Forum cheval
Le Forum Dressage

Plier ses coudes, comment corriger un défaut

Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par yveskatz
1 personne suit ce sujet
Par Automne87 : le 12/01/08 à 22:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un soucis de taille : je ne plie pas mes coudes, et je ne m'en aperçois même pas. Existent-ils des exercices qui peuvent m'aider à réduire voir à faire disparaitre ce gros défaut ?
Lorsque je m'oblige à les plier j'ai l'impression d'avoir mes mains dans le bidon (certes j'ai sûrement les bras courts !!!!) Plus sérieusement je pense que ce la vient des épaules et de l'indépendance des articulations épaules, coudes, poignets bref de la souplesse de l'ensemble, aussi sur quoi puis je travailler pour essayer d'améliorer l'ensemble s'il n'est pas trop tard (lol).

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par dreamoiselle : le 02/02/08 à 12:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"pas en contact régulier sur les fameux 3 points du siège"
Oui, a mon avis, c'est par là qu'il faut que tu commences tu n'as pas l'air d'être posée sur tes ischions, mais plutôt sur tes cuisses, tu as presque l'air d'être en appui sur ton pubis.
En ce qui me concerne, je crois avoir remarqué que ce problème vient en parti du fait que les muscles lombaires (entre le dos et les fesses) ne se relâchent pas assez et n'autorisent pas les rein à se laisser aller. Il faut aussi lâcher les abdos, laisser sortir le ventre, ne pas retenir les mouvements du corps (la ceinture) vers l'avant et vers l'arrière lorsqu'il accompagne les mouvements du cheval. Presque, la colonne doit onduler.
Pour expérience, lorsque tu est assise sur ta chaise, "bien comme il faut" droite, relâche et étire le bas de ton dos vers le bas, pour avoir le plus de contact possible sur la chaise avec les fesses, mais sans t'avachir. Fait le aussi à cheval.
De là, tu pourras redresser tes épaules et les relâcher, relâcher tes jambes et les tourner un peu plus sur leur plat..
Veille, à cheval a ce que le moins du muscles possible soit en tension. (seuls les pouces serrent, pour ne pas laisser glisser les rênes, tous les autres muscles doivent être décontractés)

Par Automne87 : le 02/02/08 à 12:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et deux fausses manip donc postée 2 fois.... pfuuu !!
Merci MB dès demain je rallonge de 1, d'ailleurs je fais un stage avec un cavalier professionnel on va voir ce que cela va donner !!!

Par Automne87 : le 02/02/08 à 12:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Dreamoiselle, voilà je comprends mieux et je pense que tu as raison, et je vais essayer de faire les exercices pour assouplir tout cela....

Par dreamoiselle : le 02/02/08 à 13:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je fais un peu de stretching, et je crois que ça m'aide un peu, en particulier à ressentir quel muscle se contracte...

Par yveskatz : le 02/02/08 à 13:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Un bon exercice pour une position correcte du haut du corps est d'apprendre à respirer.
Pour ce faire, utiliser tout son busteet pas uniquement son nez.Je m'explique: lors de la phase inspiratoire, remplir ses poumons , ouvrir sa cage thoracique (la poitrine agressive, que diable!!), remonter son diaphragme, étendre et tendre ses abdominaux (le ventre doit devenir un vrai punching ball!), avancer son nombril.
Les coudes sont naturellement ployés, les mains dans le prolongement de l'avant-bras, tiennent les rênes sans les presser.
Ce travail est à faire à pied comme à cheval; à cheval, il faut savoir faire pendant quelques instants abstraction de son cheval pour surveiller son bon fonctionnement corporel.

Par Automne87 : le 02/02/08 à 19:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Yveskatz, donc voici le programme (entre autre) de la semaine au boulot pour le W sur une chaise et pour la respiration, et à cheval le soir. tout ceci me semble bien complet : Assouplissement du dos, respiration ventrale ( je ne sais si cet adjectif de synthèse convient mais j'ai compris ce que j'avais à faire) et ralongement progressif des étriers..... Je vous ferai un topo, merci à tous !!!!!

Par laureBrrrrr : le 02/02/08 à 20:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je prend en note tous les conseils pour les reapliqué !!!!!

j'ose même pas lancé le post j'ai des photos qui son plus que caca beurk lol

Par phoeb : le 02/02/08 à 20:55:30

Déconnecté
z'êtes méchants...j'aurais juste posé la cravache sur les poignets

Par Automne87 : le 02/02/08 à 21:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui certes la cravache sur les poignets, mais pour réussir il faudrait : - avoir les poignets en places, donc les bras en place, donc les coudes en place, les épaules souples, un fonctionnement du dos correct avec l'assiette qui va bien posée sur les eschions le ventre en avant la respiration ventrale en place les cuisses sur leur plat les articulations : hanches, genoux, chevilles souples. Donc je note que pour voir si tout cela est en place le test de la cravache doit le valider...
Eh ben c'est pas gagné !!!!!!!!!
en décrivant tout cela vous savez à qui je pense ? Nuno
......

Par phoeb : le 02/02/08 à 22:32:17

Déconnecté
c'est une star ce gars

Par yveskatz : le 03/02/08 à 08:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
avant que de voir la longueur des étrivières, attachons nous à la descente de la jambe. C'est la décontraction de la jambe qui fixera la longueur des étrivières.
Et, pour être décontracté, soyons bien assis
Mais il est vrai que chacun aborde, comme il l'entend, le problème.Tout est question de logique et d'explications.

Par Automne87 : le 03/02/08 à 09:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

petites précisions lorsque j'ai dit 3 points je pensais triangle (donc 3 points=3 sommets) cf souvenir de l'assiette n'est pas une aide ...
Rassurez vous, pour appliquer toutes vos propositions, je vais essayer un ordre qui me parait (à moi) logique, si cela marche je continue dans cet ordre, si cela ne fonctionne pas je change d'ordre, .... et si après quelques essais pas d'amélioration (cela ne c'est JAMAIS produit ...) je ferai un break, étudierai pourquoi les différents essais ont échoué et je vous exposerai le pb....
MERCI à tous pour vos propos qui ME paraissent clairs......
Automne

Par yveskatz : le 03/02/08 à 15:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
c'est de la discussion que naissent les progrès.
MB,je conçois que vous ne soyez pas d'accord avec mon point de vue; il n'y a rien de pire que l'uniformité.
Mais,pour qu'il puisse y avoir dialogue et échange de point de vue,il faut autre chose que des smileys.
En adoptant le point de vue qui est le vôtre sur le forum, vous ne vous comportez pas en enseignant désireux de s'enrichir et d'enrichir les autres; ce qui n'a


Message édité le 03/02/08 à 15:33

Par yveskatz : le 03/02/08 à 15:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
faute de frappe, suite:
ce qui n'a aucun rapport avec vos qualités d'équitant et d'éducateur( que je ne connais pas, donc que je ne juge pas) ni peut être même avec vos qualités au milieu d'un manège.
Peut être maniez-vous mieux la parole que la plume! ce sans aucun jugement, ni agressivité.
Et je ne désire pas ajouter aux trop longs posts qui se sont ouverts sur le comportement des uns et des autres et qui n'apportent rien à l'équitation de tous.

Par yveskatz : le 04/02/08 à 08:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il est intéressant,pour tous, d'avoir un autre point de vue.
Et, ceci étant dit courtoisement, lorsque l'on manque de temps, il vaut mieux parfois retarder sa réponse et ainsi éviter malentendu ou pire attaque inappropriée.
Equestrement votre, yves KATZ

Par Automne87 : le 04/02/08 à 09:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Messieurs pour votre courtoisie, qui me touche vu ce que l'on peut lire par ailleurs.
Et je suis d'accord sur le fait qu'on peut échanger avec des méthodes et travaux opposés. Pour moi cela est très TRES enrichissant...

Petit point sur le stage d'hier, mise à part que mon loulou m'a décanillé le dos par 2 fois, en restant calme tout c'est remis dans l'ordre...
Ma Fille a eu l'amabilité de filmer (on avait très mauvais temps !!!) et j'ai pu constater une amélioration dans les bras, les jambes. Encore un problème de fonctionnement dorsal (côté non des moindre reins) qui doit être la source du problème, et une tendance a passer un peu devant (lorsque je bloque le dos, je ne le libère pas assez vite je crois...) sur les transitions galop trot. L'objectif étant la préparation musculaire de mon cheval pour des exercices plus techniques. Donc Départ au galop rassemblé en évitant l'ouverture tête encolure, une mise en main plus régulière et maintenue dans les transitions Montantes et descendantes. Visiblement les progrès sont là, il y a 3 mois le cheval était ouvert et ne savait pas partir au galop, où lorsqu'il le faisait c'était par rupture du trot et souvent à faux. Je pense avoir été "mieux assise" mais ce n'est pas assez fluide à mon goût... Le départ au galop est à "fixer" car non assimilé totalement par mon loulou. Les coups de culs ont été provoqués par la monté en pression et sûrement une gène à gauche (seul côté où il a exprimé son mécontentement), cependant il a déclenché le départ à juste alors qu'avant cela se terminait désuni ou à faux. Peut être avais je un manque d'impulsion au trot juste avant...

Je continue et vous tiens au courant si cela ne vous embête pas bien sûr

Je renouvelle mes remerciements à tous.

Bien cordialement
Automne

Par phoeb : le 04/02/08 à 13:26:16

Déconnecté
Et, pour être décontracté, soyons bien assis

et pour être bien asis, il faut être décontracté.

La respiration...

Par yveskatz : le 05/02/08 à 08:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Michel Bravard, tout énoncé doit être argumenté pour vouloir enlever l'adhésion de ceux qui le lisent ou l'écoutent.
Enseignant, il m'a été donné de voir, d'écouter, de lire et d'essayer de comprendre comment améliorer le dialogue avec son cheval. J'ai donc aujourd'hui, mais tout peut évoluer, certaines conceptions qu sont devenues miennes.
Mais je reste ouvert à toute réflexion; mais il faut en dire plus pour me convaincre.
Bien sûr, nous devons être assis sur nos fesses; mais elles servent à beaucoup plus; elle permettent de sentir les mouvements des postérieurs, entre autres.
A ce titre, elles vont recevoir, selon l'équilibre du cheval, des appuis différents, transmis, entre autres,et ressentis par l'intermédiaire des muscles du dos.
Dans les premiers temps de l'éducation du cheval, elles vont rester passives, inactives, le temps pour le cheval de retrouver un équilibre avec le cavalier sur le dos.
Puis, en partant du principe que la position précède l'action, elles vont(les fesses au même titre que les autres aides, car elles sont une aide même si on n'en parle pas!) dans une deuxième phase devenir éducatives devenir agissantes pour inviter le cheval à se mettre dans l'équilibre nécessaire à l'exercice que veut lui voir exercer son cavalier.
Donc, pour moi, on peut avoir à se servir de ses fesses, pour les oublier une fois le mouvement compris et correctement entamé.
Je précise que je ne suis pas un "Grand enseignant", que mon seul palmarès est d'avoir essayé de faire comprendre aux cavaliers que j'ai rencontré et que je rencontre encore, comment mieux collaborer avec leur cheval, pour leur plaisir et le maintien de l'intégrité et du confort de leurs chevaux.
J'ai voulu et je veux avant tout leur donner les bases solides pour devenir ensuite, s'ils en ont le temps, le désir , le loisir,des "hommes de cheval", capable d'entretenir correctement un cheval et de le monter correctement en basse école.


Message édité le 05/02/08 à 08:38

Par phoeb : le 05/02/08 à 16:39:05

Déconnecté
" La nature nous a fait des fesses pour s'assoire dessus, mais il ne faut pas s'en servir à Cheval..."

Et qu'entends tu par "s'assoir sur les fesses"?

pourquoi tiquer au mot "s'assoir"...?

Par Roro : le 07/02/08 à 11:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
on est d'accord, le cheval n'est pas une chaise, donc nous ne sommes pas posé sur la selle, comme on se relaxe sur une chaise. Déjà nous sommes posés DEBOUT sur le cheval, jambes droites comme si nous étions debout au sol, sauf que le cheval vient se mettre sous nous.

le mouvement du cheval nous donne un fessier des plus rebondis, ce qui prouve que nous ne sommes pas assis sur le cheval, fesses relaxées et .... molles, mais bien que les muscles du périné travaillant en mouvement avec le cheval, nos fesses suivent (rebondies, donc pas relâchées) le mouvement. Si le périné est bien "tendu", les fesses ne sont pas relâchées, et donc nous sommes "assis", sur l'enfourchure comme le dit bien MB, posé devant de la selle, les fesses touchent bien la selle, mais ne sont pas posées lourdes et molles dedans comme sur une chaise.

ce qui veut dire, nous ne sommes pas assis sur le cheval, mais posé dessus, les jambes répartissant notre poid contre le cheval.

toute la différence entre un cavalier qui travaille son cheval, il est posé dessus, travaille de son corps, jambes contre le cheval, réparti son corps et donc les fessiers sont tendus, et le cavalier assis sur son cheval, poid non réparti sur la partie qui touche le cheval, lourd et pèse de tout son poid sur le siège de la selle, lui est assis.

je crois que c'est ça, mais c'est dit avec MES mots.

pour ce qui est de plier les coudes, le fait de tenir les rênes est souvent un problème.

montes un moment, même en début de séance, quand le cheval se détend, au pas, trot et galop, d'abord les rênes posées sur l'encolure, tu descends les bras le long du corps et laisses ton corps suivre le mouvement, ensuite tu les montes sur le côté toujours en suivant le mouvement, puis tu les mets devant toi au niveau des yeux, toujours en laissant ton corps suivre le mouvement, puis tu ramènes les coudes vers ta taille, en faisant un angle droit avec tes bras, coudes au corps .

ensuite, tu reprends tes rênes, au bout de tes rênes, et tu continues de suivre le mouvement de ton cheval, rênes au bout, dans tes mains, puis tu apprends tout simplement à tenir tes rênes sans avoir le poid de ton cheval !

ensuite, ton but, c'est de travailler ton cheval et d'avoir la même sensation dans tes mains que quand tu les as dans les mains, et que le cheval ne vient pas s'y appuyer.

Par dreamoiselle : le 07/02/08 à 12:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ben on est pas tout à fait posés debout sur le cheval parce qu'à cheval, on bascule légèrement le bassin, pour avoir les ischion comme point d'appui.

Moi, j'aime bien l'image de la fesse molle, parce c'est l'opposition de la fesse contractée. si les fessiers sont contractés, le rein et les hanches le sont aussi.
si le rein est contracté, il ne suit plus les mouvements du cheval
Si les hanches sont contractées, elles empêchent les jambes de descendre correctement et d'épouser le corps du cheval.

Je mets dans les mots "posé" et "assis" exactement le contraire de ce que tu y mets, j'ai l'impression !
Pour moi "posé" c'est passager cladestin, juste posé sur ces fesses ou son enfourchure...
"Assis", c'est le maximum de contact, donc la répartition maximale du poids... la fusion... (mais bien sûr, on n'est pas assis sur son cheval, comme on est assis sur une chaise ! )

Par Automne87 : le 07/02/08 à 12:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Roro.


Par Roro : le 07/02/08 à 12:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dreamoiselle.

non, à l'époque, tu sais celle où les femmes devaient n'être que des meubles bien éduqués et surtout qui se taisent.

Un homme était assis dans son siège, jambes croisées, bien posé au fond de son fauteuil, présentait un statut d'homme aisé.

une femme bien assis au fond de son siège et relaxe n'était pas une femme avec une bonne éducation, si elle croisait les jambes, elle n'était pas de la haute tout simplement

une femme se posait, dos droit, sur un siège, au bord du siège, juste à la pointe des fesses, et les mains posées sur ses cuisses, et se tenait ferme et droite, elle était de la haute.

je parle de "posée" sur la selle, et non avachie qui serait "assise".

différence c'est que assise c'est relax, posée c'est au contrôle.


Par Automne87 : le 07/02/08 à 12:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oups et Merci Dreamoiselle, nos messages étaient ensembles. Je comprend le tendu et souple....

Par Roro : le 07/02/08 à 12:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai été (beurk) éduquée de cette façon, je n'avais pas le droit de m'appuyer à mon dossier quand j'étais assise, et surtout je devais garder le dos droit, pas relâché ni avachi sur ma chaise, et les deux genoux bien serrés (c'est mieux, surtout quand on a une jupe - j'avais pas le droit aux pantalons, ça fait pas jeune fille) et les coudes pas sur la table.

ce que je veux dire, c'est que j'ai la même position que sur le bord d'une chaise posée sur le cheval. Ca fait toute la différence.

Aujourd'hui, je m'asseois franchement au fond d'un siège et je croise les jambes, je suis une femme libre, et surtout pas de bonne famille, même si j'ai une éducation

Par yveskatz : le 07/02/08 à 12:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
A Michel Bravard,
Je ne pratique donc pas une équitation classique tel que vous l'entendez.
Mais, étant d'un naturel curieux, il m'agréerait de connaître "les règles propres et les vrais principes de votre équitation classique de manège.
Cordialement, yves KATZ

Par Automne87 : le 07/02/08 à 13:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui moi aussi (comme YvesKatz).....

Roro : je vois bien ton explication, même si je croise les jambes mais pas à cheval

Alors toi aussi tu as fréquenté le milieu de "la baronne"..... (c'était un surnom qu'avait une personne de ma famille que j'aimais beaucoup par ailleurs !!!! à ma mamy)

Et je pense que ce sont ces règles ou l'absence de ces dernières qui nous construisent dans un sens ou dans un autre.....

Par dreamoiselle : le 07/02/08 à 15:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Et ben !
J'ai pas été éduquée moi !
Alors, je suis avachie sur ma chaise...

Par Automne87 : le 07/02/08 à 16:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Mais non Dreamoiselle ne dis pas ça
Cela n'a rien à voir.....
je pense qu'on a des mots différents pour dire la même chose car dans ta description on ne voit pas un chamalo !!!!
C'est ce que j'écrivais plus haut : tendu et souple le roseau quoi pas le chêne.....
Enfin presque

Par dreamoiselle : le 08/02/08 à 10:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"tendu et souple le roseau quoi pas le chêne"
Bien ça !

(mais je suis quand même avachie sur ma chaise , bon pas tout le temps parce qu'après j'ai mal au dos )

Par yveskatz : le 08/02/08 à 14:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Michel Bravard,
Bien sûr que les rgles qui régissent l'équitation ont évolué au cours des siècles.
Les cultures, les états d'esprit, les buts recherchés sont différents d'une époque à une autre.
Le modèle des chevaux a évolué, les selles sont différentes, les mors ne sont pas aussi durs que par le passé (je sais, je suis le premier à le répéter, tout dépend de la main, de l'épaule qui est au bout de la rêne...).
La manière d'éduquer le cheval a évolué, parce que les besoins, les attentes sont différentes, le temps consacré au cheval pour beaucoup est moins important, l'équitation est devenu secondaire, le cheval n'a plus l'importance qu'il avait dans le passé.
Sauf peut être, pour des gens comme vous ou moi, qui avons donné notre vie, notre temps, notre énergie à tenter de mieux comprendre et éduquer les chevaux et de transmettre ce que nous avons compris, comme nous l'avons compris.
J'ai lu, je lis encore; je pense savoir faire la différence entre les auteurs et leur progression de travail. Ceci m'a permis de savoir comment a évolué l'art équestre, et ce , pour ma culture personnelle,pour mieux comprendre ce que les uns et les autres ont exprimé.
Mais c'est sur le terrain, c'est sur le dos d'un cheval, c'est avec des écuyers vivants, aux conceptions certainements différentes, aux talents variés, que je me suis formé;c'est pour les chevaux, pour leur bien être et leur plaisir (si tant est qu'il en aient sous la selle) et celui de leurs cavaliers que je me forme toujours, autant que faire se peut, avec mes moyens personnels.
Et dès que j'en aurai la possibilité, je passerai vous voir, car vos mots , vos interventions ne suffisent pas pour qu'un échange profitable se crée sur ce forum( ce , étant mon point de vue).
Cordialement, yves KATZ.


Message édité le 08/02/08 à 14:21

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval