49:04

Déconnecté
u'exercer l'Art de l'Equitation, ce n'est absolument pas le fait d'être sur le dos d'un Cheval !!!..." M.B

Par Roro : le 05/02/08 à 10:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin, oui, et c'est pour ça que je fais bien attention justement à ne pas ETRE sur son dos un poid mort et une branche inutile, mais bien que ma jument ne souffre pas de ça.

petite photo pour illustrer ma nouvelle copine !
désolée, prises avec un portable mauvaise qualité, on essaiera de faire mieux la prochaine fois


je vous présente la "grosse" sous sa couche de poil nounours, ventre bien là, et le dos, ça va mieux, mais c'est pas encore ça à mon gout
va sur ses 7 ans ce printemps.



on part faire un petit tour sur la route pour voir comment elle marche


belle croupe, elle bouge bien, les hanches semblent libres, mais .... elle traine les pieds, c'est certain. Elle ne marque pas, alors que quand elle est arrivée, on voyait bien qu'elle posait son antérieur sur la partie extérieur du pied. La elle posait bien et franchement.


petit trot en montée pour voir, elle râpe les pieds devant en pince, elle ne les lève même pas.


ma puce dessus, toute heureuse, elle fait à nouveau petite sur cette grosse mamie.
elle qui n'est déjà pas bien grande.
mais ma fille m'a dit qu'elle était confortable et agréable au trot.
c'est déjà ça.

du boulot pour remettre tout ça en ordre, il y en a, mais j'ai toute l'année devant moi.

ell

Par dreamoiselle : le 05/02/08 à 10:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
elle est toute mignone !
J'aime bien ses grosses fesses !

Par Roro : le 05/02/08 à 10:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
désolée pour la boue sur les jambes, elle était plus que mouill-mouille, et impossible à faire partir sans s'en mettre partout, et pas de jet à dispo.

moi, aussi je fais pas très très propre, il a fallu aller la chercher dans le parc qui est une vraie gadoue, même si la ju est venue vers nous à la porte.

encore un mois de pâturage, puis repârage des pieds pour remettre d'applombs et elle viendra à la maison avec les autres copines.

dommage qu'il y ait mon char derrière la jument, mais en y regardant de plus près, on voit bien derrière le garot, le dos qui descend.

Ca fait plus impressionnant sur la photo que de visu.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval