Forum cheval
Le Forum Dressage

Décontraction de machoire

Sujet commencé par : atlas - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par atlas : le 19/01/08 à 13:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
allez zou j'vous met un petit post pour occuper vos neurones pendant le week et je files bosser !

voici ma question :

la décontraction de machoire : préalable ou conséquence ?



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 19/01/08 à 13:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ni l'un ni l'autre....

Preuve d'une... décontraction....
A ne pas confondre avec une cession de nuque.

Par marlene42 : le 19/01/08 à 15:17:46

Déconnecté
Pour moi elle est prealable pour pouvoir faire ceder la nuque.

Par ispa : le 19/01/08 à 17:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
Pour Baucher c'était un préalable et il me semble que pour la Guérinière une conséquence.
Maintenant perso dans ma manière d'éduquer mon cheval c'est un préalable, mais je sais bien que ce n'est pas l'avis de tous le monde...

Par alaloupe : le 19/01/08 à 17:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
bah ce devrait être un préalable il me semble, mais avec les chevaux que je travaille, je l'ai pas tout de suite, tout de suite, et puis ca s'en va et ca revient, donc c'est la conséquence d'exercices divers.

Par pataclop : le 19/01/08 à 17:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
conséquence

Par renards : le 19/01/08 à 18:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
conséquence

Par Zzz : le 19/01/08 à 18:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Préalable ou conséquence de quoi?

Préalable, parce qu'à obtenir avant la cession de nuque

Par schtroumfette133 : le 19/01/08 à 19:32:36

Déconnecté
prealable

Par Automne87 : le 19/01/08 à 20:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour moi peut être : obtenu par conséquence, et préalable à la cession de la nuque... Donc une étape obligatoire.....

Par ploufplouf : le 19/01/08 à 22:24:20

Déconnecté
hum

vous voulez l'avis d'un petit G4 ?

pour moi ... (c'est un test au fait ?? ) consequence de la decontraction du cavalier et de ses aides, de la soumission et la confiance du cheval en son cavalier et donc decontraction du cheval qui se traduit par la decontraction de cette "bouche" ....

et prealable à pleins d'auitres choses auxquelles je n'aspire pas encore en dressage ... dont cette cession de nuque dont vous parlez tant...

j'en suis encore au point 1 : decontraction du cavalier


Par pilatus : le 19/01/08 à 22:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Avant tout : que le cheval avance. Je ne vois pas l'intérêt de faire mâchouiller son mors à un cheval sur place. Mais une fois les postérieurs engagés, la "machine arrière" enclenchée, on peut veiller à ce que la mâchoire soit décontractée. Sinon, c'est le signe d'une crispation. Mon jeune cheval a "osé" mâcher son mors lorsque je lui ai enlevé... la muserolle de son filet ! Et lors de certaines séances de dressage, sa bouche est "mousseuse", signe d'une bonne acceptation physique et psychologique du cavalier et de ce qui lui est demandé. Mais il faut considérer le cheval dans son entier, tout rentre en ligne de compte : tête, nuque, encolure, dos, arrière-main, aspects psychiques et âge, musculature. On n'a pas forcément le top, tous les jours, et dans tous ces points à la fois. Pour moi, en bref : pas la peine de se focaliser sur un seul point. En plus, 90% des problèmes viennent d'un problème d'impulsion et d'une main qui ne sait pas céder au bon moment.

Par Tessa : le 19/01/08 à 22:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Et voilà, pilatus a tout dit.

Par marlene42 : le 19/01/08 à 23:09:09

Déconnecté
Tout a fait d'accord avec Pilatus.

Par atlas : le 19/01/08 à 23:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
tout dit ? hum non non ,allez quoi ! un petit effort , pff moi qui pensait vous occuper tout le week end!

Par ploufplouf : le 19/01/08 à 23:28:56

Déconnecté
on diait que pilatus a bien resumé la chose ..

Par Tessa : le 19/01/08 à 23:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Eh! tu crois qu'on n'a que ça à faire du we???

-sortir les chevaux
-faire les boxes ('tain, Dunia est vraiment crado!)
-promener le chien
-faire la compta (en retard déjàà)
-faire les lessives
-aller voir des chevaux gigoter sur des rectangles (demain)
-s'occuper d'un mari demandeur ("t'es jamais là"
-aller au resto avec ledit mari
-nourrir le reste de la famille

Faudra trouver mieux pour nous occuper

Par schtroumfette133 : le 19/01/08 à 23:57:32

Déconnecté

Par ROULLETTA : le 20/01/08 à 02:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
et le calin au mari a ne pas oublier !

Par schtroumfette133 : le 20/01/08 à 02:13:55

Déconnecté

Par atlas : le 20/01/08 à 09:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
saperlipopette ! les maris c'est au post cancans où insomnie !
dommage que vous n'ayez pas plus à dire ...

Par Godolphin43 : le 20/01/08 à 11:34:59

Déconnecté
Decontraction de machoire...oui SI necessaire

L'attitude de la machoire est le reflet de l'etat des contractions, des resistances du cheval; comme un humain.

Il y a de nombreuses solutions pour decontracter telle ou telle partie du cheval mais a mon sens obtenir que le cheval mobilise ses machoires est une etape facile et importante pour gagner la decontraction necessaire...et travailler avec plus de serenite pour le cheval. Mais le simple usage du mors de bride ou les "cisaillement continue du filet comme on le voit trop souvent ne sont pas une bonne methode...L'alternance de l' effet (tres legers) abaisseur(mors de bride) et releveur(filet), de legeres vibrations menent a cette decontraction. Vous voyez rien d'original

Par ploufplouf : le 20/01/08 à 11:40:50

Déconnecté
Godo vous etes de retour !!!!!

ravie de vous relire !

Par laureBrrrrr : le 20/01/08 à 11:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oula moi je suis une peu perdue

Je crois que j'ai encore un pb de vocabulaire . Qu'appelez vous " decontraction de la machoire " , bouche mobilise et sensible , a l'inverse de "contraction" ?

bon je vais faire mes recherches de mon coté , parce que je pensait avoir une definition dans ma tête mais je crois qu'elle est floue et elle n'a pas l'air de correspondre a la votre .


Par ploufplouf : le 20/01/08 à 11:46:49

Déconnecté
en attendant donnes nous ta defiition,peut etre est -ce juste aussi ??? (quoique ce n'est pas moi qui pourra le dire mais j'aime lire toutes ces choses...)

Par laureBrrrrr : le 20/01/08 à 12:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pour moi decontraction de la machoire : différent de contraction ( c'est bête mais ça change beaucoup de chose parce que si on parle de decontraction a l'inverse de contraction , on devrait l'avoir tout le temps , donc forcement un prealable ?) machoire mobile , souple .

Par ploufplouf : le 20/01/08 à 12:02:01

Déconnecté
ben je suis d'accord avec ca aussi en ce qui me concerne... et ca rentre dans le cadre de ce qui a été dit précédemment non ??

Par laureBrrrrr : le 20/01/08 à 12:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bin ecoute je suis pas sur , parce que pour certains ici c'est une conséquence , pourtant je ne pense pas qu'il travail en contraction de la machoire au prealable ? donc je pense que y'a un truc que j'ai pas bien compris.

Biensur la decontraction va je pense accroitre avec le travail , la concentration pourquoi pas . Mais elle est necessaire des le debut , même si le degrés est plus faible ?

Par ploufplouf : le 20/01/08 à 13:31:10

Déconnecté
ben je pense que c'est une consequence dans les premieres minutes de la mise en place du cavalier de ses aides, de l attention du cheval etc ... ??? et le prealable à la suite du travail qui sera demandé ...

(j espere que je ne m'égare pas )

ce devient compliqué de participer à vos post parfois pour une petite tete comme moi ...

Par isa68 : le 20/01/08 à 19:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
...bon, j'espère que cette fois-ci, ça va pas de nouveau bugger quand je vais poster ma réponse ...
Ploufplouf m'a devancé : perso, je pense que la décontraction (de la machoire ET du reste) est la conséquence de certains exercices visant justement à obtenir celle-ci, et préalable (nécessaire) à la suite du travail.
Une sorte de "transition" ?
Ouh là.....j'ai mal aux cheveux à force de réfléchir , suis pas blonde pourtant...

Par ploufplouf : le 20/01/08 à 19:56:48

Déconnecté
question, michel suite a votre derniere reponse, je m interroge ...

de ce que je pense avoir appris, un cheval decontracté, le sera de la tete aux "pattes", d'accord, délié, souple,

mais se peut il qu il ne soit pas forcement "tonique" (manque d impulsion par exemple) ?

à quoi cela est il du ?
manque de musculature ? un cheval totalement decontracté peut il manquer d'impulsion?
ou le manque d'impulsion est il un signe d une contracture quelconque ?

(j'ai toujours l'impression de m'egarer...)

donc tout peut il se traduire simplement par la bouche du cheval ?

car des fois, -à mon niveau je m'entend-, les chevaux me semblent decontractés devant (l'exemple de Nikas) bouche posée, bon mouvement des epaules et des anterieurs, mais l 'arriere main ne suit pas.

probleme de dos je suppose qui relie le tout ?

arretez moi si je devie, ma question est : le bouche reflete elle alors l'attitude de decontraction du cheval entiere ?

peuvent ils (sans vouloir faire d' antropomorphisme) nous laisser "miroiter" qu'ils sont détendus ? ou est-ce nos sensations qui ne sont assez affûtées ?

(aïe aïe isa, moi je suis blonde ... je vais me faire taper )

Par isa68 : le 20/01/08 à 20:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
je te soutiens moralement

Par schtroumfette133 : le 20/01/08 à 23:34:27

Déconnecté

Par ploufplouf : le 21/01/08 à 00:10:10

Déconnecté
ouh la la monsieur bravard PITIé developpez ...

je ne sais pas si c'est bon signe que je torde mon cerveau dans tous les sens ...

donc, en gros, ...

SI le cheval est décontracté, souple et délié, il SERA tonique, capable dutiliser TOUTE sa force musculaire, dans le CALME et la DECONTRACTION (je "pique" des phrases, excusez moi , mais elles sont si célèbres...) donc il y aura impulsion.

en gros un cheval décontracté sera "bien" mais, (ajoutons une bonne vieille phrase mathematique dans ce monde d'"artistes" SI ET SEULEMENT SI le cavalier est décontracté de la tête aux pieds, mais lui aussi, tonique ....

???

j'ai mal aux cheveux là, la blonde a réfléchi...

je crois que j'etais pas trop mal partie à la base sur le fait que le decopntraction du cavalier est prealable a la decontraction du cheval, et que cette dernière, est elle même préalable à toute la suite ...

PS : en plus , en vous lisant tous, me voilà obligée de refaire un effort d'expression écrite....

dites moi tout MB ... vos mysteres me font tournicoter les neurones dans tous les sens... (et je pense que là est bien le but de tous vos mystères)

Par schtroumfette133 : le 21/01/08 à 00:12:21

Déconnecté
dites moi tout MB ... vos mysteres me font tournicoter les neurones dans tous les sens... (et je pense que là est bien le but de tous vos mystères) tu risque de tournicoter un bon moment

Par atlas : le 21/01/08 à 08:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
plouf plouf :
godo et mb (mettez tous une croix dans le calendrier , car voilà un jour rare qui ne se renouvellera pas forcément ) en ont dit beaucoup , juste et complémentaire !
ce peut donc être un préalable avec certains chevaux , pour qu'ils soient disponibles , car machoire décontractée = décontraction du reste , donc disponibilité .
et pour d'autres c'est considéré comme la preuve en quelque sorte d'un état de fait donc une conséquence de la disponibilité et décontraction générale .( donc une conséquence )
c'est donc à la fois un prélable et une conséquence , c'était juste un piti post pour mettre tout l'monde d'accord ...1/2 seconde

sétrieux !et pour ceux qui ont du temps , ils peuvent toujours développer les différences d'équitation qui engendrent ces 2 approches ...s'il y a ici bauchéristes convaincus et farouches opposants ça devrait durer un peu ...
et pendant c 'temps je file bosser !

Par atlas : le 21/01/08 à 08:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
j'oublais : élément essentiel de survie pour le cavalier : contraction des zygomatiques , préalable et conséquence !

Par Roro : le 21/01/08 à 08:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
à la maison, j'ai 8 juments au "travail", donc gymnastique physique régulière, pas une de ces juments ne se décontractent de la même manière.

donc, je pense que pour le cheval que l'on ne connaît pas, c'est un bon moyen de commencer une communication, pour voir, si dès le premier moment, on a une relation et donc on va pouvoir "avancer" dans un travail de relation et de gymnastique directement, ou si d'après la contraction, il va falloir commencer par là.

pour moi, la décontraction de la mâchoire est liée au "sourire" du cheval, si il est contracté, il fait la gueule, donc n'est pas content à la base, si il est décontracté, il a le sourire, et donc notre relation est déjà bien engagée.

Après, les oeufs en neige, ça dépend du cheval, parce que j'ai des juments décontractées dans la mâchoire qui ne moussent pas du tout, et ma jument, elle me fait des oeufs en neige, mais seulement quand je suis avec elle, pas avec les autres cavaliers !

donc la gymnastique étant un travail de tout le corps et le mental, il vaut mieux avec le sourire et l'envie au départ.

pour moi, bouche serrée, signe de contraction, de mauvaise humeur.

Par ploufplouf : le 21/01/08 à 11:52:40

Déconnecté
pas de soucis stroumfette j aime me faire tourner la cervelle dans tous les sens depuis qu en equitation, j ai decouvert l Equitation

mêmem si je suis loin d'être capable de l'appliquer, j'apprends, j'apprend et vos posts à vous tous sont bien utile point de vue connaissance en complément de mes petits bouquins ... et de ce que je pratique à mon niveau.

Par litana13 : le 21/01/08 à 13:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2007
129 messages
Dire merci
Je dirai comme atlas : conséquence d'un préalable....sachant que le préalable est aussi forcément une conséquence ....
Mais il me semble surtout que cette décontraction, cette disponibilité, est la base de tout et surtout de la coopération, puis de la complicité....

P.Karl obtient cette décontraction avec la rène interne : du bas vers les oreilles....
Etes vous ok avec cette méthode

Par Roro : le 21/01/08 à 13:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les fautes d'équilibre sont aussi un énorme facteur dans le problème du cheval.

il doit compenser nos erreurs, peu importe où elles se situent, et ne pas dire que la faute vient du cheval, mais rétablir ses propres erreurs.

si c'est le cas, s'excuser est une bonne chose, le cheval .... pardonnera.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval