Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème d'equilibr e a main droite

Sujet commencé par : orel59 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par yveskatz
1 personne suit ce sujet
Par orel59 : le 30/01/08 à 17:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
voila mon cheval se porte est est tres bien en equilibre a main gauche au 3 allures par contre des que je commence a travailler a main droite celui ci ce couche et s'appuie sur le mors et ne se porte plus idem a la longe pour le trot et le galop. mais au pas je ne rencontre pas ce problème que puis je faire pour y remedier...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PPDR : le 30/01/08 à 17:31:32

Déconnecté
svp s'agit t'il du cheval pie sur votre site ?

cordialement
PPDR

Par orel59 : le 30/01/08 à 19:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
oui il s'agit bien de lui

Par schtroumfette133 : le 30/01/08 à 19:36:39

Déconnecté
meme soucis on ma conseiller, longer au pas, du coter raide,flexions laterals.

Par Tessa : le 30/01/08 à 20:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un osthéo????
Un dentiste????

Par orel59 : le 30/01/08 à 20:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
pour les dents il est ok par contre l'ostéo je n'en connais pas dans la region ou je viens de m'installer

Par ROULLETTA : le 30/01/08 à 20:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
si le probleme est physique voir le dentiste et l osteo et sinon dans ce cas moi a main droite je met le plit a gauche enfin plus de tension sur ma rene extérieur et reviens progressivement sur un cheval droit ! en oubliant pas de chercher a voir l engagement des posterieurs .

Par Tessa : le 30/01/08 à 20:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si un cheval fonctionne bien d'un côté et carrément mal de l'autre, c'est qu'il a un problème... donc osthéo....

Par ROULLETTA : le 30/01/08 à 21:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
a moins que le cheval soit un vrai gauché et a du mal a comprendre comment porter le cavalier et lui meme a droite ! beaucoup de chevaux ne sont pas pareil a droite ou a gauche !! et beaucoup de cavalier aussi ! donc comme dit Tessa verifier si tout va bien en premier et apres adapter le travail en fonction !

Par Tessa : le 30/01/08 à 21:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr, la symétrie parfaite n'existe ni chez le cheval ni chez l'humain, mais si il y a une vraie résistance et un déséquilibre d'un côté et pas de l'autre et aux 3 allures, alors pas de doute: osthéo.

Par orel59 : le 30/01/08 à 21:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
j'en prends bonne note tessa je vais voir si c'est un problème physique...

Par ROULLETTA : le 30/01/08 à 21:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
lol moi je doit être transparente sur ce coup

Par Tessa : le 30/01/08 à 21:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oooooh pôv'roulletta, mais si.... on t'as vu va!

Je suis juste beaucoup mieux que toi

Mais non hein!!!!

Par ROULLETTA : le 30/01/08 à 22:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
pardon maître

Par orel59 : le 30/01/08 à 23:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
nan rouletta escuse moi tu n'est pas transparente...

Par ROULLETTA : le 31/01/08 à 02:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
mal dit mais pas entièrement faux !!
c bien souvent le cavalier qui cause les problèmes a son cheval !!
je rêve je dit presque la même chose que MB !!
suis malade , va vérifier si j ai pas un virus !!


Message édité le 31/01/08 à 02:21

Par schtroumfette133 : le 31/01/08 à 02:18:46

Déconnecté
Le seul problême du Cheval c'est d'avoir un Cavalier sur le dos!!
non seulement vous etes un problème sur le forum, mais aussi, pour votre cheval???

Par PPDR : le 31/01/08 à 09:10:33

Déconnecté
Bonjour

donc premier élement , sa main difficile première à bien l'air d'etre la main droite .

Pouvez vous me dire aussi comment il est dans son comportement général , à courir sans retenue ? , au contraire plutot paresseux et à se retenir ? globalement pesant sur la main ? ou globalement plutot leger ?

Osteo , le piege de la démarche par l'osteo c'est que vous pouvez vous retrouver à agir à l'infini sur les effets de
l' inflexion et non sur les causes .

et sincèrement si le cheval avait un vrai "mal de dos" qui serait la cause de son inflexion naturelle , puis que apparemment c'est bien de cela qu'il semble s'agir , il ne s'infléchirait ni à droite ni à gauche .

cordialement
PPDR








Par Tessa : le 31/01/08 à 09:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Roooh, j'ai failli me faire avoir: j'avais répondu à MB... j'ai tout effacé. ouf

Par Roro : le 31/01/08 à 11:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
d'accord avec Michou (pour copier Pirou )

le problème du cheval, c'est souvent, très souvent son cavalier.

soucis d'un côté, si ce n'est pas physique chez le cheval, c'est la position du cavalier probablement.

problème d'équilibre surement, mais souvent dû au problème d'équilibre du cavalier.

on engage l'allure supérieure quand l'allure inférieure est OK, tant du point de vue équilibre que mobilité.

si un problème est au trot, il le sera aussi au galop empiré.

donc reprendre le travail à l'allure inférieure.

quand il est seul dans son parc, en liberté, il a ce même probème ?

si c'est le cas, ostéo, si ce n'est pas le cas ! à toi de voir.

Par PPDR : le 31/01/08 à 11:56:50

Déconnecté
le poids du cavalier c'est la problematique qui jointe à la difficulté naturelle du cheval crée l'inflexion ,

mais ce n'est pas le probleme stricto sensu , le cheval a un degré d'inflexion avant le poids

c'est bien pour cela que l'on dresse les chevaux à la longe
avant de les dresser avec le poids de l'homme

C'est pour cela que tout ecuyer digne de ce titre , longe son cheval et le met droit à la longe avant d'y poser ses fesses , que le cheval ait 6 ans ou 16 (ou 26 )

cordialement
PPDR




Par ROULLETTA : le 31/01/08 à 12:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
pas besoin non plus d attendre six ans pour monter son cheval

Par Roro : le 31/01/08 à 12:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui roulletta, ça va dépendre du cheval

Par laureBrrrrr : le 31/01/08 à 13:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je suis pas sur de toute avoir compris ce que dit PPDR , mais ça a l'air interessant , je vais reprendre mais si certains on des infos complementaire ou PPDR lui même j'en serais ravi !


Par dreamoiselle : le 31/01/08 à 15:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le cheval est souvent plus raide d'un côté que de l'autre

Le cavalier, en particulier s'il n'est pas droit sur sa selle (les cavaliers ont, eux aussi, bien souvent une hanche plus engagée que l'autre) gêne le cheval, c'est pourquoi, on retrouve souvent les mêmes difficultés chez les chevaux d'un même cavalier, voire les mêmes défauts chez le cheval et le cavalier.

Une chute, un coup de friod, un coup peu agraver, voir provoquer un traumatisme ou une dissymétrie

L'ostéopathe dénoue les contractures provoqués par les dissymétries, gênes et accidents, et qui les agravent. C'est extrèmement salutaire pour le cheval : ces difficultés ne se remettent pas nécessairement seules car le cheval ayant mal compense et protège les parties douloureuses, aggravant le problème.
Il ne faut pas se contenter de la visite de l'ostéo : il faut adapter sa manière de monter : surveiller ce qui est l'éventuelle cause des difficultés, corriger (éventuellement) son travail, se remettre en cause en suivant les directives de l'ostéo...

Un cheval qui a mal au dos (un homme aussi d'ailleurs) peut au contraire, s'infléchir plus d'un côté que de l'autre : par exemple, un cheval souffrant des dorsaux gauches (simple contracture, ou à cause d'une vertèbre...) va les contracter pour les préserver, étirant ainsi son côté droit. L'étirement des dorsaux gauches sera douloureux et il refusera ainsi de s'incurver à droite...

Par PPDR : le 31/01/08 à 15:25:36

Déconnecté
Chère Laure

mon analyse est que le cheval d'Orel n'a pas tant un probleme d'equilibre à main droite , qu'un probleme d'inflexion à main droite , ce qui fait que ne ployant pas ou mal sa hanche droite , il déporte son inconfort sur son lateral arrière gauche et avant droit . Comme il se contracte sur son posterieur gauche et probablement sur ses muscles costaux à gauche , il ne prend pas l'appui sur la rene gauche , ne s'étend pas de tout son corps pour venir de lui meme prendre l'appui sur la rène droite
et quand on lui demande l'appui sur la rene droite se couche sur la rene droite car il est incapable d'allonger son coté gauche (se couche sur la rene ou n'arrive plus à avancer)
si c'est cela , le conseil que pour ma part je formulerais
c'est de se faire assister d'un prof compétent , qui sait analyser et qui aura la capacité à faire travailler le cheval
d'abord pour prendre l'appui à gauche , puis en étendant tout son coté gauche prendre l'appui à droite
(toujours dans l'esprit de la Guerinière ; "afin que le pli vienne du garrot et non du bout du nez qui est un vilaine action " , cette citation est dans l'ecole de cavalerie )

ce que je vois sur la photo , sauf de mal voir ou de me planter , c'est qu'il commence à avoir l'épaule droite pas mal contractée .

mais surtout il faut que Orel se fasse aider , J'espère qu'elle ne m'en voudra pas de le dire .

Amicalement
PPDR


Par PPDR : le 31/01/08 à 15:57:48

Déconnecté
sur son " diagonal " arrière gauche et avant droit
désolé pour la petite erreur ...

amicalement
PPDR

Par Woody : le 31/01/08 à 21:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2006
3248 messages
Dire merci
Ambidextre, symétrique... Tout cheval au squelette sain est capable d'arriver à cela... C'est au terme d'un long, précis et minutieux entrainement que l'on peut otenir cela. A force de développer la masse musculaire du cheval dans le bon sens, symétriquement, harmonieusement, en respectant l'intégrité du cheval... Des années de travail pour obtenir cet objectif majeur et naturel au bon sens, à une équitation juste... L'art de savoir fabriquer un cheval de sport, un corps d'athlète... Souple, symétrique, équilibré, harmonieux... Tout est question de sentiments, de psychologie et de savoir faire...
Un art en quelque sorte...
Pour une fois que je suis d'accord avec MB !! ahah !!!

Mais tout cela n'a rien de classique ou de moderne !! Un cheval est un cheval !!!

Par orel59 : le 31/01/08 à 23:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
ppdr pour repondre a votre 1 ere question de ce jour, mon cheval serait plutot paresseux, à se retenir. et il est pesant sur la main...

Il est vrai que j'ai remarqué ne ps monter de la meme maniere de la main gauche et de la main droite, je serai plutot en desequilibre a main droite...
il faut savoir ce remettre en question !

je longe toujours mon cheval avant de le travailler monté... je trouve que c'est un bon echauffement.
Je trouve une certaine dissymétrie dans son pas quand je l'observe au pas a la longe il n'engage pas de la meme manière a chaque main... je vous dirais ca samedi quand je le remonterai (demain il est en repos au pré).

PPDR voila une autre photo de mon cheval, pour vous donner une idée. entre parentèse je suis impressionnée par votre oeil!



c'est la dernière photo montée de mon cheval elle date de juin 2007. et il n'est pas vraiment dans une bonne attitude...

je ne vous en veux pas pour le fait de m'avoir dit de me faire aider, le tout c'est de trouver la bonne personne pour se faire aider, surtourt lorsque l'on est cavalier indépendant et que l'on vient d'enménager dans une autre region il y a 4 mois j'etais bien aider dans mon ancienne pension mais la je suis vraiment seule...
mais je vais suivre vos conseils et me renseigner dans les clubs qui jouxtent la pension.

pour tous les autres forumeurs merci pour tous ces conseils avisés



Message édité le 31/01/08 à 23:20

Par PPDR : le 01/02/08 à 09:20:07

Déconnecté
Chère Orel

Si vs ne trouvez pas dans votre région un club de proximité avec un bon cavalier professionnel , ou mieux un cavalier pro qui se déplace à domicile , sur le forum il y a , je crois , plusieurs cavaliers professionnels qui peut etre peuvent vous assurer cette prestation , je pense entre autres à Godolphin43 et YvesKatz .
Si vous etiez dans le midi , mais je ne crois pas , je peux vous donner d'autres noms .

Vous allez résoudre votre difficulté sans probleme , soyez en convaincue , déja en l'analysant bien comme vs le faites , vous etes en tres bonne voie
... et vs avez un beau cheval .

amicalement
PPDR

Par dreamoiselle : le 01/02/08 à 12:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"je longe toujours mon cheval avant de le travailler monté... je trouve que c'est un bon echauffement."
Ah !
C'est si rare, ça me fait plaisir !

Par dreamoiselle : le 01/02/08 à 12:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Il a l'air joli ce cheval.
Et je maintiens, une visite ostéo lui ferait le plus grand bien.
Bien sûr que certaines dissymétries viennent de la nature du cheval, bien sûr qu'un travail soigné et approprié peut corriger cette dissymétrie,
MAIS tout d'abord, peu de cavaliers sont assez performant pour ça, le cheval travaillant (ou même sans travailler, se déplaçant) dans son propre équilibre, fonction de ses propres défauts peut les agraver et se faire mal.
Le cavalier, par ses propres déséquilibres, augmente ceux du cheval.
Par exemple, le cheval a la nuque bloquée à gauche, ces vertèbre sont douloureuses (se blocage peut venir par exemple d'une contracture suite à la pluie, à une chute, de grosses fautes de main, une gène dans le postérieur (le droit ?)...) le cheval ayant mal contracte ses muscles, il se créé une gaine rigide, empêchant les vertèbres de bouger. Le mal s'amplife : en empêchant la nuque de bouger, le cheval va faire agir d'autres articulations à la place, mais comme une partie du corps est bloquée ces articulations ne fonctionnent pas comme elles le devraient et se bloquent à leur tour...
On peut espérer arranger les choses par le travail : il me semble que certains cavaliers bloquent simplement la nuque dans une autre position (spéculation de ma part autour de la Rol...) Dans d'autres cas, je suppose que l'Ecuyer a la solution et surtout l'adresse, ce n'ets pas le cas de la majorité.

Maintenant, il faut aussi revoir la façon de monter : si un enfant se coupe avec des ciseaux : on ne va pas se contenter de retirer les ciseaux (modifier le travail) ou de panser les plaies (ostéo) on va panser et retirer les ciseaux !

Par orel59 : le 01/02/08 à 21:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
pourtant je connais des proprietaires de chevaux tournant en b1 qui montrent leus chevaux a l'ostéo tous les 6 mois...

Par Tessa : le 01/02/08 à 23:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je persiste aussi: ostéo!

De toute façon, si il n'y a rien à faire à part travailler le cheval autrement, tu ne paies pas (on ne paie jamais un ostéo si il n'y a rien à faire...)

Par schtroumfette133 : le 02/02/08 à 01:16:25

Déconnecté
au lieu de se remettre en question, on invente des maladies aux Chevaux!....

Par PPDR : le 02/02/08 à 08:55:43

Déconnecté
Volte à droite sur un cheval qui se couche sur la rene droite et qui se retient - vous risquez de le flinguer définitivement et de le rendre entier à droite

à fuir .

Le posterieur gauche va se retrouver du dehors , et il ne s'appuiera jamais plus sur sa rene gauche


Par dreamoiselle : le 02/02/08 à 13:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
au lieu de se remettre en question, on (invente) nie (des maladies aux) les douleurs des Chevaux!....

Par dreamoiselle : le 02/02/08 à 13:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Tout de même, enfin des réponses... (bien qu'un peu partielle : pourquoi des voltes surtout à droite ?)

Par dreamoiselle : le 02/02/08 à 13:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pour mieux comprendre, car il faut définir les mots quand il ne sont pas utiliser
"Le Cheval entier est celui qui refuse de tourner plutôt par ignorance et faute de souplesse, que par malice"
La Guérinière.

Par schtroumfette133 : le 03/02/08 à 01:57:56

Déconnecté
ne fait pas pivoter tout ton corps mais seulement la partie thoracique, là est tout le secret...faut pas faire la toupie sur le cheval faut rester droit et garder le cheval ainsi droit meme sur le cercle..

Par yveskatz : le 03/02/08 à 08:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Un cheval droit est un cheval qui adapte, autant que faire se peut, son corps sur la courbure.
Le cheval se plie; et le cavalier, s'il tient à rester liant, s'il veut aider le cheval à moduler muscles et articulations, doit lui aussi adopter une attitude différente de sur le droit.


Message édité le 03/02/08 à 08:43

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval