Forum cheval
Le Forum Dressage

Décontraction de machoire

Sujet commencé par : atlas - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par ploufplouf
Par atlas : le 19/01/08 à 13:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
allez zou j'vous met un petit post pour occuper vos neurones pendant le week et je files bosser !

voici ma question :

la décontraction de machoire : préalable ou conséquence ?



Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par litana13 : le 21/01/08 à 14:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2007
129 messages
Dire merci
Coucou Michel !!

Je n'ai pas dit conséquence et préalable. J'ai dit qu'il fallait avoir dés le départ cette décontraction de la machoire, c'est le préalabe.
Mais le préalable est forcément la résultante/conséquence, d'une action, tout au moins au début du dressage... ?

Par Orrage : le 21/01/08 à 20:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
"Il ne faut pas confondre décontraction et molesse!!..... là est tout le mystère! Et toute la difficulté..."

Tout à fait!!!

Par atlas : le 21/01/08 à 23:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
c'était pour moi ! je rectifie:ça peut être un préalable ( et selon certains , ce doit l'être ) et ce peut être une conséquence ...2 façons d'aborder l'équitation ...

Par atlas : le 22/01/08 à 07:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
oui tout à fait .(suis en stage ces jours ci et c'est tout à fait ça !)

maintenant , je pense que la pluspart des cavaliers ont rarement, voir jamais, eu l'occasion de côtoyer un cheval ainsi démarré ....et que ce démarrage là justement n'est pas enseigné , donc ça deviens une nécessité pour tous les chevaux qui par nos maladresses ont appris à se contracter , résister ..etc
bien sûr il serait plus judicieux de démarrrer les chevaux justes tout de suite et enseigner idem aux cavaliers ,mais faut-il pour autant ne pas soigner quand le mal est fait ?

Par Orrage : le 22/01/08 à 08:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est vrai, c'est encire qqchose de hyperimportant qui est parti dans les oubliettes, au moins dans les CE et par les monos où j'étais en belgique. ça faisait environ dix ans que je monte à cheval avant que j'ai entendu parler de cette décontraction de la machoire. Du coup, mon cheval n'a pas été bien initié... Et le jeune cheval que je viens de débourrer est sur la même voie, bien que je fais ce que je peux pour l'éviter, je sens bien qu'il se contracte aussi par mon maladeresse. Et Malheureusement, le mono aupres de qui je suis des cours maintenant, ne met pas ça en premier plan non plus

Par laureBrrrrr : le 22/01/08 à 08:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon j'ai repenser a un truc , pour moi je dirais definitivement prealable , avec certain chevaux . Quand j'ai commence a monter mon cheval , je me rapel le simple faite de poser mais doigths sur les rennes , opla contracter de la machoire au fesses . Et donc la premiére chose a été de retrouvé une bouche souple. C'est pas facile je le vois encore aujourdh'ui que si ma main se durci a peine il se contracte fort dans la bouche .

Par Roro : le 22/01/08 à 08:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
la décontraction de la mâchoire se fait premièrement dans le bonjour qu'on va lui donner, il sourit ou pas, puis dans la demande pour mettre la bride ou licol, peu importe qu'elle comporte un mors ou pas. Le fait que le cheval veuille ou non nous laisser la mettre est déjà une (dé)contraction.

il lève la tête (donc contracte son dos avec), sert les mâchoires contre nous, ou baisse la tête, ouvre la bouche, c'est déjà tout un dialogue d'engagé entre nous.

ensuite, le fait de monter dessus peut aussi poser la contraction ou la décontraction, son dos étant un atout majeur dans son travail.

puis l'engagement de la gymnastique physique, le dialogue étant situé au niveau des rênes, c'est clair que tout va se jouer là au moment.

J'ai découvert dans mes années manège, que le cheval nous avait déjà jugé à la manière dont on s'approchait de lui, et on se présentait à lui, c'était déjà joué, "bonne ou mauvaise" leçon.

le cheval nous "connaît" avant même qu'on soit à même de le connaître.

Par Godolphin43 : le 22/01/08 à 08:39:30

Déconnecté
Il en est des chevaux comme des gens...le stress souvent s'installe. Pour le cheval, un désagréable voisinage de boxe, une agitation dans les écuries, un cavalier qui met"brutalement" la selle sur son dos, une entrée dans la carriére agitée etc....etc...Soudain le poids du cavalier, des rênes subitement tendues, des éperons qui touchent sans raisons etc....à la premiére minute déjà ces détails sont importants d'où(par exemple) l'abord détendu dans le boxe, une selle "posée" un sanglage progressif, une caresse, la voix etc....le calme au montoir....ah oui! suis je sot "encore l'ancienne école"!!!!

Par Roro : le 22/01/08 à 08:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Godo,

ce n'est pas "l'ancienne école", c'est le respect du cheval, de celui qui va nous porter et nous écouter.

c'est NORMAL dans notre relation, si on respecte le cheval, il va le faire aussi.

donc notre approche négocie déjà notre relation.

rien à voir avec l'ancienne école, même si enseignée, elle devrait être d'actualité.

du moins c'est ce que je pense et ce que je fais.

on parle trop souvent du respect du cheval pour son cavalier, beaucoup moins du respect du cavalier pour son cheval.

donnant-donnant.

Par laureBrrrrr : le 22/01/08 à 09:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Tiens Roro je retrouve toute a fait mon cheval la dedans .

Au debut il etait retissant rien qu'au box a la mise du mors ( pourtant j'avais pas l'impression d'être envahissante )

je me dit que aujourdh'ui ça doit aller mieux , il le prend seul comme un grand.

Vous avez raison de rapellé que la sceance comme au box ( ou au prés ) , a la preparation du cheval !


Message édité le 22/01/08 à 09:06

Par dreamoiselle : le 22/01/08 à 11:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
La décontraction de la mâchoire est importante et agréable. Mais je trouve que trop s'en préoccuper est assez néfaste : cela conduit, sous le prétexte de décontracter les cavaliers à gigoter sans cesse les doigts, voir les mains. ainsi, ils oblige le cheval a bouger la bouche, ce qu'ils prennent pour de la décontraction. Je pense qu'au contraire, un mors toujours en mouvement nuit à la décontraction, alors qu'une main discrète a tendance à la favoriser.

Je pense que le cheval est un tout, et qu'il n'est que rarement opportun de le "découper" en morceau et de considérer ces morceaux séparement.

La décontraction de la mâchoire est pour moi une des preuves d'une bonne décontraction générale et en ce sens une conséquence du travail global.

Pourtant, dans certain cas, lorsque je sens que la bouche de ma jument est muette, qu'elle semble serrer le mors, bref, qu'elle semble crispée, plus particulièrement de l'avant main, il m'arrive, de manière presque instinctive de "bouger" mes doigt sur les rênes... J'obtiens alors une meilleure cession de la nuque, un allègement et, me semble-t-il une meilleure communication, il faut dire que dans le même temps (mais pas en même temps) je demande une remise en avant.
Je ne dis pas qu'à ce moment, bien que j'en ai l'impression, la jument travaille mieux car il est possible que ce ne soit qu'un leure : que la jument se contentant de ramener sur l'action du mors "fasse illusion" . Le travail vient de l'arrière : qu'elle décontracte la mâchoire et ramène n'est pas un signe que les postérieurs sont "là" si ce ramener viens de la main plutôt que du travail d'ensemble...

Je crois que tout en gardant à l'esprit la globalité du cheval, il faut arriver à déceler d'où viennent les contractions et les résistances pour les "combattre" y remédier, les solutionner ... Elle peuvent être dans la mâchoire mais aussi dans la nuque, la hanche gauche, le garrot, pourquoi pas le jarret droit...
Je pense que l'Art de l'Ecuyer est aussi de savoir reconnaitre et dénouer ces contractions.


Message édité le 22/01/08 à 11:59

Par Godolphin43 : le 22/01/08 à 11:55:33

Déconnecté
Parler du comment de la flexion de mâchoires sans avoir au préalable identifié le pourquoi de cet état psychologique et des symptomes physiques qui le traduise me semble une mauvaise façon d'aborder la question.

Un forum a ses limites et voilà pourquoi je n'interviens pas dans des discussions qui exigent le "terrain". Par contre porter l'accent sur le pourquoi des choses et donner quelques pistes peut être trés positif pour tous...

Roro j'espére que vous aviez saisi que"l'ancienne école" était en fait une boutade car je ne crois pas qu'il y en ai une ancienne et une nouvelle....:d il y a le cheval et l'équitation qui ne trouvent pas leur compte dans le "modernisme" et autres marchands du temple(et de DVD).


Message édité le 22/01/08 à 12:00

Par Godolphin43 : le 22/01/08 à 11:58:07

Déconnecté
dreamoiselle ...votre message est arrivé alors que j'envoyais le mien. Ils me semblent trés complémentaires...


Message édité le 22/01/08 à 12:02

Par laureBrrrrr : le 22/01/08 à 12:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
cela conduit, sous le prétexte de décontracter les cavaliers à gigoter sans cesse les doigts, voir les mains. ainsi, ils oblige le cheval a bouger la bouche, ce qu'ils prennent pour de la décontraction.

Bon pour verifier ma definition . Pour vous une machoire decontracté et une machoire qui "bouge" ?
Pour moi c'est une bouche douce et mouelleuse , mais elle peux être "fixe" cependant .
Je me trompe ?



Message édité le 22/01/08 à 12:05

Par dreamoiselle : le 22/01/08 à 12:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
non, une mâchoire décontracté n'est pas une mâchoire "qui bouge" mais quand elle bouge, elle donne l'impression de ne pas être contractée puisqu'elle n'est pas fixe.
Une mâchoire décontractée n'est tout d'abord, et je crois, surtout une bouche qui ne serre pas le mors mais qui l'accepte, permettant la déglutition... (cependant, il semblerait que dans certain cas, le cheval ne déglutisse plus non pas à cause de la contraction (ce qui est fréquent) mais à cause de la concentration...)

Par dreamoiselle : le 22/01/08 à 12:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
(au fait mon autre message a été éditer mais un peu tard par rapport aux messages qui suivent...)
Godolphin, je vous remercie de votre remarque

Par laureBrrrrr : le 22/01/08 à 12:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ok donc c'est l'idée que je me fait de la decontraction de la machoire.

Par laureBrrrrr : le 22/01/08 à 12:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
d'ailleur je me permet un petit hors sujet ( j'espére que Atlas ne m'en voudra pas )en parlant de machoire plus precisement levre

Mon grand defois clapote de la levre du bas( on dirais une carpe ) , c'est pas frequent du tout , c'est arrivé une ou deux fois sur le plat et une ou deux fois en ballade . Est ce un signe de quoi que ce soit lié a ma main ou a la monte ?
Etonnament il reste trés decontracté quand il fait ça, il le fait sans crispation me semble t'il . Il est toujours monté en muserolle simple et mors olive en generale .


Par pilatus : le 22/01/08 à 12:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Pilatus s'est "décidé" à mâchonner son mors et donc à ne plus rester obstinément crispé dessus bouche close, quand j'ai enlevé la muserolle (simple). Avant de parler de décontraction de mâchoire, ne devrait-on pas enlever au moins la muserolle combinée ??? Dans l'ancien temps (j'ai 41 ans et monte depuis l'âge de 8 ans), beaucoup de filets n'avaient même pas de muserolle. Alors, pourquoi, dans mon club, tous les filets sont flanqués d'une muserolle combiné, qui "cloue le bec au chevaux" ? Pour rendre l'action du mors plus précise ?? Ou parce que les filets sont systématiquement vendus avec la muserolle combinée ?

Par laureBrrrrr : le 22/01/08 à 12:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
peut être pour renforcé l'action du mors ou pas esthétisme ?

pour ma part j'ai monté Mon grand a une epoque en muserole combinée a vrai dire je me posait pas la question du pourquoi du parce que . Je suis passé en muserole simple pas serré il y a deja un moment, et bien ça nous a pas mal apporté en decontraction.

Par schtroumfette133 : le 22/01/08 à 13:02:57

Déconnecté
les muserolles servent a fermer la bouche du cheval c'est certainement donc, pour renforcer l'action du mors, sur certains chevaux "durs de la bouche", mais souvnet en club, on les mets aux chevaux, car pas le teps de ré éduquer, ou autres..
apres, tu as ceux qui en mettent parce que ca fais jolie..

Par dreamoiselle : le 22/01/08 à 14:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le "close-bec" est utilisé pour fermer la bouche des chevaux qui l'ouvrent pour se défendre du mors. en réalité c'est une façon de dire "ta g..... !"
Après, bien sûr, il y a ceux qui ne savent pas et ne se rendent pas compte...
Le cheval est ainsi "fixé" sur le mors et ne peut en "sortir" Sa augmente la "soumission" (et souvent même dans le "mauvais" sens du terme)

Je pense, comme toi, Pilatus, que le cheval ne peut pas se décontracter (de la mâchoire) avec la bouche fermée de force.

Par Orrage : le 22/01/08 à 23:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Depuis que j'ai fait les petits exos que PK décrit dans son livre, pour la décontraction de la bouche, Ehdjir prend beeaaauuucoup plus volontiers son mors quand je selle...

Gember, comme il a été mal initié, ouvre sa bouche en défense, il grince des dents quand je lui mets une muserolle, donc je l'ai enlevé et essaie d'éviter qu'il se défende en essayant de monter "plus correct"; je l'ai emmené ainsi au cours de dressage il y a un mois et j'ai eu comme question "pourquoi enlever la muserolle, il ouvre la bouche!" j'ai repondu "si je la mets il grince des dents donc c'est pas mieux" alors on (le prof et qqs gens qui regardaient) a bien rigolé de mon raisonnement en me disant "et si il grince les dents quand tu lui mets la selle, tu montes pas??? J'étais tellement scotché devant tant d'incompréhension que je n'ai même pas essayé de lui dire que pour moi, ce n'est pas la muserolle la solution à ce problème, mais la changer ma façon de monter pour ne pas que Gember ait un raison de se contracter et donc de se défendre en ouvrant la bouche... C'est désolant tout de même...

Par schtroumfette133 : le 22/01/08 à 23:18:59

Déconnecté
les petits exos que PK décrit dans son livrequels petit exos??

Par ploufplouf : le 23/01/08 à 14:47:26

Déconnecté
il y en a pleiiiiiiiiiiins des petites astuces de decontraction .... cessions etc ... ou alors on a pas lu le meme bouquin ?

Par ploufplouf : le 23/01/08 à 17:48:29

Déconnecté
je peux vous montrer une machoire CONTRACTEE ...

nikas et moi c'est un probleme, allez zou je me jette dans la fosse aux liions


Par ploufplouf : le 23/01/08 à 19:23:00

Déconnecté
allez y... n'ayez pas peur de "battre" ploufplouf...mon actuelle obsession est de detendre mon haut du corps, sans chercher forcement a me grandir, je vois que je suis un peu "avachie" du haut... ma main a tendance a cisailler la bouche de nikas (j'ai moins ce probleme avec kefir qui est mieux dressé par exemple)
alors on parle de decontraction, et par cette vdeo, vous verrez que moi le cheval ne sera decontracté que lorsque moi je le serai egalement... j'en suis à la decontraction = consequence

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval