Forum cheval
Le Forum Dressage

Mon cheval s'encapuchonne

Sujet commencé par : jerusalem - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par jerusalem : le 23/01/08 à 19:24:35

Déconnecté
voilà je constate depuis quelques temps que mon cheval, 7ans, s'encapuchonne de plus en plus....

Je l'ai acquis il y a 8 mois, au début c'était ballade gentille pour se mettre en confiance et se découvrir, puis depuis 2-3 mois je commence a ètre plus éxigeante avec lui car je bosse un peu son dressage.

( Sachant qu'il était juste débourré aux trois allures)

Je monte en mors espagnol, je n'ai pas la main spécialement dure avec lui, je travaille essentiellement le trot assis, enlevé et je lui apprend les départs aux galop par prise d'équilibre depuis le trot et maintenant le pas.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par ploufplouf : le 23/01/08 à 19:26:37

Déconnecté
petite rappel pour moi ...

qu'est ce u un mors espagnol ??

je ne travaille qu avec mors simple ...

Par jerusalem : le 23/01/08 à 19:27:38

Déconnecté
Il n'a aucuns vice, calme, passe partout, je le bosse seulement en extérieur (pas de carrière).

Il refuse de se poser sur son mors et du coup s'encapuchonne dès que je lui demande un petit effet de rassembler au petit trot ou bien qd je le prépare pour un départ au galop.

Pourquoi réagit-il comme ça ?

Par jerusalem : le 23/01/08 à 19:29:17

Déconnecté
ça :



Par ploufplouf : le 23/01/08 à 19:32:52

Déconnecté
baj en general soit les chevaux levent la tete soit ils s encapuchonnent pour fuir le contact avec le mors et y trouver un semblant de confort ...

mors trop dur ? c'est un truc a effet levier ca ?? (desolée, j vais passer pour une quetsche )

ca ma l air dur dur comme mors, peut etre repasser a quelque chose de plus doux ???

Par laureBrrrrr : le 23/01/08 à 19:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
moi j'ai un ex encapuchonneur ( on a fait de gros progres de ce coté la ) et bien c'etait un pb de main et de confiance sur la main . En gros Pb de cavalier .

Moi j'ai commencé a travaille renne mi longue , et petit a petit je suis revenue gentiment sur des rennes ajusté
et ça demande un cheval calme mais dans l'impulsion
et des que tu sens l'encapuchonne ( enfin moi ce que je faisait ) le rompait le contact et je remetait des jambes

Par jerusalem : le 23/01/08 à 19:51:14

Déconnecté
plouf plouf : ce mors est le bon compromis entre un mors doux et un mors dur. oui il y a effet levier selon l'attache de tes rennes sur le mors, car comme tu vois il y a deux trous sur le mors; en haut petit effet levier, en bas effet levier plus fort

Par jerusalem : le 23/01/08 à 19:51:59

Déconnecté
LaureBrrr..... : c'est du à quoi ce comportement ?

Par laureBrrrrr : le 23/01/08 à 20:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pour Gabin il a fait une periode centre equestre , avant qu'il soit racheté par sa proprio , ça a pas du être une periode trés facile pour lui , etant un poney trés trés speed , il a été mis sur mors dure pour que les enfant est du freins , et comme defense au mors il a appris a se mettre derriére la main, s'encapochonné pour rompre le contact .

Par dreamoiselle : le 23/01/08 à 20:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je n'ai pas le temps de tout lire.
Ce mors est un goyo, c'est un mors à levier et gourmette, de plus celui-ci est encore endurci par le passage de langue.
Tu as une raison particulière pour utiliser un tel "engin", c'est un mors dur le goyo !
REpasse en mors simple, le mors à olive a ma préférence, laisse passer du temps (j'ai regarder en diagonale ce qu'écrit Laure, je pense être d'accord avec elle) et vois ensuite.

Par tittounette : le 23/01/08 à 21:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
Tout à fait d'accors avec toi deamoiselle ,les mors à gourmette sont tous des mors céveres alors pourquoi ce mors si le loulou est simpat??

Par Sita : le 23/01/08 à 22:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Il y a deux raisons au comportement de ton cheval :

toi et toi

plus serieusement, un cheval s'encapuchone par inconfort, en gros il dit non et echappe à la douleur que tu lui cause en passant derriere la main. Mais un cheval enfermé ne voit quasiment plus rien et tire tres fortement sur ses cervicales. Donc l'encapuchonement est tres douloureux mais moins mais apparament moins que ta mains.

Donc repasse en mors simple, et ouvre tes doigts, tout tes doigts ne doivent pas etre fermé sur la rene, bien au contraire les 3 derniers doigts doivent pouvoir jouer librement. Verifie que tes mains son au dessus du garrot et au tier de l'encolure, que tu ne les ramene jamais vers toi.

Tu peux monter, ecarter tes mains à volonté, mais tu ne doit pas les baisser et tirer.

Si tu agit mains basse tu agit sur la langue ce qui est douloureux, quand tu monte les mains, tu faire remonter le mors à la commissure des levres se qui est genant mais ne fait pas mal.

N'en prend pas plein les bras, juste le poid des renes,
s'il pese, un legé demi-arret (vers le haut !) pour relever l'encolure, tu dessere les doigts et tu met des jambes.


Avant de travailler quoi que se soit, du doit arriver à avoir un cheval ouvert

Par laureBrrrrr : le 24/01/08 à 08:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et bien tiens d'ailleur pour faire le post avec mon post les mains de Jean d'Orgeix , l'idée de ce monsieur de ne pas "tenir" les rennes aproprement parler ( en gros juste posé entre le pouce est l'index , par systéme de coulissement . ( ou cf le livre plus tot car mes explications sont vraiment pas terrible !!) du coup tu ne peux pas "tirer" mais juste agir , dans un premier temps ça pourrait être interessant le temps pour toi de trouver le juste dosage d'action sur tes rennes .
C'est a essayer du moins.

Mais Sita a raison , c'est bien un pb de main de cavalier . Moi aussi quand 'jai commencé a monté Gabin on me la confié parce que j'avais une main du "douce" sauf que la elle n'y etait pas encore assez avec ce cheval la , donc j'ai travailler ça .Et je suis certaine que je recontrerais bien un jour un cheval avec qui ma main sera encore trop dur !

Par Tessa : le 24/01/08 à 09:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est effectivement, très certainement un cheval qui se met derrière la main.
Il peut y avoir plusieurs causes mais où le cavalier à toujours sa part de responsabilité.

-mains douces mais pas assez fixes (surtout au trot assis)
-manque de précision dans les mains
-mors pas adapté
-douleurs dorsales (si le cheval ne bossait pas beaucoup, le fait de bosser plus avec un cavalier peut lui causer des douleurs au dos)
-crispation générale d'un cheval qui manque de confiance

Les solutions:
-changer de mors, mettre du plus doux, sans levier et sans gourmette
-le montrer à un osthéo et un dentiste???
-travailler plus au trot enlevé et plus "devant", éviter pour le moment les choses "compliquées" (des transitions pas/galop notamment qui demandent de l'équilibre, de l'écoute et l'acceptation des aides).
-travailler les transitions d'allures et dans l'allure (transformer son cheval en "accordéon" qui s'étire et se compacte)
-faire une séance de longe semaine avec élastiques très longs, que le cheval apprenne à s'étendre sans cavalier, mais en caveçon, pas de contact de main sur le mors, ça permettra aussi au cavalier de regarder comment son cheval bouge et résoudre certains problèmes
-lui apprendre la descente d'encolure, qu'il vienne chercher le contact en avant.


Par Sita : le 24/01/08 à 09:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Tessa, je ne suis pas daccord pour les elastiques, car si tu les met tres long sur un cheval qui s'enferme:
dans la position enfermé il va etre dans le "vide" de la main
et s'il cherche a s'etendre (des fois un peu violement pour ce type de chevaux) il va rencontrer une resistance importante et relativement violente car les elastiques ne peuvent agir que sur la langue.

Un travail raisonné de flexion peut resoudre durablement le probleme, mais ce n'est peuetre pas adapté au niveau de Jerusalem

Par Tessa : le 24/01/08 à 10:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Sita: les élastiques doivent justement être assez longs pour que, si le cheval vient brusquement "sur le mors" (plus un coup de tête-test), le contact ne soit pas brutal.

Il n'est pas question de force, mais de confort.

Chaque fois que je mets mes élastiques je me prends la même réflexion: "ils sont trop longs, ils ne servent à rien".

Le but, n'est pas du tout de coincer le cheval, au contraire, il faut lui montrer qu'il peut agiter la tête, le contact reste léger, il va donc venir progressivement se poser sur le mors d'abord une seconde puis de plus en plus longtemps.

Je dis alors que le cheval cède "au poids des élastiques", comme il céderait au poids des rênes.

Par dreamoiselle : le 24/01/08 à 10:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Tu peux aussi longer sans élastique, en particulier pour encourager à s'étendre;
J'ai du mal à comprendre comment des élastiques peuvent aider un cheval encapuchonner?

Par tittounette : le 24/01/08 à 12:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
un peu d'accors avec toi deamoiselle. les elastiques c'est pas trop pour ça. un cheval qui s'encapuchone il faut déjà voir si c'est pas la main qui est pas bonne. si réne longue il s'enferme quand meme c'est peu etre aussi un probleme de mouvement , le cheval se retien n'angage pas et fige son dos. Je dirais donc d'abord avancer franchement rene longue avec un mors simpat.et voir la réation.

Par Roro : le 24/01/08 à 12:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tu dis ..... 7 ans, sachant qu'il était juste débourré aux trois allures, tu l'as depuis 8 mois.

manque d'équilibre
jeunesse
trop de main
etc.

relâche les rênes, laisses le se porter seul, et en balade, vas bosser comme si tu étais en carré, utilises les dénivelés pour l'obliger à s'équilibrer seul.


Par alaloupe : le 24/01/08 à 17:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
tout le monde a déjà dit beaucoup de choses très vraies.

je voulais juste insister sur le fait de ne pas bosser au trot assis tant qu'il s'encapuchonne. c'est peut-être un des facteurs et ça peut abimer le dos plus.

relaxe tes mains, tes bras, pianote avec tes doigts quand il s'encapuchonne et pousse en avant.
il faut être attentif, patient et exigeant.
bon courage !

Par jerusalem : le 24/01/08 à 21:37:29

Déconnecté
merci pour tous ces conseils; je vais tenter d'etre plus souples avec mes doigts, faire moins de trot assis et plus cool sur le départ pas/galop

Par phoeb : le 24/01/08 à 23:36:16

Déconnecté
1. dentiste
2. change de mors!!


Si dès que tu fais une tension quelconque dans les renes (aussi fine te parait elle!!) et qu'il s'encapuchone, c'est qu'il fuit le mors, donc il y a douleur.

Alors passe à un baucher (si tu n'as pas la main dure, pourquoi ne pas passer à une embouchure moins contraignante?).

Ensuite, lorsque tu cherches à le rassembler, arrête de tirer!!!!!!!

Tu vas me dire que tu ne tires pas, mais à partir du moment où tu cherches à rassembler un cheval en passant par la case "mors", il y a tension!
On rassemble un cheval avec le poids du corps et surtout BEAUCOUP DE JAMBES!
Il ne faut pas confondre cheval qui ralentit et cheval qui se rassemble!

Ensuite, a t il les luscles pour le faire? S'il n'a pas un dos vraiment musclé, il ne peut abbaisser ses hanches et reporter son poids (plus le tient!) sur els postérieurs, il est donc obligé de compenser: il se mets sur les épaules.

Dans ce cas, s'il s'encapuchone, c'est qu'il se mets sur les épaules (quand même), rentre le bec MAIS se désengage complètement (un peu comme le rollkur).



Donc 1. dentiste; 2. mors; 3. muscles



good luck

Par ROULLETTA : le 25/01/08 à 02:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
même langage ? chevl qui se soustrait au mors et qui vient en dedant de la main !

Par schtroumfette133 : le 25/01/08 à 02:11:23

Déconnecté
Encapuchonné : Attitude du cheval qui ramène sa tête en arrière de la verticale, nuque basse, parfois même nez contre le poitrail, pour se soustraire à l'action de la main du cavalier ou pour ne pas s'engager.

Par ROULLETTA : le 25/01/08 à 02:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
c bien schrouff 10 / 10

Par schtroumfette133 : le 25/01/08 à 02:19:13

Déconnecté
g aucun merite, g piquer ca sur un site..

Par ROULLETTA : le 25/01/08 à 02:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
mais au moins tu sais copier coller toi et de vrais definitions !!

Par schtroumfette133 : le 25/01/08 à 02:35:34

Déconnecté
mdr, jsuis doué..

Par Roro : le 25/01/08 à 09:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour le mors (soit-disant dur - mais qui dépend uniquement de la dureté de la main) faire attention.

un cheval qui a l'habitude d'être sur un droit ne va pas forcément apprécier un truc brisé et qui bouge dans la bouche.

alors avant de changer quoique ce soit, je changerai d'abord la tenue des rênes, donc je réglerai le problème du cavalier et non du cheval.

le goyo n'est dur QUE par la main du cavalier, la gourmette n'est pas nécessaire, et si les rênes sont crochée dans la grande boucle, il n'y a aucun levier, si les rênes sont lâches, aucun pression sur la gourmette, et le passage de langue est juste minime, la pression sur les barres n'est pas assez importante, le mors se pose sur la langue.

attention aux brisés, les casse-noisettes ne sont pas toujours bien acceptés non plus et pas plus doux (suivant la main) et je préfère un cheval sur mors droit, léger et qui se porte seul, qu'un sur brisé (soit-disant doux) avec un cavalier pendu dans les rênes, le cheval tête en l'air par peur de la brisure dans le palais, gueule ouverte (mais coincée par une muserole donc ne peut échapper à cette douleur là).

il n'y a aucun mors dur ni mors doux, seulement la main du cavalier qui fait la différence et le travail physique du cheval, mais si le cavalier est en constante perte d'équilibre sur le cheval et se rattrappe aux rênes (comme un guidon) aucun mors dur ou doux ne changera ce problème.

donc le cavalier règle d'abord son soucis, puis il voit.

Par Tessa : le 25/01/08 à 09:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi roro.

Effectivement, la dureté d'un mors dépend fortement de la main mais certains mors ne conviennent pas du tout au cheval.
Certains chevaux réagissent très vite en se mettant derrière la main si le mors ne leur convient pas, même si la main est douce.

Matano est monté avec un mors de poulain: un gros brisé à aiguilles, si je le monte en filet simple un peu plus fin, il panique complètement, se met derrière la main; il a clairement peur de la main.
Pourtant, c'est la même main et un mors finalement peu différent.
Je n'ose pas imaginer sa réaction si je le vendais et que sa nouvelle proprio lui mettait un goyo (ou un autre truc du genre, je n'ai pas d'a priori sur le goyo.)

Par Roro : le 25/01/08 à 10:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bien sur que LE CHEVAL décide de ce qu'il a dans la bouche.

j'ai juste un peu de peine en lisant MORS DUR - MORS DOUX - pour moi, ça n'existe pas.

le cheval décide de ce qu'il veut, mors .... droit, brisé ou sans mors, pas le cavalier.

mais ensuite, comme souvent dit, c'est le cavalier qui tient les rênes.

Par Tessa : le 25/01/08 à 10:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
on est bien d'accord

Par Roro : le 25/01/08 à 10:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
meh oui, on est d'accord

Par ROULLETTA : le 25/01/08 à 11:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
Tessa et Roro parlent le même langage ! c cool !

Par dreamoiselle : le 25/01/08 à 11:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
mors droit, mors brisé, d'accord (je ne suis pas fan du mors droit ,mais c'est une autre histoire) par contre, le goyo en photo ets un mors à passage de langue. On pourrait croire que cela implique un meilleur confort de la langue (c'est surment vrai dans une certaine mesure) mais aussi, le passage de langue cogne le palais, ce qui est douloureux (en fonction aussi de la conformation de la bouche du cheval, je suppose)

La même action de main sera plus "importante" en fonction du mors, c'est en cela qu'on défini un mors plus ou moins dur ; la présence et la longueur des branche, la gourmette... Jouent un rôle important là dedans.
Mais je suis bien d'accord, le mors le plus "doux" sera toujours plus douloureux utilisé par une main trop maladroite ou brutale qu'un mors "dur" utilisé par une main fine... (je mets un bémol pour l'engin de torture que nous a trouvé shtroumphette sur je ne sais plus quel post !)


Message édité le 25/01/08 à 11:45

Par Roro : le 25/01/08 à 11:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
on va pas se battre, comme ça semble l'état d'esprit du forum ces derniers temps.

il y a "passage de langue" et "passage de langue"

encore faut-il demander au cheval ce qu'il préfère ?

mais le cavalier a une lourde responsabilité dans son utilisation, peu importe l'outil.


Par dreamoiselle : le 25/01/08 à 12:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"on va pas se battre" Ben non !
c'est hors de question !
Je précisais juste quelque points de... définition....

"le cavalier a une lourde responsabilité dans son utilisation, peu importe l'outil"
On est bien tous d'accord !

Par phoeb : le 25/01/08 à 12:09:25

Déconnecté
le goyo est un mors extrêmement dur, d'ailleur, y'a pas photo, si dadou il s'encapuchonne dès qu'on sert les doigts, c'est QUE CA VA PAS!!!!!!!!!!!!!!!!


et la main, elle peut aussi pseudo douce qu'on veut, c'est le mors qui faut virer!!


quand à l'histoire du doit, ben ma foi, il existe bien des simples droits...alors on peut bien trouver un intermédiaire quand même

Par phoeb : le 25/01/08 à 12:13:21

Déconnecté
il n'y a aucun mors dur ni mors doux,

faux, si c'était vai, tout le monde ayant "une bonne main" monterait en bride et aucun cheval ne se retournerait...


Il y a bel et bien des mors durs et des mors doux, faut pas rêver.

Oui la main tient un rôle. Seulement un droit et un double briser simple, avec la même main, l'un est plus dur que l'autre.

La main ne fait pas tout, la texture, l'encadrement, la largeur, les canons, les formes et autres des mors sont différents, et rien qu'en celà, il y a un sacré impact!!



Alors il et clair qu'il faut ABANDONNER le goyo, après, il existe des mors atténuant les erreurs de mains (celui ou celle qui trouve une main parfaite la coupe et me l'envoie ).
Et ces fautes de main ont des répercusions bien plus prononcées selon la longueur de branche, la gourmette, la forme...du mors.

Par phoeb : le 25/01/08 à 12:17:00

Déconnecté
là c'est pas le mors, c'est lecavalier...si on inverse les mors, ça donnera le même résultat: du cafouillage...et son intensité variera avec le mors et le niveau de réaction du cheval...


Sur une apaloosa/ps anglais on est passé en quelques mois de:

mors espagnol droit
mors baucher fin canon plein brisé
mors simple brisé canon creux...

la jument est plus légère, mais la transition squr le mors simple n'est pas encore bien...



ce n'est pas une question de mors, c'est une question de travail!


Tout cheval étant correctement travaillé peut très bien transitionner vers un mors pus doux!



Quant au soucis du casse noisette évoquer:
1. s'il y a inconfort, on arrête et on chenge de mors pour...
2. ...un mors double brisure.

Par Roro : le 25/01/08 à 12:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
my my phoeb, cette agressivité - c'est la pleine lune qui te rend aussi agressive

jerusalem est celle qui monte le cheval, donc c'est à elle de se faire une idée.

l'encapuchonnement n'est pas uniquement lié au mors, il y a d'autres situations ou même en hackamore, le cheval peut s'encapuchonner !

c'est un manque de travail, sur un cheval jeune avec tous les problèmes d'équilibre lié

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval