Forum cheval
Le Forum Dressage

Apprendre incurvation de la tete

Sujet commencé par : chevlili - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevlili
Par chevlili : le 08/01/08 à 19:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2004
335 messages
Dire merci
Voila j'ai une jument de 6ans et j'aimerai lui apprendre plusieur base de dressage pourriez vous me donnez des conseils ?

j'aimerai lui apprendre :

* Les deplacements latéraux.

* L'arret au carré

* A avoir la tête plus incurvé comme sur la photo ci dessous



Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par buddis : le 10/01/08 à 09:23:58

Déconnecté
ALors pour moi, 2 remarques :

"oriiana JAMAIS je ne metterai d'enrenement a ma jument je suis contre sans quand il ni a pas d'utilité "

Faut pas etre catégorique comme ca, je travaille Lana en longe avec un Pessoa, je t'assure que niveau musculature, une fois de temps en temps, ben ca fait pas de mal ! J'ai aussi longtemps bossé Austin avec un Pirelli, a la western, il s'est fait un dos en béton.

Ensuite 2eme remarque : LIS !! Afin de te rendre compte de l'ampleur de la tache, et du pourquoi ta question en a étonné plus d'un ici, je te conseille les bouquins de jean d'Orgeix, ou les DVD éventuellement, qui expliquent les bases du travail sur le plat.

Bon courage.




Par chevlili : le 10/01/08 à 13:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2004
335 messages
Dire merci
merci

Par atlas : le 10/01/08 à 14:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
ouais ben le dos en béton justement c'est ...béton ! moi les dos j'les aime souples et félins .

Par buddis : le 11/01/08 à 07:46:20

Déconnecté
atlas, facon de parler, ne jouons pas sur les mots. Entre un cheval qui a le dos creux et lève la tete en se musclant à l'envers, et un cheval qui s'arrondit et porte son cavalier c'est ca que j'entends par "dos en béton" : dos musclé, et mobilisable.

Par dreamoiselle : le 11/01/08 à 11:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"On apprend pas a un cheval a se placer. Ce n'est pas un exercice, c'est une attitude resultant de plusieurs parametres : equilibre, souplesse, decontraction.

On apprend pas a son cheval a se placer, il se place de lui-meme quand il est en mesure de le faire."

"transition , cercles , variations d'allures sont des bons exercice pour emmener par la suite les chevaux a se mettre en place non ?"
Oui.

Les conseils que l'on t'a donnés sont plutôt bon, bien que je n'aime pas les aides internes mentionnées sur le cercles : la rêne d'ouverture a tendance à attirer le cheval sur son épaule interne, la jambe externe a tendance à le faire s'appuyer dessus et d'une certaine manière à retenir le mouvement voir à coucher le cheval, quand elle est utilisée en permanance et /ou plaquée, ce qui arrive souvent. sur le cercle, la jambe externe et la rêne externe entourent le cheval pour l'incurver : la jambe "rentre" les hanches, la rêne "rentre" les épaules, retient éventuellement en engageant le postérieur opposé en diagonal. La rotation du poignet externe donne le pli puis cède la main reste passive. La jambe interne donne l'impulsion, mais au début, dans un soucis de rectitude et de clareté des aides, on demande l'impulsion sur le droit : Le cheval sur son cercle se couche, se retient ext : on repart en avant et droit : les épaules devant les hanches, puis on remet sur le cercle; Dès que le cheval présente une difficulté sur le droit, on met sur un morceau de cercle (le diamètre dépend du niveau du cheval) quand il est en difficulté sur le cercle, on met sur le droit (une, trois foulées)
de même, quand il est bien, on peut en profiter pour tourner, ou avancer sur le droit : ça augmente la qualité de l'engagement au fur et à mesure.
(ce travail ce fait au pas et au trot)

Il faut toujours garder à l'esprit que le cheval ne peut s'arrondir que s'il est décontracté dans l'impulsion.
Les principes "main sans jambes et jambes sans main" "calme, en avant [puis] droit" ne doivent pas être oubliés.
Le cheval prendra d'abord du muscle au niveau des abdos, dans une attitude plutôt basse et étendue : le dos va s'assouplir et s'etirer, progressivement, il va se redresser et prendre du muscle sur l'arrière main, apprendre à remonter son garrot pour libérer les épaules... au fur et à mesure, il va être capable de se placer, et le fera naturellement, il pourra s'arrêter de mieux en mieux et pervenir à l'arrêt carré que tu souhaites ... Ce ne sera pas des exercices en soit mais des finalités qui te montreront que tu es sur la bonne voie.




Par chevlili : le 11/01/08 à 14:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2004
335 messages
Dire merci
dreamoisellegrand merci pour tes conseils je vais les appliquer!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval