Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème d'equilibr e a main droite

Sujet commencé par : orel59 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par orel59 : le 30/01/08 à 17:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
voila mon cheval se porte est est tres bien en equilibre a main gauche au 3 allures par contre des que je commence a travailler a main droite celui ci ce couche et s'appuie sur le mors et ne se porte plus idem a la longe pour le trot et le galop. mais au pas je ne rencontre pas ce problème que puis je faire pour y remedier...

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par dreamoiselle : le 03/02/08 à 14:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Orell, sur le coup je n'ai pas vraiment tilté, ce sont les explications de PPDR sur le traversement qui m'ont mises sur la voie : J'avais le même problème avec ma jument, mais inversé. Ca va beaucoup mieux maintenant, elle est bien moins dissymétrique. Le travail a été long : plusieurs années en fait.
Le problème venait que pour une cause ou une autre (je crois que c'est parce qu'elle avait violemment tiré au renard...) sa hanche gauche était effondrée, d'où le long temps de rééducation nécessaire...
L'ostéo est vennue très souvent (je lui doit de pouvoir monter et travailler Lune "normalement"

A force de protéger son postérieur gauche, elle avait commencé à se faire mal au postérieur droit, par des phénomènes de compensation : tout le travail de l'arrière main ne reposait plus que sur le postérieur droit.

A main droite (qui correspond à la main gauche de ton cheval) je demandais d'avancer très fort, mais en faisant très attention à maintenir le plus de calme et de décontraction possible : le but était de gagner en amplitude. A la longe, je me servais des murs du manège pour tenir les hanches et pour l'empêcher de se traverser. Si les hanches sortaient , je remettais sur le droit, en marchant près d'elle et en repoussant les épaules devant. A cheval la jambe externe remplace le mur, mais le principe, cercle et ligne droites reste valable.
A main gauche (à main droite pour toi), le travail était un peu différent : il fallait solliciter un postérieur qui manquait de muscle. Le travail était sensiblement le même que de l'autre côté (avancer, tourner) il était plus facile à la longe dans le fait que je pouvais sans crainte "sortir" les hanches du cercle puisque s'était aller contre son traversement. Mais aussi plus difficile car il fallait l'empêcher de tomber sur les épaules (qui à cette époque) commençaient à souffrir des problèmes postérieurs) Le travail de "protection" des épaules était plus facile monté car on a plus de contrôle qu'a la longe

A main droite (gauche pour toi) il me fallait contrôler le pli avec la rêne externe pour éviter qu'elle ne donne un gros pli d'encolure, qui était une fausse attitude de travail
A main gauche (droite), il me fallait faire très attention à ne pas tirer ou trop ouvrir la rêne interne car ça a pour effet d'attirer le cheval à l'intérieur du cercle en le couchant, Le plis était demandé plutôt à partir de la rêne externe (à partir du buste qui pivote) pour incurvé le cheval dès les épaules. J'avais parfois besoin d'écarter la jambe interne pour laisser passer la jument : en effet cette jambe que l'on appelle parfois jambe d'incurvation peut la bloquer.

Voilà, je n'ai pas tout dis parce qu'il y en a beaucoup il faut remoduler à chaque demande, en fonction de comment est le cheval au moment précis.

Par orel59 : le 03/02/08 à 18:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
je vois que les avis divergent un peu concernant michel bravard et ppdr...

dreamoiselle, je vais essayer de faire comme tu m'as dis et de le montrer a un ostéo ca ne mange pas de pain...

je tache de surveiller ma position le plus possible pour ne pas le gener et ne pas amplifier ces problèmes....

Par dreamoiselle : le 03/02/08 à 18:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"je tache de surveiller ma position le plus possible pour ne pas le gener et ne pas amplifier ces problèmes...."
ça c'est vrai que ce n'est pas le plus simple
Il s'est avéré que, dans mon cas, les problèmes ostéo de ma jument coïncidaient, pour certain, avec les miens
Quand ton cheval est en difficulté, notamment quand il se retient trop, tu peux trotter enlevé : assieds toi quand tu sens qu'il te porte allègrement. Mais parfois, on pense aider le cheval en reportant du poids devant alors qu'au contraire, il faut peser pour l'inciter à mobiliser les postérieurs...
Bon courage et donne des nouvelles !

Par orel59 : le 03/02/08 à 20:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
pas de problèmes j'y veillerai.

Par dreamoiselle : le 11/02/08 à 12:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Peser pour inciter à porter, à se tenir, alléger pour inciter à "développer" ...
Parfois on croit aider en allégeant, parfois on se trompe ...

Par orel59 : le 20/08/08 à 17:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 voila j'ai beaucoup travailler j'ai pris des cours particulier avec loulou et il n'a jamais été aussi bien
le problème venait de nous deux moi ma position et lui ca tendance a ce mettre sur les épaules...
aujourd'hui il galope en equilibre il monte le garrot la sensation est vraiment merveilleuse mais j'avoue qu'il est toujours a main gauche
et au trot il tient son dos jamais il n'avait trotté comme ca ....

je vous remercie encore pour tous vos conseils avisés

Par laureBrrrrr : le 20/08/08 à 21:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
bravo orel, je suis sur que le reste viendra par la suite

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval